Spi asymétrique sur enrouleur ou Code D?

Bonjour ,
J ai un beau spi assy en chaussette, mais je voudrais un système à commander du cockpit.
1 / Code D avec emmagasineur: mais je perds mon assy.
2 / Emmagasineur de spi assy : belle vidéo mais en vrai?
et là je garde ma voile.
Merci de vos retours , un plus si expérience vécue

L'équipage
11 déc. 2023
11 déc. 2023

Expérience : code D avec emmagasineur.
Points sensibles : acrobatie de la pose du point d'amure sur le bout-dehors (tout dépend de la géométrie du balcon avant), penser à mettre des filoirs ouvrant sur les chandeliers si on veut éviter les embrouilles avec la commande de l'emmagasineur. Sinon confortable.


11 déc. 2023

j'ai un équivalent du code D, qui est une appellation Delta-voiles mais qui existe chez tous les voiliers : code S, etc....
De mon expérience, 2 points clés : l'étarquage qui permet un bon déroulage et enroulage, et effectuer la manœuvre vers 140° du vent. Enroulage en gardant toujours un peu de retenue. Il faut surveiller pour que la partie haute soit bien roulée, sinon gare. (quand il y a du vent)
Ensuite, que du bonheur renouvelé à chaque utilisation.


11 déc. 2023

J'ai un assy sur emmagasineur, ça marche pour le brasser et l'affaler facilement, mais ça ne peut pas être laissé hissé. Je suis en train de le transformer en top-down, je pense que ce sera plus efficace pour l'enroulement.
Tu as un fil récent de Mayko là dessus : www.hisse-et-oh.com[...]spi-asy


11 déc. 2023

c'est sur que le hissage/enroulement du cockpit est un vrai plus.
comme dit par Ebraball pour son assy, c'est pareil avec un genak : il faut affaler dès la voile enroulée car sinon elle finit par se dérouler par le haut et c'est le début de la galère quand il y a du vent.
Donc il faut quand-même aller sur la plage avant pour préparer : sortir la voile du sac, la gréer, sortir le bout dehors, hisser, étarquer, et inversement.
Vu de loin, le système de la chaussette parait séduisant car fonctionnant à 100%. Pas le risque avec l'emmagasineur de déroulage partiel.
AMHA avec le genak, pas de risque d'enroulement autour de l'étai comme avec un assy, donc plus safe.


11 déc. 202311 déc. 2023

Bonjour, j'ai maintenant un bateau plus petit, certes, mais je suis satisfait d'une autre solution: petit bout-dehors (fait avec une partie de Wishbone + sous barbe) et point d'amure mobile permettant de le ramener au cockpit, manoeuvré depuis le cockpit. Pour hisser, tous les coins de l'asymétrique étant frappés, j'amène le point d'amure vers le bout dehors, puis je hisse... sans pb en solitaire, et sans aller sur la plage avant. J'ai renoncé à la chaussette qui oblige à aller vers l'avant.


11 déc. 202311 déc. 2023

Petit bateau, petit spi...
Pour des problèmes de genou, je n'ai pas/plus envie de faire le guignol à l'avant.

Pour un spi asymétrique, il existe des enrouleurs de type "top-down" qui enroulent du haut vers le bas, contrairement aux enrouleurs classiques (bottom-down).
C'est ce que j'ai installé (Selden-GX avec câble anti-torsion), ça fonctionne très bien, tout se fait du cockpit.

  • Emmagasineur de Spi GX - Selden - Modele GX : GX 7.5,
  • Cable Anti-Torsion 13 m (à dimensionner)
  • Guide Drosse Double - SELDEN
  • Poulie Tandem avec Coinceurs PBB50 - SELDEN

Il est bien entendu nécessaire que le câble anti-torsion soit très bien tendu lors de l'enroulement.
De plus, Selden (et certainement les autres marques) vend un système qui permet de faire coulisser le point d'amure vers le haut afin de creuser +/- le spi ; perso, je n'ai pas acheté ce système, je détends simplement le câble.

Après l'avoir enroulé, pas de coquetier et on peut le laisser en place le temps de la nav'. Je n'utilise ce spi que par petit temps (j'ai un foc auto-vireur et une grande GV), dès 10/12 knts, je l'enroule sans problème.

Une vidéo intéressante, notamment pour l'installation du câble anti-torsion :


Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022