shipmodul - miniplex-3wi seatalk1 vers nmea 0183

Bonjour à tous,
J'ai acquis pour remplacer le multiplexeur d'origine raymarine E85001 le matériel miniplex-3wi.
Seul la VHF Navicom RT-650 ais est hors du réseau seatalk1...
Sur le multiplexeur raymarine étaient connectés ensemble 2 câbles seatalk en entrée avec les fils rouge, jaune et noir et un câble seatalk en sortie avec les seuls fils rouge et noir.
J'ai tout mis ensemble dans l'entrée 1 du miniplex (nmea/st) puis j'ai testé en n'en laissant qu'un en provenance de la sortie seatalk du répéteur ST60.
j'ai connecté la sortie gps pour la VHF sur la sortie 2 que j'ai définie à 4800 bauds et l'ais sur l'entrée 1 que j'ai définie à 38400...
Sans rien faire de plus j'obtiens à l'écran du logiciel MPX-Config3 tous les datagrammes envoyés et je les récupère sans problème en Wifi.
En revanche impossible de récupérer la moindre phrase seatalk traduite en nmea.
J'ai essayé sans routage, avec une route par défaut, avec une / des routes spécifiées pour des 'sentences' GP--- ou encore --GLL ou d'autres reprises des exemples du manuel. J'ai bien sûr enregistré (store) afin d'envoyer les règles du logiciel au module.
Rien...
Mon amour propre serait ravi d'entendre que le matériel dysfonctionne. Mais il plus probable que j'ai zappé un élément clé. Ce qui - amour propre déposé à la poubelle - me permettrait de ne pas retarder mon départ.
Je lis souvent vos contributions qui m'éclairent très souvent ! Je serais encore mieux éclairé si quelqu'un avait la solution.
Merci
Christian

L'équipage
31 août 2024
01 sept. 2024

Serait-il possible d'avoir une photo du câblage du Miniplex et une copie d'écran de la configuration des entrées du Miniplex?


01 sept. 2024

Connaissant bien le Miniplex3, j'écarterais un problème matériel. Par contre je n'ai pas tout compris de ton installation.

1) Quel sont les instruments sur le bus Seatalk ?
2) Quel instrument te fournit la position ? l'AIS ? Sur quel port ? Cela ne peut pas être le 1 car il y a déjà le Seatalk.
3) Vois-tu les phases AIS !AIVDM et !AIVDO via l'écran du MPX-Config ?
3) Quelles phrases ST veux tu transférer en NMEA

Sur ma configuration j'ai du Seatalk en entrée 1 qui sont envoyés vers le PC en NMEA0183 et en NMEA2000 sur le bus du bateau. Sans soucis depuis.


04 sept. 2024

Bonjour,
Désolé de ne revenir sur le fil tardivement.
Q1 - les instruments connectés en seatalk : le GPS, l'anemo/girouette, le speedo, le lecteur sl70c sans radar installé, le pilote (tous sauf la vhf);
En réponse à Vents, seatalk connecté a 4800 bauds (ce n'est pas modifiable)

Q2 - l'antenne gps envoie du seatalk

Q3 - je lis les phrases AIS en provenance de la vhf (navicom rt-650) , fils connectés sur entrée 4 à 38400 bauds.
L'entrée du gps pour la vhf est connectée en sortie 2 à 4800 bauds
Je n'ai aucune phrase traduite en nmea de seatalk qui s'affiche...
Est-ce qu'il y a un moyen de voir des phrases seatalk ?

Que je laisse les 3 connexions seatalk branchées sur le port 1 (2 entrées à 3 fils et 1 sortie à 2 fils) ou que je retire 1 ou 2 entende 2/3 fils je ne vois rien mais en plus l'écran st60 multi n'affiche alors plus rien)

Le seul vrai inconvénient immédiat c'est que je n'ai pas de position gps sur la vhf dsc ce qui peut être gênant en cas de message d'urgence.
Et, a priori, pas de possibilite de voir les informations sur la tablette (hors ais) et bien sûr pas de possibilité de transférer une route au pilote...
Encore désolé de ce retard dans ma réponse à vos questions. Merci de vous être penchés sur mon problème !
Je suis en mer avec pour seul lien la 4g qui connecte quand elle veut 😀


05 sept. 2024

Bonjour,

Oui, les phrases Seatalk sont par défaut converties en NMEA0183. Il faut utiliser l'écran routage du MPX-Config pour envoyer l'entrée ST (In1) sur la sortie.
Par contre, j'ai un doute qui vient de votre description du branchement ST. Seatalk est un bus chainé, donc il ne devrait avoir que 2 fils branchés sur In1 et le miniplex doit être en bout de chaîne pour voir toutes les infos.
Vois tu toute les phrases ST quand le MPX Config est connecté ? Si c'est la cas alors les connexions sont OK et il faut régler ensuite le problème de routage.


05 sept. 2024

Bonjour

J'ai procédé à des tests de routage (e1 --> s2) avec des exemples pris sur la doc du miniplex, sans succès.
Je trouve aussi bizarre le câblage st qui à fonctionné sur le multiplexeur original raymarine (connexions seatalk - connexions à 3 fils en entrée et une connexion à 2 fils en sortie). Les câbles vont rapidement dans des endroits inaccessibles en de hors de celui relié a l'afficheur st 60 multi.


VENTS:Toujours pas de petite photos?·le 05 sept. 11:55
05 sept. 2024

Pod ni uand je serai au mouillage, ce soir...


sterwen:Si tu peux aussi enregistrer un log des messages avec MPx-Config, cela peut aider également à comprendre ce qui se passe.·le 05 sept. 14:15
05 sept. 2024

Bonsoir,
Voilà les photos et le fichier log...
Merci pour votre intérêt à mon pb !



sterwen:Bonjour @panicha,En regardant le log, il est clair que rien n'arrive sur In1-Seatalk. Le log ne contient que les messages AIS de ton entrée 4.Le bouts de capture de fenêtre montrent exactement la même chose.Donc, a mon avis, il y a un problème de branchement du Seatalk. Pas la peine de chercher autre chose tant que les messages Seatalk ne s'affichent pas dans la fenêtre du MPX-Config.Peux-tu faire un schéma de ton branchement et de ton réseau Seatalk ?A+·le 06 sept. 11:20
2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022