Sondeur non traversant bateau en cp

Bonjour,
Je cherche à mettre un sondeur sur mon bateau, l'utilisation du fil avec un plomb au bout est un peu sportif en approche des côtes seul à bord !
Le bateau est un Wharram Tiki 38, aucun trou dans la coque donc je ne souhaite pas commencer en y posant une sonde traversante, les coque étant en V puis je quand même utiliser une sonde non traversante car pour la mettre à plat sur un fond en V il faudra que je lui fasse un support horizontal qui l'éloignera donc plus de l'eau.. à moins de la mettre dans le cockpit à 1m de l'eau ?
N'ayant pas non plus de tableau arrière une sonde qui descend sur le coté de la coque avec son fil n'est pas non plus très esthétique ..
Voilà si vous avez des conseils et un modèle à me prescrire merci :)

L'équipage
30 sept. 2013
30 sept. 2013

puisque tu ne gites pas possible collé à l'extereir ou 2 petites vis pour une sonde type tableau ar de bateau à moteur voir chez norcross
avec en plus connection sans fil, suffit du 12 volts jusqu'à la sonde

30 sept. 201316 juin 2020

Je ferai un trou dans la coque pour mettre la sonde. Coque droite svp

30 sept. 2013

il ne veut pas faire de trou ...

30 sept. 201330 sept. 2013

Je sais mais j'ai retourné ce problème dans tous les sens et d'autres avant concernant la sonde sur un tiki 38 et il n'y a pas beaucoup de possibilité et la moins mauvaise est de de faire un trou et de mettre une sonde. Mais il y a peut-être la solution non expérimentée de fixer une sonde de tableau arrière a un des moteurs, car ce sont des hords bords et en général tu utilises ou va utiliser un moteur quand tu as besoin du sondeur

30 sept. 201330 sept. 2013

Coller un tube de PVC sur la coque, le remplir d'eau ou d'huile de ricin (Castor oil) et y mettre la sonde; ça doit fonctionne très bien, à moins que les couches de colle gênent la propagation des US, mais c'est peut probable.

30 sept. 2013

Pour rattraper la pente le tube doit être remplis sur prêt de 10 cm cela commence a faire un long truc. J'ai toujours entendu que ce genre de sonde ne fonctionne pas très bien avec le contreplaqué mais je n'en ai pas d’expérience

30 sept. 201330 sept. 2013

C'est possible, pas d'expérience non plus avec le CP (uniquement sur plastique), mais c'est facile de faire un essai.
Ceci dit, un sondeur sert surtout lors des mouillages et des navigations dans les hauts-fonds. S'il fonctionne bien jusqu'à 40/50 mètres (comme les ancien sondeurs à éclats) ça doit suffire, il ne s'agit pas de faire des relevés en Atlantique...je pense.

30 sept. 2013

je crois que ça ne marche pas avec le CP, seul le composite sans mousse

30 sept. 2013

bateau CP , sonde traversante oblige, trop d'aire dans le bois pour la collé dans les fonds, pourquoi ne pas vouloir percé le CP ??

30 sept. 2013

Peut-être que son bateau est à l'eau ! Dans ce cas, ce n'est jamais très prudent de faire des trous dans la coque :scie:

30 sept. 2013

il ne parle pas de ne pas pouvoir sortir le bateau, mais qu il ne souhaite pas rajouter de trou dans ça coque, vu qu'il en avais pas.

30 sept. 2013

Une solution alternative peut être le sondeur à main. Plus contraignant que le sondeur à poste mais moins que le plomb.

www.discount-marine.com[...]test-ii

www.pecheur.com[...]60.html

Franck.

30 sept. 2013

Faut avoir le bras long la nacelle est à presque un mètre

30 sept. 201316 juin 2020

Ou tu passes par les toilettes :-)
Photo cockpit tiki 38

30 sept. 2013

Il faut voir les choses lucidement: On demande à un sondeur de fournir des informations fiables en particulier pour la navigation sur les haut-fonds. Il faut donc accepter les contraintes de montage imposées par l'usage d'une sonde à US.

