Sollicite l'aide des pros du diesel

Bonjour à tous les héossiens,

Mon moteur (volvo MD2020D) me pose quelques problèmes.

Voici les symptômes constatés sur 5 dernières sorties de début de saison :

. après quelques minutes d’utilisation (5 à 15 mn), il se produit une baisse de régime jusqu’au ralenti pendant 15 à 20 secondes, puis une reprise du régime normal pendant 15 à 20 secondes.

. cette séquence se répète continuellement (et très régulièrement) pendant 15 à 20 minutes, après quoi tout rentre dans l’ordre, sans variations de régimes, jusqu’à l’arrêt du moteur (parfois plusieurs heures : le 29 avril, Cherbourg – Guernesey par exemple)

. pendant ses phases de changement de régime, il n’a [b]jamais[/b] calé.

Voici ce que j’ai fait :

. j’avais eu un réservoir et un gazole contaminé en début de saison 2006. Donc purge totale du réservoir, ouverture trappe de visite et nettoyage total, remplacement de tous les filtres et de toutes les durites. Le reste de la saison s’est passé sans aucun problème.

. après la fin saison 2006, le réservoir a été totalement rempli pour éviter la pollution par l’eau de condensation (réservoir en alu).

. lors de mes problèmes actuels, j’ai pensé naturellement à une prise d’air sur le circuit. J’ai tout vérifié, j’ai changé des joints (au filtre GO et au décanteur).

Ce que j’en pense :

. une prise d’air ou des filtres colmatés n’expliqueraient pas pourquoi le régime se rétabli au bout d’un certain temps,

. je penche plutôt pour un plein de gazole pollué ou de mauvaise qualité, et qui deviendrait tolérable lorsqu’il est chaud. (Une des sorties s’est passée sans aucun problème sur 8 heures de marche et il faisait chaud ce jour là)

Toutes vos réflexions ou bonnes idées sont les bienvenues.
Je vous en remercie d’avance.

Cordialement,
JF.

L'équipage
03 mai 2007
03 mai 2007

Euhhhhh .........
Un problème genre grippage dans le régulateur ?

03 mai 2007

Qu'est-ce ...
que le 'régulateur' ?

03 mai 2007

prise
d air a pres de 95% qui se 'cache' a chaud pour la detecter un jour de froid avec une bombe de degrippoil en pulverisant sur l aspiration avant la pompe quand ca accelaire c est la

03 mai 2007

A Daniel
Peux-tu préciser l'utilisation du dégripoil, je ne suis pas sur de bien comprendre.
Merci

04 mai 2007

excuse du retard
mais difficile de repondre sur le bateau avec le petit crayon et des yeux qui ne sont pas de 1° jeunesse.
le degripoil (comme d'autres produits en bombe start pilote etc) quand tu as une prise d'air si petite soit elle en suivant toute la ligne d'alimentation tu envoie des petits jets et tu écoutes ton moteur si a un moment il accélère même légèrement après une vapo tu cherches dans la zone la prise d'air est dans ce secteur.

03 mai 2007

pompe à injection
les problèmes de bactéries peuvent entrainer des problèmes de grippage (eau) de la pompe d'injection (régulateur), bien souvent après que l'on ait résolu le problème de bactérie et après une longue période d'inutilisation (hivernage ?).

Difficile d'en être certain sans l'apporter à un vrai pro de la pompe injection...

Mais attention : je ne suis pas du tout un pro... juste une expérience récente avec 2 perkins m20 qui est le même que ton volvo...

03 mai 2007

Peut-être, mais ...
Peut-être, mais depuis le problème de contamination en début 2006, le moteur a fonctionné au moins 150 h, ce qui a du 'rincé' l'éventuelle présence d'eau.
De plus, durant l'hivernage, je le fais tourner 10 mn de temps en temps. (2 semaines à 1 mois).

En tout cas, merci de vos commentaires.
JF.

04 mai 2007

grosse erreur
un moteur pour être en température et graissés correctement doit tourner au moins 20mn et en prise

03 mai 2007

Panne moteur
Salut à tous,
Bonsoir Gilliat,
Si on te lit bien ,tu as l'air de te focaliser sur ton réservoir. Il y a un moyen trés simple de savoir:
sans etre un spécialiste diéséliste,pourquoi ne pas faire un essai tout simplement en fermant le robinet d'arrivée gasole et en alimentant le moteur avec un petit réservoir volant de 2 litres suspendu au dessus du moteur pour etre en charge ?
Si le meme defaut persiste: ce ne sera pas la faute au réservoir...
Pas besoin d'etre Einstein pour faire cela, et au moins tu arriveras à compartimenter la panne.
Amicalement
Daniel

04 mai 2007

pour lever le doute sur la prise d'air:
tu peux installer un bout de durite à gazole transparent entre le filtre et la pompe à injection. Au moment de la baisse de régime s'il y a prise d'air tu verras les bulles passer.
La durite à utiliser: "tricofuel" , c'est un durite qui résiste au gazole.
bon courage!

