Stage d'utilisation de sextant

Bonjour à tous,

Si vous voulez enrichir votre savoir maritime je vous conseil le stage Océan du yachtmaster. Pas besoin d'avoir suivie la formation offshore ou dayskipper ! Le stage dure 5 jours dans une ambiance chaleureuse. Un examinateur/formateur venu d'angleterre vous explique en détail le fonctionnement du sextant et vous accompagne dans la correction des calculs. La semaine est bien rempli et on se sent près pour l'essayer sur le terrain. Une traversée de 600 milles où 200 milles doivent etre à 50milles de cotes est demandé, sur un délais de 10 ans.

Blues sailing est une école qui permet d'effectuer se stage au Crouesty.

Bon nav à tous.

L'équipage
25 juin 2012
25 juin 2012

On peut suivre des stages sur tout, y compris sur la façon de bai..r (qui est certainement plus importante que le sextant).

Pour la nav astro, il suffit de bosser un peu par soi-même pour découvrir qu'il n'y a rien de sorcier. On a la possibilité de contrôler sa "dextérité" partout, y compris à terre comme en mer si on connait sa position exacte. Tout est une affaire d'entraînement et d'habitude.

Donc un stage, pourquoi pas? Mais 6 mois plus tard on aura presque tout oublié. Alors que ce l'on acquiert par soi-même est gage de durée et de curiosité.

25 juin 201225 juin 2012

Les Glenans organise egalement des stages sextant sur le voilier "Sereine"
Le tout dans une ambiance des plus exaltante. Alors n'ayez pas peur, osez les Glénans !!!!

nb. formateur made in France, my dear

25 juin 2012

J'adhère totalement à ce que dit Melody : la nav astro est une question de pratique et d'acquisition d'automatismes. Il faut s'exercer régulièrement pour être performant dans ce domaine.

Ce n'est pas réservé à une élite ayant fait mat sup et des feuilles de calcul simples sont disponibles un peu partout.

De plus, il y a maintenant des petits logiciels tournant sur smartphone (intégrant aussi parfois un GPS... :-D ) qui nous donnent les éphémérides.

Le plus dur étant de trouver un bon sextant sans se ruiner....

25 juin 2012

Le blème à l'époque j'ai appris il ya 20 ans à naviguer au sextant, aujourd'hui je ne me souviens plus de rien, par contre la nav aux étoiles ça reste.

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2022