spi asymetrique et foc

Bonjour les navigateurs,

Question que je me pose : je vois souvent des photos de mini avec spi asymétrique sur bout dehors et petite voile avant (surement un foc). Je me demandais pourquoi garder les 2 voiles en même temps. Il me semble que j'ai toujours appris à affaler (ou enrouler) la voile avant après l'envoie du spi.

Mon bateau étant équipé d'un spi asymétrique, j'ai pu remarquer que parfois l'empannage est un peu compliqué pour faire passer la voile entre le guindant et l'étai, peu-être que garder le foc permet d'éviter que le spi ne s'enroule autour de l'étai ?

vos avis ?

L'équipage
18 fév. 2016
18 fév. 201618 fév. 2016

Déjà, il faut vouloir aller affaler à l'avant d'un mini...

Plus sérieusement, un bout dehors de mini peut mesurer jusqu'à 3,50m, soit plus de la moitié de la longueur de coque, donc le foc ne dévente pas le spi, contrairement à un asy amuré à l'étrave ou un bdh "normal"

Ensuite , et c'est également le cas en sport boat, le vent apparent donne toujours des angles assez serrés, en gardant le foc, tu garantis toujours un peu de puissance, même quand le spi se dégonfle momentanément.

Sur les anciens Class America, où les TP52, tu peux gréer des trinquettes de soi aux allures serrées.

Pour avoir beaucoup testé, je n'ai pas vu d'avantage en vitesse pure, mais une plus grande stabilité et une moyenne parfois (rarement) supérieure, due à des décents moins flagrants.

Sur un Este 24 (bon bateau!), ça vaut le coup de tester. Ton génois est sur ralingue, mousqueton ou scratch?

18 fév. 2016

Mon génois est sur mousquetons, c'est relativement facile d'affaler mais c'est certain que je vais essayer.

J'y vois surtout un gain pour guider le spi dans d'un empannage et éviter qu'il ne s'enroule dans l'était (surtout en solitaire)

18 fév. 201618 fév. 2016

ben le hazard fait bien les choses
je me posais précisément la même question ce matin

Asy de 45m2 amuré à côté de l'ancre

j ai déjà navigué avec mon asy de 45m2, mon génois 20m2 et ma GV de 18m2 ensemble dans un vent de 10/15kN au plus portant possible pour mon asy
Tout dehors 83m2 au lieu de 38m2

Un peu chaud mais le super bord à fond, 7.5Kn yessssssssssss

Etant en solo, j ai affalé mon génois car j avais peur de foutre tout par terre

mon pblm est de savoir: est ce bien sérieux et y a t il un risque pour mon mât?

Et ne me répondez pas: si ça tombe, c'est que c'était de trop ;-)

Camille

18 fév. 2016

C'est plus 83m2 au lieu de 63m2 mais bon. .. ton spi est capelé ou en tête de mat. En tête, tu prends un peu de patarat, ca soulage la tête de mat et les haubans, sinon c'est pire ca cintre le mât.

18 fév. 2016

45 + 18 + 20 = 83m2 si tu enlèves le génois -20 m2 on arrive à 63 m2 comme Louis-Philippe l'a fait remarquer dans son post plus haut ... :-p

18 fév. 2016

Ben non 45 + 18 + 20 = 83 comme je dis :-)
tout est en tête de mât
pas possible de reprendre du pataras il est fixe

18 fév. 201618 fév. 2016

Ah ok
mais ma question est puis je tout envoyer? Les 83m2

18 fév. 2016

normalement avec un spi assy ou un code 0 sur bout dehors
les écoutes et bras passent par l'avant quand on empanne on laisse fasseyer et on borde de l'autre coté une fois que la gv est passée
alain

18 fév. 2016

Quand je fais ca, la contre écoute se retrouve sous le bateau dans ma quille. ..

18 fév. 201618 fév. 2016

Jusqu'à 15/18 nds sous asy on empanne par l'intérieur, ça fait moins d'écoute à reprendre, au dessus le vent est suffisant pour bien passer le spi en drapeau par l'extérieur.

En l'absence de "gibulator", il est utile de scotcher une latte de 30 cms à l'extrémité de ton bdh pour maintenir la contre-écoute hors de l'eau lors des empannages extérieurs.

