Soupapes Moteur Volvo MD 17

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai un doute que j'aimerais lever. Suite à des problèmes de refroidissement, j'ai démonté les culasses cylindres et chemises de mon moteur. J’en ai profité pour faire rectifier les sièges de soupapes et je suis en phase de remontage. Il me semble qu’une seule soupape était équipée d’un joint au démontage mais dans le blister, il y a un joint pour chaque queue de soupapes, 6 au total et pour le coup j’ai un doute. De plus dans le cas ou effectivement une seule suffit est elle sur l’admission ou l’échappement.
Merci d’avance pour vos conseils
J-P

L'équipage
23 juin 2013
23 juin 2013

Bonjour,

Habituellement, toutes les soupapes (admin et échap) ont un joint.
www.marinepartseurope.com[...]87.aspx

Et quitte à n'en mettre qu'un seuls sur les deux je le mettrais sur l'admission.
Moins de température, moins de dilatation, plus de fuites.

Maintenant, on pourrait raisonner à l'inverse et penser qu'il vaut mieux le mettre sur l'echappement car ce qui peut fuire par la queue est gras et sale.

amicalement.
FX

23 juin 2013

normalement sur le guides de soupapes il y a une gorge pour emboiter le seals , s'il n'y en a pas c'est que ce n'est pas nécessaire ,sq'il y en a une il faut en mettre un ,
mais si mes ouvenirs sont bons sur ces moteurs il y en a deux par culasse .
alain

23 juin 2013

Fort de vos conseils, j'ai monté un joint sur chaque soupape.
Merci a vous
J-P

23 juin 2013

Sinon, pour ceux qui ont un doute, c'est normal, le joint de queue de soupape doit être monté sur la soupape d'admission. Pourquoi ? parce que le joint empêche la aspiration d'huile à a descente du piston, c'est à dire lorsque le piston "aspire" le mélange gazeux, et éviter ainsi une surconsommation d'huile.
Bon vent à tous les matelots

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Peniche, Portugal

2022