Sextant : G-Stell le sextant du futur

Voilà un truc qui va intéresser l'armé et surement quelques un ici :)

blog.francis-fustier.fr[...]-futur/

L'équipage
23 déc. 2013
23 déc. 2013

Bien voila !!

Nous en parlions sur un fil en taverne il y a peu.

le site du fabricant : www.sowilo-technologies.com[...]ex.html

23 déc. 2013

Ça fera un bon cadeau de Noël pour l'année prochaine! :-p

Chapeau à la créativité des concepteurs de ce produit! :topla:

23 déc. 2013

Ouest France a écrit un article le 13 décembre
www.caen-yacht-club.com[...]que.jpg
Personnellement si le prix reste grand public je suis acheteur. imaginons une voie d'eau et plus d'électricité, le sextant reste LA solution si on se retrouve dans le bib en situation d'urgence loin de tout.

Il semble qu'il faille le connecter à un ordinateur, alors dans un bib ce n'est pas gagné.
Mais c'est assez bluffant comme système.

Je te vois bien avec ton sextant, ta voie d'eau et ton bib.

Elles sont étanches et portables, tes tables de Dieumegard et Bataille? Elle sera toujours précise à la seconde ton horloge, et comme tu seras à l'aise pour passer ton bon 1/4 d'heure à calculer ta position sur ton papier mouillé avec ton crayon
:mdr:

23 déc. 2013

en survie la priorité n'est pas le positionnement...

pis vous avez déjà essayé de suivre un cap avec un bib?...

23 déc. 2013

Le principe amène néanmoins à se poser la question du bien-fondé de la création de repères artificiels (constellation GPS - Glonass - Galileo … ) couteux, à durée de vie limitée … , alors qu'il semble possible d'exploiter assez facilement les repères naturels pérennes .
La limite du système reste tout de même la visibilité .

23 déc. 201323 déc. 2013

L'un de mes amis vient de traverser l'atlantique. Avant de partir il avait rencensé pas moins de 10 GPS à bord : pilote, cartographie, montre, tablette, pc, vhf, epirb, etc. Un sextant pourquoi pas en sécurité ? Mais électronique nécessitant une connexion PC, donc de l'énergie... c'est ce qui va manquer le plus si problèmes ! D'autant que le système GPS ne défaillira jamais : sinon tous les avions par terre, alors les bateaux...

23 déc. 2013

Remarque : les avions ne naviguent pas au GPS (sauf quelques avions d'aéro-clubs) ; il naviguent avec les systèmes VOR-NDB sur le continent et avec des centrales inertielles totalement autonomes en transocéanique.

an aéronautique, le système GPS n'est pas jugé assez fiable.

23 déc. 201323 déc. 2013

Comme pour les bateaux c'est une aide à la navigation... Par ailleurs, selon Wikipédia (dont les articles techniques sont peu susceptibles d'erreurs grossières) : "Au début du XXIe siècle, La navigation aérienne utilise largement le GPS...".

23 déc. 201323 déc. 2013

bien sur que le signal GPS défaille !
.
l'an passé je rentre dans le port de Beaulieu je range le bateau et en jetant un oeil sur OPEN CPN je m'aperçois que le bateau n'est plus localisé depuis un peu plus d'un mile nautique
le GPS Garmin indique "absence de signal"
ennuyé je pense qu'il est en panne, j'allume mon iphone "absence de signal GPS"
bizarre
.
je n'ai pas vraiment besoin du GPS entre Beaulieu et Saint Raphael et je passe à autre chose
.
le lendemain tout marchait parfaitement
.
explication probable : un brouilleur GPS (cherchez sur internet vous verrez), le signal GPS est très facile à brouiller, des voleurs de voiture, de camions, de bateaux utilisent ces petits jouets
.
blague à part je ne pense pas qu'au large là où on utilise un sextant on trouve souvent un brouilleur de GPS !
.
mais faire le point au sextant c'est tellement beau (même si çà ne sert à rien) et tellement simple de nos jours avec une petite calculatrice programmable
.
bon Noël sous les étoiles
.
Aupilau

23 déc. 201323 déc. 2013

Je ne suis pas convaincu qu'un sextant soit d'une grande utilité pour entrer à Beaulieu !!! Les défaillances GPS ne sont jamais liées au système lui-même (ultra-redondant) mais à celles de vos équipements, notamment les antennes utilisées...

23 déc. 2013

"blague à part je ne pense pas qu'au large là où on utilise un sextant on trouve souvent un brouilleur de GPS !" Oui. En revanche on trouve assez souvent au large des brouilleurs de sextants (ça s'appelle des nuages). Mais c'est vrai que l'usage du sextant ça oxygène les petits neurones...

