Sine Saloum - meilleure periode?

Bonjour à tous,
Je vais partir naviguer dans le sine saloum avec l’association VSF.
Je vois que la meilleure periode pour s’y rendre est novembre-avril.
Est ce envisageable de déjà s’y rendre en octobre ou est ce que la mousson y est forte ( vent + pluie ) et que c’est donc fort deconseillé?
Merci pour vos retours,
Nicolas

L'équipage
2j

A défaut de mousson ( fin de saison des pluies, redescente lente du front intertropicale vers l’équateur), c’est l’harmattan qui souffle ou pas tarder à le faire avec tous ces changements climatiques,

Ça soufle du NE, chargé de sable et microparticules diverses, surtout début d’année, les visi sont faibles,voire nulles…… ça peut varier très vite.

Le sine saloum est d’une grande beauté,les moustiques d’une grande agitation nocture….. région paisible, mais la misère a chassé la pauvreté.

Bon vent


J y suis allé fin novembre 2024 sans aucun problème… le bateau est resté en hivernage à Mar Lodge et je suis retourné le chercher fin mars…


c'est comme les oursins de novembre à mai ...
les problème c'est l'entrée se renseigner à dakar avant pour les bouées .
l'hivernage n'a pas de date fixes surtout maintenant ,quand j'y étais les premières pluies arrivaient en juin avec souvent des tornades .
que dire de plus à part que c'est superbe et plein d'oiseaux ...


2h

Bonjour, au mois d'avril, c'est très sec, et très chaud, au mois de novembre, c'est très vert, et chaud aussi !!. A éviter pendant l'hivernage c'est à dire la saison des pluies (de juillet à fin de la saison courant octobre). J'ai l'habitude d'aller à Toubacouta ou N'Dangane depuis plus de 20 ans, soit à Pâques, soit fin novembre début décembre.
L'entrée dans le Saloum se fait par Djifer là ou le cordon littoral a disparu, même le bateau qui va chercher l'huile à Kaolac passe par là; elle ne se fait plus par la pointe de Sangomar ou par la pointe Jackson. Pour faire le tour du Saloum (Saloum puis Diombos ou Bandiala - Toubacouta, Messira) par les bolons, il fut passer par le marigot de Sangako, cela se fait très facilement avec un cata sans dérives. Avec un quillard, le faire impérativement à marée haute et avec un gars du coin qui connait l'emplacement des bancs de sable et les hauts fonds. Mouillage et ravitaillement possible à Toubacouta. Quelques voiliers sont d'ailleurs mouillés dans le fleuve devant Toubacouta. Cet endroit est magique. J'ai déjà fait tout ce périple en passant par Djifer, N'Dangane puis les bolons avec un Pahi 42 et aun très faible tirant d'eau. Nous sommes sortis verts le cap vert, par Messira puis Bandiala.


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (122)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022