Sorties NMEA Em-track B100

Bon jour,
J'ai besoin de votre aide, je n'arrive pas a utiliser le port 2 NMEA du Em-track (celui a 4800 bauds) muet sur la Vhf pour la transmission de la position et pareil sur la passerelle wifi.
Quand je branche le port 1 (38400 bauds) cela fonctionne sur les deux appareils.
La Vhf (Advansea) est pourtant paramétrable....
J'ai loupé un truc ?
Merci de vos conseils

L'équipage
29 juil. 2015
01 mai 202201 mai 2022

7 ans après, je répond quand même car ça pourrait intéressé quelqu'un qui (comme moi) souhaiterait configurer un bon vieil em-trak B100 déjà présent dans son nouveau bateau d'occaz'...

Par défaut, le port 2 de l'em-trak B100 est désactivé ! D'apprès la documentation, il n'y a que ce qui est éventuellement reçu via le port 1 qui est retransmis vers le port 2. Si (comme moi) l'entrée du port 1 n'est pas alimentée, alors le port 2 n'émet absolument rien. Il est totalement muet.

Pour activer le messages du GPS interne de l'em-trak vers le port 2, il faut lui injecter un fichier de configuration spécifique via la carte SD (cette configuration NE peut PAS être faite par l'application ProAIS2) ! Ce fichier de configuration "" active aussi la sortie de tous les messages GNSS (GBS, GGA,GLL et RMS) mais ne modifie rien d'autre. Tout le reste de la configuration reste inchangée.

Mais, pour que ça fonctionne, j'ai dû utiliser une vielle carte SD de 250 Mo (car avec une micro-SD de 1 Go insérée dans un adaptateur SD, ça ne fonctionnait pas.) et j'ai dû formater cette carte SD en FAT (et non en FAT32 car ça ne fonctionnait pas non plus).

Un fois, le fichier inscrit à la racine de la carte SD. Il suffit d'insérer la carte dans l'em-trak, d'allumer l'em-trak puis d'attendre quelques dizaines de secondes...

Avec l'application ProAIS2, il faut aussi penser à vérifier que le port 2 est bien à la bonne vitesse (4800 baud par défaut) !

Ainsi, maintenant, c'est mon em-trak B100 qui envoie sa position GPS vers ma VHF RO4800.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (77)

La Giraglia

2022