23 déc. 201323 déc. 2013

"Il se connecte à un ordinateur pour afficher les résultats. "
dixit l'article de Francis Fustier.
Si la connexion à l'ordi est obligatoire pour avoir le résultat, cet outil n'a guère d'intérêt. Autant avoir un GPS portable supplémentaire.

23 déc. 2013

CQFD....tout est dit!!

23 déc. 2013

[ « Il suffit de le relier à un ordinateur et de le diriger vers le ciel, et aussitôt, vous connaissez votre position. », explique Franck Polidor, un ingénieur adepte de la navigation de plaisance. « Exactement comme avec un sextant, mais sans avoir besoin de connaitre le nom des constellations, ni le mouvement des astres. Et sans faire le moindre calcul : le résultat s’affiche immédiatement. G-Stell est simple, rapide, autonome et à la portée de tout le monde. »]
Franck Polidor, créateur du G-Stell

23 déc. 2013

Ce qui m'intéresse dans le sextant, c'est justement parce qu'il demande d'être curieux, en quête de nouvelles connaissances (guère compliquées d'ailleurs), d'un peu de savoir faire, et fait entrer une donne de plus en plus absente de nos navigations : une part de hasard et d'inconnu.

23 déc. 2013

Je pensais à un sextant, certes électronique, mais autonome avec un petit afficheur pour la position. Les piles très longue durée ne sont plus un problème de nos jours. je suis donc moins intéressé.
J'ai suffisamment d'électronique redondante sur le bateau et si tout est en panne ce sextant ne me sera d'aucune utilité....

23 déc. 201323 déc. 2013

Il s'agit là d'une inovation, d'un premier jet, cela reste certainement perfectible et l'adjonction d'un processeur interne, le tout fonctionnant sur piles, en ferait un exellent système de secours, voir même pourquoi pas le système principal dans l'avenir... car techniquement cela va dans le sens de la simplicité et de la fiabilité, ce qui n'est pas le cas du GPS...
(Re)-lisez le fil voisin: www.hisse-et-oh.com[...]-en-mer
ou l'on parle du cout, de l'entretien et de la durée de vie d'un réseau de satellites (de com, mais également de GPS), sans compter son exposition aux éléments naturels qui est rarement évoquée...
Gageons que ce reseau ne seras peut-être pas toujours disponible, ni même gratuit...
L'émergence d'une solution altérnative est une bonne nouvelle et si elle tiens la route, je suis sûr que des gouvernements/organisations pourraient voir en elle une très bonne façon de s'affranchir à moindre coût de l'égémonie US ou Russe dans le domaine (je compte pas Galiléo, on ne sait plus trop si il serra vraiment complet un jour)

23 déc. 201323 déc. 2013

Pourquoi l'ordi serait nécessaire ?
Sans doute à cause de la reconnaissance automatique des astres, qui j'imagine doit demander des phases de calculs relativement importantes.
Il serait très judicieux à mon avis de proposer un écran qui afficherait le résultat uniquement pour le soleil. Où l'on aurait à faire le calcul complémentaire soi même (la reconnaissance automatique pouvant se faire de toute manière via ordi et pour les autres astres)
Un outils alors parfaitement utilisable en cas d'ordi en rade.

24 déc. 2013

Oui mais alors il faudrait que l'utilisateur reconnaisse tout seul le soleil. Peut-être que couplé avec une montre autonome qui elle indiquerait où se trouve le soleil et à quelle heure, cela serait plus facile pour l'utilisateur lambda. Et éviterait des erreurs.

:tesur:

23 déc. 2013

ben moi je suis plus que dubitatif... et c'est peu dire!

pourquoi aller complexifier un instrument tres fiable avec un truc susceptible de vous lacher ?

si je suis classé dans les CMA c'est parce que je dis depuis longtemps que les systemes electronique ne sont pas infaillibles (comprenez peuvent tomber en panne). pourtant j'ai toujours dis que l'electronique c'est tres bien, à la seul condition d'etre en mesure de s'en passer.

avec une montre à ,peu pres juste et un sextan meme plastique il est possible de faire un point correct à la méridienne. ce point ne demande pas de calculs complexes ni de nombreux bouquins.

c'est bien suffisant pour ne pas rater la martinique ou la gouadeloupe et c'est surtout bien utile si l'electronique se met à merdouiller.

mais bon les "modernes" veulent absolument la peau des "anciens" alors....

cordialement
jpierre

23 déc. 2013

mais bon les "modernes" veulent absolument la peau des "anciens" alors....
:-(
Heureusement on marcherait pieds nus, sinon.....
:-)

23 déc. 2013

il n'est pas besoin de tuer son ane pour avoir un cheval !!!
je traduis:
etre moderne ce n'est pas rejeter ce qui était avant soit, c'est s'en servir pour évoluer et avoir des possibilité de replis si la nouveauté se devoile foireuse....
vaut-il mieux marcher pieds nu ou dans des chaussures mal adaptées qui font mal ?
jpierre

23 déc. 201323 déc. 2013

Vêtus de peaux de bêtes, échevelés, hagards au milieu des tempêtes...

