Stockage de l'eau

Salut à tous, quelqu'un aurais t il un retour d'expérience concernant des réservoir en polypropiléne (euros accessoire ou vetus)ce serais pour un long voyage avec une capacité d'environ 600l...est ce un bon matériau...Merci d'avance

L'équipage
17 avr. 2006
17 avr. 2006

Non!
désolé pour cette réponse qui peut paraitre péremptoire, mais pour le long cours c'est soit de l'inox, soit du stratifié maison. Il faut que tes reservoirs soient vraiment increvables, ou réparables.
je précise que j'ai vu assez de réservoirs polymachin fuyards pour argumenter de la sorte.
Amicalement
Alex

17 avr. 2006

Pourquoi tant de haine ? ;-)
Il faut comparer ce qui est comparable : un réservoir en inox de mauvaise qualité sera aussi mauvais qu'un réservoir en polyéthylène de mauvaise qualité, mais un réservoir en polyéthylène bien fait sera absolument indestructible contrairement à un réservoir en inox même bien fait !

Un réservoir en polyéthylène fendu se soude facilement. Celui en inox fendu et donc corrodé se jette !

_/)

18 avr. 2006

attention fausse bonne idee
l'inox n'est pas le materiau ideal, poids et risque de corrosion par crevasse si prive d'oxygene. les ISLAND packets , bateaux de voyage luxueux et hyper chers ont plein de problemes avec ces reservoirs.
le plastique rigide est certainement l'ideal, les vaches à eau ont leurs avantages pas cher on peut changer tous les 5/10 ans, et surtout fractionnement en plusieurus reservoirs !!

18 avr. 2006

Le polyéthylène est

parfait comme récipient, mais comme tout, la mise en oeuvre doit être correcte

Sur ma barque, ils sont bloqués et protégés par de la mousse expansée à cellule fermée sur tous les côtés sauf la partie supérieure

Si des problèmes surviennent, plutôt que d’accuser le matériau, il y à intérêt à regarder du côté de l’installation... ;-)

pfffzzzz

18 avr. 2006

pas tous dans le même panier
Je préfèrerais avoir plusieurs réservoirs au lieu d'un seul aussi grand (600 litres !) Nous avons utilisé les réservoirs flexibles - des sacs en polychaipasquoi -d'environ 25 litres pour ajouter à nos ressources d'eau pour un voyage transatlantique.

18 avr. 2006

précision
je compte mettre plusieur reservoir d'une capacité totale d'environ 600l....d'aprés ce que je comprend ce n'est qu'un probléme de solidité du reservoir qui chagrine certain, mais si il sont installer dans les régles pour éviter tous frottement et autre source de ragage, cela devrait aller.....quand est t il de la qualité de l'eau à la longue......avec un entretien correct......remerci d'avance

18 avr. 2006

PAS CONVAINCU
par vos arguments pour le plastique. Oui un mauvais réservoir inox , ou en mauvais inox, est aussi nul qu'un mauvais réservoir en quoiqu'il soit.
L'inox se colmate trés bien avec une strat époxy, contrairement au polyéthylène dont la soudure fragilise le matériau.
faites comme vous voulez, mais un bon reservoir inox correctement installé vaut mieux que le reste. Quelle que soit l'attention portée à la fabrication d'un réservoir polymachin, on obtient jamais l'homogénéité de matériau qui garantisse sa longévité.
Vécu sur 20 années de réparation navale, le seul réservoir inox fuyard que j'ai vu est un des miens, suite à l'arrachage d'un point de soudure de cloison de séparation intérieure. (probablement du à une suite de remplissages excessifs)
Alex

18 avr. 2006

ca m interesse
bonjour Alex ,

j ai mes reservoirs Inox qui fuient niveau soudure , tu penses que je peux le stratifier ?

je comptais decouper le dessus pour souder a l interieur .

Si je peux le stratifier , comment dois je proceder ? je stratifie que les angles ou la totalite , interieur ou exterieur

A+
Jean Marc

18 avr. 2006

ça dépend
si les fuites viennent d'un mauvaise conception des reservoirs, il sera difficile de les réparer, de même que si elles ont pour origine un problème d'électrolyse.
Si le métal est propre, un ponçage mécanique un peu aggressif, dégraissage à l'acétone et strat avec 20% de silice coloïdale (en volume) dans la résine. finir avec un tissus d'arrachage pour éviter les coulures et tenir la résine à l'endroit souhaité, et travailler sur du métal à température ambiante d'au moins 20°. Il ne faut pas qu'un effet de condensation se produise pendant la strat (exothermie au moment du durcissement de la résine).
Enfin, le tissus (bibiais 300gr) doit dépasser de 5 cm les extrémités de la fuite.
Si la fuite se produit sur en rebord en L, on fait un congé dans le L pour éviter les angles vifs que le tissus pourrait ne pas épouser, et on strat avant prise complète du congé.
J'utilise de la résine de strat standard.
Bon courage
Alex

18 avr. 2006

Re Alex

Non , L inox est sain , les caisses sont vielles 20 ans , l eau perle au niveau d une soudure d angle .

Quand tu dis resine standard , c est de la polyester ?
je stratifie a l exterieur ?

A+
Jean Marc

18 avr. 2006

probleme des fuites

AMHA le probleme des fuites est dû surement au remplissage au ponton avec un tuyau car vu la conception des reservoirs ils doivent avoir du mal à encaisser les 3bars de pression du reseau.

Car lorsque l'on rempli en faisant degueuler sur le pont avant de fermer le robinet et bien l'on gonfle le reservoir à la pression du reseau .Et 3 bars celà represante une colonne d'eau de 30m de haut et là les soudures petent et le plastique alors là n'en parlons pas et les reservoirs souple idem.

Je pense que le probleme vient de là.

josé

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (127)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022