Solution pour plongée sans bouteille ?

Peut-être LA solution pour plonger durablement sans bouteille sous sa coque ou visiter son mouillage.
Ça me parait trop beau, il doit y avoir un loup.

www.phonete.com[...]systems

L'équipage
20 sept. 2018
20 sept. 2018

Le risque ?

20 sept. 2018

A part manquer d'air, je ne vois pas.

20 sept. 2018

Pour faire de la plongée, qu'elle soit en bouteille ou apnée, il y a des risques, sans formation ce risque est décuplé !!!
Risque de saturation, même minime, risque de panne et de panique, risque de perte de l'embout avec les même conséquences et c...
J'ai eu un de ce genre de machin, çà marchait sur batterie :
Performance et solidité pas au rendez vous. Une grosse somme perdue, et une grosse déception.
Mais chacun fera selon son envie...

20 sept. 2018

Autant avoir une bouteille...

20 sept. 201820 sept. 2018

Avec ce système, le corps est à la pression de l'eau sous-marine, et l'air qu'on respire est as la pression zéro ce qui fait qu'il est pénible de respirer au delà d'une faible profondeur, les poumons s'ecrasent en opression. Difficultés à respirer.
Le sang des poumons sur-vascularise la surface d'echange des poumons.
Pression sur la poitrine: Je pense que l'affaire n'est pas viable au dela de 2m sauf quelques minutes ( 200g/cm2 sur la poitrine, surface 20x20 =400cm2 soit 200x800= 160000g ça ferait 160 kg ???

20 sept. 2018

Il semblerait que ce soit prévu jusqu'à 10m de profondeur.
Si ça me permet de rester 10mn à 1.5m, c'est déjà Versailles.

20 sept. 2018

"It's an incredibly compact Surface-Supplied Air dive system that supports one diver to 40 feet."

20 sept. 2018

Non, pas 10 m mais10 pieds (3m).

20 sept. 2018

max dive depth 10 feets

20 sept. 2018

Pourquoi dire de tel trucs, il y a un compresseur et on a un détendeur dans la bouche ?

21 sept. 201821 sept. 2018

Je corrige mon post précédent, faux.
: ce n'est pas un tuba rallongé
il y a en effet un compresseur et une batterie lithium amovible en surface, autonomie maxi 1 heure, et une sorte de régulateur de pression en bouche (détendeur) . Il faut descendre assez loin dans la page pour avoir la description peu satisfaisante par manque de photos détaillées. Le texte parle bien de 40 pieds mais, c'est une erreur. La longueur du tuyau est de 10 pieds. Plongée à 3m maxi. Donc compresseur produisant au moins 300g/cm2. Le compresseur est a double piston par membranne, peut être 1 membrane double effet ? Il n'y a aucun plan.

voici la traduc de page par google

translate.google.fr[...]anslate

21 sept. 2018

Oui. Mais je doute très fort qu'on puisse descendre au delà de 3 mètres, même avec un tuyau de 10 mètres : pression et débits insuffisants.
Les spécifes sont très claires là dessus : maxi 3 mètres. A mon avis dès 2 mètres le débit disponible est déjà limité.

Par contre, pour nettoyer la coque, la longueur de 10 mètres est intéressante.

21 sept. 2018

Lorsqu'on commande, on peut choisir la longueur de tuyau. Il y en a de 10m.

21 sept. 2018

C'est une pompe à diaphragme, donc pour la pression il n'y a pas de problème.
La vitesse de la pompe s'adapte à la demande, c'est pour le débit et l'autonomie que je m'interroge, j'aimerais pouvoir un fois tous les 10 ans pouvoir plonger à 5m débloquer mon ancre.

21 sept. 2018

Ce lien est le vrai à voir. Le lien initial est une pale copie.
L'appareil est en developpement en crownfunding et ne serait dispo qu'en début 2019

20 sept. 2018

Profondeur: 10 pieds (3 mètres)

20 sept. 201820 sept. 2018

J'ai déjà essayer de faire pareille avec un tuba et un tuyeau d'arrosage, dans une piscine. En-dessous d'1 m, impossible de respirer.
Autant s'entraîner à l'apnée : pas de matos, moins de risque.

Edit: en regardant de plus près, il y a un petit compresseur.

20 sept. 201820 sept. 2018

Tu n'arriveras pas à expulser tout le CO2 du tuyau, et tu vas le re-inspirer.
Au bout de moins d'une minute tu tomberas dans les pommes, sans aucun signe avant-coureur.
Mort par noyade.

Je vois ça comme extrêmement dangereux.

20 sept. 2018

Élémentaire, mon cher Tacum : on aspire l'air par la bouche l'air frais fourni par le compresseur, et on souffle par le nez l'air vicié qui s'échappe ainsi par les bords du masque.

20 sept. 2018

La notice des spécifications indique plongée à 3m (10pieds) avec petit compresseur de surface sur batterie.
En effet la respiration mécanique consiste à réussir à renouveler l'air résiduel contenu dans les alvéoles, lieux d'échanges avec le sang circulant, en le faisant circuler au travers d'un espace mort (depuis la bouche jusqu'aux alvéoles). Sans mécanisme propulsif externe adapté, et c'est le cas ici, on ne peut pas avec notre propre mécanique musculaire (diaphragme et muscles intercostaux) y arriver avec un tuba dès qu'il est trop long et volumineux, d'autant plus que la pression de la hauteur d'eau se rajoute à la pression atmosphérique (on respire naturellement de l'air à 1kgf de pression, et pour plonger à 3,30m, sauf pour 3 à 5mn en apnée, il faut respirer de l'air neuf à 1,33kgf.

A cette profondeur en remontant à glotte fermée, ce qui est formellement à ne pas faire, on ne risque pas encore une surpression pulmonaire (risque de déchirure alvéolaire) qui se manifesterait à partir de 4m.
De même il faudrait passer plus de 2 à 3h en immersion à cette profondeur, pour commencer à avoir des problèmes éventuels de décompression.
La noyade étant par définition une asphyxie aigue immédiate, avec le plus souvent au maximum 100c d'eau, et parfois pas d'eau du tout dans les poumons (spasme glottique), il est plus que vivement conseiller aux apprentis plongeur de suivre un minimum d'entrainement dans une école de plongée.
Cette année en France on a battu les records avec 500 noyades. C'est lamentable.

20 sept. 2018

??? je suis surpris DES commentaires que je lis au-dessus.

Il semblerait que l'engin soit en fait une petite bouteille qui reste à la surface (avec une bouée autour) , et un long tuyau de 3 mètres. Dans le monde de la plongée, appelle ce genre de système des "narguilé" : une bouteille sur le bateau et le plongeur qui fait ses paliers (sur cette bouteille de sécu là haut) car sa bouteille a eu un souci. (c'est un exemple possible)

Il n'y aura AUCUNE difficulté à respirer dessus (la réponse serait totalement l'inverse s'il s'agissait d'un très long tuba : à 1 mètre de profondeur ça ne devient plus possible).

En plongée, on nous y enseigne cette limite de 3 mètres par rapport à l'élasticité mécanique des alvéoles : ainsi, en théorie notre corps (précisément les alvéoles pulmonaires) est capable de passer de 3m à la surface de toutes les manières possibles sans crainte ...... En pratique il vaut mieux éviter (et on y enseigne comment durant les formations de plongée)

Côté palier de décompression : en respirant de l'AIR , en restant tout le temps à 3 mètres de profondeur, on peut y rester 42 minutes et ensuite remonter SANS AVOIR A FAIRE DE PALIER (j'ai un logiciel de décompression sous la main , je n'écris pas ça au pif).

