Sondeur sur dériveur intégral

Bonjour, Je viens d’acheter un dériveur intégral en acier qui ne dispose pas actuellement de sondeur. Le voilier va souvent poser, ce qui me donne pas vraiment envie de mettre une sonde avec un passe coque en dessous. J’ai entendu dire que l’on peut coller la sonde a l’intérieur de la coque sans que ça n’affecte la mesure sur des voilier en aluminium. Certain constructeur propose même ce genre de produit a la vente mais uniquement pour du polyester. C’est la solution que j’aimerais envisager, mais il me reste de nombreuses questions :
- Cela fonctionne t’il avec toute les sondes/sondeur ?
- Faut-il une colle spéciale ou un simple collage au Sika suffit ?
- Les performances du sondeur sont-elles affecté ?
- Cela fonctionne t’il bien avec de l’acier ou seulement avec de l’aluminium ?
Sinon j’avais une autre piste qui serait d’essayer de mettre une sonde de tableau de bord dans mon puit de dérive. Mais je crains que les perturbations à cette endroit fausse complètement les données.
Merci d’avance pour vos réponses

L'équipage
08 jan. 2023
08 jan. 2023

non, une sonde posée dans une coque acier ne va pas fonctionner,
une sonde rétractable dans un passe-coque ...


Sailerrelias:@bil56 …bizarre que chez d autres çà marche ….·le 08 jan. 2023 20:45
08 jan. 2023

Si je place la sonde en avant (voir photo) elle ne sera pas sur la surface de contact lors de possible échouage, mais cette endroit est facilement hors de l'eau avec de la houle. Ca pourait etre une alternative.


08 jan. 202308 jan. 2023

Poser une sonde traversante est assez courant sur les dériveurs en métal.
Évidemment pas sur la semelle mais en décalé sur un bord (comme sur les autres bateaux en fait...)
ça peut juste nécessiter une petite adaptation locale de la forme de coque pour que le plan de pose de la sonde soit horizontal.


Dollen:Merci pour ta réponse·le 08 jan. 2023 21:39
08 jan. 2023

Quelqu’un aurait des exemples imagés de ce genre de modification à partager ?
Dans ce genre de système on pourrait également réaliser un enfoncement de 5/10cm dans la semelle pour être le plus droit possible.
Cela pourrait réduire les turbulence. Il reste a savoir si le fait que la sonde soit dans un tube sur les 5-10 premier cm ne perturbe pas son fonctionnement.


Sailerrelias:Suite au premier message je te joins ce vieux fil sur hisse et ho;et le bon contact pour ne pas monter une sonde traversante www.hisse-et-oh.com[...]e-acier ·le 08 jan. 2023 22:01
Dollen:Merci ·le 08 jan. 2023 22:06
08 jan. 2023

Donc si je fais un bilan il y a deux camps :
- Ceux qui ne jure que par les sonde traversante quitte a devoir modifier la coque.
- Ceux qui ont mis une sonde collée dans un bain d’huile ou de glycol et qui trouve le résultat convaincant.
Il y a-t-il quelqu’un qui a un témoignage complet d’une sonde mise en intérieur sur un voilier Acier ?
Le fait que les constructeurs comme Airmar qui propose ces solutions à bain de glycol précise que c’est uniquement pour des coques en fibre de verre a noyau plein ne me rassure pas trop, surtout aux vues de leur prix.
Actuellement la solution qui me plait le plus est celle de l’ajout d’un puit de 10cm dans la coque qui protège ainsi les sondes. Mais la simplicité d’une sonde intérieure fait envie.
A suivre


tdm2023:Tu pourrais demander à @Solbad par message s'il est toujours content de sa sonde intérieure. Sa dernière intervention à ce sujet (du moins dans le fil mis en lien plus haut) date d'il y a un an et demi. Son avis a peut être évolué.·le 08 jan. 2023 22:52
Little Wing:Non polyester seulement·le 08 jan. 2023 22:52
Little Wing:Et encore pas sur coque sandwich que du poly monolithique ·le 08 jan. 2023 22:54
Little Wing:N importe quelle sonde standard à prix standard fait le job collée au silicone surtout pas sika si jamais on veut la déplacer. La mienne est collée au silicone sur recommandation du fabricant Norcross·le 08 jan. 2023 23:05
Sailerrelias:Little Wing écoute les autres ·le 08 jan. 2023 23:07
Little Wing:Bil56 aussi et il est plus compétent que moi, tant mieux pour les aciers si c possible avec une méthode originale ·le 08 jan. 2023 23:34
08 jan. 2023

