sonde tableau arriere a la proue !

bonjour,
j'envisage d'ici la remise a l'eau de FELIX II d'installer la sonde de mon sondeur peche Humminbird (petit écran couleur ) a la proue dans un profil moulé en époxy fibre de verre ......la partie active étant non recouverte.
but: voir plutôt lorsque le fond remonte à faible vitesse , ainsi que sa nature ...voir mon ancre .....? par ex ( ma poupe étant a plus de 12M de là ???) est ce que les turbulences de l'eau a la proue ( 80cm/1M de la surface) va influer sur la lecture des infos sur l'écran ??
est ce que je peux incliner la partie active de la sonde légérement vers l'avant ( 30°) ? pour "voir" un peu devant ??
Nota; j'ai un autre sondeur classique sonde au niveau de la table a carte/descente....
Merci de vos lumieres LECELTE

L'équipage
03 avr. 2018
03 avr. 2018

Les sondeurs pour sonder sur l'avant et sur les côtés existent, et sont assez couteux. Les US sont des ondes acoustiques qui se propagent, en fonction de la fréquence et selon les caractéristiques propres du milieu support, ce qui peut créer divers faux échos et donc très souvent de fausses images. Une image US doit être systématiquement très critiquée. Il en va parfois de votre sécurité.
Problèmes d'installation: trouver la zône la plus calme possible toujours sous l'eau et faire en sorte que le sondeur ne soit pas trop vulnérable.

03 avr. 2018

je n'ai pas essayé à l'avant mais au milieu posé sur le fond du bateau et ça marche avec un peu d'eau ou un tube rempli de liquide. Placé à l'avant ça risque beaucoup de prendre des turbulences mais ça dépend de la vitesse sans doute.

03 avr. 2018

la mienne est collée à l'intérieur dans le fond dans un bloc de mastic silicone à environ 50 cm à l'avant de la quille. Ca fonctionne mais on ne voit pas vers l'avant, on voit dessous. Par contre à petite vitesse on voit les fonds remonter avant de les toucher. Eviter les bulles d'air dans le silicone. Evidemment la température de l'eau est fausse !!

03 avr. 2018

ma coque est en bois, donc sonde a l'extérieur.... je vais essayer de la mettre le plus profond possible ..... je pense qu'il y a moins de turbulence, je vous tiens au courant dans un mois environ .....LECELTE

03 avr. 2018

J'ai eu une sonde à l'avant sur un voilier de 11 m, installée par le précédent propriétaire. Une catastrophe...

Avec un peu de mer, la sonde bougeait beaucoup verticalement donc valeur jamais stabilisée, et le pire, elle sortait parfois de l'eau, donc décrochait.

Je l'ai mise à sa place, c'est à dire jute devant la quille, et plus aucun soucis.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (7)

ANDROS

2022