Les dangers potentiels de ce bidule, outre les éventuels aspects psychologique/panique, sont :
- je n'ai pas vu de manomètre. Si on se retrouve en panne d'air, on découvrira cela à l'EXPIRATION (la prochaine inspiration ne sera pas possible) et il faudra alors savoir, CALMEMENT, revenir à la surface avec la bonne méthode

  • être correctement lesté (ni trop ni trop peu) sous peine de faire des yoyo (pas bien pour notre organisme), sous peine de remonter trop (idem), sous peine de couler comme une pierre (si le fond est à 10m et que le tuyau fait 3m = pas glop comme situation)

  • le tuyau : il pourra être gênant voire même se bloquer quelque part (exemple au pif : la bouteille-qui-flotte reste côté tribord de notre voilier favoris, nous on passe dessous et on ressort babord ..... ou s'accroche à la quille, ou aux safrans, etc)

Comme tout nouveau bidule (d'ailleurs, est-ce nouveau?), c'est toujours présenté sous son aspect le plus séduisant à l'usage. En pratique, la plongée (comme plein d'autres activités) ne doit pas être pris à la légère..... bien que, nous sommes d'accord, il ne s'agisse pas de "super plongées engagées". Je me souviens d'un ancien moniteur de plongée tek qui m'avait dit : «c'est simple, sous l'eau, soit tu as des branchies et tu sais respirer sous l'eau, soit tu fais les choses bien comme il faut sous peine de prendre le risque d'y laisser ta vie»

20 sept. 2018

Salut
Au dessus de 9m pas de limitation de temps sans palier ,donc à 3m jamais de palier.

20 sept. 2018

Et quand tu es resté 1H à 3m tu le fait à quelle profondeur ton palier?

20 sept. 2018

mais 3m au dessus de l'eau?

20 sept. 2018

A cause de l'altitude?

20 sept. 2018

de toute façon ma stab est gonflée à l'hélium je peux faire des paliers jusqu'à 12m au dessus de l'eau

20 sept. 2018

«Dans tous les cas, on faisait un pallier de 3 minutes à 3 mètres, dit "pallier de sécu". »

Ca dépend des écoles ;-) . Effectivement à la FFESSM (le pendant de la FFV pour la voile en France) c'est ce qu'on y enseigne.

D'autres formations enseignent de rajouter (à ce que l'ordinateur indique) LES paliers de sécurité suivants :
+ 1 minute à 12m de profondeur
+ 1 minute à 9m de profondeur
+ 2 minutes à 6m de profondeur
+ 4 minutes à 3m de profondeur

D'autres formations font encore différemment.

20 sept. 2018

?? .... Ca dépend de l'algorithme de calcul de décompression : celui que j'utilise n'indique PAS DU TOUT ce que tu dis.

(et de manière générale, prenons tous du recul sur ce que nous écrivons et qui pourrait éventuellement conduire des néophytes à des accidents : soyons responsable, invitons à prendre + de prudence que ce qu'il en faut)

20 sept. 2018

ben... pallier de sécu de 3 minutes à 3 mètres, non ? :heu:

20 sept. 2018

avec de l'oxygène...

20 sept. 201820 sept. 2018

oui.

Avec calculs du coef de sur saturation, comme pour une plongée en altitude.
Sur un voilier, ça ne pose pas de problème de faire un palier à + 3 mètres.

20 sept. 2018

faut une longe solide et bien arrimée, c'est tout...
Le problème à ce niveau, c'est la barre de pallier...

20 sept. 201820 sept. 2018

doublon

20 sept. 2018

Du temps où l'ordi n'existait pas, on avait une courbe dite de sécurité qui indiquait le temps maxi à la profondeur pour une plongée sans palier.

à -10 mètres : 2 heures
à -20 mètres : 1 heure.

Dans tous les cas, on faisait un pallier de 3 minutes à 3 mètres, dit "pallier de sécu".

20 sept. 201820 sept. 2018

Certes... Mais je précisais, en préambule :
" Du temps où l'ordi n'existait pas, "

A l'époque, personne (ou presque) ne connaissait PADI en Europe...

edit : faudrait que je retrouve les miennes, mais je me demande si ce pallier de sécu n'était pas indiqué sur les ancienne tables MN (65?)

20 sept. 2018

Courbe de sécurité tables Marine Nationale 90: 10 mètres. Zero risque lié a la saturation des tissus par les elements du gaz respiré ( je ne parle de l’air et non pas des melanges enrichis a l’oxygene: nitrox).

20 sept. 2018

C'est un petit narguilé, rien de plus, rien de moins.......

20 sept. 201820 sept. 2018

oui. Monté sur un petit compresseur fonctionnant avec un accu, et non pas monté sur une bouteille.

Aucun risque à utiliser ce machin (sauf les résidus éventuels envoyés direct dans les poumons) , et on voit le même genre dans certains endroits, loué à des touristes qui nageotent et plongeotent en surface sans surveillance aucune.
Pas de paliers de décompression à ce niveau, quel que soit le temps qu'on y reste.

Pas vraiment d'intérêt non plus.
Si on veut intervenir sur un mouillage sans être capable de descendre en apnée, mieux vaut une bouteille, ou si on veut éviter les problèmes de gonflage/visite/réépreuve de la bouteille, avoir un vrai compresseur avec un narguilé... après une solide formation de niveau 2 minimum. Et là, on peut aller voir son mouillage à -10 ou -15 mètres si on veut.

20 sept. 2018

Gamin j'avais essayé de nager sous l'eau avec un tuba rallongé... j'ai vite compris que la pression de l'eau était plus forte que les muscles de ma cage thoracique.
Il y a quelques années j'ai joué au Dupond & Dupont en pompant de l'air avec la pompe de l'annexe pour un copain qui nageait relié à la dite pompe par un tuyau d'arrosage et un tuba. Lequel tuba était équipé d'une valve, permettant d'évacuer le trop pompé et le CO2 expiré par le nageur, le quel respirait quand l'air arrivait... et moi de pomper avec régularité comme un shadock discipliné.
Quand le nageur à commencé à attaquer le bas de la quille (TE 1.80m), le pompage était plus dur... et il était temps que ça se finisse. Si nous avions eu cet engin...

20 sept. 201816 juin 2020

et ce kit avec bouteille de deux litres soit disant donné pour 20mn à 3m, qqun connait ? www.ruedelamer.com[...]at.html

20 sept. 2018

ben... c'est une bouteille de 2 litres. Gonflée à 250 bars (?) ça fait 500 litres d'air à 1 bar.
à 3 mètres, on ventile 20x1,3 = 26 litres d'air /mn en moyenne.
500 / 26 = 20 minutes environ.

Formation hautement recommandée avant utilisation.

20 sept. 2018

je rajoute que cette bouteille de 2 litres me semble bien plus dangereuse, parce qu'elle permet à son possesseur de descendre à 10 ou 20 mètres (avec une autonomie de quelques minutes) pour débloquer son ancre par exemple...
et là, oui, le risque d'accident est réellement important... et mortel.

20 sept. 201820 sept. 2018

Quelle discussion! Ce sont des systèmes très communs que l'on trouve souvent sur les voiliers qui parcourent le monde (principalement pour nettoyer la carène...).
Googlez les mots "hookah dive compressor".

20 sept. 2018

Arrêtez avec tout ces système à la con produit par des kickstaters en mal de pognon...
Rien de neuf sous le soleil c'est un bête narguilé ultra bas de gamme, pour moi le narguilé c'est dangereux quoi qu'on en dise, vous n'avez pas la main sur votre autonomie respiratoire et êtes dépendant dun engin mécanique, qui plus est flottant en surface à la merci de ce qui sy trouve...
Pour 200e aujourd'hui on a un équipement de plongée complet alors pourquoi tergiverser sur ce genre de système ?

20 sept. 2018

Ben merde, dire que j'en ai commandé 4 pour mes employés pour commencer une activité de pillage d'épave en mer du Nord......

20 sept. 2018

si c'est les autres qui s'en servent aucun problème :mdr:

20 sept. 2018

C'est comme ça que, dans les années 90, j'ai vu les pêcheurs de Chiloé pratiquer pour ramasser almejas, oursins et algues... très impressionnant dans le canal Chacao avec un courant dingue.
Ils descendent à 30 mètres avec un gars sur le bateau qui surveille le compresseur antédiluvien ! Beaucoup d'accidents !

ça se pratique toujours apparemment :

www.ouest-france.fr[...]-260257

20 sept. 2018

Jusqu a il y a peu, un de mes oncles plongeait en narguilé pour récolter du corail rouge au large de Nice, de ses dire il faisait une prière avant chaque descente car outre la profondeur des narguilés qui foire c'est monnaie courante, eux avait un gars en surface, le plaisancier sans personne ça multiplie encore par x le risque

20 sept. 2018

Il faut suivre une formation et vraiment rentrer dans la technique de la plongée pour pouvoir se rendre compte des risques et dangers de cette activité par ailleurs magique.
Faire la liste totalement exhaustive des risques est impossible sans avoir examiné médicalement le plongeur.
Pour avoir côtoyé des pros et connu mes propres soucis m'interdisant la plongée, apnée et bouteille, après une découverte médicale très récente (1995), Il me semble que cette activité n'est pas , loin de là, à prendre à la légère.
Vraiment pas !!! Mais encore une fois on n'empêche pas les gens de vouloir se suicider...