Sur mon DI la sonde est montée en bas d'un puit qui est placé sur un bord et dépasse un peu.
Le sondeur US marche très bien. Par contre le loch roue à aubes fonctionne mal ou bien selon la position de la coque. A un salon nautique un exposant proposait une sonde à poser en fond de coque acier. Le prix était élevé et j'avais de gros doute avec une semelle d'acier d'au moins 1cm.
Une autre sonde est posée dépassant à l'arrière de la jupe. elle marche bien dès que la vague arrière la noie mais elle est vulnérable au port et il faut penser alors à l'escamoter.


Little Wing:www.navicom.fr[...]hoinier Bonne nuit·le 08 jan. 2023 23:40
Little Wing:Effectivement l expérience de solbad remet en cause un avis universelIntéressant ·le 08 jan. 2023 23:46
08 jan. 2023

Bonjour,
Sur mes deux DI alu les sondes ont été installées traversante.
Sue le précédent elles étaient montés au ras de la coque en avant de la zone d'échouage (1 m au devant de l'épontille) mais celle ci est "variable" suivant le secteur d'échouage 'sable, vase, galets etc... Il m'est arrivé de casser la roue à aube du loch.
Sur l'actuel la sonde est toujours traversant mais installé dans une cavité qui permet à la sonde d'être au ras de la coque.
Pour l'instant je n'ai pas cassé de roue à aube.


08 jan. 2023

La solution de la cavité ou du puits semble la plus intéressante. Elle permet d’être sur d’avoir toutes les performances de la sonde sans la mettre en danger pendant les échouages.


09 jan. 2023

Je compte entamer ce chantier durant les vacances de printemps. Pour l’instant je compte partir sur un système de puits. Cela me semble le plus raisonnable aux vues du prix de cette équipement, je veux pouvoir être sûr qu’il fonctionnera parfaitement.
Cette solution me fait poser d’autre question :
- Quelle dimension donner au puit en hauteur et diamètre pour être sûr que la sonde ne soit pas gênée (Je compte partir sur un tube pour simplifier la tâche). La solution d’Outremer est bien mais comment réagissent les ondes de la sonde dans ce puit, cela ne crée pas de phénomène de résonance ? (Mes ancien cours d’acoustique me fond dire que ça va bien compliquer le tout comme on peut voir sur l’image suivante)

Message d’Outremer :
« Il n'y a aucune raison de fantasmer sur la mise en place d'une sonde traversante sur une coque acier.
Sur mon boat acier le système sonde US et Loch est monté au bas d'un puit constitué par un gros tuyau fermé par le porte sondes, en acier traversant soudé à la coque, remontant au dessus de la flottaison (comme toutes les prises d'eau et évacuation) avec une fermeture amovible. On peut sans problème enlever les sondes, par temps calme, sans inonder le bateau. »

  • Faudra t’il installer une purge sur ce tube pour pouvoir évacuer l’air qui pourra si trouver lors d’une mise à l’eau par exemple ?

  • Dois-je m’attendre à devoir souvent purger l’air de ce tube à cause du phénomène de cavitation crée par les turbulences liées à la géométrie du système ?

Le mieux serais de pouvoir avoir des photos / témoignage d’un système similaire pour bien pouvoir le visualiser.
Comme le note Little Wing le fais que solbad affirme que son système fonctionne met en doute les affirmations qui disaient le contraire. Si vous avez des informations sur d’autres personnes ayant tenté de placé une sonde non-traversante sur une coque acier, qu’il n’hésite pas à témoigner.
En tout cas merci pour vos participations passé et futur.


09 jan. 2023

Vu la forme de la coque d'un bateau, il y a quand même pas mal d'endroits qui bien placés sous la flottaison ne vont jamais toucher le sable lors de l'échouage : même sur un fond plat hollandais :D


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Cap Horn, Chili

2022