Solarwind et Edouard De Keyser, la suite peut être

Bonjour,
ceci est une information, pas une annonce ni un appel de détresse.

Edouard de Keyser candidat malheureux de la Global Solo Challenge 2023-2024 cherche à ramener son bateau SOLARWIND en Belgique, de Port Lincoln (Adélaide Australie) où il avait réussi à venir le 21 Janvier 2024 (11:10 UTC) avec un seul safran depuis les 50èmes Hurlants

Il cherche des équipiers motivés pour ramener ce petit bateau et ..des finances pour au minimum payer les taxes des Douanes Australiennes qui menacent de saisir le bateau.

Sa décision a été prise le Mercredi 19 novembre 2025 12h en marchant sous la pluie du Nord, à Bruwelles

Habitué des effets de surprise il fait cette annonce ce soir 21 Novembre pendant la projection de son film « On Largue » à Wolubilis (Bruxelles) au

Ce film est basé sur sa participation à la GSC parsemée d’ennuis techniques, pendant qu’il philosophait poussé par les vents et secoué (Fortement) par les vagues

Profitant d'un nouveau souffle, le skipper Edouard De Keyser repart d'Australie pour boucler son tour du monde sans énergie fossile avec son voilier "Solarwind". Vous pouvez participer à cette aventure unique qu'est le retour de Solarwind en Belgique en passant par le Cap Horn.

Mes cartes papier pour le tour du monde sont à bord de Solardwind entre autre choses, j'offre ces belles cartes au premier équipier qui se déclare partant.

Il avait essayé une première fois, en septembre 2024) de faire ce retour pour arriver au Crouesty pour la semaine Golfe du Morbihan.

"D'Adélaïde au Golfe du Morbihan, le retour du Solarwind".

L'équipage
21 nov. 2025
22 nov. 2025

Bonsoir,
il y aura des étapes bien sûr, on est pas en régate, il s'agit d'un convoyage de sagesse. Mais en passant par le Cap Horn, pas par le canal du Panama, ni par le Cap de Bonne Espérance.

01 déc. 2025

Bonjour,

Si le voyage est compatible, même en partie, avec mes activités de professeur à WBE, je suis partant.

Même aussi pour une partie du voyage, de préférence autour du Cap Horn et de la traversée du pacifique.

J'ai déjà une bonne expérience de la voile que je pratique depuis 1971. J'ai le brevet de yachtman depuis 1991, suis moniteur fédéral de voile formé aux Glénans depuis 2006 et ai encadré pas mal de stages. J'ai effectué en 2011 une demi transat (Horta => Paimpol) et ne demande qu'à repartir pour une traversée océanique.

Merci beaucoup (pour m'écrire voile AROBASE pettiaux.be)

02 déc. 2025

J'espère que l'équipage aura à coeur de trouver une vraie solution pérenne aux soucis de safrans qui ont toujours pourri la vie de ce bateau aussi non pas vilain.. Les safrans sur tableau arrières sont une matière compliquée et seules des solutions radicales permettent de garantir leur fiabilité...

03 déc. 2025

Ca c'est rassurant ! (du moins du premier coup d'oeil...).. J'avais en mémoire un "truc" bien plus artisanal que j'ai vu échouer à 3 fois, dont une pour moi... Les safrans me semblent bien tenus... pour le Horn, il vaut mieux, je pense..

03 déc. 202504 déc. 2025

Bonjour
J'ai enlevé la photo car Édouard était devant un bateau du même genre que le sien avec des safrans sérieux...
Pour son bateau, rien de changé.
Il faut remplacer aiguillot et femelot tous les 1000 milles

Personnellement je rentrerai en Europe par le cap de Bonne Espérance.
Revenir entier plutôt que d'aller se faire détruire dans les 50emes

03 déc. 202503 déc. 2025

Et moi de passer pour un idiot, du coup ;+) Pas grave, je suis belge, j'ai l'habitude ;+).. il faut être sérieux, prendre la mer avec un bateau qui a un problème, c'est pas à faire... Il y a deux transquadras, j'ai peté mes safrans au milieu du "lac".. Je les ai "collés" au tableau avec deux bras de spi, condamnant mes winchs d'écoutes (et détruisant les-dits bras au passage).. Je suis arrivé de l'autre côté (même pas le dernier, ni hors temps, c'est un sacrément bon bateau) sous J2 et une GV hissée juste pour que l'on puisse lire les numéros (règlement de course).. Mais c'était dans l'Atlantique et il n'y avait certainement pas de risque d'y rester, juste de l'inconfort.. Par contre, faire un des "caps" avec un tel risque.. no way !