23 déc. 201323 déc. 2013

En ramenant ce débat à l'opposition ancien /moderne, on le voue une polémique qui à mon avis n'a guère d'intérêt.
C'est autre chose en jeu ici.
S'il s'agit de proposer une réelle alternative aux GPS, il faut qu'elle soit le moins possible dépendante de facteur hardware annexe.
Car, ce qu'on demande à un outil de positionnement alternatif ce n'est pas de prendre le relais du GPS en cas de problèmes extérieurs à votre matériel GPS (ce qui arrive malgré tout si peu souvent), c'est en cas d'électronique en rade.

Sinon, tout au plus, cet appareil servira de gadget qu'on verra chez Natures et Découvertes, et qu'on utilisera très peu.

A moins de prendre le parti pris de se passer de GPS. Mais là je ne vois guère d'intérêt puisque c'est remplacer un positionnement automatique par un autre, faillible par temps couvert.

Globalement le GPS est très efficace.
À moins de convoquer des scénarios catastrophes.
Tout est possible à celui qui voit la vie en noir…

Il convient en la matière de prendre en compte le vieillissement manifeste dans le nautisme.

La première conséquence est : l'arthrite augmente et le sextant moins :heu:

Enfin, j'dis ça, j'dis rien...

23 déc. 201323 déc. 2013

Pour résumer ma pensée : je préfèrerais avoir deux GPS, qu'un GPS + le G-stell.

Et dans les deux cas, un sextant de secours.

Mon rêve à moi, très réalisable, c'est de naviguer à l'ancienne, non pas par goût de l'ancien, ce dont je me fout pas mal, mais pour les sensations que cela procure.

23 déc. 2013

lorenzo:

j'avoue avoir ete un tantinet provocateur sur la fin de mon post ci dessus mais en fait c'est ce que tu dis qui est le fond de ma pensee.
gps, ordi et tout ce que chacun peut vouloir.....

MAIS SAVOIR ET AVOIR DE QUOI S'EN PASSER !!!!!

cordialement et merci d'avoir exprimé clairement ce que je disais si mal.
jpierre

23 déc. 2013

J'avoue que j'aimerais beaucoup savoir lire un temps soit peu le ciel, (pour la MTO aussi), puis utiliser a minima un sextant.
Comme certains, autant par curiosité intellectuelle que par "ceintures et bretelles" quand il n'y a plus/pas de jus.

23 déc. 2013
23 déc. 2013

perso j'ai un beau sextant et j'ai appris à faire le point astro
mais je n'ai jamais emmené mon sextant à bord de peur de l'abimer !
toujours entrainé sur la plage :-)
même pas honte

23 déc. 201323 déc. 2013

Un bon et beau sextant n'est pas gage d'un bon point (meridienne ou droite de hauteur), un simple sextant plastique le fait tout aussi bien puisque avant tout on mesure l'erreur de l'appareil pour la prendre en compte lors des calculs.
Par contre, une bonne montre, bien réglée, là cela peu faire une grosse différence.

23 déc. 2013

ôh combien vrai oliv44...
jpierre

23 déc. 201323 déc. 2013

Bonsoir,
je suppose que tout le monde connaît Alain Souchon? Il faut ré-écouter "Foule sentimentale"... je la trouve super, cette chanson... :heu:

23 déc. 2013

Eviter le plastoc pour les sextants, à cause des dilatations importantes de ce matériau au chaud et au froid, et donc des erreurs non négligeables.
Oui pour une bonne montre

23 déc. 2013

jamais eu de soucis avec les sextans plastiques.
reglage regulier et meme si une petite erreure, les zone d'aterrissage sont assez grosses pour se voir meme avec une dizaine ou quinzaine de milles d'erreure.
jpierre

23 déc. 2013

Pour faire un point astro, il y a 3 difficultés à passer, dans l'ordre inverse:

-Le calcul n'est pas si difficile avec un peu de méthode et les tables pas si grosses. Pour les plus bloqués, il y a des petites machines programmables capables de faire le travail
-L'heure exacte est aujourd'hui une chose assez facile à obtenir
-La vraie difficulté est la mesure de l'angle en mer, d'autant plus quand ça bout. Si cette machine permet de prendre cette mesure plus facilement qu'avec un sextant même très beau...Je trouve que c'est un belle avancée.

