SOS SOS SOS vacances en perdition

départ ce dimanche vers l'Ile d'Yeu vent dans l'axe comme d'hab'. après 8 heures à tirer des bords, étant seul je ne pout quitter la barre , je me décide à mettre le moteur pour me diriger droit sur l'île. La mer est cassante et le vent souffle fort. pendant 1h30 tout va bien quand tout à coup le moteur émet une fumée noire et fait des drôle de bruits . Arrêt immédiat du moteur et reprise de la voile ( donc le moteur n'a pas forcé). Sous voiles, l'hélice tourne et il n'y a pas de fuite.
Il n'y a pas eu d'alarme
Plongée sous le bateau: pas de bout dans l'hélice.
démarrage au point mort: le moteur démarre mais crache noir et rejette des résidus gras noirs dans l'eau. Dès que moteur débrayé on augmente les tours, le moteur émet un drôle de bruits et n'accélère que peu. Si on embraye , même à très bas régime , le moteur émet de claquements
Les mécanos de l'Ile d'Yeu disent que c'est sûrement grave et qu'il faut démonter le moteur , voire le changer...
Et vous qu'en penser vous??

L'équipage
08 juin 2010
08 juin 2010

sois précis, stp....
quel moulin ??

08 juin 2010

Yanmar 3GM 30
refroidissement direct

08 juin 2010

sous voile ....
beaucoup de gite ?
pas d'alarme ?

08 juin 2010

oui pas mal de gite
mais rien que de très normal , pas plus de 30° dans les vagues et au moment du problème face aux lame, donc peu de gite
et aucune alarme avant ni après

08 juin 2010

Huile
Quel est le niveau d'huile actuel ? (plus haut que normal... ?)

_/)

08 juin 2010

normal
niveau d'huile au 2/3 entre le min et le max

08 juin 2010

démarrage ...
à froid et à chaud, normal ???

08 juin 2010

oui
au 1/4 de tour

08 juin 2010

filtres
regarde tes filtres, tu as peut etre simplement de la merde qui a bougée dans ton réservoir, voir un injecteur déféctueux, si le moteur démarre c'est qu'il a une compression correcte,quel type de bruits ? claquements ? au pire si un moteur a un peu manqué d'huile ce sont les coussinets de bielles qui partent en premier, puis vilebrequin, tant que les coussinets n'ont pas collés sur le vilebrequin la réparation n'est pas trop douloureuse..
a vérifier en 1er : filtres, ensuite si le moteur crache bien son eau et échappement car ton coude d'échappement ou circuit peuvent etre partiellement bouchés. si non, faire une vidange pour vérifier qu'il n'y a pas de limaille.

08 juin 2010

le noir c'est la combustion donc....
peut-être un problème d'injecteur mais ça peut être aussi un manque de compression qui occasionne une mauvaise combustion (segment qui casse par exemple). Est-ce qu'il te semble qu'a la main le moteur tourne plus librement qu'avant ? Est-ce que le niveau d'huile est monté dans le carter ? Est-ce qu'il a l'air de tourner sur "3 pattes"?

09 juin 2010

Injecteur...
Il est vrai qu'un injecteur qui "pisse" au lieu de vaporiser peut provoquer des cognements assez impressionnants pouvant faire penser que le moteur est cassé !

Et c'est en effet assez facile à diagnostiquer en les débranchant un à un... si par chance ce n'est que ça, les vacances sont sauvées à relativement peu de frais ! ;-)

_/)

08 juin 2010

oui il a l'air de tourner sur 3 pattes
par contre je peux pas le tourner à la main, je vois pas comment faire.
le niveau d'huile n'est pas monter dans le carter ( voir la jauge)

08 juin 2010

le bruit ...
ce bruit bizarre, tu pourrais le définir comment ?

09 juin 2010

je connais pas le Yanmar 3GM30 mais
tu dois avoir la possibilité de le faire tourner à la main par le volant moteur...

Sinon, puisqu'il a l'air de tourner sur 3 pattes tu peux faire un test : tu débranche le tuyau d'arrivée GO au 1° injecteur et tu met un récipient dessous le tuyau, puis tu fais démarrer le moteur et tu vois comment il tourne. Si c'est pire qu'avant (encore plus sur 3 pattes ou qu'il arrive pas à démarrer) tu re-branches et tu fais la même chose au cylindre suivant et ainsi de suite (3GM c'est 3 cylindres ?) jusqu'à ce que ton moteur tourne exactement de la même façon avec ou sans le tuyau, et là tu sais quel est le cylindre qui "donne" pas.

09 juin 2010

j'y connais rien ...
Alors je peux me permettre une bêtise : noir = imbrulé ... pas assez d'air ? filtre à air bouché ? (ça m'est arrivé !)

