Sextant électronique

Qui a déjà utilisé le sextant électronique G59 présenté au salon nautique? Précis à l'ordre du mille parait-il? Et pourquoi pas.

L'équipage
11 mars 2014
11 mars 201411 mars 2014

Electronique pour électronique autant prendre un gps.

11 mars 2014

Ben c'est vrai ça...mère Denis!!

11 mars 2014

L'appareil est destiné en priorité à la marine marchande.
Pour la plaisance et comme dit justement, pour son prix, on peut s'orienter plus économiquement vers plusieurs Magellan de secours...

Mais la question était je crois: avez vous utilisé ce sextant:

NON

A+
alain

11 mars 2014

Je suis aussi intéressé par ce sextant. Au moins à sa technologie mais je ne l'ai pas vu au salon.

11 mars 2014

Peut-être? Je navigue en permanence. Je vis depuis 14 ans sur mon bateau. Tous les problèmes possibles et imaginables je les connais. J'aime le sextant, je l'ai étudié plus qu'a fond. Les erreurs de calcul sont fréquentes. Faut-il n'avoir pas un ciel couvert. J'ai 4 GPS. Mais, attendez vous à subir une panne de GPS!!! 1 nous dépendons des politiques et des militaires! (peut-être qu'un jour il sera payant, puisque installé dans les voitures?) 2) Sachez qu'ils ont des problèmes avec leurs satellites à cause de l'amincissement de la couche d'ozone. Les circuits électriques crament. J'aime être indépendant. J'aimerais en savoir plus sur ce sextant. Le modernisme est là. Il faut faire avec. Avant les puristes crachaient sur le moteur. Les miens m'ont sauvés la vie plusieurs fois. Tout comme beaucoup ne jurent que par le livre papier. Ok. J'ai dix mille livres électroniques légaux. Je ne pourrait jamais en avoir autant dans mon bateau lisibles la nuit comme le jour en plein soleil. J'ai une télé aussi, pour les infos locales, ou tout du moins les images quand je ne comprend pas la langue. Combien sont anti télé sur un bateau mais qui courent au café du coin pour voir 12 mecs se disputer une balle. Je la dispute seulement à mon chien. Amicalement à vous

11 mars 201411 mars 2014

Pour répondre au pannes de gps satellites etc.
J'ai un sextant.

Peut être serait-il raisonnable d'éviter de raconter n'importe quoi :
"...Sachez qu'ils ont des problèmes avec leurs satellites à cause de l'amincissement de la couche d'ozone..."

Pour info, la couche d'ozone se situe aux alentours de 40 km d'altitude.
Les satellites du système global de positionnement GPS orbitent très largement au-dessus à 20 200 km d'altitude (soit 20160 km plus haut!!!!)

Alors la couche d'ozone, ils s'en battent les oreilles, les satellites... :-D :-D :-D

28 août 2015

Euh, au centimètre près? ^^

11 mars 2014

Là j'ai bien ris... Moi qui installe des "GPS" précis au centimètre près!

"Sachez" que les "GPS" qui utilisent les satellites "GPS" sont obsolètes...Même mon smartphone est désormais "GNSS" = GPS (américain) + GLONAS (russe)

11 mars 2014

10000 livres électroniques ? Diable ! Toute une vie ne suffirait pas à les lire... surtout en plein soleil.

29 août 201529 août 2015

Il me semble qu'il serait bon de ne pas avoir "que le GPS" à bord pour faire le point..
Je partage l'indispensable possibilité d'être AUTONOME en TDM, mais en hauturière aussi !
La question est donc excellente.
Pour ma part, j'envisage sérieusement de "remettre" mon sextant à bord. :coucou:

11 mars 2014

Vu, sous mes yeux, dans voile magazine Décembre 2013, Equipement 2014, page 50

11 mars 2014

Exact. J'aimerais en savoir plus sur ce sextant sans intention de l'acheter pour le moment. Pour le fun, pour ne pas rester idiot, ou pour sujet de conversation le soir à l’apéro au soleil dans mon cockpit

11 mars 2014

Apparemment ce sextant est fait pour nous. Il a été inventé par un français: Frank Polidor. L’article ne précise pas la marine marchande. Voile Magazine est voileux!

28 août 2015

Alors ce systeme sera toujours deuxieme...

11 mars 2014

Pour mes livre, exact, je ne les lirais pas tous, mais j'ai le choix de mes lectures: 6000 à prendre sur ebooks livres gratuits, beaucoup sur le site Gutemberg canadien, autant sur les sites suisse et Belge

11 mars 2014

Peut-être alors si je ne me souviens plus bien ce que j'ai lu est-ce du à un réchauffement probable? Quoiqu'il en soit j'aimerais en savoir plus sur ce sextant sans trop rentrer en polémiques. Pour les satellites, j'irais vérifier sur le net, pour ne pas raconter n'importe quoi.

