Sextant : Le retour ?

Avant d'avoir eu connaissance de cette URL :
www.lemarin.fr[...]sextant
J'étais déjà partisan d'avoir un sextant à bord ET de savoir s'en servir dans le cas d'un trajet où la durée / estime faisait qu'il était nécessaire de savoir où l'on était en cas de panne GPS.
La question n'est pas de savoir si le GPS pourrait connaître des problèmes liés à la malveillance où au terrorisme, mais plutôt quand ?
Pour ma part, pas de sextant (mais j'en cherche un d'ocazz) et je sais m'en servir.
Sondage : Qui a un sextant à bord (ET sait s'en servir ?).

L'équipage
30 oct. 2015
30 oct. 201530 oct. 2015

Moi. Mais j'aurais besoin de m'entrainer de nouveau.
En Méditerranée occidentale, l'estime est suffisante pour les traversées classiques Corse, Baléares.

30 oct. 2015

J'ai un vrai sextant (métal), juste pour m'amuser de maitriser cette objet.

Je sais l'utiliser avec un précision de 2-3M un peu moins à terre.

Vu mes navigations, je ne le considère pas comme un outil de décurité car je pourrais naviguer sans GPS et sans sextant. Pour une transat, on peut se poser la question d'en avoir un à bord, mais encore faut il savoir le manier et faire les calculs.

30 oct. 2015

a voila la question que je souleve regulierement:
"La question n'est pas de savoir si le GPS pourrait connaître des problèmes liés à la malveillance où au terrorisme, mais plutôt quand ?"
moi je votais plutot pour un EMC: le monde entier dans la merde.
j'ai un sextant et l'heure et les ephemerides , mais ca fait 18 ans que je ne m'en suis pas servi, c'est mal

30 oct. 2015

idem :topla:

30 oct. 2015

javais un sextant à bord, je sais, savais, m'en servir (saint malo-les canaries, les iles du cap-vert la martinique avant le GPS en 1978!), je l'ai débarqué pour les navigation en méditerrannée... je l'ai toujours à la maison

30 oct. 2015

mais t'es encore plus vieux que moi !!! 78 je commençais la croisiere sur mousquetaire au glenans...
heo est un asile de vieux merdalors :doc:

30 oct. 2015

en 78, çà faisait 10 ans que j'avais initié aux Glénans les stages S avec programme à la demande pour les futurs ou nouveaux propriétaires de mousquetaires ou équivalents...

30 oct. 2015

C'est vraie..? moi c'est en 71 que j'ai appris la voile dans la royal dans la petite baie de Cherbourg.......en novembre...tu as tout de suite analysé pourquoi tu as dessalé..... LECELTE

31 oct. 2015

... en 71 j'étais aussi à Cherbourg, à l'EMES, Lecelte !
Mais n'ai pas de sextan.

30 oct. 2015

Lors de ma première traversée vers les Baléares, en 1978, avec le Love-Love; j'avais un petit sextant plastique à bord, mais ne savais pas encore faire de droite de hauteur.
Pour cette première, il y avait l'estime, le compas de relèvement (au départ) et la gonio.
J'avais quand même fait une méridienne...qui confirmait l'estime (facile sur une route Nord-Sud).

30 oct. 2015

Héhé... mon fils a eu 18 en math, et 18 en physique à son bac S. Eh bien, il lui arrive de me dire : "Papa euh... 8 fois 7... ça fait combien ? 56 ?
:mdr:

30 oct. 2015

56 le Morbihan

30 oct. 2015

Moi j'ai pas encore mais j'ai bien l'intention de m'y mettre, je trouve ça super intéressant. C'est un savoir acquis par nos illustres prédécesseurs et ce serait dramatique qu'il se perde. J'aime beaucoup l'autonomie qu'il procure, et je crois que ça rapproche encore un peu plus le marin des éléments et de la nature.
Fred.

31 oct. 2015

voici quelqu'un qui a tout compris , ne desesperons pas !!

31 oct. 2015

Il faut l'heure exacte quand même ! En très gros 40000km/(24h*3600s)=500m par seconde d'erreur sur l'heure, un mille toutes les 4 secondes, c'est bien ce dont je me souvenais :-)
Erdy

31 oct. 2015

Ca existe ?

31 oct. 201531 oct. 2015

Suite à un naufrage retentissant du à une grosse erreur de longitude, un concours doté d'un prix important fut lancé pour établir une méthode permettant de connaître l'heure à bord des bateaux avec suffisamment de précision pour faire le point à un demi degré prés. Ce concours s'adressait principalement aux astronomes qui travaillaient sur les distances lunaires.
Contrairement aux attentes, ce fut un ébéniste-horloger de génie, John Harrison, qui remporta le concours en réalisant une horloge, puis des chronomètres suffisamment stables pour remplir le cahier des charges. Mais il ne toucha jamais le prix, car le jury composé de savants ne voulut pas le donner à un simple artisan.

01 nov. 2015

Ca fait un joli drop, ça...

31 oct. 2015

Bravo, tu viens de trouver la raison d'être des chronomètres. ^^

31 oct. 2015

Ils avaient été inventés à la base pour la Royal Navy, pour le calcul de la longitude, afin de remplacer les horloges qui se déréglaient constamment avec les mouvements du bateau. Ils avaient organisé une sorte de concours à l'époque, où ils avaient embarqué différents prototypes pour une sortie de quelques jours et comparé leur décalage avec une horloge restée à terre au retour.
Je crois que c'est un certain Harrison qui avait fini par remporter le contrat, en réussissant à miniaturiser le système au point de la rendre portable.

31 oct. 2015

Merci pour les précisions.
Cela dit, même si il ne remporta pas le prix, il remporta la commande de la Royal Navy, ce qui est en quelques sortes un splendide pied de nez aux savants du jury. ^^

01 nov. 2015

Pour son expédition, qui devait se terminer tragiquement à Vanikoro, La Pérouse avait réussi à se procurer, auprès des Anglais, un de ces fameux chronomètre que les Français ne possédaient pas encore.

01 nov. 2015

Oui, il y a eu d'ailleurs un excellent documentaire à la TéVé, je ne sais plus si c'était sur Arte ou autre chaîne.

01 nov. 2015

Le "pied du soleil" se déplaçant à 1666 km / h...

30 oct. 201530 oct. 2015

On retournera au sextan quand on aura plus de briquet...
Ou, si vous préférez, on retournera aux silex quand on n'aura plus de GPS...
:mdr:
Non, sans rire, j'ai bien essayé de m'y mettre tout seul, avec des bouquins... mais si on n'est pas accompagné... pfouuuu... laisse tomber...
Il faut dire que, d'après ce que j'ai lu, si les conditions météo permettent de faire un relevé (ce qui est souvent impossible pendant plusieurs jours), un gars qui maîtrise bien l'affaire auras une position à 2 milles près, c'est à dire une incertitude de 7,2 km...

30 oct. 2015

le livre d'Alain Gréé est tres clairs (Navigation : le cap, la route, le point) ...
tres facile d'apprendre seul avec lui et en plus, il fourni une grille pour les calculs... tu n'as plus qu'à remplir les cases dans l'ordre et aller chercher les info qu'il te demande là où il te dit qu'elles sont
hyper facile

:pouce:

30 oct. 2015

oups.... j'ai été devancé sur ce (bon) coup :heu:

j'ai su m'en servir, mais depuis le temps il faudrait que je révise !
mais dans les années 1990 cela m'avait bien seri pour arriver sur la Galice.
Je l'ai toujours à bord.
@mayko
j'ai débuté aussi en Mousquetaire mais en 1969 ...

30 oct. 2015

baboujoli
je mien est un peu pluis agé ingénieur ,
j'ai aussi ce genre de question
ils doivent avoir fait les memes ecoles

quand au sextan effectivement les premiers pas accompagnés ou un bon tutoriel
(pas trouvé sur le net )sont presque indispensable

peut etre qu'un GO (Gentil heO )
nous fera partager ses connaissances

31 oct. 2015

Ah ouais mais pour les tables de multiplication, j'ai jamais réussi à les apprendre par cœur, en revanche je calcule extrêmement vite de tête, alors j'ai toujours réussi à faire illusion devant la maîtresse.
Par contre, ces foutues fables de La Fontaine...

30 oct. 2015

sextant plastique Davis et pour ceux qui ont besoin de rèviser NAVASTRO sur le net bon site.

30 oct. 2015

Pour télécharger les table HO249
www.waypointamsterdam.com[...]ol1.pdf
www.waypointamsterdam.com[...]ol2.pdf

Alain Grée avait éditer Navigation et point asto (de mémoire) et j'ai toujours des copies de son canevas de calculs à bord.
Son bouquin explique de manière simple et didactique la marche à suivre sans se prendre la tête avec trop de théorie astronomique...

30 oct. 201530 oct. 2015

Il y a aussi ce bouquin d'Alain Grée...c'était avant l'invention des GPS.
Il peut aussi intéresser ceux qui veulent traverser l'Atlantique.

PS: Je vois que Setubal a dégainé avant moi.