09 juin 2010

Je suis peur être pessimiste ...
… mais, amha, les mécanos de l’Île d’Yeu ont probablement raison, malheureusement pour toi. Essaie de voir si les résidus gras qui sortent par l’échappement sont de l’huile ou du fuel. Si c’est de l’huile, qu’un cylindre ne donne pas et compte tenu de la soudaineté de la panne, je parie sur un problème ou une rupture de soupape, avec perforation éventuelle du piston (j’ai donné il y a longtemps sur une R30 turbo D)

Si c’est du fuel, une petite chance que ce soit un problème d’injecteur, mais je n’y crois pas trop.
Un moteur diesel qui manque de carburant (filtre colmaté) fume blanc et pas noir.
Un serrage avec destruction des segments rendrait le démarrage très laborieux, voire impossible.
Essaye aussi d’enlever le bouchon d’huile moteur en marche : s'il y a un problème de segment mais pas de distribution, tu le verras au souffle. Dépose les cahes-culbuteurs pour voir si tout est en ordre de ce côté là.
Bon courage.

09 juin 2010

ça peut...
La combustion d'1 diesel c'est de l'air, du carburant, ( en quantité et dans des proportions parfaitement dosées)+ une température suffisante de l'ensemble qui est fournie par la compression.

mais au ralenti ça devrait tourner quand même à peu prés correctement, les choses se gattant en accélérant ou en mettant de la charge...et puis on aurait pas forcément la marche "sur 3 pattes"...mais tu as raison c'est facile à contrôler de plus

09 juin 2010

si c'est problème de soupape
c'est moins grave une soupape qu'un segment ou un joint de culasse?
si j'enlève le bouchon moteur en marche qu'est ce qui se passe ?

09 juin 2010

L'huile c'est plutôt bleu...
mais noir veut pas forcément dire manque d'air. Ainsi, si le mélange air carburant présent dans le cylindre ne brule pas (par exemple par manque de compression dans ce cylindre) il se retrouve expulsé au cycle suivant en étant complétement ou partiellement imbrulé, donc traces grasses à l'échappement, fumée noire, marche sur "3 pattes", perte de puissance, et bruit qui peut être une combustion partielle du cylindre incriminé qui se poursuit en phase d'échappement. pour le serrage du moteur sur un diesel j'y crois pas trop...manque d'huile et je pense que les coussinets de bielle dégageraient trés vite avec beaucoup de bruit et une baisse de puissance rapide, mais pas de fumée noire car la combustion resterait correcte - manque de refroidissement et je crois que c'est le joint de culasse qui lacherait, accompagné d'une belle fumée blanche....

09 juin 2010

je pense commencer
par vérifier préfiltre et filtre GO
demonter les injecteurs pour les vérifier
mesurer les compressions
défaire le coude d'échappement et le refroidissement réfrigéré qui doit être pas mal encrassé
si après ça c'est pareil, démonter le cache culbuteur et vérifier les soupapes
je vous tiens au courant

09 juin 2010

décompresseur
Il me semble que ce moteur est équipé de trois décompresseurs (un par cylindre.

En décompressant deux cylindres, tu doit pouvoir "sentir" la compression du dernier à la main. Ensuite tu essayes sur les deux autres. Si tu a de la casse dans un des trois, tu le sentiras peut être à la main.

Tu peux aussi confirmé qu'ils sont bien "fermés".

Franck.

09 juin 2010

Un pépin que j'ai eu avec mon fourgon Boxer...
...moteur diesel atmosphérique de 2 litres 5.
Au cours d'un voyage il a soudain perdu toute sa puissance ne montait plus dans les tours et crachait une abondante fumée noire. J'ai fait une partie du voyage sur le plateau du dépanneur.

Après moult recherches, injecteurs, compressions, filtre à air... le garagiste a découvert que le filtre catalyseur était complètement bouché.

Après changement tout est rentré dans l'ordre.

Sur ton bateau, pourrait-il y avoir quelque part avant le pot mélangeur, un bouchon quelconque, qui produirait ce phénomène ?

09 juin 2010

YAN3GM30
j'ai eu une panne similaire avec un pot mélangeur percé et donc un échappement partiellement bouché.

09 juin 2010

j'ai commencé à démonter
préfiltre GO , quelques crasses sans plus
filtre GO propre
je viens d'enlever les injecteurs et vais aller les faire vérifier cet après midi

09 juin 2010

suite
voila j'ai changer les filtres
j'ai monté les injecteurs à l'envers pour voir s'ils débitaient et j'ai vu que l'injecteur n°2 ne débitait pas, en les interchangeant il s'est avéré que c'était toujours sur le même tuyau que l'injecteur ne donnait pas
J'ai démonté la tuyauterie pour voir si le GO sortait au niveau de la pompe puis j'ai donné un coup d'air comprimé après dans les tuyaux
Après remontage le moteur démarre correctement et l'embrayage ne donne plus de bruits de claquements
il fume toujours un peu noir , mais moins , par contre il ne prend pas ses tours lors de l'accélération .
Je compte démonté demain la pipe d'échappement et le refroidissement pour les nettoyer.
avez vous d'autres idées pour améliorer les choses?