04 mai 2007

Une idée qui en vaut une autre
Il arrive que les bactéries présentes dans du gazole forment en se développant des "mères" ressemblant à celle du vinaigre.

Ces mers flottent entre deux eaux.

Lors du fonctionnement du moteur, l'aspiration du gazole induit une aspiration, très faible, mais réelle de la mer qui, peut colmater partiellement l'aspiration.Lorsque l'aspiration disparaît, la mère est libérée et dégage l'aspiration, ce qui relance le moteur. Le moteur relancé augmente l'aspiration etc...

Ca marche aussi à merveille avec un morceau de cellophane ou de plastique d'emballage du réservoir à la place de la mère.

Solution récup du gazole après filtration et nettoyage du réservoir.

04 mai 2007

Depression ???
la mise a l'air de ton réservoir est-elle bien libre ?? Il se pourrait que , si elle est obstruée, ton reservoir se mette en depression au bout d'un certain temps, puis arrivé à ce point "d'équilibre " ait du mal a laisser le carburant s'écouler... On peut verifier ça quand ton moulin commence a faire le zouave en ouvrant le bouchon du réservoir. Si ça fait "plop", c'est une piste à ne pas négliger. c'est arrivé à plusieurs amis, mais avec des moteurs essence. Je ne sait pas, si avec un diesel( et donc un retour de carburant) ça peut faire la même chose... ça ne coute rien de vérifier :-) :-)
Bon courage

04 mai 2007

Oui Yann, j'y ai pensé
J'ai ouvert le bouchon lorsque les baisses de régimes se produisent et ça n'a rien changé.
J'ai donc écarté cette piste.

Pour avancer sur le sujet, j'ai démonté hier soir le filtre à GO (celui juste avant la pompe à injection), et j'ai constaté qu'il n'était rempli qu'à moitié, alors qu'à chaque rémorçage, il est rempli jusqu'au bouchon du dessus.

Je m'oriente donc vers une prise d'air en amont de ce filtre.

Merci pour toutes vos bonnes idées ou piste de dépannage.

Amicalement,
JF.

04 mai 2007

Entrée d'air = fuite ?
Je recherche plus précisément une entrée d'air en point haut du circuit, car je me dis qu'une entrée d'air en point bas provoquerait une fuite de GO lorsque le circuit est plein.
Me trompe-je ?
Si c'est la pompe à membrane, est-ce qu'on ne retrouverait pas du GO quelque part ?

04 mai 2007

ça progresse
car le filtre plein d'air, c'est une entrée d'air!: voir la pompe primaire, sa membrane, ses raccords banjo, changer ses joints cuivre (ou alu), idem au filtre..

j'ai eu le cas d'un robinet de gasoil qui entrait l'air

bonne chance

04 mai 2007

non
pas forcèment de fuite si entrée d'air minime,ou alors fuite trés faible, et peut etre invisible.

de toute façon, le filtre doit être vide d'air! donc il y a une entrée! mais elle peut etre n'importe ou sur la ligne,car l'air se ballade et arrive toujours au point haut
Quoique si tu as essayé avec un bidon séparé, ça se recentre sur le coté moteur.

si ton "bidon/réservoir provisoire" est trés propre, tu peux essayer de tourner sans filtre ni pompe, par gravité directe. ça permet de mettre hors de cause le moteur lui-m^me (pompe injection, injecteurs, tubulures hp

04 mai 2007

panne moteur
Bonjour à tous,
Salut à Gillait et Michel
Je suis entiérement d'accord avec Michel. Le fait qu'il n'y ait pas de fuites de gazole apparentes (si prise d'air) pour moi c'est la membrane de la pompe à gasole qui doit etre fautive (poreuse ou déchirée). Surtout si le réservoir n'est pas complétement en charge. A l'arret du moteur, la membrane ne fait plus office: le gasole "redescend" jusqu'au niveau d'équilibre du réservoir et crée un vide entre le filtre et les injecteurs.
Quand il demarre (parce qu'il reste un tout petit peu de gasole dans les injecteurs) le moteur par sa pompe fait remonter le niveau du gasole dans le circuit, mais avec de l'air, et tant que c'est air ne s'est pas purgé automatiquement le moteur tousse, puis marche normalement au bout d'un certain temps.
Dés que le moteur est arrété, le processus recommence... sans perte de gasole.
Qu'en pense Michel ?
Amicalement
Daniel

