sortie de l'estuaire de la gironde

bonjour
besoin d'avis et de confirmation suivant météo biensur
départ prévu de port médoc le samedi 26 juillet à 2h ou 3h du matin le pleine mer de cordouan étant à 1 h du mat coef de 38 ce qui devrait faire BXA vers 5 ou 6h soit au levé du jour ensuite cap sur st gilles ou st denis en fonction du vent et de l'état de l'équipage (3) le bateau est un folie douce
j'ai déjà fait 3 fois la sortie mais toujours de jour d'où le doute
le programme est: dimanche port médoc st gilles croix de vie
lundi st gilles l'herbaudière
mardi l'herbaudière le crouesty
mercredi repos
jeudi le crouesty ile d'yeu
vendredi yeu st denis
samedi st denis royan
dimanche royan la maréchale

je sais ....un peu speed mais bon c'est surtout le départ de nuit qui me pose problème

merci d'avance de vos avis et remarques

L'équipage
20 juil. 2015
20 juil. 2015

Aucune difficulté à craindre, tes horaires de passage sont ok par rapport au courant.
N'oublie pas de prendre en compte que le chenal pique au sud-ouest maintenant (cap 237 à partir de la bouée 9). Les bouées sont éclairées.
Inutile d'aller jusqu'à BXA, tu peux virer à la 2, et même la 2A si la mer est calme.
Inutile certainement de te préciser qu'il ne faut absolument pas couper le banc de la Mauvaise : la semaine dernière, on a été témoin du sauvetage d'un bateau anglais par la SNSM de Royan.
A ton retour, prends bien soin d'évaluer le décalage basse mer/renverse flot, ne fais pas comme nous : 4 heures à 7 nœuds (sur la surface !) pour aller de la 2 à Royan !
Bonne balade.

20 juil. 2015

Hisse et oh agence de voyage!!!!!

20 juil. 2015

non simplement une demande d'avis à des gens compétent....au quel tu n'est pas obligé de participer tu as surement mieux à faire

20 juil. 2015

l'an dernier je suis passé par là et devant nous un voilier anglais a pris l'ancien chenal sans s'occuper des bouées, ça s'est bien terminé mais sa traversée a été très chahutée. Nous on a sagement pris le chenal plus au sud et on a quand même été un peu chahuté mais supportable.

20 juil. 2015

Le nouveau chenal passe sur le Matelier Sud, donc ça secoue forcément, mais au vu des conditions météo à venir, ça devrait aller. Perso, je quitterais PM à 2h. Essaie de rester près de vertes, c'est là que ça chahutera le moins. Une fois passée la 2 (ou 2A comme dit précédemment), tu longes Oléron en ne restant pas trop près des côtes because filets / casiers.
Si tu touches de l'Ouest, c'est que du bonheur et ça se fait en un seul bord. Evidemment, si tu touches de l'Ouest, sortir des passes sera moins marrant, mais on peut pas tout avoir... :mdr:

20 juil. 2015

Si pas de mer tu coupes direct à la 4, il y a du fond, je suis rentré samedi par coef de 85 à 2h du bas d'eau, j'ai coupé entre la cardinale sud en face de la 7 et la 4, ça passe sans soucis si il n'y a pas de mer...
Dans tous les cas à contre courant, tu te feras un peu chahuté mais rien d'extraordinaire, c'est pas très agréable mais surveille ton sondeur jamais moins de 10m dans la passe.
Attention au banc de Montrevel, bien respecter la zone des hauts fonds, par contre la carto est bonne. Et tu coupes par les fonds de 11m, c'est bien plus court.

20 juil. 2015

mais théoriquement je serai dans le sens du courant...

30 juil. 2015

Tu suis le chenal, tu prends la meteo, tu demandes l'avis a la Capitainerie et tu te lances. Moi je suis jamais passe par le Sud et 8 fois par la passe centrale.

30 juil. 2015

J'ai fait cette route mercredi. Départ 4 h de port medoc, la PM était autour de 3 h. le vent nw 3 à 4 donc en pleine poire. Le passage du chenal a été plutôt trapu, au jusant contre le vent. Grosse houle serrée mini 3 mètre voir plus. Donc éviter les hauts fonds
Pas de pb la nuit, c'est bien balisé.

31 juil. 201531 juil. 2015

@laro, je pense pas que tu ais vraiment eu mini 3m voir plus de houle très serrée car ça aurait déferlé....et je peux te dire que 3m de houle dans la passe ça rigole pas et du NO dans la passe c'est pas en "pleine poire". Axe de la passe grosso modo 240°, NO c'est pas du 315° ??? ça fait un angle bien ouvert même si le courant te créait du vent apparent.
Par contre suivant ton bateau ça peut vite être impressionnant et désagréable.

Le principal est que tu soit passé sans encombre, mais il faut quand même faire attention à ce qu'on inscrit "à la Marseillaise".
Juste pour info mercredi il y avait 1m à 1m50 de houle d'annoncé :oups:

31 juil. 2015

Pour l’etat de la houle, appelez la station de pilotage: vhf 12
Sont sympas...

31 juil. 2015

Je confirme les dires de dekers. Par vent contre jusant, jusqu'à 2m, ça moutonne. Au-dessus, ça déferle et c'est franchement pas marrant. Le plus souvent, avec un Noroît 3-4, ça passe tranquille, même contre le jusant, faut juste pas être pressé ... :langue2: T'auras une houle peut-être un peu croisée, mais rien de terrible, même si pas forcément confortable en fonction de la taille du canot.
En revanche, par W contre jusant, au-dessus de 4 bft, on se renseigne systématiquement, parce que ça peut vite devenir très rock'n'roll. Vaut mieux rester à la cape en attendant la renverse (pour en avoir fait l'expérience).

31 juil. 2015

Je viens de me rendre compte du fait que j'ai dit des bêtises. On parlait de sortie, pas d'entrée. Mais l'hypothèse vent contre jusant reste valable en sortie, ça remue quand même pas mal.
Désolé pour mon post inutile.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022