Solent ET génois en même temps ?

Bonjour à tous.

Alors, ma curiosité du jour parle de voile d'avant quand il y a de grosses rafales.

Entre le Frioul et Martigues, nous avons eu mi août un vent de 15 noeuds avec des rafales montant à plus de 35!

Étant prudent et en famille, le solent était en place (sur étai largable, 1,5m derrière le l'étai principal, et juste en dessous de l'étai au niveau du mat)

Lors des grosses rafales, nous étions bien contents, mais quand il y avait moins de 15 noeuds, au prés, 20m2 de solent au lieu de 35m2 de génois et la grand voile sous trois ris...

Nous faisions les escargots 😁

Bref!

Du coup, lors des accalmies j'ai tenté de mettre un peu de génois (troisième ris, donc probablement dans les 20m2 également) en parallèle de la trinquette, les deux ensemble.
Et, ma fois, nous avensions tout de même mieux, il me semble dans les 1,5 à 2 nœuds de plus que Solent seul.
Et dès le retour de la risée, hop, j'enroule le génois, fastoche

Voilà, avez vous un avis la dessus ?
Est ce une vue de l'esprit ?
Est ce fiable notamment pour le mat?

Merci pour à tous et bonne journée.
Alexis

L'équipage
05 sept. 2022
05 sept. 2022

tu viens d'inventer le gréement de cotre !!


05 sept. 2022

cool, il faut vite que je le dépose :D


05 sept. 2022

Bonjour.
3 ris avec le vent que tu annonces ? Sur le 106 ?
Problème, non ?


05 sept. 2022

sur un dufour 410, pardon, le bateau a changé!
35-40 nœuds de vent, nous étions content d'avoir 3 ris, (grands parents et petites filles à bord)


05 sept. 2022

Tu as écris 15 nœuds rafales 35 dans le message initial.
Si vous étiez contents, tant mieux, je ne dis pas qu'il ne fallait pas le faire, je suggère simplement que c'est assez normal de se trainer avec 3 ris et 15 ou 20 nœuds de vent.

Bonne soirée.


roc:Bah justement, 2 ris grand voile seule, dans 15 à 20 Kn, je traîne... le maquereau ! :o)·le 05 sept. 2022 17:14
05 sept. 2022

tu parles de vent réel ou apparent?


05 sept. 2022

vent réel
des accelerations de vent qui durent 5 minutes à 35 nœuds, j’étais content de pouvoir rouler mon petit bout de génois car même avec juste ce petit morceau et la gv sous 3 ris, nous gitions bien.

Bref, c'est pas vraiment la question ;)

génois + solent, bonne idée ou pas? (à priori ce n'est pas un cotre, les étais ne sont pas parallèle)


05 sept. 2022

Si tu dis que ça fonctionnait bien c’est une bonne idée.
J’ai fait le même parcours jeudi dernier avec des conditions moins musclées, (ce coin est souvent rafaleux) 15 à 26nds avec un ris et trinquette.
Avec 15nds on se traîne un peu et avec 26 ça va vite et confortablement.
Mais je ne vois pas comment tu gère les écoutes des deux voiles ? Ça suppose que tu bloques les écoutes du solent pour libérer le winch pour le génois et réciproquement, ça parait compliqué sauf si tu as 6 winchs.


05 sept. 2022

Je fais ça assez régulièrement. Plutôt par vent variable en force que vraiment rafaleux (pas forcément évident de rouler le gênois dans une grosse rafale). Je ne suis pas certain que le solent amène un gain de vitesse par rapport au gênois seul mais c'est pratique car ça évite d'affaler et renvoyer le solent. Sur le dufour 40, pas de problème avec les écoutes: il y a des bloqueurs sur les poulies de renvoi vers les winches, ou alors on peut aussi renvoyer les écoutes de solent sur les winches de drisse du piano, tout en laissant le gênois sur les winches de cockpit.