30 oct. 201530 oct. 2015

je crois plutôt à un retour du sextant, par son aspect vintage pour certains, et pour d'autres par le désir de revenir à un mode de navigation avec un minimum d'assistance électronique.
Ce serait donc plutôt une tendance assez minoritaire.
Je laisse de coté les visions empruntes de catastrophismes, il serait très malvenu de voyager dans ces régions privées de positionnement satellitaire…
Si je devais acheter un sextant, et j'espère bien le faire un jour, j'essaierais d'acheter d'occasion le Freiberger qu'on trouve très régulièrement sur LBC.

31 oct. 2015

"aspect VINTAGE" c'est quoi ce truc ???

31 oct. 201531 oct. 2015

Pour causer différemment, je dirais que cette curiosité assez récente, qui s'opère sur le sextant, joue sur la fibre dorée d'un monde passé, auréolé d'un certain prestige.
Le Sextant est un objet assez fascinant.
On trouve quelques objets à vendre sur leboncoin avec l'étiquette "vintage": machine à coudre, meuble, platine vinyle, etc…

30 oct. 2015

Il y a quelques années lors d'une transat Belgique - Canada, mon équipier voulait apprendre le fonctionnement du sextant. Du coup je lui ai expliqué, on l'a fait, et ... ca fonctionne toujours!

Quant à l'imprécition de 2-3 milles... elle est levée au premier feux, phare, balise, que tu vois.

C'était de chouettes navs avant le GPS, plus de stress, mais une chouette satisfaction après. Mais c'est comme tout progrès, difficile de refuser un GPS à bord, ce serait meme idiot!

Reste la satisfaction de savoir faire un point au sextant.

30 oct. 2015

On peut décider de laisser le GPS dans un tiroir et de le ressortir lors de conditions très risquées comme une brume prolongée par exemple.

30 oct. 2015

Just for FUN !!!
j'en ai un vrai en métal après un plastique qui ne sert objectivement qu'à vérifier qu'il faut inverstir dans un instrument correct
.
je sais m'en servir avec l'ordinateur, la calculatrice programmable, la calculatrice non programmable, les HO et les Dieumegard et Bataille
.
chaque fois que je découvre un nouveau langage de programmation je réécris le calcul des éphémérides solaires et la DH (en python la dernière fois)
mais je m'en sert au bord de la mer, je ne l'emmène pas au large sur mon petit bateau car il est encombrant et j'ai peur de l'abimer
.
mais il ne me viendrait pas à l'idée de faire une traversée océanique sans l'avoir (et la calculatrice, et les tables) à bord !

30 oct. 2015

Si les souris ne l'ont pas mangé je doit avoir un tamaya dans sa boite au grenier . Merci a tous de m'avoir donné l'idée de le sortir . :pouce:

30 oct. 2015

J'ai rien contre le sextant et je reconnais ne pas savoir m'en servir ni même avoir envie de m'en servir.
Encore un peu attendre et on pourra vraiment compter sur le GLONASS comme "back up" au GPS, puis un peu plus tard sur GALLILEO et peut-être un jour sur le système chinois...
Si tous sont attaqués ou dégradés pour ne servir qu'aux militaires, c'est que le monde entier est vraiment dans la m...e. Si cela devait arriver, la navigation de plaisance ne serait pas notre souci premier...

30 oct. 2015

Je n'ai pas de sextant, mais quelques minutes de réflexion me disent que je saurais m'en servir avec une montre pour retrouver la latitude, sauf que je ne serais peut-être pas très efficace.

Baboujoli, les maths, la logique et le calcul sont des choses différentes. On peut être nul en l'un et bon en l'autre.

30 oct. 2015

Bien sûr ! Mais en citant mon fils je faisais référence à la calculette... qui est pour les jeunes matheux, ce qu'est le GPS pour les "navigateurs".

01 nov. 2015

Il y a ...25 ans de cela, j'étais ingénieur "travaux neufs" chez un fleuron français du "pet food" (vous vous souvenez sûrement de la pub de cette période: le berger allemand courant au bord des rives du lac du Salagou sur la musique d'un film à Bebel...)
.
En réunion industrielle, pendant laquelle on fixait, pour les différentes usines du groupe, les budgets d'investissements futurs en bâtiments et lignes de fabrication et conditionnement, j'amusais beaucoup mon directeur industriel, et je sidérai mes jeunes collègues ingénieurs frais sortis de l'école.... :tesur:
.
J'avais, comme eux, la calculette posée sur la table, mais je ne m'en servais pas !
Il s'agissait de définir des enveloppes budgétaires, en ajoutant systématiquement 5% pour couvrir les aléas non prévisibles... On ne taquinait donc pas la précision jusqu'à deux chiffres derrière la virgule, tant qu'on ne transformait pas les kF en MF !
.
A chaque calcul, mes jeunes collègues "gadzards et assimilés" se précipitaient tous, comme pour faire la course, sur leur machine, pour se faire bien voir (?) de la direction...
Ils n'avaient pas tapé la moitié des chiffres sur leur bécane que je donnais déjà le résultat à haute voix, grâce à ma mini Graphoplex logée dans le creux de ma main !!!
.
Une règle à calculs en 1990... Ils n'en avaient jamais vu ! La plupart d'entre eux ne savaient peut-être même pas que ça avait existé !
:-D
.
PHIL

31 oct. 2015

Je m'amuse toujours autant en école d'ingé à sortir ma règle à calcul en cours, ça fait rire les profs et mes camarades tirent une tronche pas croyable! ^^

01 nov. 2015

J'adore ces vieux machins... Le planimètre est génial aussi dans son genre, quoique le mien commence à donner des signes de faiblesse.

30 oct. 2015

Lisez "Navigation en haute mer" d' Olivier Stern-Veyrin (chez les bouquinistes ?) et le sextant n'aura plus de secret pour vous. Vous apprendrez-même à effectuer des hauteurs de lune et prendre des relèvements sur l'étoile polaire.
La navigation astro, c'est un vrai bonheur.

30 oct. 2015

A mon avis le cours le plus accessible . :pouce: :topla:

30 oct. 2015

j'ai le sextant du capitaine ..... :mdr:

30 oct. 2015

Bonjour,
j'ai toujours mon sextant à bord avec les HO 249 et les éphémérides de l'année, et je m'en sers régulièrement pour garder la main. Je m'en sers aussi pour faire le point par arcs capables sur trois amers, c'est bien plus précis que le compas de relèvement. Et ça fait passer le temps.

30 oct. 2015

Ahhhhh ! Je ne suis pas seul à vouloir m'y remettre. Je viens de trouver un sextant EBBCO plastique (LBC) et tables, éphémérides et tutoriel chez NAVASTRO. Budget total : moins de 100 €. Le bonheur !
Ce qu'il faudrait : organiser des stages de pratique, entre Héonautes, par secteur. Une occasion de faire connaissance, de partager et de transmettre.

30 oct. 2015

bonne idee ca LE DANOIS ^^

30 oct. 2015

Oui Le Danois ! Tu pourrais aussi écrire un documentaire. On appellerait ça "le doc danois" !!!!!
:mdr: :mdr: :mdr:

30 oct. 201530 oct. 2015

Pas sextant à bord car avez-vous oublié lia mer qui fait bouger le bateau quand on croit avoir enfin placé le soleil ou l'étoile au bon endroit ? Avez vous oublié les nuits on ou ne voit rien , les journées nuageuses qui s'enchaînent sans espoir de pouvoir confirmer la position?
Heureusement pour les erreurs de calcul pas de problème on peut pas vérifier quand on est au large sauf si les coordonnées se trouvent être celle de la basilique St Pierre de Rhume !
Je résume, j'ai su m'en servir, c'était chiant et mes calculs étaient souvent peu fiables, je n'en ai plus à bord.
Par contre pour la Frime ça en jette d'avoir un sextant à bord , à vous lire il semble même que cela devienne tendance.....mais que bien peu pourrait nous faire un point correct. Quoi que ? il y a peut-être une appli pour ça ?

30 oct. 2015

Ha Ha Ha !
Le Sextant, NON !
Le Sextoy, OUI !
:tesur:

31 oct. 2015

Réflexion plus que moyenne qui montre que tu ne t'es jamais servi d'un sextant, car la mer ne gène en rien, et puis tu ne sais pas non plus qu'on fait le point aux étoiles de nuit donc avec ladite antiquité !
.
De la frime... jaloux va !

30 oct. 2015

Ouh là là, que de négativité tout d'un coup !

30 oct. 2015

Pour éviter de se confronter (improductif) avec les partisans du GPS, pourquoi ne pas créer un Club UTILISATEURS D'UN SEXTANT. Problème réglé !

30 oct. 2015

J'en ai un a bord, je sais m'en servir (78, transat..etc.) mais bon sang que j'aime le GPS!! S'il est à bord, c'est pour les moments de pétole où on s'emm... alors ça occupe. Un bon bouquin aussi :-p

30 oct. 2015

J'ai su m'en servir avec navastro et le programme dans la calculette qui simplifie énormément.....mais c'est tout de même tres ch..... surtout pour moi qui n'ai pas de patience......

30 oct. 2015

Joli un sextant

Utilisé une fois un sextant plastique en 1978 sur un continent Corse avec la grille de calcul.

