sterling et alternateur ligne d'arbre

Bonsoir,

Apres avoir potassé les différents fils sur le sujet (merci robert pour ta science... et ta patience), il me reste des interrogations sur le sterling a to b :

le sterling peut (doit ?) il être utilisé avec un alternateur de ligne d'arbre (dans le même but) et question sous-jacente : un sterling peut il gérer l'alternateur moteur et l'alternateur de ligne d'arbre : soit en même temps (???) soit l'un au moteur et l'autre à la voile. Comment faut-il alors envisager de le monter ?

Merci à tous pour votre expertise en ce domaine...

L'équipage
28 nov. 2009
28 nov. 2009

En pratique
Il y a eu l'un ou l'autre qui ont monté deux alternateurs moteur en entrée du AtoB. En pratique ils n'obtenaient pas la somme des deux puissances à cause des différences entre les régulateurs internes des deux alternateurs.

Dans ton cas les deux ne seront pas utilisés en même temps : l'un à la voile, l'autre au moteur.

Mais il n'est pas certain qu'une régulation très chiadée genre AtoB soit nécessaire sur l'alternateur d'arbre, dont l'intensité ne dépasse guère 5 ou 6 ampères à la voile, pas vraiment de risque de surcharger une batterie de 300 à 500Ah.

28 nov. 2009

Si je
suis bien , l'amélioration de la charge par le sterling n'est pas suffisante pour justifier un branchement sur l'alternateur d'arbre, même si le sterling était monté sur le cannot (pour l'alt moteur) , c'est ça ?

29 nov. 2009

ok
je crois qu'on peut classer cette idée A to B + alt ligne d'arbre dans la catégorie : fausse bonne idée ... merci pour vos contributions.
Toujours pour chercher à mieux comprendre comment ça marche et toujours dans la recherche d'optimisation de mon système électrique, il ya qqchose qui me turlupine : j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas mettre en parallèle deux batteries différentes sous peine de réduire considérablement leur durée de vie.
n'est-ce pas ce que fait le coupleur cyrix, de mettre en parallèle les deux parcs (service et moteur) ? Pourtant ce matériel a l'air intéressant (pas de chute de tension comparé à un répartiteur à diode) ...

29 nov. 2009

le "en charge" qui change tout !
c'est vraiment le top : grâce aux articles , aux contributions des matelots j'ai réussi à comprendre ( et c'était pas gagné :-) ) le sterling et le cyrix alors qu'il y a deux jours je ne savais même pas que ça existait ...
Merci à tous , même s'il y a parfois des coups de gueule , heo permet de mutualiser les connaissances, le sourire en plus bien souvent ... encouragements et remerciements à tous ceux qui font que ça marche
...

29 nov. 2009

Sauf quelques
rares cas genre cavalcade éffrennée au portant, ton alternateur d'arbre ne produit que ce qu'il peut.
Si ton A to B lui demande de fournir plus il va avoir besoin de plus de couple que l'hélice n'en peut fournir à ce moment là, et du coup il va tourner moins vite le couple résistant devenant supérieur et .... produire moins , ou même s'arrêter.

J'ai un A to B sur l'alternateur moteur, et au ralenti, et après 3 minutes le système s'enclenche et on perçoit très bien le coup de frein au régime moteur avant que le régulateur de la pompe d'injection ne compense...

Lorsque je regarde tourner mon alternateur d'arbre, je vois un changement de régime à chaque vague, et je me rend bien compte qu'il serait bien incapable de fournir plus qu'il ne le fait avec le régulateur standard.
Autre considération, en traversé il tourne la plus part du temps et compense les consommations du moment; on est pas dans la logique d'une recharge moteur que l'on souhaite la plus complète et la plus rapide possible... mais plutot dans la même logique qu'un alternateur de voiture qui compense la consommation des phares, ce qui correspond donc au régulateur standard...

Voila ma vue des choses ayant ces systèmes à bord.... :-)

29 nov. 2009

Un relais de couplage
automatique Cyrix ou autre met les batteries en parallèle [b]en charge[/b] uniquement, ce qui ne pose aucun problème.

Dès l'arrêt de la charge la tension descend au dessous de 13,2 volts et les batteries sont isolées l'une de l'autre.

_/)

29 nov. 2009

Hum...
Woui, en effet complètement hors sujet... :oups:

Mais on peut se rattraper et revenir dans le sujet : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php en gros, je suis d'accord ! ;-)

_/)

29 nov. 2009

Le cyrix (ou d'autre)
met en parallèle pendant la charge, et seulement pendant la charge.

Dès lors quelque soit la batterie la tension la plus élevée vient du moyen de charge, alternateur ou chargeur, et aucune batterie ne peut se décharger dans l'autre. dès que le courant de charge cesse, le cyrix découple (isole) les parcs de batteries...

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2022