30 sept. 201330 sept. 2013

une sonde de bateau à moteur (tableau AR) c'est fiable, j'avais cela sur mon santana 22

exemple

www.hawkeyeelectronics.com[...]et-kit/

30 sept. 201316 juin 2020

Merci pour vos contributions, effectivement pas de recette miracle, tupperware tu sembles connaître le sujet du tiki 38, est-ce le tien en photo ?
Techniquement faire un trou ne pose pas de problème, je suis à l'eau mais avec les marées ici je peux le poser un peu quand je veux et un bon époxy aura le temps de prendre surtout qu'il fait plutôt très chaud ici, désolé :)
Mais comme je le disais je n'ai aucun trou dans les coques si ce n'est celui des toilettes que montre tupperware mais à 1 mètre de haut c'est pas très inquiétant !!! et même si faire un trou ne représente que peu de risque si c'est bien fait ne jamais avoir à regarder les fonds car il n'y en a pas est pas mal non plus ;)
Sur un autre forum un constructeur soumet cette idée, photo ci dessous, c'est plutôt pas mal, sous le cockpit, peut être le monter sur un axe pour ne le faire plongée qu'en approche d'un mouillage.
Sur le support moteur c'était aussi intéressant mais quid des vibrations sans parler des arrivées et départ sous voiles qui sont facilités ici par le peu de fréquentation aux mouillages.

En tout cas merci à tous pour vos réponses :)

30 sept. 2013

le support moteur est fixe sur le tableau ar, pour le santana elle était juste immergé et ça allait très bien

30 sept. 2013

Les personnes qui ont installés une jambe ont fini par se la faire arracher. Concernant la photo non ce n'est pas le mien car il est en construction pour l'instant. Tu envois une photo du tien?

30 sept. 2013

ah vaut mieux le faire solide alors, je vais y réfléchir, merci. Pour la photo pas de problème envoie moi ton mail en MP.

30 sept. 2013

oui Jean mais sur un Wharram en fait le support moteur monte et descend la sonde ne serait donc jamais pil poil au même endroit de plus moteur en route la chaise moteur vibre un peu, pas sûr que dans ce cas la sonde apprécie.

30 sept. 2013

IL NE S'AGIT PAS DE LE FIXER SUR L'EMBASE !!!!!!!!!
Je ne vois pas l’intérêt, pas de moteur pas de sondeur et bonjour la durée de vie.
regardez les liens que j'ai donné à titre d'exemple

30 sept. 2013

Bonjour Chuck

Une idée ta coque en CP a une stra époxy à l' extérieur

Si oui faire des petits trou dans le CP sans passer à travers
bref juste à la limite de la Stra et faire un remplissage
saturation des trous avec résine époxy "zone dur.
ensuite pose du tube et huile dedans.

Le Moko

30 sept. 201316 juin 2020

une photo pas détaillée, la sonde est le petit truc qu'on voit au dessus de safran c'est vissé au dessus de la flottaison et basta

30 sept. 201316 juin 2020

Il n'y a pas besoin de hurler. Mais si tu regardes un tiki il n'y a pas de tableau arrière. Maintenant comme tu l'expliques la sonde peut être fixée sur le bordé mais je ne lui donne pas longtemps avant qu'elle se face arracher, de plus je préfère faire un trou dans la coque que de visser un truc sous la flottaison a même le contreplaqué car cela fait deux trous. Ensuite si tu connais le tiki et ces moteurs tu peux comprendre la solution de fixer la sonde ou sur un des moteurs ou sur un des supports moteur. Il n'est pas dit de mettre le moteur en marche mais de le descendre pour pouvoir utiliser le sondeur mais comme écris chuckD quid des vibrations. Ci joint photos moteurs position basse. Voili

30 sept. 2013

je ne hurle pas, mais sur la photo on voit 2 tableaux AR et non un, suffit de choisir babord ou tribord, et j'ai bien signalé que les fixations étaient au dessus de la flottaison

sur le santana ça devait bien faire 10 ans que c’était installé et la bateau naviguait beaucoup et il y a bcp de trucs qui descendent la sacramento river à san francisco

30 sept. 201316 juin 2020

Ce que l'on voit sur la photos précédente ce sont justement les supports moteur dont je parle ci joint deux photos vue arrière et profil. Voili

30 sept. 2013

joli bateau, ok il n'y a pas de tableau AR ....

alors en désespoir de cause un support tible tableau AR au bout d'une perche articulée genre hydro générateur
c'est une bonne idée de ne pas faire de trou !

30 sept. 201316 juin 2020

Merci Jean tu commences a comprendre le problème. Donc pour rentrer maintenant dans les détails tu peux descendre les supports moteurs sans mettre ton moteur dans l'eau car le support moteur est articulé et lui mettre une petite jambe au dessous est tout a fait possible ci joint photo support moteur il est descendu par palan depuis le cockpit photo 2. Ce qui évite de fabriquer encore d'autres pièces articulées. Une autre façon peut être est de fixer la sonde sous l'échelle de bain que tu peux aussi descendre depuis le cockpit photo3 Tiens un Tiki de thailande c'est le tiens Chuck?. Voili

Phare du monde

  • 4.5 (107)

2022