11 mars 2014

Trop tard,
c'est déjà fait !

G.

11 mars 2014
11 mars 201411 mars 2014

Oui, eh bien si c'est du même sextant que nous parlons, celui-ci reste encore à la merci de la technologie. Il doit en effet être connecté à un ordi qui, à l'aide d'un logiciel ("logi-ciel"... pour un sextant ! :mdr:), permet de reconnaître les astres... etc... si le ciel est clair... etc... avec éphémérides nautiques (j'espère intégrées dans l'ordi)... etc...
Le seul véritable intérêt, comme dit dans l'article, c'est pour la marine marchande, pour laquelle le sextant est encore obligatoire à bord... Alors on remplace le sextant traditionnel par le sextant électronique.
:reflechi:

12 mars 2014

Salut Baboujoli,

Oui le US Coast Guard ont prévenu que les rayonnements solaires pouvaient affecter les receptions GPS, Galileo, et autres. en plus des actes malveillants pouvaient modifier les receptions, ainsi que pour des raisons militaires les données pouvaient être manipulées. En conséquence ils ont recommandé de rétablir les cours de navigation astro dans les etudes Marine marchande. c'est fait maintenant chez les Anglais.
L'utilisation du sextant est revenu au programme et j'en ai un a bord. Ca marche même très bien.

A bientôt.

11 mars 2014

sextant ebco ... pas cher et jamais en panne :pouce:

12 mars 2014

Merci pour le lien du fabriquant. c'est pour le moins concret!

12 mars 2014

Sans parler d'ozone:

lci.tf1.fr[...]64.html

High-TechSelon la Cour des comptes américaine, le système GPS pourrait s'interrompre en raison des retards dans l'envoi de satellites pour moderniser le système.

Le GPS laissera t-il ses nombreux utilisateurs perdus au milieu de nulle part ? C'est en tout cas ce qui inquiète la Cour des comptes américaine (GAO). Dans un rapport, elle affirme que le système de navigation GPS pourrait être interrompu en raison des retards pris dans le déploiement des satellites nécessaires à la modernisation du système. "Il n'est pas certain que l'Air Force sera capable d'acquérir de nouveaux satellites à temps pour maintenir l'actuel service GPS sans interruption", est-il écrit dans le rapport. "Dans ce cas, certaines opérations militaires et certains usagers civils pourraient gravement en pâtir", prévient l'institution.

Né en 1986, le GPS, ou Navstar (Navigation Satellite for Time and Ranging), conçu par le Pentagone, permet de trouver avec précision une position sur n'importe quel point du globe. Il repose sur une constellation de 31 satellites en orbite à 20.200 kilomètres au-dessus de la Terre. Au moins 24 satellites sont nécessaires au bon fonctionnement du réseau.

US Air Force dément mais...

Même si les Etats-Unis prévoient d'investir plus de 5,8 milliards de dollars pour moderniser ce système d'ici 2013, le GAO s'inquiète qu'"au cours des prochaines années, plusieurs des vieux satellites deviennent hors-service avant d'être remplacés". L'armée de l'Air américaine a dû s'employer à rassurer sur l'état du célèbre système de navigation par satellite, après la publication de ce rapport. "Non, le système GPS ne va pas s'interrompre" et "ne va pas tomber du ciel", a affirmé mercredi un porte-parole du commandement spatial de l'US Air Force, sur le réseau de socialisation sur internet Twitter.
Le GPS n'est donc pas près de cesser de fonctionner jure l'US Air Force. Pourtant, le porte-parole de l'armée de l'Air a reconnu "un risque potentiel associé à une dégradation des performances du GPS", tout en assurant que ses services avaient "des plans pour éviter un problème de couverture". "Nous avons plus de 30 satellites en orbite actuellement. Nous en lancerons un nouveau en août, puis un autre début 2010. Nous ne descendrons jamais en-dessous de 24", a-t-il fait valoir.

Quand on sait c'qu'on sait et quand on voit c'qu'on voit, on a raison de penser c'qu'on pense...
Enfin j'dis ça, j'dis rien.
:litjournal:

12 mars 2014

c'était mi 2009, qu'en est il aujourd'hui ?

12 mars 2014

Panne Allemande, oui le sextant électronique peut être une alternative. J'envisage un tour du monde sur dix ans. La mare aux canards je la connais. Son prix?

www.latribune.fr[...]eo.html

12 mars 2014

Pour le moins c'est une bonne formule

12 mars 2014

Un peu déçu. Je pensais qu'il était autonome, sans besoin de connexion PC !