20 sept. 2018

Ben répond, à la place de nous bouffer de l'oxygène, on fatigue au fond. :-(

20 sept. 2018

compresseur qui s'arrête, plus d'air, remonter 10m comme un ballon de baudruche... la noyade ou l'accident de décompression quoi en gros...
(oui c'est possible même à 10m, tout est question du temps passé sous l'eau et quand on est no limit en air on a tendance à s'oublier)

20 sept. 2018

effectivement je n'ai pas utilisé le bon terme mais c'est ce que j'entendais par accident ;-)

21 sept. 201821 sept. 2018

Fut un temps où c'était possible oui.. (sur à 99% ou j'ai rien compris à ce qu'il disait...) . a la fin c'était tellement profond que même en autonome c'était risqué, je vais demander les détails matos et data de plongée à mes cousins ...

20 sept. 2018

C'est quoi le risque pour un plaisancier au bout de son narguilé de 10 mètres raccordé à un compresseur correct, exactement ?

20 sept. 201820 sept. 2018

Je pense avoir suivi la formation et compris la technique de la plongée, qui me permettrait de comprendre la réponse à ma question simple :

"C'est quoi le risque pour un plaisancier au bout de son narguilé de 10 mètres raccordé à un compresseur correct, exactement "?

Les risques seraient-ils moindres avec le bi, et pourquoi ?

20 sept. 2018

Pas d’accident de décompression a -10metres. Si utilisation du melange Air et en aucun cas un melange enrichi a l’oxygene type nitrox. Le seul accident possible : bio mécanique genre remontée brutale en bloquant la respiration, noyade. Mais il ne s’agira en aucun cas d’un accident de décompression.

20 sept. 2018

le truc a verifier c'est l'air envoye par le petit compresseur qui ressemble a ceux pour gonfler une roue de secour sur l'allume cigare, alors c'est un piston a bain d'huile, vous avez les poumons qui brillent sans utiliser de vrais filtres au charbons actifs!
J'ai utilise des centaines d'heures un excelent compresseur avec des pistons a sec, en teflon
du super matos chez KEENE ENGENERING du materiel d'orpaillage US
parfait pour bosser sous l'eau, meme a deux.

20 sept. 2018

Outre les poumons brillant :mdr: l'infection pulmonaire on en meurt facilement...

20 sept. 2018

Ni l'un, ni l'autre. C'est un diaphragme.

20 sept. 2018

quelqu'un va l'acheter?

20 sept. 2018

à moins de 50 euros, pourquoi pas.

20 sept. 2018

La synthèse de tous les posts ci dessus c'est que ce machin est une "chinoiserie" de plus , et pas du tout un narguilé correct, même pour des touristes en mal de nouveauté, ushuaiesque, pour des performances très aléatoires et avec lequel on peut risquer sa peau sans le savoir.
10 mn en surface pour voir 2 poissons en croyant faire de la plongée, ça n'a rien à voir avec un carénage d'une heure en plongée.
Les accidents de plongée arrivent aussi en avion, après une plongée, en rentrant chez soit !!!
Je vote contre, qui me suit ?

20 sept. 201820 sept. 2018

accident de plongée, à -3 mètres ? ? ?

de quels types ?

20 sept. 2018

La surpression pulmonaire est l'accident classique du baptême de plongée en piscine, avec des néophyte qui se croient encore sans détendeur dans la bouche.
Alors dire que 3 m c'est sûr et après non, pourquoi cette limite précise et arbitraire?
Dire qu'au dessus de - 9 m, pas besoin de palier de décompression, sous entendu jamais. C'est osé.
Essayez de faire des efforts importants vers - 7 m, genre trasoum. Les désordres de décompression peuvent survenir quelques heures après. C'est arrivé à un de mes collègues plongeurs, j'étais sous l'eau avec lui.

Bref, la plongée bricolée dans nos pays dits développés, c'est prendre un risque inconsidéré.

20 sept. 2018

"La surpression pulmonaire est l'accident classique du baptême de plongée en piscine"

Je savais qu'ils étaient forts, en piscine, mais pas au point d'avoir des accidents de surpression pulmonaire de manière "classique" ?
Il y en a eu combien l'an dernier ? ? ?

"Essayez de faire des efforts importants vers - 7 m, genre trasoum."

euh... On ne parle pas de plongeurs pro, là, mais de loisirs...
A la limite, passer une éponge sur la coque entre -0 et -2 mètres...

20 sept. 2018

Je ne nie pas la réalité du danger de la plongée subaquatique, ni celle des (nombreux) accidents qu'elle provoque.

Mais on parle ici de "plongée" entre 0 et 2,5 mètres sous le bateau (le nargulié faisant 3 mètres)...

Je n'ai JAMAIS entendu parler d'accident de surpression en piscine, celles-ci dépassant rarement les 2,80 mètres de profondeur. J'exclue évidemment les bassins de plongée et autres fosses...
Les seul pépins que j'ai vus en piscine est un vertige de Ménière, la jeune fille se mettant à tourner sur elle même (elle nous a raconté qu'elle, elle cherchait la surface mais que celle ci tournait autour d'elle....). Et au Club méd la syncope d'un crétin qui faisait un concours d'apnée après hyperventilation forcée, les admiratrices ébahies chronométrant la performance.

Il me semble infiniment plus dangereux de promouvoir un narguilé correct de 10 mètres, ou la bouteille autonome (sauf bien entendu à avoir une formation correcte de niveau 3)
que ce jouet qui au pire peut simplement tomber en panne quand tu es "au fond" à 1,50 ou 2 mètres...

20 sept. 2018

euh.. Oui, la panne d'air, ou du détendeur, je connais, oui...

Qu'il se fasse une frayeur, ok... cela n'en fait pas un accident de plongée pour autant.
Et, sous le bateau, on est rarement à -2,50 mètres... c'est plutôt dans les -1 mètre, non ?

20 sept. 2018

Bonjour Persil.
Tu peux dédramatiser le sujet, il n'en reste pas moins que les accidents de plongée sont connus et repertoriés par les prémar.
D'autant plus que maintenant on prends en compte les accidents après la sortie de l'eau

20 sept. 2018

@Persil pas fané : non non, pas d'accord.

(et je pense que tu connais le sujet en plus !)
Ce n'est pas parce que ça se passe "sous l'eau" que c'est tout pareil : une apnée à -2.50m ne doit pas être comparée à une plongée bouteille à -2.50m : ce sont donc activités très distinctes physiologiquement, totalement différentes.

As-tu déjà vécu la sensation d'une panne d'air en bouteille ? Moi oui. Le plongeur bouteille découvre qu'il est en panne d'air au moment où il voudrait commencer à inspirer : ça se produit donc ZPRES l'expiration. Un plongeur en bouteille formé a été sensibilisé à ce sujet : ce n'est pas le cas de n'importe quel M. Dupont qui achèterai cette espèce de narguilé avec 3 mètres de tuyau MP.

Je t'assure que si M. Dupont (qui n'a jamais été sensibilisé aux différents problèmes possibles dans le cadre de petites plongées très peu profondes) se retrouve en panne d'air à -2.50m à la fin de son expiration, il y a 9 chance sur 10 qu'il boive la tasse et qu'il flippe sévère. Si à ce moment là il est sous son bateau (parce qu'il regardait sa coque ou regardait ce qu'il y avait au fond à la verticale de son bateau) et qu'il remonte en se cognant la quille ou safran , ça ne va pas être glop.

Ca parait tout con, oui.
C'est peu profond, oui.
Mais ça ne doit PAS être comparé à une apnée à -2.50m

20 sept. 201820 sept. 2018

C'est vraiment plaisant qu'en tu réponds directement à la question. Je t'en remercie.
Okyl :bravo:

20 sept. 2018

1) Les protocoles de décompression supposent / excluent tout effort en plongée. En cas d’effort, on sort de la plongée dite « loisirs »et des protocoles de décompression associés 2) non, pas besoin de palier de décompression dans une limkte d’écolution de -10 metres, et a l’air.