Et fier d'avoir conforté l'estime, le point sextant était bon... enfin, on a vu qu'on était bien dans le triangle que le sextant nous avait fait dessiner sur la carte.

Le triangle... Gènes, Rome, Barcelone, on était pile poil dedans... un triangle de plus de 200 Milles de coté pour un trajet Sainte Maxime Calvi de 110 Milles.

Il y avait aussi une Gonio à bord, aussi précise (à l'époque) qu'aléatoire.

Et, aujourd'hui, s'il y en a un qui veut tenter une attaque informatique sur la gonio, il va falloir qu'il se lève de bonne heure.

Alors, j'anticipe une future attaque des LORAN (on va forcément en parler bientôt), le gars, faut pas qu'il s'endorme du tout s'il veut y arriver un jour.

Bon vent (je ne peux pas dire bonne nav sur ce coup là).

P.S. : Vous avez vu çà : E-LORAN, LORAN le retour !!!

30 oct. 2015

la gonio fonctionne encore très bien . Il suffit d'avoir la bonne carte ........

sauf que les émetteurs marine n'émettent plus ....

07 nov. 2015

Exactement . Avec une carte aviation que l'on va te donner sur un petit aéroport parce qu'elle est périmée , tu as X émetteurs avec les positions ......Et ça fonctionne très très bien .

exact en particulier Aurigny ou Guernesey mais il faut se méfier de la déviation de l'onde qui se produit au passage de la falaise par ex au sur de Guernesey en approche la gonio indiquait 15° de moins que le relèvement réel (il y a bien longtemps ... jamais réessayé depuis.)

07 nov. 2015

Exact, mais il y a encore beaucoup de petites iles ou il y a un émetteur à l'aéroport ...

30 oct. 2015

Bonjour
Quand je faisais de la nav hauturière (plusieurs océans) j'avais un sextant plastique et tous les tables et bouquins nécessaires dans un sac étanche. Indépendamment du plaisir de se servir de cet instrument (comme certain font du télémark à ski ou naviguent sur des bateaux anciens, etc...) c'était pour moi une notion de sécurité.

Petite anecdote (2005), j'avais trois GPS à bord, celui de la table à carte, un portable de secours et quelqu'un m'a fait cadeau d'un autre portable. Les trois sont tombés en rade dans la même traversée. Celui de la table à carte avait eu quelques hoquets (que nous avions négligés), les deux portables n'ont pas voulu fonctionner (nous les faisions pourtant marcher de temps en temps) Nous avons croisé un "expert" qui nous a débugué un des portables le troisième n'a jamais voulu redémarrer. J'ai des copains qui ont rentré un gros paquet de mer par la descente (un peu de négligence + pas de bol) toute l'électronique de la table à carte HS.

Avec mon sextant plastique (le moins cher de l'époque) je faisais des points à 10/12 miles d'écart / GPS avec des droites de hauteur sur le soleil. C'est suffisant pour atterrir sur la plupart des endroits visés par une traversée un peu longue (on peut aussi modifier l'objectif si besoin est) Pour les points d'étoile il faut pratiquer souvent, j'ai galéré à chaque essai, trop lent dans mes manip, la lumière monte ou descend très vite au lever ou au coucher du soleil et il faut déjà bien connaître le ciel local.

Quand il fait beau, ça occupe les quarts...lol

Cordialement
Yves

30 oct. 2015

Bonjour,

Merci Gunt-Fluk, je cherchais justement à savoir si l’utilisation de la Gonio nous était toujours possible, c’est donc possible, et n’avais lu que çà (Wikipédia) :

La radiogoniométrie permet à un récepteur radio muni d'un goniomètre de repérer la direction (gisement en navigation) d'un émetteur fixe …
… Les premiers radiophares pour la navigation maritime ont été mis en place en 1911 à la sortie de la rade de Brest pour ce qui sera plus tard le rail d'Ouessant. Ils sont maintenant obsolètes avec le GPS et ont arrêté d'émettre.

Et sur le LORAN j’ai lu çà (Wikipédia) : Le LORAN (LOng RAnge Navigation) : Il s'agit du seul système hauturier à base terrestre restant en service car utilisé en secours des systèmes de positionnement par satellite et notamment du GPS... puis ai vu le E-LORAN.

Sujet intéressant (AMHA), juste parce qu’il sort du cadre quotidien, infiniment utile, (comment imperméabiliser le bimini, on fait un achat groupé de Standard Horizon HX 870 E, ou le sujet qui va émerger bientôt « Comment vous chauffez-vous »).

P.S.1. : Lu l'avis de matelot4x4, c’est bien ça que je veux lire pour parfaire ma (notre ?) connaissance.

P.S.2. : « Je vous jure Madame », copyright « La vie est un long fleuve tranquille » (pour nous, et sans copyright « La vie est une longue houle, si possible »). Je vous jure que je reprends le sextant dès que possible.

Bon vent à vous surtout, vous qui êtes à bord quand vous voulez.

Fred

30 oct. 2015

Encore faut il avoir les bonnes cartes ........celle du shom tu peux oublier :mdr:.
j'ai un des derniers modèle de récepteur gonio . Celui qui ressemble au radar portatif qu'utilise la gendarmerie . .

30 oct. 2015

Bonsoir, j'ai un ASTRA IIIB, et j'ai essayé cet année à m'en servir. trois façon de s'en servir, 1 avec l'ordi et un programme gratuit fourni par navastro (très facile), 2 la calculette programmable (facile on trace nos droites sur la cartes), 3 avec les tables ho.
j'en suis avec la calculette...et je compte bien m'y mettre avec les tables...je trouve très sympa de tracer ces droites de hauteurs et puis de comparer avec le gps. Mes résultats m'ont encouragé à continuer et ça entretien le cerveau.
Tatave

30 oct. 201530 oct. 2015

Quand on en sera arrivé à détruire le système satellitaire qui fonde, entre autres choses, le positionnement GPS, je crains fort qu'il ne reste plus assez d'humains sur la planète pour naviguer, même avec un sextant.
Je continue avec mon GPS. J'ai pas les moyens de faire mumuse avec un sextant pour naviguer entre les iles grecques. :mdr:

30 oct. 2015

Bonsoir,
J'ai utilisé pendant 2 ans le sextant lors de ma ballade autour de l'atlantique sur mon Gib Sea 26 en 1985-87. Quand on pense (moi qui ne suis pas scientifique pour un sou) qu'avec un appareil de mesure mécanique -qui est en soi un bel objet- un astre , une carte, des tables et une montre bien calée on peut se positionner assez précisement , moins d'1 mille avec un bon sextant, de l'expérience et une visée pas trop acrobatique .C'est pas mal quand même!

En plus de faire le point, la nav astro nous fait comprendre beaucoup de choses sur le mouvement des astres, sur les notions d'angle horaire, intercept, etc. Cela participe, à mon avis,au développement du sens marin. En plus des visées et calculs Il y a aussi le plaisir de lever les yeux au ciel, d'observer, reconnaitre les planetes, les étoiles et de rêver... Pour cela l'ouvrage de Stern-Veyrin "navigation en haute mer" que cite "Mickey Mousse" était en 1ere place pres de la table à cartes (avec un autre bouquin sur les étoiles et constellations)
Les droites de hauteurs , méridiennes etaient les moments importants qui ponctuaient la journée,comme de déterminer la distance parcourue en 24h avec son compas pointe séche!
Maintenant nous sommes passée à autre chose et c'est très bien. Je n'ai pas de sextant à bord (2 à la maison tout de même) , mes navigations actuelles étant plutôt côtières. Je suis heureux cependant d'avoir connu ce temps où la nav astro était incontournable pour effectuer une traversée, heureux d'avoir posé le soleil sur l'horizon.

Stéphane

30 oct. 2015

Hissez Haut Stéphane, HéO,

Sextant, bien vu "chafogo" :

"pas scientifique pour un sou", "au développement du sens marin", "moments importants qui ponctuaient la journée", "compas pointe sèche".
"heureux d'avoir posé le soleil sur l'horizon".

J'adhère grand largue sur un plein vent de trois quarts arrière.

Plus rien ne ponctue la journée, GPS quand on n'a pas trop la flemme de reporter la position sur les cartes papier,

Bon, on est sur Sextant au départ, puis sur Gonio et LORAN.

A causer et enrichir

Fred

31 oct. 2015

j utilise regulierement depuis des annees, avec l assistance de ma femme, un model unique, d une precision sans faille, le sextant du fort,

31 oct. 2015

voici plusieurs années j'en avais marre de la theorie j'ai donc fait un stage sur Lola of Skagen à Oleron avec Navastro pour le coté sextant .

J'en garde un bon souvenir on a m^me fait des relevés d'etoiles .

31 oct. 2015

J'ai un Tamaya à bord acheté il y a quelques années. Cela occupe les jours de calme mais reste avant tout un instrument de sécurité puisque sans accu....