23 déc. 2013

c'est vrai que la visée c'est le plus compliqué.
raison de plus pour s'entrainer regulierement histoire de garder la main.
en plus avec un gps à dispo c'est facile de verifier si on s'est planter et donc de recommencer.
jpierre

16 juin 2017

J'ai trouvé facilement plein de sites donnant l'heure exacte. Problème, ce n'est jamais la même heure - quelques secondes de décalage. Une idée ?

17 juin 2017

En tout cas, toi, tu as un sacré décalage : tu réponds à un post de 2013 :heu:

Sinon, pour les sites, c'est un peu bizarre, car si les serveurs utilisent le protocole NTP, il se synchronisent (indirectement mais avec offset) sur une horloge atomique.

23 déc. 2013

Certes, mais j'estime que la magie n'opère plus et qu'un GPS procurera bien plus de facilités finalement.
Il y a un coté entre deux qui le fait rendre moins attractif, à mon avis.
Bon, c'est quand même une bonne nouvelle, ce nouvel outil.
Et il peut s'avérer pour certains un tremplin vers le sextant traditionnel.

23 déc. 2013

plus de GPS , j arrête le voyage .....

23 déc. 2013

Pas de sextant, je ne pars pas...
Une montre fiable (même si elle n'est pas juste, le principal étant que l'erreur soit constante et connue) et déjà on a une méridienne...
L'informatique c'est parfait lorsque ça fonctionne. Les composants vieillissent(j'étais dépanneur informatique) et ce n'est qu'une question de temps: ça tombera en panne.
J'ai un gps... en secours, au cas où je me casse un bras. :reflechi:

23 déc. 2013

merci milan !
jpierre

23 déc. 2013

Il a quelques sextant Davis Mark 15 d'occasion à vendre sur le net. Du sextant plastique au bon rapport qualité/prix, si j'ai bien compris.

23 déc. 201323 déc. 2013

Pour ceux qui veulent s'entraîner ou se tester, un sextant en kit (carton) pour 18,90 € seulement !!! www.navastro.fr[...] rubrique "instruments en kit".

23 déc. 201323 déc. 2013

trop galéré au sextant sur mes premiers voyages surtout dans le Pacifique en 83 , d ou ma reflexion plus haut . je bénis le système GPS . Par contre son système parait prometteur

23 déc. 2013

Quand on a que le sextant, le sextant peut être un vrai souci. Mais, justement lorsqu'on a le GPs le sextant peut être un vrai plaisir

23 déc. 2013

Question coût des GPS/satellite , il y a la nouvelle génération des ailes volantes à énergie solaire, stationnaire (ils tournent en rond).
avec le sextant, une méridienne, c simple.

23 déc. 2013

comme dit plus haut... avec le sextant tout est simple et plaisant.... sauf la mesure quand les conditions sont ... musclées
à quand un sextant "stabilisé" avec horizon artificiel ??? ça, ça serait une vraie avancée pour nos petits bateaux :reflechi:

23 déc. 2013

pour les septiques... avec un EBCO plastique, si on fait la collimation avant chaque série de mesures, on arrive à être précis au 1/2 mile.....quand on a les pieds sur le plancher des vaches, alors qu'avec un freiberger de bonne facture, je n’étais précis qu'à 4 ou 5 miles près sur mon petit bateau qui dansait sur l'eau

:-p

23 déc. 2013

toutes les configurations sont possibles.
c'est vrai qu'une fois en descendant des canaries sur dakar je me suis planté grave en ne faisant que la méridienne avec un sextan plastimo et une swatch.
j'avais annoncé les mamelles pour 15 h 30 et on les a vues à 15 h 15 ...........
et meme si 4 ou 5milles d'erreur smblent un abime pour certains, c'est un erreur infime qui n'empeche en aucun cas un aterrissage correcte si on prend le temps de le faire (apres tout un peu plus de temps en mer est-ce vraiement si pénible ?)
jpierre

23 déc. 2013

ben le plastoc c'est juste qu'il n'y avait rien d'autre à bord....
sinon un bon sextan c'est un plaisir mais c'est surtout l'objet en lui meme et son utilisation plus que son utilité....
(j'aurai du acheter son petit sextan aviation à calypso à l'epoque...une pure merveille)
jpierre

23 déc. 2013

oui oui, j'avais vu que tu naviguais au plastoc ;), mais c'est pour "Hectori" que je faisais la mise au point :heu:

23 déc. 2013

par contre, l’intérêt de ce nouveau matériel doit se verifier principalement pour les visées nocturnes . car à part 3 ou 4 constellations....:lavache:
avec toutes ces étoiles, une vache n'y retrouverait pas son veau :heu:

23 déc. 2013

4 ou 5 miles, mais que demande le peuple !