03 déc. 202504 déc. 2025

Bonsoir,
l'idiot c 'est moi, (Je ne suis pas Belge mais Dunkerquois)
Je pensais qu'Edouard avec écouté mes conseils d'avant le départ. Mais comme il n'avait pas de sous en Australie (pas plus maintenant d'ailleurs) il a fait faire un bricolage.

Je vais remettre les photos pour mieux comprendre. C'est en regardant la barre d'écoute que j'ai compris que j'avais confondu le bateau...surtout avec Edouard devant qui pousse le bouchon dans l'erreur plus le pavillon Belge.

Photo 1, SOLARWIND avec ses petits safrans très "légers" , à Newport
on ajoutera des poignées sur le roof plus plein de trucs au Crouesty pour être en règle avec les instructions de courses, mais pas moyen de s'attaquer aux safrans.
Photo 2, SOLARWIND le jour du départ. Je pensais qu'il irait jusqu'aux îles du Cap Vert pour rentrer ensuite. Puis on a chercher à le faire arrêter au Brésil , pour revenir par la Martinique ...têtu il a continué le rêve.
Photo 3, Un bateau (IMOCA)bien mieux préparé que SOLARWIND pour aller loin. Avec Edouard devant.
Photo prise au Sables d'Olonne. C'est visible en haut à gauche avec le bâtiment Jaune et Blanc. Photo prise le 8 Avril 2025 à 18:19h
Photo 4, une belle vue sur ce bateau EyeSea de Denis Van Weynbergh, skipper de l’IMOCA D’Ieteren Group, qu'Edouard était allé voir.

Excuse moi.

Une autre solution c'est de mettre SOLARWIND sur un Cargo. C'est le plus sage

Francis

05 déc. 202505 déc. 2025

Je suis entièrement d'accord avec toi, Francis. Le mieux est de rapatrier le bateau sur un cargo et de ne pas risquer des galères inutiles. Ce n'est pas un vilain bateau mais il y a des problèmes qu'il faut pouvoir traiter correctement. Traverser l'Atlantique avec des safrans sur le tableau, cela peut le faire mais allez plus loin, cela tourne à la roulette russe... On est déjà pas nombreux, nous les belges (et je pense qu'Édouard est en plus francophone, ce qui réduit encore l'échantillon de plus de moitié), alors on ne va pas risquer d'en perdre bêtement.. ;+) ;+)

06 déc. 202506 déc. 2025

Bonjour,
pour voir le prix, j'ai fait une demande pour transporter SOLARWIND d'ADELAIDE à AMSTERDAM

Au pif je pense 50.000 €

C'est ici

Bonsoir,
j'ai le retour du Devis pour le transport d'Australie à la Hollande pour le SOLARWIND. Je l'ai transmis à Edouard par Facebook

Vous pouvez intégrer cela dans vos projets de tour du monde au cas où ne pourriez pas continuer et devoir laisser le bateau en Australie.

Après X mois vous avez des droits de Douane et des taxes d'importation à payer.
Dans le cas de notre ami Edouard, qui ne peut pas payer, la Douane va saisir le bateau. Ceci sans être certain que la vente aux enchères puisse couvrir ces frais.

Le retour par Cargo est une option sage, plutôt que rentrer par le Horn

Donc il faudra amener le bateau au port de Départ: Newcastle, le démâter et le préparer au transport sur un ber. à fournir
Ensuite de Newcastle à Eemshaven (Netherlands) cela sera 49.000 Dollars Américains .
Assurance de SOLARWIND pour 120.0009€ incluse

A retenir.

Ah! j'ai retrouvé la photo de la réparation de fortune pour faire du mono safran.

Au départ du Cap tout semblait OK pour une fois.
La descente qu'il a fait en dessous des 50° Sud puis la remontée obligatoire en travers des vagues, pour contourner la zone interdite des glaces, ont trop abimé le bateau et brisé le bonhomme.

Il avait acheté une tasse de café marquée 50° Sud ... il voulait y aller le plus tôt possible et prendre une photo. La tasse est sur la dernière photo, est elle à Bruxelles?

En restant sagement au dessus de 45° Sud, il aurait peut été au bout????

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (132)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022