31 oct. 2015

Bonjour,
J'ai un sextant à bord. Il est en plastique donc pas cher . Bon, c'est pas très précis mais suffisant. je me goure de 15 Mn environ. Pour du côtier c'est pas précis mais en plein atlantique c'est bon!
En complément, j'ai une calculette programmable sur laquelle j'ai écrit un petit programme pour calculer les droites de hauteur et ça me suffit.
Ah non j'oubliais une montre qui marche au quart de poil et qui ne m'a pas coûté 25 €.
Bonne nav !
fanfan 932

31 oct. 2015

Un petit peu hors sujet mais pas tant
www.sowilo-technologies.com[...]tu.html
Un départ en fanfare mais depuis? Plus rien, les dernières "nouvelles" semblent dater de 2013, qu'en est-il?
Pour ce qui est de la discussion, j'ai un russe de e-bay, très bon mais attention, j'ai un ami qui en a eu un avec une lunette astro, c'est à dire que les images sont inversées, pas terrible.
Et bien sûr le livre d'Olivier Stern-Veyrin, c'est indétrônable.

31 oct. 201531 oct. 2015

On trouve des logiciels 'sextant' pour smartphones ? Sans rien d'autre qu'eux même et une horloge à l'heure, ils font le point ??? à 60 milles près ??? voire mieux ???. Quelqu'un a testé ... à terre ?

En cas de fin du monde, on a de quoi aller le vérifier.

Erdy

google play 'sextant'

31 oct. 201516 juin 2020

J'ai beaucoup utilisé un sextant Friberger. Le point en 5 min. Je m'en servais même en nav côtière tellement j'étais devenu habile avec ce bel objet si intelligent.
Au début, la fiche d'Alain Grée et les HO249, puis la géniale Tamaya NC77 qui permet de faire ta droite en 5 min.
.
Photo de ces deux bijoux que j'ai encore.
Je ne les ai plus à bord car on fait gaffe au poids et à la place sur un tri de 9 m... :tesur:
Pour sûr, je les rembarque à la première occasion sérieuse !
QUELLE JOIE DE NE POINT DEPENDRE DE L'INFORMATIQUE ! (la NC77 fait juste gagner 15 min)
Car au-delà de la spéculation sur les pbs des GPS à venir, qu'il est bon de se sentir autonome, en harmonie avec le bateau et la mer, sans trop d'artifices.

31 oct. 2015

Fait attention avec ton NC-77, on en a bricolé en cours d'électronique, ils ne marchent plus de puis juin ou juillet 2007... Déjà qu'ils ne devaient pas fonctionner au-delà de l'année 2000, alors...
Génial comme système en tous cas.

01 nov. 2015

Ben je ne l'utilise plus depuis 1990 !
Merci pour l'info, va falloir trouver la mise à jour !

31 oct. 2015

Un projet dans la mouvance :
www.capalouest.bzh[...]/
Les 3 jeunes sont sympas m'a t'on dit
Cdlt
JM

31 oct. 2015

J'en connais un qui a fait la même avec un chronomètre, un compas et un loch... Surtout dur de garder le fil, mais au moins tu n'es pas dépendant de la météo.

31 oct. 2015

Bientôt un blog consacré à la traversée de la France en 2CV, un truc qui doit être phénoménal !
Cela en dit long sur la rupture qui s'est opéré avec un certain passé.

01 nov. 2015

Pour revenir sur la NC 77 est ce vraie que si on change la date par multiples de 4 soit 1999 pour 2015 on obtient un résultat suffisant pour une droite de hauteur ? LH

01 nov. 2015

Le fabricant avait édité une table de conversion dans ce sens pour pouvoir poursuivre l'utilisation de ce bazar... Faudrait la retrouver.

29 nov. 2018

pour la Tamaya NC77 j'avais toujours lu qu'elle ne passait pas l'an 2000
je viens de tester en ce 29 nov 2018, il suffit de saisir 118.1129
je n'ai aucun écart par rapport à ce que donne ce site
www.tecepe.com.br[...]l/pages
GHA et DEC du soleil pile poil !!!

01 nov. 2015

faire de l'astro en mer ,c'est la tête dans les étoiles ,l'estime en dormant dans la couchette , le rève tout éveillé ,la possibilité de faire naître la terre au lever du jour .
la technologie c'est l'abêtissement programmé ,la rupture des jonctions neuronales prématuré sans espoir de renouvellement
l'alzeimer à brève échéance et surtout l'ennui à bord .
La ruine de la caisse de bord .qui serait plus utile pour acheter une nouvelle voile qu'un traceur tactile de 30"
enfin ce que j'en dis ......
alain :-( :-( :-D ;-)

01 nov. 201516 juin 2020

Bonjour,

Je cherche, et n'ai pas encore retrouvé la "grille de calcul".

C'était une feuille A4, il suffisait de remplir sans réfléchir les cases pour avoir un point. Il fallait avoir, outre le sextant, la montre et les éphémérides, un crayon, (évidemment bien taillé).

De mémoire c'est France Inter qui l'avait émise, je ne sais même plus comment elle est arrivée dans mes mains, peut être au Salon Nautique.

Pour le moment, j'ai trouvé çà, je ne suis pas sûr que çà soit vraiment exploitable sur une table à cartes qui, par définition, n'est jamais à l'horizontale (c'est d'ailleurs ce qui fait son charme) : www.cfl-asso.fr[...]003.htm

"Exemple d’un point géographique" : ... Pas exploitable je crois, je ne colle pas la suite.

P.S. : Un sextant Freiberger (photo ci-dessous), c'est 100 Euros dans un bon coin de Marseille, un traceur 400 Euros sur la toile. Faut vite qu'on retrouve la feuille, les HéO qui étaient au Mille Sabords du Crouesty ce dimanche ont peut-être craqué pour un sextant.

02 nov. 2015

Pour moi, sextant freiberger yacht, tables Dieumegarde et Bataille, pour l'initiation et le principe, les derniers pages d'Olivier stern Veyrin (solitaire ou pas, l'atlantique par deux fois) et pour la pratique, un "Cipal" de la Royale sur le pont d'envol tous les soirs pendant 4 mois, avec critique immédiate de la mesure.... ça forme!
Et avec tout ça, depuis 5 ans jamais a plus de 120 nautique des cotes....

07 nov. 201507 nov. 2015

La nostalgie est à la mode! Je ne suis pas un perdreau de l'année mais j'ai fait des transats dans les années 80 en utilisant l'estime et une droite de hauteur par jour (Quand ce n'est pas couvert parce que s'il y a des nuages tu peux te brosser!) Franchement je ne regrette pas. Après la précision cela dépend de l'entrainement, mais compte 10 m si tues bon et 50 m si tu es moyen. En plus il faut avoir les tables et les éphémérides, pour les éphémérides tu les achète la première année et puis après tu oublies!
En plus il faut le chrono marine.
Pour la nav côtière c'est sans intérêt de toute façon.
Autrefois il y avait la radiogonio avec le fameux supernavitech qui te positionnait mal dans la brume à cause des interférences avec les gouttelettes d'eau contenue dans la brume. Je me souviens d'une traversée de Gibraltar avec une mer piaulante en raison d'une ancienne tempête en Atlantique, de peu de vent et d'un brouillard d'enfer. On a failli finir à la côte au moins 2 fois.
Donc si tu veux un back-up en cas de panne de l’électronique, dans une grande traversée reporte tous les jours sur une carte papier ta position, ais un loch avec une roue à aube, compense ton compas, fais la courbe de dérive de ton canote et navigue à l'estime!
Bon il y a des mecs qui vont te dire qu'ils se positionnent à 1 M près avec un sextant, mais c'est toujours dans des conditions idéales, compte plutôt 10 M dans la vraie vie. A propos quand tu navigues à l'estime n'oublie jamais l'erreur systématique: si t u viens plutôt du nord pour aller vers le sud, vise un point un peu trop nord (Mais pas trop), comme cela si tu loupes l'île tu sauras qu'il faut la chercher au sud et non pas au sud ou au nord.
J'en connais qui ont loupé la Corse!

07 nov. 2015

Apres avoir fouillé mes caisses ou j'étais persuadé d'avoir un Tamaya et bien non ......c'est un Cassens and plath gris de poussière ....... un jour peut être .......!!! :mdr:

07 nov. 201507 nov. 2015

Salut,

Le site www.celnav.de[...]/ propose des calculateurs Javascript - en anglais - permettant de résoudre simplement tous les problèmes de la navigation astronomique (éphémérides, tables, calculs, ...). Vous sauvez ces trois fichiers HTML de 120 kilooctets en tout et vous avez tout ce qu'il faut pour faire un point astro pendant mille ans au moins. Il vous faudra un sextant, un chrono(une montre à quartz), un PC/Smartphone/Tablette et un peu d'électricité. Ces fichiers sont des fichiers HTML, ils sont lisibles par tous les 'navigateurs internet' et sont donc compatibles avec tous les OS : Windows, Android, Linux, MAC, ...

Ce site donne :

1 - une feuille de calcul pour les droites de hauteur
www.celnav.de[...]red.htm

2 - mille ans d'éphémérides pour le Soleil, la Lune, l'étoile Polaire et le point vernal(Aries ici)
www.celnav.de[...]erm.htm

3 - mille ans d'éphémérides pour la Lune et 58 objets brillants du ciel www.celnav.de[...]alm.htm

Sauvez ces trois fichiers depuis votre navigateur et vous pourrez les recopier sur toutes vos autres 'machines'.