20 sept. 2018

1) Ce "bidule" est un OUTIL.

2) Ce forum ici concerne la pratique de la plaisance (je résume peut-être mal).

3) Il est possible que certaines personnes sur ce forum soient intéressés par cet OUTIL par rapport à leur bateau (mouillage, inspection coque, etc)

==> Je recommande à quiconque ici qui s'intéresserait à cet outil dans le cadre de son usage du bateau, de se rendre sur un forum spécialisé "plongée" et de poser la question à des plongeurs qui ont à la fois suivis des formations et à la fois de l'expérience : les avis que vous trouverez là bas seront globalement bien plus averti que les avis de plaisanciers que vous trouverez ici.

Que diriez-vous si, sur un forum dédié à l'informatique (je dis ça au pif), une personne poserai une question sur la pratique de la navigation à la voile et que 90% des réponses seraient données par des informaticiens qui n'y connaissent pas grand chose à la voile ? ... Vous lui direz «viens sur Hisse-Et-Oh, il y a des connaisseurs du sujet qui répondront volontiers à tes questions»

Tout comme la navigation sur un voilier n'est pas à prendre à la légère (il ne s'agit pas de mettre la clef dans le contact et «roule ma poule» sans avoir regardé aucune météo et sans y connaître quoique ce soit), eh bien de la même manière la pratique de la plongée (même si c'est pas profond) n'est pas à prendre à la légère.

20 sept. 2018

"1) Ce "bidule" est un OUTIL."

il y a des travailleurs qui l'utilisent ? ? ?

20 sept. 2018

l'accident du baptême de plongée en piscine es simplement possible lorsque le débutant, au fond, ne souffle pas pendant la remontée. Attitude très habituelle pour ceux qui font de l'apnée.
Bien sûr, il n'y aura pas plein de sang sur la margelle de la piscine, juste des alvéoles qui auront été distendues.

Ah bon, un carénage sous l'eau n'est pas physique? D'autant plus s'il y a un peu de courant et de clapot!

20 sept. 201820 sept. 2018

Je ne dis pas que l'accident est théoriquement impossible, mais il a été affirmé que c'était un "classique du baptême de plongée en piscine".
J'ignore le nombre de baptêmes que j'ai assurés; tous en mer, et généralement au dessous des -3 mètres. Jamais eu un seul accident de surpression pulmonaire (ni dans aucune autre plongée, d'ailleurs...). C'est pourquoi je suis très surpris de lire cela et j'attends donc les références demandées.

Je passe l'éponge grattante en apnée. Physique ? euh... Je suis un peu fainéant : je ne le fais ni dans le courant, ni dans le clapot.
si je ne le fais pas avec la bouteille, c'est parce que je n'ai pas le compresseur, sinon, je n'hésiterais pas une seconde.
et si un jour je tombe sur ce bidule, je l'essaierai bien évidemment.

20 sept. 2018

Des qu on parle plongee il y a toujours un ayatollah maximaliste qui terrorise, je trouve que persil est un vrai plongeur même moniteur

J ai pratiqué l apnee a 25 metres et la bouteille m a toujours parue assez simple, on souffle en remontant et on avait une table de décompression en plastique au poignet

L accident a 3 metres plutot 2 car il s agit surtout de nettoyer sa coque paraît hautement improbable avec un peu de bon sens

20 sept. 2018

Des qu on parle plongee il y a toujours un ayatollah maximaliste qui terrorise, je trouve que persil est un vrai plongeur même moniteur

J ai pratiqué l apnee a 25 metres et la bouteille m a toujours parue assez simple, on souffle en remontant et on avait une table de décompression en plastique au poignet

L accident a 3 metres plutot 2 car il s agit surtout de nettoyer sa coque paraît hautement improbable avec un peu de bon sens

20 sept. 2018

Etre plaisancier n’exclue pas d’etre moniteur. C’est mon cas, j’ai 500 plongées a mon actif, en Manche, MF1 passé a Tourlaville. Une centaine de remontées bouées en situation d’enseignement de -40 a -20. , du niveau 1 au niveau 4. Pendant 10 ans et en Normandie. Qualification moniteur Nitrox. Donc on peut debattre de ce sujet plongée sur un forum nautique, sauf a tomber dans des propos digne du café du commerce quand on ne maitrise pas le sujet. Exemple : j’y connais que d’alle en mécanique ou en strat, et il ne me viendrai pas a l’esprit de faire le malin sur un fil dédié a ces sujets. Le forum est assez riche d’intervenants pour que dans ces domaines la, les sachants s’expriment.

20 sept. 2018

Ce sujet de PLONGEE ne doit pas être débattu sur un forum de PLAISANCE mais sur un forum de PLONGEE.

Sur un forum de PLONGEE il y aura plein de PLONGEURS, il y aura potentiellement 50 personnes qui auront un avis sérieux. Ici il y aura 2-3 plongeurs ou pseudo plongeur et il ne faut pas que M. Dupont-Lambda se fasse un avis à partir de ces 2-3 avis.

20 sept. 2018

Si tu fais un accident avec 42 mn à 3m ,je pense qu'il n'y a plus un plongeur vivant sur les forums

20 sept. 2018

C'est amusant, cela ressemble beaucoup à mon système bricolé qui me permet de nettoyer régulièrement ma carène depuis 7 ans :

clinkemaillie.free.fr[...]ge.html

Les prix tendent vers un niveau correct (200 $) ; ce n'était pas le cas des narguilés précédemment commercialisés.

21 sept. 2018

Oui.
Avec l'utilisation que tu en fais : pour caréner généralement entre 0 et -1 mètre, plus rarement entre -1 et -2 mètres
je ne vois aucune objection de ma part.

Mais ça doit être chiant, ces bulles en permanence, non ?

21 sept. 2018

"...ces bulles en permanence..." Non, avec un peu d'habitude on arrive à les orienter vers le côté, on regarde légèrement en coin en somme. Le plus gênant c'est de ne pas être assez lesté de plombs car alors on tourne souvent sur soi-même et cela gêne le travail.

20 sept. 2018

@ persil.... tu ne nies pas les dangers de la plongée.... c'est bien.

Moi non plus je ne les nie pas ET ni ne veux les exagérer.

De mon habitude, je refuse la polémique...

Mais là, il y a un sérieux risque de BANALISER l'ensemble des risques et les risques en particulier....

Les accidents de plongée arrivent aussi entre moins 3 et plus 10 000 mètres.
Que ce soit en apnée, en bouteille, en narguilé.... ou en avion.
Cela va du verre d'eau de mer à l'embolie pulmonaire, en passant par les infections.... et tutti... et tu connais....

Bien sûr tout le monde ne va pas mourir d'avoir mis le nez dans l'eau, mais donner son aval à des engins parmi les plus dangereux du monde de la plongée et de dire qu'il ne peut RIEN arriver entre moins trois et zéro est très limitatif et trompeur...

Cet engin est vendu pour faire un "schnorckeling" amélioré avec de belles photos, et quelqu'un nous demande en tant que plaisancier si c'est bien ?

La réponse est définitivement NON, c'est un machin dangereux qui ne doit pas être utilisé pour palier à l'absence d'un plongeur instruit et d'un équipement correct à bord pour des interventions qui vont du bout dans l'hélice au carénage manuel.

Même un vrai plongeur ne saurait s'en méfier, alors des novices !!!!

Sans animosité aucune et sans renier le fait de savoir que chacun fera TOUJOURS ce qui lui plaît, y compris rouler à 220 à l'heure sur une voie express...

20 sept. 2018

OK. De même que j'attends la preuve que l'accident de surpression est un classique des baptêmes de piscine, j'attends toujours l'explication des accidents pouvant arriver avec cet appareil qui permet de rester 20 minutes à -2,50 mètres..

20 sept. 2018

parce qu'un équipement de plongée classique a bien plus de chances de provoquer un vrai accident de plongée, mortel celui là.

Les données existent, faciles à trouver, qui le prouvent.
Tandis que celles concernant des plongées à 2,50 mètres, aussi "classiques" qu'on le prétend...

