Sonde Silva 320: peut-on réparer?

Bonjour à tous et toutes;
J'ai acheté un voilier doté d'un sondeur Silva 320. Il a donné qqs infos, puis plus rien. Qqs connaîtrait-il qqs gestes à tenter pour réanimer la bête? Comment détecter le problème? Existe-t-il un moyen de savoir si c'est le répétiteur qui est en cause ou la sonde elle-même? Au final, existe--t-il une sonde d'une autre marque mais d'une même taille qui pourrait remplacer le Silva? D'avance, merci de vos réponses.

L'équipage
29 juin 2018
29 juin 2018

En général on peut toujours vérifier par principe l'alimentation et les différents contacts et voir si la notice indique une procédure particulière..
On peut ensuite sans risque particulier ouvrir le boitier contrôleur et mener une inspection soigneuse. Côté écran il y a parfois un défaut complet ou un défaut des contacts (chatouilleux) de la liaison platine-écran

Après il faudrait le schéma, des connaissances en électroniques et de la chance, ou au moins pouvoir faire un essai par permutation des éléments. Habituellement la sonde et son câble font un tout (câble accordé fonction de sa longueur). Parfois une sonde est commune à plusieurs marques, avec variantes au niveau du brochage du connecteur.
Ne pas se faire trop d'illusion et envisager un changement complet.

03 juil. 2018

Merci bien de ces infos! Je vais essayer cette procédure de contrôle.
J'ai entre temps trouvé un sondeur Nexus neuf présenté comme compatible et à tester. Je vais le brancher sur le répétiteur et voir ce qu'il en est. Bizarrement, le sondeur d'origine affiche fixement - et faiblement - 1m de profondeur. Et une alarme peut être enclenchée, qui sonne. Après un certain temps, le sondeur varie un peu, à 1.1m. Il y a donc un impulsion électrique qui arrive à l'écran.
Cordialement

Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022