En revanche, bien vérifier que tes mousquetons ne présentent pas de risques pour le spi si tu empannes par l'intérieur (genre piston protubérant, etc...) sinon, mieux vaut affaler.

Par l'intérieur, le truc est de commence à empanner le spi 'trop' tôt: tu abats à 160° et commences à tirer la contre écoute jusqu'à passer un bon tiers de la bordure, tu reprends encore lors de l'empannage de GV et du sors déjà réglé pour le bord suivant.

Normalement tu sors trop bordé, lofes en sortie de gybe et choques dans l'abatée à la ré-accélération du bateau, qui du coup te propulse immédiatement dans ta Vmax. Pour bien faire, faut être au moins 3...

Ca vaut le coup d'y passer du temps à l'entrainement et avant chaque départ de régate.

19 fév. 2016

C'est quoi un gibulator ? même internet ne sais pas ce que c'est !

18 fév. 2016

A 2.20mns, tu vois l'empannage du soi vert au bon timing pour se dégager du blanc . Il est également bien pratique d'envoyer un équipier au hauban au vent pour récupérer l'écoute jusqu'a passer le point d'écoute.

Enfin, si tu as des noeuds d'écoute, ça bloque TOUJOURS au niveau de l'étai. Ca change la vie d'épicer des boucles sur les écoutes et passer à une manille textile.

18 fév. 2016

Surtout il faut mettre une estrope sur le point d'écoute si il passe par l'intérieur. Si pas de bout dehors ou déport suffisant, on le passé par devant. Si emmag, on enroule vite le max puis après empannage on bordé l'écoute le pus vite possible et pas trop sur bordé sinon c'est départ au loff assuré dans la brise

18 fév. 2016

La solution simple c est une chaussette
on rentre tout dans la chaussette
on abat
on ressort tout
moi je passe l asy par devant l etais et son amure et le genois normalement
c est sport tout seul mais avec peu de vent et en y allant mollo ca passe

18 fév. 2016

Il y a (selon les bateaux) un bon gain en vitesse en gardant le foc. Il faut pour cela ne pas être trop abattu. Il y a alors un effet 'cheminée' entre le spi et le foc.
Il faut veiller à bien régler écoutes pour le pas renvoyer l'air d'une voile dans l'autre.
En mini, quand ça marche bien, ca fonçe. Et si je vent continu de monter, alors il faut aller affaler le foc, alors que l'on est déjà sur une luge... La, il peut y avoir du sport... Mais ca fait aussi partie du plaisir, non ?

18 fév. 2016

Quelque images pour illustrer le propos de Fritz et Feelgod
...désolé, il n'ont pas de chaussette

19 fév. 2016

Ils ne sont pas non plus sous spi asymétrique. Cela n'illustre pas les propos de Frizt et Feelgood. Mais c'est une superbe vidéo malgré tout

19 fév. 201616 juin 2020

Le gibulator est au point d'amure, tu noteras la retenue (ergot) de contre écoute en haut de la photo.
Ceinture et bretelles!

www.voilemagazine.com[...]koidon/

19 fév. 2016

laermor: suer la video du tp 52 c'est un spi assymetrique monté sur tangon

20 fév. 2016

Pas du tout c'est bien un spi symétrique. Ce que tu crois être un pt d'amure devient un pt d'écoute lorsqu'ils ont fini d'empanner. Pourquoi monter un asymétrique sur un tangon?

20 fév. 201620 fév. 2016

Autant pour moi effectivement en observant bien l'inscription sur le spi on voie qu'ils non pas changé l'armure puisque l'inscription se retrouve a l'envers. C'est bien un asymétrique. Erreur de ma part.

20 fév. 2016

@laermor: c'était un problème de jauge, au début de la série ils n'avaient pas le droit de s'équiper d'un bout dehors, maintenant si. l'assy était envoyé sur le tangon et ils pouvaient faire parler la carène sur des bords de largue super rapide ou envoyer le symétrique et descendre abattu. sur la vidéo c'est pas clair mais on voit bien la forme su spi et ils sont bien au largue pleine balle.

20 fév. 2016

Ici on garde un bout de génois déroulé quand on est sous spi symétrique simplement pour empêcher celui ci de s'enrouler autour de l'étai au plein vent arrière. C'est tout bête et il n'y a pas besoin de s'affoler quand ça commence à aller mal.
C'est plus facile de ramasser le spi par dessous quand on est seul.

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2022