Solutions d'avenir pour l'économie d'eau sur les aires de carénage ?...

Solutions d'avenir pour l'économie d'eau sur les aires de carénage... bluff? Hérésie? Vers quoi nous dirigeons nous?

Dans certains ports l'eau des karchers est récupérée via une pente douce, cette eau est ensuite emmenée vers de gros séparateurs/filtres puis rejeter à la mer.

On annonce pour la suite un même système mais qui serait récupéré pour repasser dans les bornes d'alimentation pour l'eau des carenages. Intéressant mais faut surtout espérer que les derniers cycles ne soient pas rejeter à la mer vue leur fortes concentrations...

On parle de dessalinisations également.... alors là, vue qu'il faut 3L de saumure pour faire 1L d'eau douce ça va être sympa pour les poissons!!! A moins qu'on puisse jouer sur le rapport 3L/1L en réduisant la qualité de filtration??? Puis on sait tous a quel point c'est énergivore.

Vient ensuite la solution de carener avec directement l'eau de mer. Chez nous, la zone technique est face aux magasins qui par Tramontane recevoivent les projections des karchers, à distance certes mais quand même... quand sera t'il avec du sel???

Vous en pensez quoi de tout ca? Moi je carène tous les 2 ans et n'utilise plus que de la matrice dure avec un gros rabotage tous les 10 ans. Je fais ça par vent faible et récupère ce qu'il y a au sol puis poubelle 🤷‍♂️

Perso j'essaie de faire au mieux mais bon... on reste polluant.

L'équipage
17 mai 2023
17 mai 2023

À Hyères le lavage des bateaux est interdit jusqu’au mois de novembre, y compris pour passer le Karcher à la sortie d’eau après hivernage ! Des fortes amendes sont prévues en cas d’infraction.
Pour l’eau de mer, il faut oublier, aucun Karcher n’y résistera.
Je ne regrette pas d’être passé au VC17 et à l’hivernage à terre. En septembre dernier j’ai sorti un bateau parfaitement propre.


funnywave:C'est une très bonne idée oui, après a sec il ne faut pas que ce soit aussi cher qu'à flot comme ici à leucate par exemple 🙄. Mais bon je me plains pas ce ne sont pas les tarifs de la cote d'azur...Karcher a l'eau salée à mon avis si les industriels ont un marché à prendre on va vite trouver la solution!·le 17 mai 2023 08:31
17 mai 2023

il existe des nettoyeurs hp à l'eau de mer, mais des modèles pro,
mon port nettoie les pontons de cette façon ...


17 mai 2023

Sur Argeles on est en pleine restrictions sécheresse : lavages interdits, eau rationnée sur les pontons et c'est nouveau ici !
Un copain plongeur m'a nettoyé la coque avant le grutage et on a fini au balai brosse .
Mais il va probablement falloir s'inspirer des solutions espagnoles à l'avenir : récupérer les eaux usées, filtrer et y ajouter un peu d'eau de mer. Bref fabriquer une eau non potable réservée à certains usages.


17 mai 2023

pourquoi ne pas alimenter les nettoyeurs haute pression à l'eau de mer ,la filtrer et faire plusieurs cycles avec .
un rinçage à l'eau douce avant peinture .devrait suffire


17 mai 2023

Un dessalinisateur portable en 220 volts avec 3 membranes 2540 est en cours de finition dans l'atelier il sera sur roulettes avec un reservoir de 300 l d'eau douce (production en 90mn environ selon temperature d'eau) avec une prise d'eau pour karcher....


17 mai 2023

Par curiosité, Funnywave, avec le tri sélectif dans quel bac déverses-tu tes déchets ?


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022