START 7 - Plan MALLARD

Bonjour à vous tous,

J'envisage de faire l'acquisition d'un START 7, mon premier bateau. Navigation à la journée ou sur 2 ou 3 jours entre QUIBERON, Belle ile, St Nazaire.

Si, parmi vous, certain ont navigué sur ce bateau pouvez vous me donner votre avis sur cet achat. A l'origine je recherche un bateau très stable (des jeunes enfants seront sans doute à bord) la plus part du temps pour naviguer en solo.
Merci à vous tous.
Et pour ceux qui vont naviguer cet été Bonne navigation.
A bientôt

Christophe

L'équipage
12 juil. 2014
12 juil. 2014

Vérifier que la dérive soit pas bloquée ! :reflechi:

12 juil. 2014

Bonsoir,

Je me suis régalé pendant 3 années avec son prédécesseur, le rêve de mer, fort comparable. C'était moi aussi mon premier bateau perso.
Je l'ai revendu pour passer à la taille au dessus et en aucun cas parce qu'il ne me plaisait plus.
J'ai trouvé que c'était un bateau qui mouille assez rapidement au pr?s. Premier ris entre 12 et 15 noeuds, cela devient vite pénible au dessus de 15 noeuds au près.
Une capacité de remontée au près dans les petits airs très surprenante 80 degrés bord sur bord en route fond)

J'ai passé jusque 4 jours à bord en croisière côtière à deux. Au delà, mon 1,91m sous la toise ne supporte plus les 1,4m sous barrot. Mais l'aménagement intérieur, quoique ancien est fonctionnel

Bateau vivant que j'ai.manié seul sans difficultés jusqu'à l'envoi du spi symétrique et son empannage en solo par petit temps et avec un pilote. (Au delà de 12 nds, le spi en solo, cela se passe beaucoup moins bien !)
En revanche qui dit petit bateau vivant, dit bateau vif qu'il faut garder a l'oeil en permanence

Clément

13 juil. 2014

Merci pour les infos. Concernant la stabilité avez vous des informations.
Le bateau que j'envisage d'acheter est de 1979, pour faire simple j'achète une coque avec des voiles, et tout sera refait à neuf à l'intérieur.
Encore Merci
Christophe

12 juil. 2014

pla, harlé, constructeur Mallard.

13 juil. 2014

excellent bateau très à l'aise dans la brise :pouce:

13 juil. 2014

Bonjour,

j'ai acheté au salon en ???? un des premiers modèles (et dernier car Mallard a fondu les plombs presque aussitôt) et je l'ai gardé quelques années.
Le souvenir que j'en garde : bateau très vivant, très plaisant à la barre et très logeable (à l'époque) pour sa taille. Par contre rapport de lest relativement faible (par rapport au Rêve de Mer il est beaucoup plus léger). La construction / échantillonnage était d'ailleurs très "moderne" par rapport aux productions Mallard traditionnelle.
En ce qui concerne ton "cahier des charges" la stabilité n'est pas le point fort. Par contre, très facile en solo et tout à fait apte à faire des petites croisières : je suis allé plusieurs fois à Minorque avec à une époque où la météo était quasi inexistante et où il n'y avait pas de pilote auto

13 juil. 2014

Bonjour
Merci pour ces informations,

Ma coéquipière qui sera que très occasionnellement avec moi ne supporte pas trop voir même pas du tout la gîte.

Choix judicieux ou pas?
J'envisage de faire monter deux ris automatiques.
Merci
Christophe

13 juil. 2014

j'ai pas souvenir d'avoir des problemes de gite excessive
en effet grace à la dérive, on peut résoudre les probleme de gite en réduisant la voile assez vite et garder le bateau tres agréable à barrer en remontant progressivement la dérive dans la brise
du coup, le bateau ne part pas au lof et reste à plat

je persiste et signe, un tres bon bateau

13 juil. 2014

Bonsoir,

Merci pour les infos.
Bonne navigation

Christophe

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Phare de Port-Navalo

2022