SNSM, test de retournement
Le mercredi 25 août 2021 a eu lieu un essai de retournement dans le port d’Arcachon du NSH1, un bateau de sauvetage hauturier de 17 m construit par le Chantier Naval Couach, maître d’œuvre retenu pour la construction de toute la nouvelle flotte de la SNSM.
à voir ici :
Le test est intéressant, et en même temps, très spécifique :
on se doute bien qu'avec une énorme timonerie de cette taille (vous noterez d'ailleurs qu'elle est de faible largeur, et de forte longueur), le bateau n'ait aucun mal à se redresser.
Par contre, la timonerie est tellement haute que du coup, le bateau à l'envers n'est pas du tout à plat : il est perché sur sa timonerie avec juste l'arrière qui traine dans l'eau, pendant que la proue rigole à plusieurs metres de hauteur.
Néanmoins, on observe (pour ceux qui se poseraient la question), que le bateau tient sur 3 points : la timonerie, le pont arrière babord, le pont arrière tribord.
Du coup, le retournement serait encore facilité en pincant le cul à l'arrière...
Mais cela ne pourrait intéresser qu'un bateau avec une timonerie plus petite, et du coup, pas sûr que la proue soit à se point décollée à l'avant.
Au temps pour moi.
Effectivement, à l'endroit, l'enfoncement et la ligne de flottaison sont normaux.
On l’espère ! Sinon, de la casse du côté du mini bar? , les verres et les bouteilles OK? . On ne dira jamais assez l´intérêt des cubis sur un bateau, encas de retournement, pas de débris de verres et les réserves sont préservées ..
La puissance et la majesté de cette musique dans ce petit film, ça me retourne !!!
Tous ces phénomènes sont violents. Des navigateurs ayant vécu des retournements ont aussi été victimes de fractures en tombant du plancher sur le plafond par exemple.
Toujours un pare-brise à pente inversée, comme sur la série 90 de triste mémoire. Savoir si une étude sérieuse a prouvé l'intérêt de ce choix ?
t'as pas remarqué que la plupart des bataeux de travail (chalutiers entre autres) sont comme ça ?
tu vois pas pourquoi ???...
Ce n'est pas parce que l'on a toujours fait comme cela que c'est la solution la plus sûre, d'où ma question.
les vitrages à l'envers c'est pour regarder en bas ...
ont-ils fait le test avec la porte ouverte de la cabine ?
Il serait intéressant de le faire aussi avec les moteurs en marche ...
Ca m'inspire.... me sent bien rédiger une procédure de test ... et si le retournement est prévisible, un capitonnage de la cabine est-il demandé ? ou à minima dans le cahier des charges une spécification demandant aucun objet contondant ? :-)