Solent:Salut,Oui j’ai ces bloqueurs sur le D34. Je ne les ai pas utilisé pour cet usage, mais effectivement vu que c’est compliqué d’affaler la trinquette c’est une possibilité. La semaine dernière j’ai affalé, renvoyé le génois et 5 minutes après rebelote dans l’autre sens, un peu fatigant..·le 06 sept. 2022 07:01
05 sept. 2022

salut,
genois mi-enroulé et solent avec au moins 1 mètre entre l'étai largable, allure du près au bon plein c'est un excellent plan de voilure très gérable puisqu'on peut jouer sur la surface du genois quitte à l'enrouler entièrement si nécessaire, le principal étant d'adapter et de trouver le bon équilibre entre la surface de GV et la surface des voiles d'avant, donc oui c'est une bonne option avec un excellent rendement et le génois en partie enroulé derrière le solent ne va pas trop souffrir d'éventuelles rafales.


matelot@19001:+1 Quizas, c'est une combinaison que j'utilise et qui m'avais été recommandée par l'archi du bateau. Le couloir entre les deux augmente le rendement des deux voiles. C'est étonnant de voir comment un petit bout de génois déroulé augmente la puissance du solent. Pourtant mes deux étais ne sont pas parallèles, mais avec la forme très allongée du solent ça fonctionne bien quand même.Sur les longs bords de traversée je renvoie l'écoute de solent sur le winch de l'autre côté en passant par les poulies d'écoute de spi à l'arrière, mais cela dépend des bateaux bien sûr (pour répondre à Solent).·le 06 sept. 2022 00:22
05 sept. 2022

Hello,
Ahhh...donc ça pourrait donc fonctionner?
Ce qui m'intéresserait, c'est surtout de pouvoir rajouter un peu de surface de voile dans le petit temps; mon bateau étant très mou(lent) en dessous de 12noeuds en apparent.
L'étais est parfaitement parallèle, il y a largement + d'1m entre les deux.
Le génois est un peu taillé comme un Yankee, avec un point d'écoute assez haut, mais le bateau reste un sloop.
Pour avoir navigué sur un cotre quelques temps, je trouvais le principe des 2 voiles d'avant sur enrouleurs très pratique...


06 sept. 2022

J'ai fait pareil quelques jours avec GSE et tourmentin sur une transat retour au départ des USA où on s'est fait surprendre par un gros orage.


06 sept. 2022

Un peu hors-sujet, mais une remarque en passant. Sur notre ketch-côtre, on fait trinquette+génois (on a un génois et pas un yankee) du près au travers. Outre le fait que ça fait plus de toile dans les vents faibles, un autre avantage que nous avons observé, c'est que dans les virements de bords, on arrive à faire passer le génois d'un bord sur l'autre sans l'enrouler ni devoir aller à l'avant pour l'aider. On laisse la trinquette à contre au moment de virer, le génois vient s'appuyer dessus gentiment. Puis une poche de génois se forme entre les deux étais qui vient aspirer la toile pour finalement faire passer le point d'écoute (en aidant un peu en tirant sur l'écoute éventuellement). On rêgle la trinquette ensuite. On n'a pas vérifié si ça marchait dans toutes les conditions de vent. Mais pour du près dans des vents modérés c'est très agréable et ça économise l'énergie, de mes muscles.


alliochat:Super intéressant, merci!Du coup dans le petit temps, c'est génois en entier + trinquette? si oui, avez vous remarqué un gain de vitesse réel?·le 06 sept. 2022 14:18
06 sept. 2022

Ca m'arrive de faire code 0 + genois dans le petit temps ...


06 sept. 2022

dans un cas comme celui la on garde la GV avec un ris de moins, et l'on joue du chariot dans la rafale, voir des chariots en incluant le solent ... très efficace pour décharger le surplus de puissance


ourob:J'aurai eu tendance à faire pareil: augmenter la GV et garder la main sur l'écoute pour les rafales.Ça me parait moins contraignant que de rouler/dérouler le genois a chaque fois, et on garde une bonne surface pour avancer correctement hors des rafales.·le 10 sept. 2022 17:52
matelot@19001:Oui mais dans ce cas le bateau peut être trop ardent. Et s'il y a du clapot ou de la mer de 3/4 arrière il vaut mieux avoir de la puissance sur l'avant.·le 10 sept. 2022 18:13
10 sept. 2022

J'ai adoré un systeme similaire sur mon Selection.
Trinquette toujours a poste, déroulage plus ou moins conséquent du génois selon les conditions/allures. Quand on prends un grain, il est bien plus facile d'enrouler un génois derriere sa trinquette ! Et on gagne en vitesse générale.
J'ai bouclé hier 6000 miles avec cette configuration !


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Québec, le cap Gaspé

2022