20 sept. 2018

Les données sont sur le site de la FFESSM.

Avec un équipement autonome, on descend... où on a envie de descendre.
Avec cet appareil, on est stoppé à 2,5 - 3 mètres grand maxi.

20 sept. 201820 sept. 2018

il est un fait que pour risquer un accident de plongée, il faut... plonger, oui. Tu ne savais pas ?

et cet appareil ne permet pas de plonger.

21 sept. 2018

Les 40 pieds sont une erreur sur la page. Partout dans la page il est noté 10 pieds.

20 sept. 2018

Euh comment tu recharges ta bouteille dans ton atoll ?

20 sept. 2018

Euh comment tu recharges ta bouteille dans ton atoll ?

21 sept. 2018

Un équipement de plongée autonome est autrement plus dangereux que ce petit narguilé,
surtout quand la bouteille est utilisée par des gens qui ignorent tout de la dangerosité de la plongée, confondent accident de décompression et surpression pulmonaire (!), rigolent parce qu'on utilise un tuyau annelé pour de l'air à moins de 3 bars (si tu as l'occasion un jour, plonge donc avec un Mistral Cousteau Gagnan... ), ou qui pensent qu'après une plongée à 3 mètres il est nécessaire de faire un pallier de décompression ...

Récupérer de l'air au raz de l'eau avec un gonfleur électrique est certainement plus sain qu'avec un compresseur thermique dont l'utilisation et l'entretien sont aussi mal maîtrisés que la bouteille autonome dans l'exemple ci dessus ...

Le niveau minimum pour utiliser (seul) un matériel autonome de plongée subaquatique devrait être le N3.
Etre entraîné à faire des remontées sans embout (=panne d'air) de -20 mètres, et disposer à bord du matos de sécu (bouteille de secours) pour redescendre faire ses paliers, me semble être le minimum.
Mais chacun risque sa vie comme il veut, hein.

21 sept. 2018

150 plongées ?
wouaouh... t'as raison de la mettre sur la table, elle est achement grosse !

et à ce niveau, on en est encore à confondre surpression pulmonaire et décompression ?

Je n'ai pas donné le N3 au hasard... J'ai parlé de plonger seul, et d'entraînement à la remontée sans embout de -20m.
-25m serait encore mieux, mais bon... faut pas être élitiste.

AOW ? ça se vend combien ?

21 sept. 2018

" Pour ce qui est de plongée seul, lisez bien le N3 il nen est pas question "

certes certes... Il ne faut jamais plonger seul !
Ne le fais surtout pas.

Moi, je ne plonge plus mal accompagné.

21 sept. 2018

Damien tu es hors sujet, tu peux certainement ouvrir un autre fil pour établir le % de voiliers qui ont bouteille et compresseur à bord !!!!

perso qd je ne pourrai plus caréner en apnée (ds les 70 je descendais à 25 mètres en apnée, je descends encore à 15 mètres) j’arrêterai la voile , donc je me contrefiche de cet appareil, pas unique sur le marché

je ne vois aucun intérêt à utiliser ça ou du meilleur matos juste pour voir le fond

si ça marche c'est pas mal pour carénage ou enlever bout sur l’hélice dans un atoll perdu

21 sept. 201821 sept. 2018

tu es drôlement remonté ce matin !

ce truc est fait pour des gens qui n'auront JAMAIS de bouteille ni de compresseurs à bord !! c’est à dire 99 % des plaisanciers !!

l'alternative n'est pas bouteille ou narguilé mais narguilé ou rien

donc hors sujet

il a du y avoir au moins 10 fils sur ce sujet et ils terminent tous comme cela

utiliser une bouteille sans etre formé là c'est dangereux

21 sept. 2018

je ne pense pas non plus que ce truc est bien mais dire une bouteille c'est mieux oui mais pour qui ?

qui a le brevet + une bouteille + un compresseur à bord ? quasi personne !

21 sept. 2018

Tu prétends donc qu'il est moins dangereux
et donc TU conseilles :
pour un débutant de descendre avec une bouteille de plongée,
plutôt que d'utiliser ce narguilé qui limite la descente à 3 mètres ????

21 sept. 2018

Nous sommes d'accord.

Pour ce type d'appareil : savoir nager, savoir s'immerger sous l'eau à -2 mètres et y conserver son équilibre, savoir dissocier les voies aériennes (nez / bouche).
On pourra s'entraîner sans risque à remonter du "fond" de 2 mètres jusqu'à la surface sans inspirer, mais au contraire en vocalisant par la bouche.
Optionnel : vidage de masque.

Pour un appareil autonome de plongée permettant de descendre (seul) décoincer une ancre au delà de -10 mètres, la formation adaptée me semble être le niveau 3 de la FFESSM, qui donne l'expérience et l'entraînement d'une remontée sans air de -20m, et l'aptitude à organiser une plongée en sécurité sans directeur de plongée.

21 sept. 2018

vive l'apnée !!
:non: :scie: :acheval: :doc:

20 sept. 2018

moi j'attend toujours qu'on m'explique pourquoi quelqu'un qui vraisemblablement a un niveau de plongée plus que correct arrive à défendre ce type d'équipement face à un équipement de plongée classique coutant le même prix...

20 sept. 2018

Et ben alors où sont elle les données ??
Pourquoi plus de risque avec un équipement classique ??? Je me gosse... ma wing a deux poches, mon 1 étage 2 detendeurs, bref tout ça ma coûte 150e et quoi que vous en disiez on est loin niveau sécurité de ce narguilé pour téméraire

20 sept. 2018

donc en soit la seul sécu de cet équipement c'est de vous tenir par la bouche à bonne distance du fond... je vois....

20 sept. 201820 sept. 2018

"ultra portable dive system" " It's an incredibly compact Surface-Supplied Air dive system that supports one diver to 40 feet."
Je vous traduis ou c'est bon ? 40 feet ça fait 12m pour info...
Venez me dire qu'il n'y a aucun risque entre 5 et 12 à faire le yoyo pendu a un gadget chinois compressant de l'air sans filtration.
Et je parle même pas de la membrane qui à mon humble avis en lmilieu salin va durer 2 plongée et murphy oblige pètera avec un gars pendu par la bouche en dessous pile en ce moment la..

21 sept. 2018

oui. Mais encore faut il l'avoir compris.... ce qui ne semble pas accessible à tout le monde

20 sept. 201820 sept. 2018

Ben avec un compresseur... Oui la plongée demande du matèriel c'est comme ça.. le narguilé à 3m désolé mais on ne voit strictement rien de plus qu'en palme + masque donc c'est useless et incomparable avec un équipement de plongée, quand à ce système cité dans le post j'ai déjà cité, de mon point de vue, tout les points ou le bas blesse, on peut tergivercer sur le danger reste que l'objet en lui même est une belle camelotte... y'a que moi qui rigole à la vue du détendeur et du tuyau annelé ?? je ne parle même pas de respirer de l'air non filtré et récupéré à ras d'eau...

21 sept. 201821 sept. 2018

Mes centaines de plongée dont une grosse partie tek de et moi même allons bien merci.
Quand au tuyau année quelle mauvaise foie :mdr: on est loin du mistral...
Tas raison pourquoi je memmerde avec un coltri puisque une pompe à membrane à 200e et mieux (je te cite...)

Ps: pour infos jai juste le AOW pour louer le matos, et derrière 150 plongée Jusqu a 52m... le N3 je ne le critique pas le CMAS c'est top mais faudrait pas pousser sur les minimum requis à l'utilisation dune stab et d'un compresseur (Et non je ne suis pas suicidaire)

21 sept. 2018

Bien joué j'ai fait une erreur.. on peut rester la dessus ou avancer... quand au 150plongee c'était pour faire suite à vos remarque sur mon niveau, peu importe..
Pour ce qui est de plongée seul, lisez bien le N3 il nen est pas question.. toujours en binôme.
L'AOW je suis le premier à dire que c'est de la merde.. il suffit de payer pour finir divemaster..

21 sept. 2018

Je suis pas hors sujet Jean, je répond à persil et explique tout du long en quoi ce bidule est dans la camelote en comparant avec le vrai matos.