Le code source étant dans la source HTML, il a dû être vérifié par des milliers de navigateurs.

Un courageux pourrait traduire ces fichiers en éditant et modifiant la source HTML ... s'il n'y a pas de copyright dans la source ? Je n'en vois pas ???

Une doc astro en anglais y est disponible aussi www.celnav.de[...]tro.zip

On doit pouvoir trouver plus simple, recopier les coordonnées de l'astre observé de (2) ou (3) vers (1) en haut à gauche pourrait être remplacé par une liste déroulant les noms des astres ...

Erdy

29 nov. 201829 nov. 2018

Oui le site celnav.de c'est la référence en calcul astro
attention cependant à utiliser les versions de 2016 ou + (les anciennes sont buguées), le type semble être un passionné mais malheureusement il ne communique que par fax.
Son document "astro.zip" est une mine d'or pour tous ceux qui s'intéressent aux formules.
Une compilation des calculs en une seule page pour tous les astres avec traceur est dispo ici (20000 lignes de code quand même !!!)
captain-zill.herokuapp.com[...]

07 nov. 201516 juin 2020

A propos de sextant et par curiosité, quelqu'un a-t-il déjà utilisé le mini-sextant Bris ? Ça semble astucieux.
Précision ? Facilité d'emploi ?

07 nov. 2015

Traduire les fichiers html, c'est pas trop long mais le fichier zip est un PDF de 96 pages...

07 nov. 2015

Oui :-).
_
Le calculateur de droite de hauteur choisi n'est pas le plus simple mais il couvre tous les cas.
_
Pour une droite de hauteur sur le Soleil(droite de Soleil), il est plus simple d'utiliser www.celnav.de[...]ght.htm
- la date et l'heure GMT de la mesure en haut à gauche
- la position estimée en haut à droite
- la hauteur du Soleil lue sur le sextant au centre
.. upper limb = bord supérieur
.. lower limb = bord inférieur
.. center = centre
Avec le sextant vous pouvez choisir de déposer le bord supérieur ou
inférieur du soleil sur l'horizon ... ou le centre :-). Généralement on prend le bord inférieur.
- en bas à gauche paramètres de correction
.. index error = erreur de zéro du sextant
.. height of eye = hauteur de l'oeil au dessus de la mer
.. air temp = température de l'air
.. atm pressure = pression atmosphérique
_
Cliquer 'Reduce Sight'
_
Les résultats :
- Observed altitude = élévation observée (mesure du sextant corrigées)
- Computed Altitude = élévation calculée
- Azimuth = azimut calculé du Soleil (par rapport au nord géographique)
- intercept = intercept
_
Il ne vous reste plus qu'a faire le tracé sur la carte en utilisant azimut et intercept comme avant.
_
Pas de tables, pas d'éphémérides, pas d'interpolation, pas de tableaux de correction, ...
_
Quand vous aurez compris, www.celnav.de[...]ght.htm
vous permettra d'extraire vos coordonnées géographiques grâce à deux droites de hauteur (azimut et intercept deux fois et route faite entre les deux droites) sans rien tracer sur la carte.
_

Un logiciel pourrait encore simplifier tout ça, il y en a.

Un GPS est beaucoup beaucoup beaucoup plus simple et beaucoup beaucoup, beaucoup plus précis ... beaucoup.
_
Erdy

29 nov. 2018

Contribution un peu tardive mais, quelles tables utilisez-vous pour interpréter les jolis résultats que vous donnent vos sextants?

29 nov. 2018

Bonjour,

j' utilise toujours les HO249 avec la méthode d' Alain Grée.

Gorlann

29 nov. 2018

j'utilisais les tables "le souder"
maintenant j'utilise la table du carré pour le casse croute et le gps ..
j'ai vendu mon Zeiss hydrographique a un membre du ycf
qui voulais apprendre ..
alain

29 nov. 2018

non le sextant est trop moderne pour moi , j 'utilise le bâton de Jacob et la corde à noeud pour la vitesse .

29 nov. 2018

Déconne pas avec la corde à nœud. En 89 on avait convoyé un voyage 1120 avec des copains. Le loch à fait rideau assez vite. Du coup ça a été corde à neuneu et sextant. Pour les tables Dieumegard et Bataille. Moins volumineuses et plus précises que les HO.

J'utilise toujours mon Freiberger. Surtout en grande distance. Et même je coupe souvent le GPS. Quoique cela devient difficile maintenant car couper le GPS revient à se priver d'AIS. Par contre pour les calculs je fais tout en électronique désormais.

29 nov. 2018

pour les calculs je me suis fendu d'une calculette programmée ..je sais ce n'est pas du jeu ..mais le sextant c'est simplement de la distraction ça me branche plus que les jeux sur le smarphone

29 nov. 2018

Je ne me rappelle plus si le logiciel Stellarium ne peut pas aider à l'usage du sextant, en tout cas, il donne les étoiles utilisables par le sextant.

30 nov. 201830 nov. 2018

Oui Stellarium c'est pratique pour régler son sextant avant la visée d'étoile ou de planète
j'utilise la version web qui fait la même chose et qui se localise toute seule.
stellarium-web.org[...]/

Parfois on voit l'ISS passer sur l'écran !!!

29 nov. 2018

hello,
comme beaucoup j'ai un sextant et ce qui va avec. c'est un plastimo (donc plastique) mais il m'a bien dépanné entre Canaries et Dakar suite à une panne de satnav.
l'éducateur du bord était paniqué et pour bien dire je me dois de reconnaitre que je me suis gouré de ..... 30 mn sur l'apparition des mamelles :lavache:
il reste à terre pour mes ballades en côtière (ce qui est une erreur) mais ferait parti des premières choses embarquées en cas de projet plus lointain.
en cas de foudre, je ne donne pas cher de l'électronique par contre le sextant et ma bonne vielle seamaster régulièrement révisée en usine (tous les dix ans environ) me diront toujours si je suis à droite ou à gauche de saint pierre de rome :reflechi: :-p
cordialement
jpierre

30 nov. 2018

bjr je comprends l attrait que l on peut avoir pour ce bel objet et surtout la grande fierté et le respect que l'on peut revendiquer a savoir s en servir
Mais soyont franc ,c'est complètement dépassé .et meme en cas de foudre comme le dit Diaoulig un petit Gps portable a piles vous permettra d ignorer ce problème de foudre. D ailleurs un point par jours avec un gps a pile ,est grandement suffisant pour traverser un ocean
Alors mettez vos sextant en deco sur les étagères de votre bureau ambiance marine ou faites en un pied de lampe.
Cdlt

30 nov. 2018

Moi, je l'ai vendu. Autant le tout électronique, je suis contre, autant un peu d'électronique a bord, je suis pas contre.
C'est comme à terre, je suis passé de la cabine téléphonique(qui n'existe plus en France), au portable sophistiqué.

30 nov. 2018

C'est dommage pour les cabines anglaises, elles étaient bien jolies :langue2:

30 nov. 201830 nov. 2018

Certains comme moi les collectionnent (les sextants, pas les cabines téléphoniques)
j'ai commencé par un Ebbco en plastique puis 2 Navigair , un Astra IIIb et dernièrement un Tamaya spica, rarement plus de 100 euros.
Pour revenir à la question posée par matelot@32090 j'ai testé les HO249, HO229, Dieumegard & Bataille, Norie
les D&B sont vraiment légères et tiennent sous la table à carte et relativement faciles à utiliser
Globalement je trouve dommage de passer par les tables pour ne traiter que les 3 dernières opérations alors qu'il en a fallut des millier pour sortir les éphémérides.
En théorie avec une simple table trigo (sinus, cosinus, tangente) on fait les calculs d'intercept et d'azimuth
Les tables passent en général pas les logarithmes pour transformer les multiplications en additions.
Par exemple pour la hauteur calculée
Hc = arcsin(sin(Lat)?sin(Dec) + cos(Lat)?cos(Dec)?cos(LHA) )
on voit les termes à additionner
pour les HO229 on commence par sélectionner la page correspondant au LHA puis ensuite on recherche par LAT et DEC
pour les HO249 c'est d'abord sélectionner la page de Lat puis ensuite chercher LHA et DEC globalement c'est pareil
avec une calculatrice à 10euros on remplace facilement et plus précisement 5kg de papier.

30 nov. 2018

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de dépassé à décider de moins utiliser le GPS et de s'offrir des navigations moins assistée, plus en contact avec la nature, grâce au sextant.

30 nov. 2018

Il faut cependant avoir une référence "temps" dérivée d'une réception radio (e. g. émetteurs spécialisés en onde courte, GPS, ou autres . . .) pas très en contact avec la nature . . .
. . . a moins de s'en passer en utilisant un ou d'autres astres (e. g. la lune) avec un surplus de calculs.

30 nov. 2018

observé le soleil et chercher les étoiles dans le ciel la nuit ,c'est magique ...mais bon a chacun son pole d'interet..