12 mars 2014

Sextant obligatoire à bord ? Il n'est pas explicitement mentionné dans les régulations SOLAS. En revanche, il est souvent spécifié "independant of any power supply...". Donc, manuel; pas électronique. Logiquement pour suppléer aux pannes électriques, électroniques, etc.

13 mars 2014

Je pense quand même que c'est un sujet sur lequel les navigants doivent se pencher. Autonome avant tout. Vu son ergonomie plus besoin de position acrobatique pour faire un point. Et pourquoi pas la connexion pc, puisqu'il faut reporter le point sur la carte, opencpn ou autre. Papier aussi. A condition d'avoir toutes les cartes de tous les endroits du monde. Trop chères, trop encombrantes. Un ordi ne tombe pas en panne (sauf virus). Mon ordi navigation n'est jamais connecté sur internet et j'ai toutes les cartes à jour. En informatique les français sont très loin derrière les allemands, les Hollandais et les Anglais que je fréquente. Il est vrai que mon amie est Allemande. A voir le prix de ce sextant?

27 août 2015

Salut,
Le fil commence à dater comme la soidisante actu du site de Sowilo, www.sowilo-technologies.com[...]tu.html quelqu'un a-t-il des nouvelles? ça partait fort mais depuis un moment c'est le vide (ou le bide?).

27 août 2015

j'ai regardé le prix 1500 euros les bon sextants valent plus chers

29 août 2015

Hum! plein de bons sextants russes Tamaya, Freiberger ... sur ebay pour 300 à 600 $ environ. J'en ai acheté, dans leur boite en bois grise, intérieur jaune, ils sont très bons mais attention, certains sont avec une lunette astronomique donc les images sont à l'envers, c'est pas le top. Faites-vous préciser.
Maintenant, si vous voulez rire un petit coup
french.alibaba.com[...]24.html
ça c'est un vrai gag :mdr:

28 août 2015

Un sextant plastik c'est 50€, mais une semaine sans soleil ça arrive.

29 août 2015

Je pense que le gps a fait ces preuves .la preuve en est que le sextant est maintenant supprimé dans l'aviation civile. Ils ont en cabine 3 gps ce qui élimine tout de même le risque de panne.

29 août 201529 août 2015

Ah bon ? Pourtant dans un fil sur le même sujet Daniellouis nous indiquait que "les avions ne naviguent pas au GPS" (sic)...
www.hisse-et-oh.com[...]u-futur

29 août 2015

OUI, mais il ne vous échappera pas qu'il y a deux types d'avions :
1/ les avions d'amateurs ou de club, qui effectivement peuvent naviguer au GPS, bien que ce système ne soit pas homologué pour une navigation de précision et pour l'aterrissage ILS (aux instruments).
2/ les avions de ligne et en particulier ceux ayant des capacités transatlantiques (c'est à dire qui survolent de vastes zones totalement dépourvues de balise au sol) . Ces avions sont équipés de centrales inertielles ; jusqu'à trois, opérant simultanément et comparant en temps réel leurs résultats ; on règle la centrale au départ sur la place de parking pour l'initialiser (les cartes Jeppesen comportent la position géographique de chaque emplacement) ; à l'arrivée, après 7-10000 km et rendu à une place de parking, il n'est pas rare de constater une "erreur" de quelques 10 mètres, voire moins ; les centrales sont complètement indépendantes de tout système satellite et donc très sécuritives.
Chacun pourrait acquérir ce type de centrale multi-axes laser ;
inconvénient : le prix : de l'ordre du million d'€ l'unité
Remarque : même avec ces centrales, l'aterrissage s'opère avec l'ILS

29 août 201529 août 2015

Bien sûr que non ! Donc 3 GPS (thierry0809) + 3 IRS (daniellouis) pour les avions de ligne... Ok. PS "sécuritives" ça existe ? sécuritaires ? sécurisées ?

29 août 201529 août 2015

Atyas, tu chipotes, tu comprends le sens du tt secu.

29 août 2015

Pour revenir au thème de ce fil, ce sextant électronique paraît génial, mais bien sûr si toute l'électronique et l'informatique fonctionne. Sa mesure d'angle est faite par une centrale à inertie. OK à terre, mais en mer, sur de petites unités qui ressemblent à des shakers flottants, quelle sera l'erreur? Je me réjouis de lire un essai en mer par bonne brise.
J'ai bien appris la théorie et la pratique du sextant. Son intérêt est également de pouvoir faire un navigation exacte si la bateau a été rempli à moitié d'eau, noyant toute l'électronique, même les calculettes, ou après un coup de foudre qui a tout cramé. Là le sextant, une table ou un almanach astro, une feuille et un crayon, et on s'en sort!

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022