24 déc. 2013

Hormis le débat éléctro/pas éléctronique, je trouve que faire un point (fûsse t-il grâce à de l'éléctronique) à l'aide du soleil, de la lune (quoi que c'est le plus complexe) ou des étoiles est plus dans la veine "naturelle" du marin dont l'essence même est de comprendre, d'évoluer, d'épouser l'environnement. La mer, le vent, les courants, les marées, le magnétisme, l'astronomie...
Qu'il utilise un ersatz totalement créé par lui même me semble être "contre nature" , chose que l'on paiera un jour...

24 déc. 2013

D'autant plus que ce type de matériel nous dispense de la démarche intellectuelle d'avoir à reconnaître un astre, ce qui est pourtant gratifiant lors de navs de nuit avec les gamins. Eh oui, tout fout le camp, mon bon monsieur. Bientôt, on aura même plus besoin de la mer, simplement un écran, et l'illusion suffira.
Tiens, au fait, comment il fait un point par arcs capables, ce truc?

24 déc. 2013

Ceci-dit, par rapport au GPS, on peut au moins apprécier le fait que le G-Stell obligera au moins à reprendre contact avec le ciel.

24 déc. 2013

Le GPS ne nous prive pourtant pas de contact avec le ciel... Ne parle t'on pas, le concernant, de constellation de satellites ?

24 déc. 2013

Ah! Il faut regarder le ciel pour faire un point GPS?

Je comprends mieux, super :pouce:

24 déc. 2013

Qui parle de regarder ?

24 déc. 2013

C'est vrai, "entrer en contact" est l'expression employée.... :coucou:

24 déc. 201316 juin 2020

Oh ouiiiii.
Enter en contact avec le ciel...
Du bout des doigts, comme dans la chapelle "16"

25 déc. 2013

:pouce:

Faut quand même une source d'énergie électrique....

26 déc. 2013

L'armé reconnais que environ 80% de leur opérations ne serais pas possible sans système de positionnement.

Du coup en cas de conflit les cibles N°1 son ces systèmes de positionnement. Pouvoir brouiller un signal sans se brouiller sois même. Détourner un signal par déréférencement via des station terrestre. Voir dans le cas d'un conflit plus global la destruction du système. (sans parler des problème naturel, éruption solaire etc ...)

Le positionnement est donc stratégique et les armées ne seront (sont) bientôt plus dépendante uniquement du signal GPS puisque des systèmes basé sur le loran sont testé voir déployé.

Nous dans tout ça ?
si on passe a coté d'une zone d'opération/test ou en cas de panne etc on ne peu plus se servir de nos GPS.

Du coup ce petit "gadget" je le trouve pas mal. Il n'est pas sans défaut comme vous le dites. Mais dans un boitier autonome et étanche ce serait déjà pas mal.

26 déc. 2013

"Nous dans tout ça ?"

Je pense que nous, le jour ou les satellites seront pulvérisés et l'armée déployée avec ses "LORAN", auront sans doute autre chose à faire que naviguer peinard sur la grande mer des loisirs...

26 déc. 2013

sans doute mais peut etre aussi que nos jouets seront nos planches de salut et nous permettrons (enfin à ceux qui pourrons se passer d'electronique) de rejoindre des lieux moins inhospitaliers.
jpierre

26 déc. 2013

Très réaliste comme vision. On laisse tout le monde derrière et on se barre au paradis (puisqu'évidemment on sait où il est... mais au fait, pourquoi n'y allons nous pas de suite ?).

26 déc. 2013

ben tout depend de la situation.
et je ne dis pas qu'il s'agit de "se barrer au paradis", je dis "rejoindre des lieux moins inhospitaliers". (les mots ont un sens me semble t-il non?)
quand à laisser tout le monde derriere j'ai passé l'age de jouer au soldat sans compter que j'ai deja donné...
jpierre

26 déc. 2013

Compte tenu du nombre de jours dans l'année ou cet outil sera utile à des plaisanciers, une formule de location me parait plus propice.

cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (191)

cabo vilán

2022