Voir le fond c'est le principe quand on plonge Jean, moi jy vois un intérêt, et bonne chance pour carène avec ça... d'ailleurs merci de ne pas carèner dans les atoll la mer est déjà assez pourri comme ca

21 sept. 2018

Bon ben voilà chacun son opinion, ce truc comme tu dis na pour vocation qua faire perdre du pognon, l'auteur demandé "est que pour le plaisancier c'est bien" mon avis et que non mais le reste d'h&o pense linverse donc... la plongée narguilé n'est pas anodine Jean et demande aussi des connaissance alors à mes yeux quitte à apprendre à plonger au narguilé, passer le N1 et avoir son matos me paraît plus adéquat pour le plaisancier, c'est tout :-)

21 sept. 2018

Jean les bouteille ça se gonfle partout les clubs font ça pour 1€ il y en a partout ou les fonds valent quelquechose, mais la nest pas le sujet.
Je reste sur le fait que ce n'est pas mieux qu'une bouteille pour un débutant ;-)

21 sept. 2018

Je prétend qu'il faut un apprentissage pour les deux et qu'une fois cela acquis mieux vaut le matos autonome

21 sept. 2018

C'est technique aussi quand on commence à descendre loin en apnée :-p

21 sept. 2018

y'a un fil ou on parle d'une sorte de pompe à vélo qui gonfle à plus de 200 b.......

20 sept. 2018

Des gens meurent en tombant de l'echelle. Faut il pour autant condamner les échelles ? Combien étaient morts avant de toucher le sol ?

20 sept. 2018

OK tu as raison.... il ne peut rien arriver.... rien de rien..... et ce rien, je l'ai vécu.....
No comment more against évidence...

20 sept. 2018

@Persil (...) : simple :
- Descente à -2.80m en étant sur-lesté avec le fond se situant à -4m
- consommation excessive dû aux efforts pour ne pas trop descendre
- le plongeur neophyte vide plus vite que prévu la bouteille
- au moment d'inspirer ... y a plus d'air : surprise, petite panique, bois la tasse, dans la re-petite panique il lâche l'embout (de toutes façons y a plus d'air), il coule d'avantage, la noyade n'est pas loin du tout

Evidemment c'est un scénario catastrophe mais possible.

Dans une piscine municipale, le maitre-nageur surveille également la pataugeoire pourtant elle n'est pas du tout du tout profonde. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'eau pour se faire bobo aux poumons.

20 sept. 201820 sept. 2018

Tout est possible, en effet, même de se sur-lester quand on ne sait pas palmer au point de couler parce qu'on manque d'air...

Un grand classique, ça aussi, je suppose ?
Comme de descendre à 12 mètres avec un narguilé long de 3 mètres...

ou d'entrer dans les tables de décompression après 20 minutes à -3 mètres...

quand on en est à ce point, on ne se met pas dans l'eau : le risque est grand de se noyer...

:acheval:

20 sept. 2018

Il me semble que pas un plongeur formé n’encouragera l’utilisation de ce matériel sans un minimum de formation. 3m ce n’est pas méchant, mais le mieux c’est de savoir ce que l’on fait. On a la chance d’avoir chez nous des clubs associatifs qui permettent d’acquérir les bases de la plongée subaquatique à moindre frais… alors pourquoi s’en priver ?

20 sept. 2018

3m c'est persil qui a décidé que l'engin s'y arrêté, le tuyau fait 12m

20 sept. 2018

Specs:

1 Diver | 10 feet | Run time: ?60+ minutes | Size:? 11” x 7.5” x 8” | Weight: ?~10 lb

20 sept. 2018

Oui, on peux aussi choisir 25m de tuyau, mais je pense que le compresseur sature à 3m et si on va au delà, on est bon pour un essoufflement...

20 sept. 2018

C'est ce que j'ai lu dans les Specs:

1 Diver | 10 feet | Run time: ?60+ minutes | Size:? 11” x 7.5” x 8” | Weight: ?~10 lb

20 sept. 2018

Le principe du système est celui du narguilé donc il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Il faut simplement s'assurer que le compresseur est suffisamment puissant, qu'il fournit un air de qualité respirable et que la batterie tienne le coup. Je pense que la faiblesse viendra de la batterie, qui risque de perdre rapidement en autonomie.
Sinon la meilleure solution, certes plus onéreuses, est de s'équiper d'un narguilé.

20 sept. 2018

Oui mais là, on est dans deux registres très différents, il y a d’une part le coté matériel (bon, pas bon, etc.) et d’autre part, la conscience de l’utilisateur des dangers de respirer sous l’eau et des contraintes du milieu (pas forcement mesurées).
Donc d’une part, je pense qu’il faut un minimum d’information pour accompagner l’utilisateur de ce type de matos (et là j’encourage toutes les personnes intéressées à passer le niveau 1 de plongée dans le club du coin) et d’autre part il faudrait avoir plus d’infos sur la qualité de l’air comprimée délivré par cette appareil (je ne suis pas sur qu’il y ai des normes dans ce domaine…)

20 sept. 2018

Bien vue Elkitos, bonne réponse
vue le prix, effectivement ca va pas aller péter loin.
bon pour sortir une cochonnerie dans l'helice a la marina, pourquoi pas, mais cela reste un gadget, qui n'a pas ca place sur un voilier pour une réponse d'intervention sous marine.

20 sept. 201820 sept. 2018

Mon avis de voileux qui ne souhaite pas faire de la plongée profonde. Je ne vais pas juger de la qualité technique du produit, vu que je n’ai pas la compétence nécessaire, mais plutôt du concept général.

En résumé, il s’agit donc d’un mini narguilé alimenté par un compresseur électrique sur batterie.
[+] Facile à stocker: pas trop gros, pas salissant, pas de fuel.
[+] Facile à recharger après utilisation. Pas besoin de trouver une station de plongée/d’emmener tout un bardaf à bord comme pour les bouteilles.
[+] 20 minutes jusque 3m permet de faire de petits travaux sous l’eau sur toute la coque: petit nettoyage de la coque, se dégager d’un casier, etc. En apnée, on fatigue très vite à devoir remonter/redescendre tout le temps. Sinon, il faut des bouteilles que je n’ai aucune envie de trimballer.
[+] Peut être assez sympa pour faire du snorkelling.
[?] Le prix affiché semble un prix d’appel. Franchement, je ne pense pas vouloir payer plus de 200 €.

21 sept. 2018

De toute façon pour enlever un bout dans l'hélice c'est largement bon . Qui a son hélice a 3 mètres sous l'eau ? ......!!!!! . Nettoyer la coque , vous avez un TE de 3 mètres ? Vous avez de sacré bateaux ....... :-D :-D

21 sept. 2018

Pour faire un peu de nettoyage de coque, j'avais envie d'utiliser une turbine d'aspirateur. Avec un moteur de 1200 ou 1500w de récupération, on produit une pression de 300 millibars ce qui est suffisant. Pas de limite de longueur pour le tuyau vu le faible débit necessaire pour la respiration. Reste la question du "détendeur"

21 sept. 201821 sept. 2018

problème du détendeur (CLK l'a résolu)
... et de la qualité de l'air après son passage dans le machin. C'est surtout cela qui m'inquièterait le plus dans un bricolage.

21 sept. 2018

Une turbine d'aspirateur travail proprement. Sous réserve qu'elle ait été nettoyée. J'en ai démonté pas mal et il n'y a rien de malsain là dedans. Turbine en aluminium dans un boitier en acier traité.
Pour un détendeur de plongée de second niveau (buccal) j'aimerais savoir quelle est la limite basse de pression de fonctionnement, s'il y en a une. ???
Il me semble que dans les 3 metres de profondeur, un détendeur de plongée pourrait fonctionner valablement avec de l'air à 0,3 bars fournis par une turbine d'aspirateur (gratuite)
Un détendeur d'occase se trouve entre 20 et 60€ sur LBC

21 sept. 2018

Paillettes d'alu ou d'acier... Traces d'huile... ?

Un 2d étage reçoit habituellement une basse pression et donne la pression ambiante.
Dans le principe, la pression minimale est celle de la pression ambiante.

21 sept. 2018

une turbine d'aspirateur travaille à sec, sans contact donc pas de matière perdue et pas d'huile

21 sept. 2018

@ Persil
Même si aucune statistique ne recensent les incidents en piscine, 8 jours sous vasodilatateur suite à un accident de plongée à - 8 m m'ont donné le temps de discuter avec le médecin hyperbariste.

