St Tropez: Un canot de survie utilisé?

Un copain du sud m'a informé que, lors des 900 milles de St tropez, le KER 53 SFS skippé par Lionel Péan avait cassé sa mèche de safran et que l'équipage avait été évacué par un hélicoptère italien en gonflant son canot de survie.

Quelqu'un aurait il plus de précisions?

L'équipage
15 mars 2013
15 mars 2013

S'il est avéré qu'ils ont abandonné le navire pour une perte de safran, ça risque de faire autant jaser que le sabordage du 45' des glénans lors d'une transat, il y a quelques années...

15 mars 2013

Je crois que c'est une procédure courante qu'hélitreuiller à partir du bib plutôt qu'à partir du voilier. Ce en raison du risque que le câble se prenne dans le gréement.

15 mars 2013

Lulu2 a raison

15 mars 201315 mars 2013

Il n'a pas été question de radeau de survie dans les news (très succinctes) de la snst, mais d'un bateau de sauvetage italien, sans doute le remorqueur Pina Onorato basé à Oristano. Il aurait dans un premier temps récupéré la plus grande de l'équipage avant de tenter de remorquer le bateau, sans succès, et le lendemain matin les deux marins restés à bord ont été hélitreuillés et déposés sur le remorqueur. La trace du bateau a ensuite disparu de Sat-View. Il n'y a eu aucun blessé.
Mais je n'en sais pas plus. Peut-être contacter SNSTTROPEZ@aol.com pour plus de renseignements.
Les news sont encore disponibles :

www.sat-view.fr[...]ace.php

15 mars 2013

Voila des infos mais c'est relativement succinct laregate.fr[...]reuille , j'espère que le KER53 à bien été récupéré par la suite pas de new de ce coté la.

Gil.

15 mars 2013

Les deux infos correspondent donc plus ou moins : le radeau de survie n'est pas mentionné. Mais ça ne prouve pas forcément qu'il n'a pas été utilisé.
Une petite question. Comment un voilier peut-il surfer vent arrière en remontant de la Sardaigne vers la France par forte tempête d'est ?
Des nouvelles du KER 53. J'ai lu quelque part que le bateau avait été ramené en sécurité au port d'Arghelo dès le 8, et qu'on le préparait pour rentrer à Saint Tropez en vue de la prochaine Giraglia.

15 mars 2013

oui c était plein sud

15 mars 2013

Dommage, j'ai "jeté" les fichiers Grib de cette course il y a quelques heures! mais je crois me souvenir que le vent, au niveau de la côte ouest, était plein sud.

15 mars 2013

ça commence à faire une longue liste de bateaux abandonnés ou cloués à cause de ces fichus safrans suspendus.
quand une innovation est vendue à l’acheteur comme un gros progrés et que ça coute moins cher aux chantiers, on voit le résultat.

15 mars 2013

Le KER 53 est un bateau de 16 mètres, déplacement à vide 10 tonnes, dont 6 tonnes de lest (et 3,40 m de tirant d'eau avec un bulbe).

www.ker53.com[...]ils.htm

Je pense pas que le safran suspendu soit franchement le problème. Le prix aussi doit être assez insignifiant. :-p :-p

15 mars 2013

dans ce cas non, c'est l'argument performance, mais sur le sun machin chose c'est pour l'économie !

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (96)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022