Souder l'accastillage

Bonjour,
J'ai un 39' en alu et j'envisage d'ajouter des taquets au maître bau. Idéalement, je voudrais tout simplement souder les taquets au pont (en fait à la liaison coque/pont, là où passe le rail de fargue) pour supprimer les chaumards et du raguage, des trous dans le pont et de l'inox au contact de l'alu.
Certains ont peut-être de l'expérience dans le domaine.
Questions:
1. Puis-je souder mes taquets Goiot (alu nuance ????) directement sur mon pont (alu nuance 5086/AG4)?
2. Si je dois faire confectionner de nouveaux taquets, quelles dimensions prendre pour avoir une résistance suffisante, et quels sont les précautions/type de montage nécessaires pour que ça résiste à un amarrage dans une marina houleuse?
3. Quelles sont les erreurs à éviter?
Merci d'avance pour vos avis.

L'équipage
25 juil. 2017
25 juil. 2017

Dans le domaine de ces construction métalliques la règle est de souder le maximum de ce qu'on peut souder pour réduire au maximum les couples électrolytiques fâcheux et les risques de fuites. Sur une coque nue c'est facile et il ne faut pas s'en priver. Naturellement on prévoit les renforts quand c'est nécessaire. Sur une coque aménagée le risque majeur est de déclencher un incendie. Il faut donc prendre toutes les mesures nécessaires.

25 juil. 2017

bonjour.la soudure est naturellement la meilleure solution.il faut savoir que la soudure sur l'alu demande un decapage soigné des parties a souder. peut on souder directement de l'alu anodisé??? est il necessaire de meuler l'anodisation sur la ligne de soudure???
pour ma part, j'ai soudé des cadènes alu sur mon bateau (en alu) avec des baguettes
alu speciales enrobées, utilisables avec un poste classique courant continu,sans
bouteille de gaz neutre.
il est naturellement necessaire de degager (decouper!!) les parties d'amenagements
qui jouxtent les soudures

26 juil. 201726 juil. 2017

souder des pieces en fonte d'alu est une galere generalement ( mais il n'y a pas de regle) et les taquets sont en fonte, je deconseille cette methode.
mes experiences de soudure sur de la fonte d'alu sont les suivantes:
*cloche de tangon harken => tout bien tres facile
*tete de mat marco polo => un bordel immonde resultat solide mais affreux
d'autres part il est en general difficile de souder proprement de l'alu ancien a cause de la corrosion de surface qui est plus ou moins profonde, et bien que n'affectant pas le materieux elle complique serieusement la soudure

si les taquet et autres machin sont montés avec des vis onix mais correctement isolésavec une patouille qulconque ( silicone , pu ou acrylic) que j'additionne generalement de graisse "anti electrolyse", tout va bien => recement j'ai demonté sans effort une vis de 44 ans ainsi protégée de mon mat.
.
il faut imperativement souder TIG pour ce genre d'ope sinon ca risque d'etre vraiment bricolo, mais je n'ai pas l'experience de la soudure a la baguette sur l'alu. pour ce qui est de demonter les amenagements le ne le fait jamais , par contre je negocie une voie d'acces par en dessous avec un "pompier " pret a agir..j'ai deja souder ainsi une tole de pont directement en contact avec l'isolation, sans foutre le feu

26 juil. 2017

Merci pour ces premières réponses.
Comme mon isolation est en styrodur, que la soudure sera au TIG, je crois que je vais l'enlever localement...
Effectivement, correctement isolée la visserie inox ne pose pas vraiment de problème, mais sur des pièces qui travaillent beaucoup, il reste le risque d'infiltrations d'eau dans le temps. Comme je dois faire intervenir un soudeur de toutes façons, autant en faire le maximum.
Suite à discussion avec un soudeur, pas de problème pour souder de l'alu anodisé, il suffit de meuler l'anodisation préalablement.
Apparemment, pas de problème non plus pour souder entre eux 2 alu différents s'ils sont de nuances comparables (50XX & 50YY). Reste plus qu'à savoir quelle nuance Goiot utilisait.
Autrement, je vais devoir faire confectionner au moins 2 taquets. 30-35cm de long est une taille qui me plaît, mais alors en quoi faut-il les faire? En barre de 30mm de dia.? 25mm suffisent? Sur quelle épaisseur de pont puis-je les fixer pour tirer dessus comme un malade sans déformer? Mon pont de 5mm ne me semble pas suffisant. Dois-je souder par dessus une plaque de 5-10mm pour augmenter localement sa rigidité?
Merci.

26 juil. 201716 juin 2020

Je rejoins l'avis de mayko sur les résultats un peu hazardeux de la soudure sur "fonte d'alu". D'après mon expérience c'est plus souvent mauvais que bon ! La "fonte d'alu" est généralement de la série 4000.

Un bonne solution consiste à visser l'accastillage sur une platine en U ou L qui sera elle même soudée sur le pont. Ainsi les trous sont faits dans la platine et pas dans le pont, et les écrous sont facilement accessibles. De plus, si la pièce d'accastillage est fichue, elle peut être remplacée très facilement.

Un exemple en photo jointe, supports de taquet d'amarrage en L épaisseur 1/4 de pouce (6,2mm), soudé sur le pont et sur le pavois (soudure MIG).
Si le pont te semble un peu trop fin, il faut repérer un couple depuis l'intérieur et souder la platine extérieure au dessus.

26 juil. 2017

Merci Nemo1370.
Oui, j'avais aussi envisagé cette possibilité, mais elle n'a pas ma préférence pour diverses raisons. Je la garde tout de même dans un coin de la tête.
Merci pour les dimensions. Par contre, je prendrais plus que 1/4''. Mes winchs sont sur des platines en L similaires de 8mm et je pense que les taquets encaissent bien plus d'efforts que les winchs. (Il y a peu, le passage d'un ferry dans une mauvaise marina m'a tordu -légèrement- la fixation d'un taquet: 2 vis inox A4 de 8/10mm + un pont en alu de 5mm.) Mais c'est vrai aussi qu'une platine comme ça, le jour où elle est tordue, elle est "facilement" remplacée... Mais si je pouvais tout simplement éviter tout remplacement, même hypothétique...

26 juil. 2017

attention a nemo1370 , c'est le champion de la soudure toutes categories de ce forum, si vous ne suivez pas son avis c'est a vos risques et perils.
sa solution me semble la meilleure a part la difficulté de nettoyer l'espace sous la platine

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022