Pour mémoire, aux non-plongeurs:
Si vous avez des problèmes à la descente, ce n'est pas la peine de forcer. Remonter à bord est la chose la plus sage à faire.
Cela ira sans doute mieux demain.

21 sept. 201821 sept. 2018

+1 polmar, j'ai déjà vu quelqu'un finir en coma avec plongée en piscine...

21 sept. 2018

Javais 12ans, niveau 1 cmas en piscine à Digne les bains (fosse 5m), men fou un peu que vous ne le croyez pas... pouvez vous moquer de moi aussi au passage jen rigole ;-)

21 sept. 2018

On chipote la ^^
Je ne sais pas plus pour le coma, jetais au fond je lai appris à la remontée...

21 sept. 2018

Hors sujet complet ou troll de mauvaise qualité... personne ne parle d'interdire le narguilé, merci aurevoir

21 sept. 2018

Un coma en piscine ?
eh be... on en "voit" des choses avec un AOW et 150 plongées !

on peut en "savoir" plus ?

21 sept. 201821 sept. 2018

Fosse 5 mètres.

Une fosse n'est pas une piscine.

Des accidents en fosse, avec des moniteurs qui ne plongent en dessous de 2 mètres qu'une dizaine de fois par an, y'en a, en effet...

Mais c'est hors sujet.

le coma était du à quel type d'accident ? ? ?

21 sept. 2018

Non je ne chipote pas.
Ce qui fait que cet appareil est sans danger c'est qu'il ne permet pas de descendre au delà de 2,5 mètres.

A 5 mètres, c'est en effet différent. A ce niveau, le tympan peut ne pas résister, et les poumons peuvent en prendre un bon coup, etc. (mais pas de problème de décompression...)

21 sept. 2018

J'ai vu faire des comas dans leur lit. Faut il interdire les lits ?

21 sept. 2018

Le meilleur conseil à donner à ceux qui auraient du mal à "descendre" sous leur coque, est de caréner à sec...

Bien sûr qu'il peut y avoir un pépin en piscine. On peut même s'y noyer dans le petit bassin....
De là à affirmer que la surpression pulmonaire y est un accident classique, il y a un pas...

Les accidents de plongées sont répertoriés par la FESSM.
Gogole donne en première page le résultat de 2011 : 49 accidents. Pas le courage de chercher plus loin.
On trouve la répartition des accidents par milieux : "piscine" n'y apparait même pas.
On trouve également la répartition des accidents par profondeur : 0 à 5 mètres : aucun accident.

21 sept. 2018

oui mais qui carène ou jette l'ancre dans une piscine ? :bravo:

21 sept. 2018

ben... moi.
L'eau est à 27 ce matin, parce qu'il y a du vent (elle a perdu 1°)
Une transparence de l'eau que toutes les piscines n'ont pas toujours...
Mon ancre est mouillée* sur 5 mètres sondeurs, auxquels il faut rajouter le pied du pilote.

  • Jerôme : si un jour tu "jettes" ton ancre, dis moi à quel endroit, je la mettrai sur LBC...
21 sept. 2018

diveblu3.com[...]/nomad/
Solde avant 1999 $, après 100 $
Y n'y aurait pas un loup quelque part .

www.signal-arnaques.com[...]/130095
Signal une arnaque sur des objets commandés et jamais livrés
Url / Site internet :
www.skrchic.com[...]systems
Contenu de l'arnaque
The website is acting like it is selling a product which is actually made by BLU3, Inc and available nowhere else but Kickstarter. There are two other similar sites doing the same thing.
www.phonete.com[...]systems
barifox.com[...]-system

Déjà çà calme !!!

21 sept. 201821 sept. 2018

Il y a effectivement un loup, et de taille. Ce jouet est vendu en solde, par au moins trois sites, le premier le solde de 1999 à 100 $, et les autres ne livreraient pas. voir mon post précédent. Edifiant !

Enfin, le tuyau est de trois mètres, ( 10 feet ) et un homme fait 1.5 m au minimum ( des épaules ou se trouve le harnais, aux pieds ).
En comptant que le tuyau vous suis à 30 ° et flotte, je ne vois pas comment on pourrait utiliser ce machin pour nous rendre service sur nos bateaux ( carénage, ou hélice engagée ) . Sur un jet ski, ou une annexe à la rigueur ? :reflechi:

De plus , lors d'une plongée sous un bateau, le risque de voir le tuyau de ce narguilé de fortune se prendre dans ses propres jambes, ou un obstacle n'est pas négligeable, et la tasse peut être mortelle, si vous n'arrivez pas à larguer les sangles. :alavotre:

Qui a déjà plongé en narguilé sait très bien ce dont je parle !!!
Les autres points techniques ont déjà été débattus dans ce long fil très polémique. :scie:

21 sept. 2018

Attention tout le monde va vous attraper vous expliquant que ce bidule est plus safe et pratique qu'un équipement Stab...

21 sept. 2018

19.00$ sur le site barifox ....
la mort à ce prix là
faut pas hésiter !!

Philippe
MF1 FFESSM
CMAS ***

21 sept. 2018

oui d'ailleurs a moins de 3 mètres, je mets toujours mon équipement de plongée, jamais d'apnée, c'est très dangereux !

21 sept. 2018

Le site du post initial est une escroquerie
l'appareil n'est pas encore sur le marché
il s'agit de pré commandes
avec crowdfunding sur le site :
www.kickstarter.com[...]-system

21 sept. 2018

Je n'ai rien à dire sur le matos évoqué au début du fil.
Il y a plus de 15 ans, j'avais essayé le narguilé d'un copain dans une ile déserte sous les tropiques. La motorisation était un petit moteur Honda 4 temps, le tout monté sur une bouée qu'on trainait au dessus du lieu de plongé. Matos assez cher étudié spécialement pour ça, détendeurs, filtres, etc... Je crois me souvenir qu'on pouvait descendre à deux à 15 m et seul à 20 mètres. C'était réellement super car en grand voyage, sauf à avoir un gros bateau et tout le matos pour gonfler les bouteilles, ce narguilé était une solution extrêmement intéressante.
Oui, bien sûr il faut respecter toutes des consignes et précautions, avoir de l'entrainement plongée. C'est une évidence, ce genre d'activité ne doit pas se faire sans préparation. J'étais un plongeur très occasionnel, qui a toujours plongé avec des plongeurs expérimentés. Ils m'ont appris et fait commencer par respirer avec l'embout dans la bouche sans le masque. Un truc qui peut paraitre aussi simple, ce n'est pas du tout évident les premières fois.
Si des innocents un peu idiots (sans doute les mêmes qui partent monter le Mt Blanc en baskets) se lancent là dedans sans précaution tant pis pour eux. Ce fil a au moins le mérite d'attirer l'attention sur cet aspect sécurité qui doit être pris en compte.

De mémoire à 3 m de profondeur on peut rester autant qu'on veut sans risque lié à la décompression. Mais, mettre la tête sous l'eau, même dans sa baignoire n'est pas sans risque. Il ne faut pas tout mélanger.

Perso j'ai toujours été nul en apnée, pas de souffle (ni pour la course à pieds d'ailleurs), je me suis régalé avec le narguilé du copain. Mon bateau étais vraiment petit, pas de place, si non j'aurais acheté le même.

Cordialement
Yves

21 sept. 2018

Hello,
Ce système me semble bien plus fiable, solide et validé.... mais c'est pas le même prix
www.spotmydive.com[...]-marine

21 sept. 2018

Peut être plus fiable, solide et validé... mais autrement plus dangereux.

Si faire croire aux néophytes qu'on est très forts parce que franchement, " descendre à -2,5 mètres avec un détendeur en bouche c'est très dangereux " , c'est pousser le bouchon de la gloriole un peu fort...

par contre un engin qui permet de descendre seul sous les 3 mètres, et ici jusqu'à -12 mètres, est REELLEMENT dangereux pour qui n'a pas une formation de niveau3 minimum...
il en est évidemment de même pour un équipement autonome.