09 juin 2010

bien !!
bonnes initiatives !

tu vas voir, on pourrait parier que ton moteur est loin d'être foutu comme le disait le mécano ...

09 juin 2010

durites
vérifies tes durites, ce qui est peut etre arrivé dans ton injecteur peut s'etre déposé ailleur aussi, ton Go a quel age ? j'ai démonté mon réservoir cet hivers et j'avais un dépot noir gluant dans le fond....sans aller jusque là tu peux récupérer ton go pour le bruler vite dans une voiture a pompe classique en le filtrant, j'ai passé le mien dans le 4x4... voir aussi un produit pour traiter. en un mot, du nettoyage.....ne pas toucher au calage de la pompe.. je ne sais pas si on peux la nettoyer sans risquer de perdre les réglages ?

09 juin 2010

Attention...
Lors d'un essai d'injecteur en pression, ne mets surtout pas la main sous le jet de l'injecteur, la pression (150 à 200 b)en sortie franchirait la barrière de la peau et tu risques un empoisonnement du sang - c'est trés sérieux, gaffe !!

Sinon en quel état étaient les nez d'injecteur ??
Tu les as fait tarer par un dieseliste ??

09 juin 2010

je ne les ai pas fais tarer
car on me donnait des délais trop longs
le nez des injecteurs étaient noirs avec un peu de dépôt mais sans réel crasse autour
j'avais déjà nettoyé les durites il y a 1 an
on verra demain l'état de l'échappement.

09 juin 2010

Oui ce que tu dis ressemble bien
...aux ennuis d'échappement que j'ai eu sur mon Boxer et ponton sur son bateau.

Courage tes vacances ne vont plus être en perdition.
Amitiés

09 juin 2010

gaz oil
il me restait un 1/3 de cuve et j'avais fais le plein avant de partir ( rajout de 120 litres)
et puis les filtres sont là pour ça non?

09 juin 2010

SOS
Si les nez sont propres, si aucun n'était vraiment gras, c'est qu'il n'y a rien de ce côté-là sans doute....tant mieux. Dommage pour le tarage, ils étaient démontés, le plus dur était fait !!

Pour l'injecteur qui ne donnait pas, je pense que c'était plutôt de l'air dans la tuyauterie entre pompe et injecteur, dû au démontage, non ??

Le fait qu'il monte pas en régime, c'est nouveau ou tu avais ça déjà au moment de la panne ??

09 juin 2010

il faut
les faire tarés, je viens d'avoir un pb similaire, grosse fumée noire drôle de bruit (inquiétant) j'ai fait taré les injecteurs et certains pissés, changement de tous les nez des injecteurs et depuis sa tourne très bien

10 juin 2010

OUI
la montée en régime ne se faisait déjà pas avant

10 juin 2010

ça y est
le refroidissement de l'échappement est démonté...c'est dégueulasse et complètement bouché ( je vous mettrait des photos
question: peut on remplacer les boulons par des boulons inox car rouille +++

10 juin 2010

Visserie inox
à éviter sur un moteur car l'inox s'écrouit par les vibrations et casse.

Si aucun constructeur n'utilise l'inox pour les moteurs, ce n'est pas par avarice... ;-)

_/)

11 juin 2010

Que du bon bulot!!!
t'a fait ce q'il falait, domage le tarage; je suis sur que ça va a marcher.
Bon courage!!!! Luis. ;-)

11 juin 2010

bravo !
tu tiens le bon bout ....

:-p

11 juin 2010

quand l'échappement est bouché
le cylindre ne se vide pas complètement à l'ouverture de la soupape d'échappement et le gaz résiduel reflue dans l'admission à l'ouverture de la soupape d'admission

l'aspiration d'admission se fait donc avec du gaz d'échappement et un peu d'air, ce qui provoque une mauvaise combustion du gazole avec formation de suie noire et de fumée noire

en outre comme la combustion se fait mal, elle se prolonge au delà de la fin de cycle et se termine dans la pipe d'admission à l'ouverture de la soupape, ce qui fait des claquements importants

un mécano pro très moyen, devrait savoir ça....

amicalement

11 juin 2010

apprécions encore une fois à leur juste valeur
des mécanos pros qui conseillent automatiquement et par principe de changer un moteur alors qu'il suffit de décrasser l'échappement qui est bouché