30 nov. 201830 nov. 2018

Pour épater les proches, vous pouvez prévoir des flash lumineux dans le ciel.
J'ai découvert ça récemment, ce sont les satellites iridium qui de part leur antennes plates, provoquent des flash lumineux la nuit
il y a bien sur des sites internet qui vous donnent les heures précises
pour info je vous conseille la vidéo d'astronogeek

30 nov. 2018

Quoi qu'il en soit des avis des uns et des autres, l'info de départ était qu' après l'avoir supprimée en 1998, l'US Navy recommençait à enseigner la nav astro. A L'Ecole Navale à Brest c'est toujours enseigné. Je suppose qu'à minima cela aide à développer le "sens marin".

30 nov. 2018

"le sens marin" c'est quoi ça???? inutile on a l'electronique !!!

30 nov. 2018

il y en a qui font l'âne pour avoir du son ,
ce genre de réflexion ne colle pas avec ton profil ..

alain

30 nov. 2018

Le sextant a été utilisé en aviation jusqu'en 2005 pour les vols polaires.

30 nov. 2018

On peut aussi naviguer au poste FM, moins précis, mais indique la langue du pays d'atterrissage :mdr:
Ce que ne fait ni le sextant, ni le GPS :mdr:

30 nov. 201830 nov. 2018

Si tu part de Vigo pour aller à Bahia ... en fait tu restes sur place ?

30 nov. 2018

ce qui me choque profondément sur ce genre de fils c'est la volonté de certains d'imposer leurs vues en faveur du tout électronique.
pourquoi serait-il "mal" de ne pas avoir une confiance aveugle dans des appareils quelles que soit leurs fiabilités, qualités, redondances etc..
je m'interroge qui plus est sur la confiance que ces même thuriféraires du gps portent à leurs petites merveilles puisqu'ils éprouvent le besoin d'en posséder une multitude à bord alors qu'un seul sextant suffit.
vous trouvez cette façon de naviguer "dépassée" soit, mais ceux qui ne le pensent pas sont ils pour autant des imbéciles et des parias qu'il convient de systématiquement dénigrer et moquer?
jpierre

30 nov. 2018

la caravane passe...

30 nov. 2018

Bonjour,
Je profite de ce fil et des spécialistes présent...
J'ai un Freiberger Yacht qui a été un peu malmené..., les filtres sont fendus ou étoilés .. qui sait ou je peut en trouver et le faire contrôler ?
Merci

30 nov. 2018

chez Navastro

01 déc. 2018

Bonjour à tous,
Après avoir lu tout ce fil, je dois reconnaitre qu'il m'a bien fait marrer par moment... merci à tous pour cet instant de détente!
La nav "à l'ancienne" m'a toujours passionné, j'ai la chance de posséder de très anciens ouvrages sur le sujet, même si je ne pratique pas, ce que je regrette. Aussi je crois qu'elle offre de bons moments de calme et de plénitude en la pratiquant.
Mais je l'aurai, je l'aurai un jour cette opportunité de pratiquer, même avec un gps à portée de main pour vérifier/améliorer ma pratique.

01 déc. 2018

[QUOTE]Bonjour à tous,
Après avoir lu tout ce fil, je dois reconnaitre qu'il m'a bien fait marrer par moment... merci à tous pour cet instant de détente!
La nav "à l'ancienne" m'a toujours passionné, j'ai la chance de posséder de très anciens ouvrages sur le sujet, même si je ne pratique pas, ce que je regrette. Aussi je crois qu'elle offre de bons moments de calme et de plénitude en la pratiquant.
Mais je l'aurai, je l'aurai un jour cette opportunité de pratiquer, même avec un gps à portée de main pour vérifier/améliorer ma pratique. [/QUOTE]

Ok je vois

01 déc. 2018

Grosb(euh, y a une suite à Gross'), la navigation à l'ancienne n'offre pas que des moments de plénitude où autre calmitude, elle s'éfforce aussi de t'offrir angoisse et stress...de pas savoir où tu es. Mais si tu as avec toi un gps pas loin, tu triches.

01 déc. 2018

Il était une fois ....... Non c' est pas un conte , un célèbre navigateur qui s' appelait Docteur Stern- Veyrin . C ' était un ponte de la navigation astro , il en vendait dans ses bouquins et même dans des stages ou des conférences ..... et puis le GPS est arrivé et Doc n ' a plus eu personne à ses stages . Il en a conçu une amère déception . Il s' est accroché à sa nav astro qu 'il a tenté de défendre contre vents et marées , sans succès . Les navigateurs avaient foutu le camp , degun à ses stages . Et pour cause , après des savants calculs , l ,oeil rivé à un sextant baladeur , à la recherche d' un hypothétique soleil lui aussi baladeur , il avait une précision de 3 nautiques alors que le brave pékin en jetant un œil distrait sur son écran avait à toute heure du jour ou de la nuit , une précision de 10 mètres ...... CQFD ..... c' est aussi pourquoi on achète des véhicules automobiles et plus de charrettes à chevaux .

01 déc. 2018

il était une fois ...non c'est pas un conte

un vieux greement de 17m en bois ( Lola of Skagen) qui vu la modernité propose depuis longtemps des stages de navigation à l'ancienne avec cours theorique et pratique du sextant . les stages se font a bord , on dort à bord ,on mange à bord et la pratique à l'ancienne se fait en mer … les stages peuvent durée un WE (je l'ai fait) ou bien plus en naviguant …

et apparement ce bateau n'a pas encore coulé … m^me financièrement

01 déc. 201816 juin 2020

Désolé, je me suis mal exprimé...
Lorsque je parle "d'ouvrages anciens sur le sujet", cela ne veux pas dire que j'utiliserais les méthodes expliquées dedans, je m'en garderai bien d'ailleurs, mais la curiosité de lire comment abordaient les calculs faits pas les anciens pour faire le point...et les comparer avec les méthodes "modernes" que nous connaissons.
Voici un exemple d'ouvrages dont je parle...de 1894 tout de même!


01 déc. 201801 déc. 2018

Moquez-vous.. moquez-vous et le jour où vous vous retrouverez dans un bib à la dérive pendant plusieurs semaines...
Ah oui c'est vrai, vous avez eu le temps d'emporter avec vous en catastrophe le traceur avec écran 30" et les deux GPS portables plus un carton de piles... et finalement, ils moururent de soif sans même savoir où ils étaient...
Ce n'est pas un conte, mais la réalité de la fragilité (toute relative) de notre technologie...
Où plus simple encore et moins catastrophique un bon petit coup de foudre et pchittt, plus rien sur les écrans. Mais heureusement les phares et balises sont toujours entretenus..
Et ma bonne dame, combien on voit se foutre sur les cailloux pour avoir perdu "le sens marin" en suivant le traceur GPS comme sur leur bagnole au lieu d'apprendre et d'entretenir le savoir de tracer leur route (marine) sur une carte... papier!

Bon, c'est pas le tout, mais moi je trouve toujours aussi magique de pouvoir, à partir d'instruments très simples (sextant, montre et crayon papier, à la rigueur une calculette) d'arriver à se situer sur notre globe...
Maintenant, personne n' est obligé de partager ce plaisir en prenant son temps...

01 déc. 2018

Encore plus simple si l'on peut dire :reflechi:
www.hisse-et-oh.com[...]s-cowan
avec plein de liens intéressants, inutile de me dire que c'est hors sujet, c'est un peu hors sujet.

01 déc. 2018

ma modeste participation à propos de cette ancienne science la navigation avec mon site :

navopen.wordpress.com[...]omique/

Et j'ai hâte de tester le plugin "Celestial navigation" d'OpenCPN

Sans oublier que l'estime avec la route courant et la route de surface passe avant le point astronomique. Le point astronomique vient en complément du point estimée, d'autant plus qu'il nécessite que le ciel soit dégagé...

Faisant parti de la génération qui a commencé à navigué avec le GPS, j'ai appris la navigation astronomique par attrait scientifique mais je suis convaincu que le sextant devrait faire partie de l'équipement pour la navigation hauturière même pour le plaisancier (Ils sont obligatoire sur les navires de marine marchande).

01 déc. 2018

Nav-open, ce n'est pas une ancienne science.
Ayant fait le chemin inverse(j'ai commencé à naviguer au sextant), j'ai plaisir à appuyer sur le bouton pour avoir ma position, et, folie!!! a le laisser allumer en permanence(mais seulement près des côtes).

02 déc. 2018

tu as donc eu la chance de bien comprendre ce qu'est un mille, une latitude et une longitude, les minutes et secondes... ce que certains jeunes plaisanciers ignorent (pas tous heureusement), n'en ayant plus l'utilité en appuyant sur un bouton d'un logiciel de navigation qui intègre tout, ce qui est quand même dommage tu es d'accord...

Ma première phrase était mal écrite mais d'une certaine façon la cosmographie développée selon un repère géocentrique est une ancienne science ou un ancien paradigme, qui n'a plus cours aujourd'hui excepté justement pour la navigation astronomique.