21 sept. 201821 sept. 2018

doublon

21 sept. 201821 sept. 2018

les 2 appareils sont conjointement sur kickstarter.com
celui à 3 mètres
www.kickstarter.com[...]-system
celui à 12 mètres
www.kickstarter.com[...]ss-dive

21 sept. 2018

Concernant la Plongée sous-marine, qui commence dès qu'on met la tête sous l'eau il faut distinguer les connaissances d'accès facile et hélas souvent d'un niveau volontairement limité, y compris celles enseignées dans le milieu de la plongée amateur limitées, que ce soit PADI, FFSSM ou autre et les connaissances très approfondies depuis le 19° siècle, très spécialisées, vérifiées répertoriées, dans les milieux de la Plongée professionnelle, de la Médecine Hyperbare , de la Réanimation médicale et plus généralement de la Physiologie humaine.
Ces données spécialisées très détaillées, toutes publiées, permettent de bien comprendre les risques encourus mais leur assimilation et leur maitrise demande beaucoup d'attention vues leur densité et de très bonnes connaissances en Physiologie humaine.
La paroi alvéolaire, miracle de la nature, est très fine, de l'épaisseur d'un globule rouge et peut se déchirer facilement,
sous une légère surpression (toux très violente, bouche à bouche sauvage, ventilation en pression positive trop poussée, méconnaissance des règles de la plongée, etc...

Tout peut arriver en plongée, car chaque individu a ses propres caractéristique. Par exemple on a décrit une surpression pulmonaire en piscine sur remontée glotte fermée de 1,80m, alors qu'en moyenne il faudrait partir en dessous de 3m.
Il est pourtant simple de ne jamais remonter glotte fermée dès qu'on respire de l'air en surpression.
Ayez un entrainement minimum de plongée avant d'utiliser un matériel respiratoire potentiellement dangereux.

21 sept. 2018

Bonjour. Un sous-marin :acheval:
concrètement, utiliser une cloche à plongeur modèle inventé par mon grand père et validé par les ingénieurs de l'arsenal de Cherbourg.

21 sept. 2018

"on a décrit une surpression pulmonaire en piscine sur remontée glotte fermée de 1,80m, alors qu'en moyenne il faudrait partir en dessous de 3m. "

oui. On l'a décrit parce que c'est exceptionnel... et non pas un "accident classique en piscine".
On décrit aussi des pneumothorax à la suite d'un simple éternuement. Imagine en plongée !
On peut aussi faire une rupture d'anévrisme cérébrale lors d'une plongée.
Ou simplement un arrêt cardiaque, comme cela est arrivé à 2 de mes amis "vieux plongeurs aguerris" et solitaires, à 10 ans d'intervalle.
Se mettre sous l'eau complique tous ces accidents...

"Ayez un entrainement minimum de plongée avant d'utiliser un matériel respiratoire potentiellement dangereux."

je suis entièrement d'accord.
Le minimum, si on veut utiliser un appareil autonome permettant de descendre sous les 5 mètres, c'est très au delà du niveau 2 (qui ne forme pas à l'organisation d'une plongée sans directeur de plongée).

21 sept. 201821 sept. 2018

Oui, Outremer.
J'en ai connu un qui disait la même chose, arguant du fait que la plongée n'augmente ni ne provoque la crise... et qu'il s'agit donc là de l'application du principe de précaution, et non pas une véritable contre-indication à la pratique ( Cela n'a pas toujours été le cas, d'ailleurs ).
Je suppose qu'il y a gradation dans la maladie, fonction des particularités de chacun.

Ensuite, chacun fait comme il veut.

J'en connais, et des moniteurs MF2, qui ont le tympan percé et plongent avec un bouchon d'oreille.
Je pense qu'ils courent moins de risques que le plongeur qui, après un niveau2 et quelques dizaines de plongées, pense qu'il est capable de plonger seul à 20 mètres sans danger.

21 sept. 2018

Passion et raison:
Logiquement l'asthme est une contre indication à la plongée sous-marine particulièrement aux gaz comprimés (déclencher une crise d'asthme sous l'eau peut être dramatique). Dans une réunion de formation de médecins hyperbaristes chargés de traiter les accidents de plongée sous-marine, un collègue complètement fanatique de plongée (sur les 50 présents complètement ébahis) a déclaré qu'il n'y avait aucune raison médicale de refuser à un asthmatique un certificat médical pour la Plongée bouteille !!!!!!……..

21 sept. 2018

Il faut se méfier. La sphère ORL est particulièrement chatouilleuse et peut exposer à des problèmes majeurs en plongée pouvant aboutir à des réactions incontrôlables; vertiges, désorientation, perte de contrôle de la situation empêchant de gérer la remontée (jusqu'à la noyade ou la surpression pulmonaire). Dans ce cas tout doit être immédiatement géré par le compagnon de plongée.
Il peut y avoir des séquelles importantes (exemple: vertige alternobarique invalidant)

21 sept. 2018

Il y en a même qui le font eux -même:

21 sept. 2018

excellent vision du monsieur qui est un plongeur chevronné et dit que d'avoir bouteille et ou compresseur en grand voyage ce n'est pas facile

citation :

Nous avons réalisé notre narguilé de plongée... Voici comment nous nous y sommes pris et nous
sommes arrivés à cela
:
Le besoin
:
Tout d'abord, en grand voyage, les plongées sous-marines en bouteilles restent ponctuelles, alors
que le nettoyage de la coque l'est beaucoup moins, et les cordages dans l'hélice, quand ce n'est pas
le fil de pêche, encore moins
!!! Gonfler les bouteilles n'est pas forcément compliqué ni difficile,
mais compte tenu de la contrainte logistique, du poids à transporter en ville, la durée de plongée
limitée à environ 1H-1H30 par bouteille, trouver un club ou commerce qui regonfle les bouteilles
(avec un air sain....hmmm!!), la contrainte des ré-épreuves régulières etc... il nous est venu l'idée de
s'équiper d'un narguilé, vendu chez tous les bons vendeurs de matériel de plongée sous-marine. Ah,
urps, le prix
: çà coince fort
!!! Comptez un équipement Narguilé (compresseur, flexible et
détendeur
: 800€ au mieux). Avoir un compresseur à bouteilles à bord est le choix de certains, faut-
il avoir le financement (plus de 2000€), et il faut les pièces détachées et bien suivre l'état des filtres,
sans compter qu'il faut un groupe électrogène pour alimenter le compresseur 250bars. Et
l'encombrement du bazar...
Nous avons deux bouteilles de plongée à bord et les détendeurs. Ils sont conservés précieusement
pour usage ultime
: ancre coincée par bonne profondeur, perte de matériel par fond un peu
important etc.
Nous voilà donc équipé d'un narguilé pour tous les autres usages, et nous l'avons réalisé nous
même, avec en plus la satisfaction d'un système parfaitement connu
: robustesse, limites du
système, performances, etc.
Je décris plus loin, après explication des précautions d'usage, comment nous avons réalisé notre
narguilé.

21 sept. 2018

La question ne se pose pas pour Monsieur qui est plongeur et connaît les contraintes et regle...
Au passage mon compresseur est thermique ça évite de chercher du 220v ou davoir un GE comme Monsieur mais je ne nie pas le coût, la place, et le poid...

21 sept. 2018

Bonjour,
C'est le principe du narguilé utilisé en plongée professionnelle depuis longtemps.

Toutefois, l'absence de stab complique sérieusement le maintien dans l'eau pour un néophyte.

Il faut utiliser les palmes et ce que nous appelons en plongée le poumon ballast. Pour descendre, il faut vider les poumons et pour remonter les remplir (principe d’Archimède en jouant sur le volume du corps). Les vieux plongeurs savent faire et utilisent peu la stab, mais il faut beaucoup de métier.
Cela nécessite également de bien calibrer le poids des plombs à mettre à la ceinture.

De plus, bloquer la respiration dans les poumons est très dangereux même à faible profondeur, il faut les vider et les remplir doucement, sans jamais bloquer la respiration.

Faire de la plongée sans un minimum de formation est, à mon avis dangereux et nettoyer une coque, n'est pas le plus facile en plongée. Petit conseil, prévoir une ventouse, car sinon nous n'avons pas assez de force pour frotter.

Personnellement, je préfère évoluer à - 20 m qu'à - 1 m, c'est plus facile pour se stabiliser et travailler.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022