:-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

amicalement

11 juin 2010

Content de savoir que les vacances ne sont plus en perdition...
...et que le coup de l'échappement bouché était juste.
A savoir pour d'autres fois.
Bonne croisière
Amitiés

echappement bouché
sans vouloir êtrerabat joie ...
j'ai eu ce problème sur un yanmar 3GM : le collecteur d'échappement (1000 euros H.T. en France, la moitié au US mais ne livrent pas en Europe ...) était très obstrué, particulièrement à la sortie-jontion avec le coude d'échappement
Quand j'ai commencé à gratter ... je suis passé au travers.
Plus qu'un dépôt, c'est souvent un boursouflement dû à la corrosion.
J'espère que tu pourras dégager le passage sans finir par passer au travers ... faut y aller très doucement.
Hubert, de Cherbourg

11 juin 2010

Oufff....
Le moteur n'est donc pas une pièce d'usure !!
Content que ça marche, et encore une fois des pros ont mérités la confiance qu'on leur prête (qui approche le zéro quand même). Dommage pour les vrais pros, mais il y en a peu...

Bonnes vacances ;)

12 juin 2010

l'echange
moi qui changeais de voiture quand le cendrier etait plein sur conseil de mon garagiste, j'ai ete obligé d'arreter de fumer ,je n'avais plus de sous .... je croyais qu'un moteur de bato ça ne durait que trois ans comme les revisions de survie ,c'est ce que me dit mon mecano .....
et mon consseionnaire me dit que mon bato n'est plus à la mode et que je fais tache dans les ports à coté du dernier bénenjaki .
immense question :
es-ce que je dois les croire ou bien es-ce qu'ils me menent en bat..o.
alain?????????

15 juin 2010

Ça y est
le moteur est réparé, il fume encore un peu a haut régime mais pas de soucis de puissance
comme promis : les photos

15 juin 2010

avant nettoyage
photo1

15 juin 201016 juin 2020

essai n°2
photo 1

15 juin 201016 juin 2020

suite
photo2

15 juin 201016 juin 2020

suite
photo3 ( ce que j'ai retirer au premier coup de nettoyage)

15 juin 201016 juin 2020

suite
photo4 le coude bouché

15 juin 201016 juin 2020

après nettoyage
photo5

15 juin 201016 juin 2020

après nettoyage
photo6

15 juin 201016 juin 2020

après nettoyage
photo7
le plus dur est que l'eau de mer a corrodé la fonte jusque dans la masse et qu'on ne peut enlevé toute la rouille sans affaiblir de trop les parois qui sont rongées sur plus de la moitié de leur épaisseur

15 juin 2010

je pense que tu n'as pas tout enlevé
ce qui fait que le moteur fume encore à haut régime

il faudrait essayer de gagner un peu + avec une fraise en prenant son temps

c'est pas vraiment la rouille qui tient la paroi

amicalement

parois
bonjour
le collecteur d'échappement est en fonte d'alu et à la chaleur il se corrode dans l'épaisseur.
A mon avis il ne faut pas gratter plus loin.
Sur le mien, j'ai traversé au premier grattage.

Par contre, il faut bien dégager la pipe de la dernière photo, une sortie trop réduite rend les démarages difficiles et la combustion mauvaise.

Beau travail !

Hubert, de Cherbourg

17 juin 2010

ce que j'en dis moi ...
ben je tire mon chapeau a tout ceux qui ont permis de dépanner Alacatima.
encore bravo !
en revanche, sans mettre tous les mécanos de l'ile d'Yeu ds le même panier, ceux qui ont été contactés par Al devrais même pas vendre des merguez !
sans déconner, c'est du foutage de gueule ces pros à 2 balles ...
tu les aurais écoutés, tu foire tes vacances a cause de leur diagnostique de m.... et en plus, tu raques pour un nouveau moteur à plus de 10 000 euros
:-(

17 juin 2010

superbe reparation en ligne
je suis tres fier de notre site et de mes petits camarades si efficaces.
Une bonne idée que t'as eu, Tom, le jour om t'as créé not' site !

Et bonne croisière à Alcatima.

Lionel

18 juin 2010

LE PROBLEME
C EST QUE C EST TRES COURANT CETTE PRATIQUE DE DIRE QUE LE MOTEUR EST MORT MEME POUR LES VOITURES BEAUCOUP DE GARAGISTES EN FONT DE MEME
TU GAGNES PLUS SUR LES GROSSES PIECES MOTEUR BOITE ETC QUE SUR 3 OU 4 HEURES DE MO
J AI EU BEAUCOUP D EXEMPLE AUTOUR DE MOI MONTRANT CETTE PRATIQUE LAMENTABLE
MOTEUR DIT MORT JUSTE POUR UNE MENBRANE DE POMPE A VIDE A 1.5 EURO EH OUI !!!!!
faire tres attention a ces diagnostiques catastrophiques
un moteur ca casse pas comme ca !!!!

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022