01 déc. 2018

skipper tramex (ouf moi aussi, bien que je ne sache pas pourquoi)
je ne te conteste absolument pas le plaisir d'appuyer sur le bouton "on" pour avoir ta position ni même la folie de le laisser allumé.
je dirais même plus j'utilise moi aussi ce bouton avec plaisir sous open cpn, l'ordi étant allumé en permanence sur la tac.
par contre je te refuse tout aussi absolument le droit de me dire ainsi qu'au autres qui pensent comme moi que nous sommes "has been" et que notre façon de naviguer n'a plus lieu d'être.
même si mon ordi est allumé, j'ai à coté de lui la carte papier, le compas de relèvement et la règle cras avec lesquels j'ai appris à me faufiler entre les roches des glénans et de la teignouse, j'y ajoute même, la nuit venue, le livre des feux.
ce sont ces instruments d'avant le déluge informatique qui me guident le plus souvent possible, ne serait-ce que pour garder mon esprit le plus intègre possible face au dépérissement programmé de ce qui me sert de carte-mère.
si un jour j'ai la chance de pouvoir repartir au large, j'aurai bien sûr un ordi avec ses cartes électroniques mais je n'en aurai qu'un seul et aurai surtout les cartes que je jugerai nécessaires à ma navigation ainsi que tout ces petits outils" dépassés" qui depuis que j'ai commencé à naviguer m'ont permis de savoir où j'étais.
l'un n'empêche pas l'autre et lycée de versailles et ces deux façons de trouver son chemin sur l'océan ne sont pour moi pas antagonistes mais bel et bien complémentaire et chercher à les opposer est à mon sens pour le moins improductif voir déplacé.
jpierre

02 déc. 2018

dés que le sujet du sextant ou autre sujet semblable est évoqué irrémédiablement les praticiens sont moqué , ridiculisé par les "modernistes" presseurs de boutons … je constate que le contraire n'a pas lieu ...comme si il avait une certaine gène

02 déc. 2018

Diaoulig, j'ai abandonné le sextant il y a bien longtemps. Il m'est arrivé de naviguer avec comme seule cartes les pilots'charts, et près des côtes, de me servir de la cartographie du guide Imray.
Je suis contre l'emploi du kilomètre comme mesure de distance maritime(comme on peut le voir ici, voir même me reprendre!!; le comble).

02 déc. 201802 déc. 2018

encore une fois je suis ravi pour toi si tu t'éclate en naviguant uniquement avec les moyens informatiques modernes et je ne conteste en aucun cas le coté "pratique" de cette forme de navigation.
que tu n'aie plus envie de te prendre la tête avec les moyens du bord pour te guider est parfaitement respectable et je suis sûr que tu emploie de façon tout à fait satisfaisante pour toi le temps que tu dégages ainsi.
souffre cependant que ce ne soit pas le cas de tout le monde et qu'à titre personnel (mais je suis sûr de ne pas être le seul de mon "espèce" ) j'aie plaisir à me torturer les méninges et à sentir l'adrénaline monter lorsque l'incertitude s'acroit ou que la concentration doit être maximale pour ne rater aucun repère ou astuce. avec en prime une fois le point "critique" résolu l'immense satisfaction d'avoir réussi son "coup".
à ma décharge j'ai toujours été un passionné de cartes et de leur utilisation en situation de stress (le fait de faire des championnats de course d'orientation y aura probablement contribué) et j'adore chercher le petit passage que personne ne prendra .
au fait et pour changer de sujet, pourquoi le "ouf" entre parenthèses après mon pseudo dans ton poste sur le fil sur gerbault ?
cordialement
jpierre

02 déc. 2018

j'ai fait mes transats a une époque de la gonio et du sextant j'ai beaucoup aimé,aprés le gps est arrivé trop facile mais sécurisant,bientot je pars pour un TDM et j'ai toujours mon vieux sextant j'ai trop hate de me remettre dans les droites de hauteurs a l'ancienne et ça va m'occuper

02 déc. 2018

targaz :cqfd
:reflechi: :mdr: :-p

02 déc. 201816 juin 2020

Dial, le ouf, pour ne pas mettre tromper sur ton pseudo.
Pour targaz, et ton tdm(un jour faudra m'expliquer ce que cela veut dire, comme Préparer pour un tdm"!!), le sextant au large et pure plaisir, mais concrètement ne poses aucun soucis de positionnement, par contre, près d'une côte, par temps de brouillard épais, pas sur que vos élucubrations fassent un point précis sur une carte!!

02 déc. 2018

je comprends pas trop ce que tu veux dire au niveau du brouillard,un jour j'ai donné un coup de main a un pote il avait acheté un mini 6.50 a toulon il fallait le ramener sur brest,jusqu'au cap st vincent pas de souci en nav (pas de gps ni gonio),aprés comme dad en plein été la remonté du portugal vent de nord nordet a tirer des bords et a un moment brouillard complet ,un bord au large X temps un autre vers la terre et pour savoir quand la cote était proche il y avait juste notre nez a l'odeur on repartait tribord il y a aussi la foreme du clapot qui te donne des infos quand tu arrives sous le vent de la cotemais bon chacun fait a sa façon avec les moyens du bord

02 déc. 2018

skipper tramex
mode hors sujet on
diaoulig est un mot breton signifiant petit diable.
il se compose de diaoul, diable, et de la terminaison ig ou ik/ick qui est le diminutif (yann= jean - yannick = petit jean)
mon peudo complet devrait être le nom de mon bateau "diaoulig an erc'h", petit diable des neiges mais c'est un peu longuet :reflechi:.
donc du coup diaoulig, diaoul voir même dial conviennent sans soucis de ma part ne t'inquiètes pas ;-) :-p
mode hors sujet off
cordialement
jpierre :alavotre: :mdr:

02 déc. 2018

J'ai complètement abandonné la navigation au sextant il y a presque 20 ans. Je l'avais apprise à l'adolescence avec un père passionné.
De la pure fainéantise. Je me suis rué sur la gonio automatique, puis le Decca et enfin le GPS.

Mais je pratique toujours beaucoup le point au compas de relèvement près des cotes ... ce qui ne m'a pas empêché de me planter magistralement dans des cailloux il y a quelques années.

Je vais sûrement ressortir les sextants bientôt. Mes enfants grandissent.
Où trouve-t-on des tables astro (Soleil) sur le net ?
j'ai la calculatrice qui va bien.

02 déc. 2018

même cursus que guillemot pour moi,
Chez navastro, y a tous ce qu'il faut
navastro.fr[...]/

02 déc. 2018

@lilas blanc,
merci pour ce lien, c'est impeccable.

Parmi les bouquins d'initiations proposés, il y a des favoris ? (méthode avec calculatrice, pour m'y remettre avec mon fils)

02 déc. 2018

oups trompé de bouton , l'étoile est pour un autre de tes posts sur ce fil pas grave.
pour ce qui est du bouquin j'ai toujours trouvé que celui d'alain grée " 2 grande traversée et point astro" chez gallimard était le plus didactique et le plus abordable.en plus il propose des grilles de calcul qui sont extrêmement pratiques.
il m'a suivit dans toutes mes navigations au large et permis d'initier nombre d'équipiers.
jpierre

02 déc. 201816 juin 2020

Il y a aussi l'excellent
Navigation en haute mer d'Olivier Stern Veyrin
Apparemment disponible en occase chez l'amazone..

02 déc. 2018

saint clou, diaoul et yantho,

le livre d'Olivier Stern Veyrin, je l'ai.

Mais bon, faut croire que l'astro, c'est comme le vélo !
La lecture du cours de navastro que j'ai téléchargé m'a remis les neurones en fonction. La calculatrice est reprogrammée et ça marche avec les exemples proposés par navastro.
y'a plus qu'à ressortir le sextant de sa boite (et le régler aussi).

02 déc. 2018

Bonsoir,

comme Diaoulig, j' ai appris tout seul avec le bouquin d' Alain Grée.

Le premier calcul de droite de hauteur avait dû me prendre environ une bonne 1/2 heure, puis avec l' habitude en en faisant tous les jours, environ 5 mn entre le relevé au sextant et la droite tracée sur la carte.

J' avais ensuite eu une calculatrice programmable Casio Fx702p, très pratique les jours de fatigue ou de flemme.

Aujourd'hui, je navigue toujours au sextant, mais uniquement par plaisir, pus par nécessité et refais donc les calculs à la main.

J' avais un long moment laissé tombé l' astro à cause du prix des éphémérides, exorbitant pour les utiliser qu' une semaine par an.

De nos jours, on peut les télécharger gratuitement sur le net, mais j' aimerais bien retrouver des volumes anciens, car en fait réutilisables tous les quatre ans.

Gorlann

02 déc. 2018

j'avais également appris avec le bouquin d'alain grée,mais a l'époque ou j'etais beau,jeune et élégant,j'avais aussi utilisé une casio comme calculette

02 déc. 2018

Pour tables américaines, on peut les acheter chez Navastro
ou les télécharger chez les militaires US
msi.nga.mil[...]
aller dans publications puis sélectionner "Sight reduction tables for air navigation"
les HO249 et ses 3 volumes sont prévues au départ pour les aviateurs
le volume 1 n'est plus dispo car périmé, un nouveau volume1 valable 14 ans vient d'être édité (cf navastro)
Pour les HO229 et ses 6 volumes sélectionner "Sight reduction tables for marine navigation"

02 déc. 2018

Ce fil est le rayon de soleil de mon après midi, alors qu'il fait un temps épouvantable dehors.
Me voila replongé dans la méthode "semi automatique", celle que j'utilisais autrefois.
Et le petit programme est en cours d'écriture sur la HP qui va bien (elle a 30 ans, cette machine)

J'ai chargé plusieurs éphémérides... qui tardent à arriver.
Seul le Soleil m'intéresse pour le moment.
Lesquelles me conseillez-vous pour l'usage d'une calculatrice "non programmable" ? (je ne programme que les formules de trigo, je fais le reste à la main, sur un canevas que je viens de bricoler)
Heure par heure ou journalière avec variation horaire ?