04 mai 2007

jamais sur..
mais c'est vrai que ça ressemble beaucoup a un pb de prise d'air, assez faiblepour se purger en marchant..
je suppose que tu as changé les filtres fins sur le moteur, nettoyé filtre le gros (grille) en général dans la pompe primaire, et l'auxilliaire fin avec décanteur en général sur la ligne)

04 mai 2007

Pompe à membrane
Je n'écarte pas un pb sur la pompe à membrane, mais je précise que plusieurs fois ces derniers jours j'ai ouvert le bouchon de purge en point haut (le filtre fin), et réamorcé le circuit manuellement par cette pompe. C'est effectivement long, genre 5 / 6 minutes de pompage, mais on y arrive. Si la membrane était déchirée, je crois qu'on y arriverait pas.
Je précise aussi que le réservoir n'est pas du tout en charge, il est en totalité en dessous du moteur.
Et encore une fois, si la membrane est déchirée ou poreuse, le GO va bien quelque part, non ?

04 mai 2007

Baisse de régime diesel
J'ai eu des problèmes qui ressemble un peu a ton probleme a cause d'un retour de gasole trop prés de la prise d'alimentation. Quand le régime augmentait, de la mousse dans le retour, qui faisait des bulles dans l'alimentation d'ou baisse de régime mais sans jamais caler, car au ralenti, moins de retour et surtout moins de mousse dans le retour et moins d'aspiration. Jusqu'a un certain régime, ca marche, et puis si on l'augmente, les bulles reviennent. Les moteurs récents "brassent" beaucoup de gasole, disent-ils. Si ca peut éliminer une hypothèse. Salut.

04 mai 2007

Panne moteur
Bonjour à tous,
Re salut Gilliat
Excuse moi Gilliat, mais quand je dis membrane déchirée, ce n'est pas coupée en deux ! il suffit d'un trou d'aiguille, alors disons percée ou fissurée !(quand tu pétes un joint de culasse, trés souvent la "déchirure" est trés fine...).
D'ailleurs quand tu écris que tu mets 5 à 6 minutes pour réamorcer,c'est anormal.

A ta question, ou va le gasole: en cas de membrane percée,il retourne au réservoir ! Et oui avec un trou d'aiguille la pompe va quand meme pomper le gasole; mal, mais quand meme elle y arrivera.
Je reitére,amha, tu devrais essayer avec un petit réservoir volant en charge, et comme te le dis Robert, directement aprés la pompe gasole.

Quant à notre ami Didier 17, le retour avec du gasole émulsionné, chaud, par construction devrait etre dans le réservoir, évidemmentà l'opposé de la prise gasole.
Tiens nous au courant car ton cas interesse tout le monde; merci de servir de cobaye..( c'est pour rire!).
Amicalement
Daniel

04 mai 2007

Membrane percée
Suivant le type de pompe, ça peut aussi remplir le carter d'huile du moteur ! ;-)

Et pour le retour, amha il devrait toujours retourner au réservoir, ce qui permet de purger le circuit sans mettre la moindre goutte de gazole sous le moteur.

[color=blue]_/)[/color]

05 mai 2007

pompe
Moi aussi j'ai eu un problème moteur ces jours-ci de prise d'air, enfin de compte c'était un problème de filetage "foiré de la sortie de pompe d'alimentation GO ,j'ai remonté le raccord avec du loctique (pas sur de l'ortographe )étanchéité et no problème.

09 mai 2007

Problème identifié
D'abord, désolé pour mon silence, mais je n'ai pas eu accés au Web avant ce matin (au boulot).

Mon problème est clairement identifié et c'est entièrement de ma faute: lorsque que j'ai démonté mon filtre décanteur en début de saison, je ne l'ai pas remonté correctement. Pour cela, il faut empiler sur la vis du bol: un ressort hélicoidal, une coupelle de centrage, un joint plat et le filtre "accordéon", puis serrer l'ensemble sur la tête du filtre. Eh bien, j'ai mis le joint plat du mauvais coté, ce qui avait pour conséquence d'obuter l'entrée du GO dans ce décanteur.

C'est en shuntant ce décanteur (sur une idée de l'un d'entre vous) que j'ai localisé le problème.

J'ai cherché beaucoup, j'ai démonté tout ce j'ai pu sur le circuit, y compris la pompe primaire, pour m'apercevoir que si sa membrane est perforée, le GO part dans le carter moteur !

En tous cas, merci sincèrement de votre aide et de vos contributions.

Amicalement,
JF.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Phare de Port-Navalo

2022