02 déc. 2018

Avec les ephémérides simplifiées de navastro.com[...]gue.php
tu fais juste une interpolation
sinon tu trouveras sur le même site les explications pour calculer les éphémérides à partir des HO-249

02 déc. 2018

Merci,
entre temps, j'ai reçu tous les docs.
C'est juste impeccable, j'ai tout ce qu'il me faut. Les éphémérides simplifiées, le canevas avec les explications et même le programme pour mon modèle de HP (mais là, je sais faire et vais programmer les deux machines)

02 déc. 2018

pour le reglage du sextant on a le petit livre de Gerard Petipas "Sextant" édition Pen.Duick

02 déc. 2018

J'avais trouvé ce petit programme pour calculatrice (Bacic)
astronavastro.actifforum.com[...]atrices
ça date un peu
je l'avais traduit pour HP-41

02 déc. 2018

Ci-dessous un petit tutoriel rédigé aujourd'hui sur l'utilisation d'openCPN pour faire un point astronomique avec le plugin "Celestian Navigation".
En pratique c'est vraiment génial ! deux mesures au sextant permettent de faire un point presque aussi facilement qu'avec le GPS...

navopen.wordpress.com[...]gation/

Navastro est au top niveau théorie, et j'ai appris beaucoup avec son site mais niveau pratique j'ai été étonné qu'il me dise que le choix du point estimé n'a aucune influence sur le résultat des calculs des droites de hauteurs, ce qui est mathématiquement vrai mais en pratique le point estimé est fondamental et passe avant même le point astro surtout les jours où le ciel n'est pas dégagé...

02 déc. 2018

Il ne faut pas confondre le point estimé et le point déterminatif
Le point déterminatif, on le choisit de telle façon que ça facilite les calculs.
on prends une latitude arrondie pour correspondre à une pages des HO
et pour la longitude on l'arrange pour que sa somme avec le GHA annule les décimales. Là encore pour faciliter la lecture.
Sur certains canevas on doit indiquer les 2 points et sur la carte on trace la droite de hauteur à partir du point déterminatif.
Bien sûr avec une calculette on peut prendre le point estimé comme point déterminatif
mais on peut aussi se choisir des valeurs rondes pour correspondre au quadrillage de la carte

02 déc. 2018

Pour le plugin "Celestian Navigation" OpenCMN j'émets quelques réserves
certes la droite s'affiche sur la carte mais où trouver l'intercept ?
j'ai cherché dans toutes les infos de la droite , pas trouvé

Sans l'intercept je ne connais pas la qualité de ma visée
Si je fais 3 visées et qu'une s'écarte des deux autres comment je l'identifie ?
Je trouve ça pas très pratique... à moins d'avoir loupé quelque chose.

02 déc. 201816 juin 2020

ben je crois que vous avez loupé quelque chose :
le plugin affiche non pas la droite de hauteur vrai à l'aide de l'intercept mais la totalité du cercle de hauteur vraie. à partir des données de mesures..
La méthode de la droite de hauteur et de l'intercept n'est qu'un moyen pratique à partir du point estimé et de la hauteur estimée de trouver le point astro avec deux droites de hauteurs vraies (appartenant aux cercles de hauteurs vraies.)
Or le logiciel permet de tracer les cercles de hauteurs vraies sans avoir à calculer l'intercept ce qui en pratique avec une carte papier est impossible car le centre du cercle ne se situe pas sur la carte...

02 déc. 2018

Ok j'ai compris
merci pour ces précisions

03 déc. 2018

@Navopen,

c'est top, ce truc!

on le charge où ce plugin ? (j'ai la version 4.8, je crois)

03 déc. 2018

Oui c'est top... ca rend vraiment accessible facilement le point astronomique; on peut ranger dans un tiroir les calculettes, cartes papier, table, règle etc...

Le plugin est disponible librement sur la page des plugin du site d'OpenCPN:

opencpn.org[...]av.html

La version actuelle d'OpenCPN est la 4.8.8

03 déc. 2018

Merci Navopen,

J'ai une première question théorique pour les calés de la nav Astro. Comme je n'ai pas de bouquin détaillé sous la main, ni la démonstration des formules de trigo, je patine un peu sur des bricoles.

Sur navastro, il est écrit pour le calcul de l'azimut sur Soleil :
"La valeur de Z ainsi obtenue doit être modifiée si l'astre était à notre Ouest lorsqu'on l'a mesuré. Pour le soleil, cela correspond à l'après-midi"

En effet, dans l'exemple donné, la formule de trigo donne 130 ° à 15h24' UT alors qu'on est proche de Wreenwich. Pas de soucis. On soustrait à 360 °.

Mais évidemment, je me suis précipité sur les calculs suivants : 12h00' UT, position estimée proche du méridien de Wreenwich, légèrement à l'Est ou à l'Ouest.

Et là, ça coince...

je trouve des valeurs de Z tantôt inférieures à 180 °, tantôt supérieures.

je fais quoi ?

Merci

03 déc. 201803 déc. 2018

L'azimut est l'angle formé par le nord géographique la position du bateau et le pied de l'astre (qui est le point intersection entre la surface de la terre et la droite passant par l'astre et le centre de la terre). Donc il n'y a pas de méridien de Greenwich qui intervient directement dans ce calcul.

navopen.wordpress.com[...]auteur/

Si le pied de l'astre est à l'ouest (le soleil l'après midi) on utilise la formule trigo de l'azimut et on fait 360-azimut... je ne fais que répéter ce qui est écris dans les livres de navigation astronomique et sur le site de navastro.
(remarque : reporter 360-azimut dans le sens des aiguilles d'une montre reviens au même que de reporter l'azimut dans le sens contraire des aiguilles d'une montre... )

:goodbye:

03 déc. 201803 déc. 2018

Exact, je me suis mal exprimé. Greenwich n'a rien à voir. C'était juste l'exemple choisi.
Désolé, je n'ai pas la réponse à ma question, donc je tente de la reformuler.

Quelque soit l'endroit où tu te trouves, si tu fais une visée proche de midi au soleil, comment fais-tu pour savoir si le Soleil est à l'Ouest ou à l'Est à quelques degrés près ?

Or, ça change la formule, et donc l'azimut à tracer, avec dans un cas la soustraction à 360 ° et pas dans l'autre.

En fait, ma question porte sur l'obtention d'un formalisme mathématique que je puisse programmer dans ma calculatrice.
j'ai du mal à concevoir que la formule à utiliser dépende d'une appréciation visuelle de la position Est ou Ouest su Soleil, proche de midi.

03 déc. 2018

Il me semble que cela est en rapport avec l'heure de référence TU. En terme horaire zone, ton "midi" est + TU ou - TU , alors la la circonférence est mesurée en 360 ° Il me semble que chez Navastro c'est expliqué quelque part.

03 déc. 2018

Si dans ton sextant il monte c'est qu'on est avant midi, s'il descend c'est qu'on est après, s'il ne bouge pas c'est la culmination.

Sinon tu prends l'heure de passage à Greenwich et si tu es en longitude W, tu rajoute une heure de temps pour 15 ° une minute de temps pour 15 minutes et une seconde de temps pour 15 seconds de longitude et tu as l'heure de passage à ton méridien. Si tu es à l'Est de Greenwich tu retranches au lieu d'ajouter.

03 déc. 2018

Proche de midi pour savoir si lors de la mesure, le pied de l'astre est à l'ouest ou à l'est, il suffit de faire une autre mesure quelques minutes après :

  • si la hauteur mesurée est inférieure à la première, alors le soleil a dépassé le zénith et il est après midi heure solaire
  • si la hauteur est supérieure le soleil n'a pas encore dépassé le zenith et il est encore avant midi heure solaire.
03 déc. 2018

Merci pour vos réponses.
Dans les deux premières, un truc me gêne, c'est que par définition, je ne sais exactement où je suis, donc je ne peux pas savoir si je suis avant ou après midi au Soleil.

Navopen. Oui, bien vu.
Merci.

03 déc. 201803 déc. 2018

Si tu fais des calculs c'est par rapport au point déterminatif que tu as fixé, donc tu connais sa longitude
Si la longitude de l'astre (GHA) est plus grande que la longitude du point déterminatif, alors c'est l'après-midi donc Z légèrement plus que 180° ou légèrement moins que 360 si ton point est plus bas en latitude que le pied de l'astre

03 déc. 201803 déc. 2018

La voila, ma réponse...
merci beaucoup, sunzoo.

le plus drôle, c'est que j'avais le nez dessus ce matin, avec le sentiment que les 357 degrés de l'angle horaire local allait fort bien avec les 176 degrés de l'azimut calculé (j'étais sur Greenwich).

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022