Stratification epoxy : premiers pas

Bonjour,
Je fais mes débuts en stratification epoxy.
Ca fait qqles jours que j'épluche les tutos et conseils sur internet pour y comprendre qqle chose avant de faire des premiers essais, mais je me pose encore des question :
- le grammage, qu'est-ce qui détermine le choix ?
- les temps vie en pot : sur le site de sicomin (www.boutique-resine-epoxy.f[...] ), ça va de 23 mn à 14 h !
- la viscosité : entre du 750 et du 1200 CPs, le choix est-il important ?

Merci pour vos bons conseils !

L'équipage
18 août 2018
18 août 2018

Bonjour,
je ne sait pas si tu as consulté la page résine epoxy sur archiprog.blogspot.com[...]/
le lien direct archiprog.blogspot.com[...]xy.html
si tu n'as pas toutes les réponses, contacte moi en MP

18 août 2018

C'est l'architecte ou l'ingénieur qui détermine le grammage et le nombre de plis en fonction de la pièce et des efforts qu'elle subit. En réparation mettre la même épaisseur qu'à l'origine.
La viscosité (qui varie avec la température : plus chaud => plus fluide) dépend de l'utilisation. On va préférer une résine très fluide pour l'infusion ou pour l'imprégnation du bois, et plus épaisse pour une stratification au contact ou sur des surfaces verticales voire au plafond.
La durée de vie en pot dépend aussi de la température (plus chaud => plus courte) dépend de l'utilisation. Long pour de l'infusion, court pour de la réparation urgente, moyen pour de la strat sous vide.

18 août 2018

Du temps où je fréquentais un chantier CVR (composé verre-résine), un ingénieur fabrication m'avait dit que le dosage verre/résine était : le même poids pour les deux composants. Ni trop, ni trop peu.
Au début on se dit qu'il sera impossible d'imprégner toute la fibre.
Et bien si, çà le fait. Rouleau débulleur bienvenu.

18 août 201816 juin 2020

Bonjour, pour compléter les infos données, la silice peut être ajouter pour augmenter la viscosité pour strater les parties en verticale ou plafond.
Des satins fins 100 ou 200 grs permettent une meilleure finition associés à du tissu d'arrachage indispensable pour moi.
Pour la durée de vie du pot 2 heures c'est pas mal mais ceci est fonction du travail à faire.
Petite doc West System transposable aux autres époxys
Jac


18 août 2018

Merci pour les infos,

Dans mon cas, ma première tâche sera de renforcer un endroit du tableau arrière, pour installer un régulateur. Ça ne devrait pas être compliqué, mais c'est l'accès qui est carrément difficile.

18 août 2018

Il sera peut être plus simple de coller une plaque de renfort en CTP marine ou bois massif à l'époxy chargée ou à la choucroute.
Jac

18 août 2018

Pour fixer un régulateur, on peut aussi coller à l'intérieur du tableau des gros tasseaux verticaux allant de la coque au pont, et de fixer le régulateur avec des boulons traversant les tasseaux.
Revêtement époxy sur les tasseaux y compris dans les trous, et collage sur le tableau avec de la résine chargée aux microballons.

18 août 2018

C'est quoi l'avantage de la charge aux microballons ?

18 août 2018

Les microfibres sont bien pour le collage bois/bois avec des joints minces. Pour le collage d'une plaque de CP ou de tasseaux avec un joint épais sur une grande surface, les microballons suffisent, la résistance est supérieure à celle du bois.

18 août 2018

le microballon est plus utilisé pour les congés et ou les enduits.
Pour les collages la poudre de cellulose (poudre de bois) est plus adaptée.
jac

18 août 2018

Epaissir la résine afin d'obtenir un mélange épais pour le collage sur une surface irrégulière (l'intérieur du tableau AR).

18 août 201818 août 2018

@voile44

Oui, sans doute, mais le renfort que je veux faire se trouve en bas du tableau, et pour plus de solidité je veux reprendre les efforts par le bas sur la coque et par le haut sur la plateforme de bain (par l'intérieur bien sûr).

Peut être que j'en fais trop, mais je trouve qu'il n'y a pas bien épais de polyester à cet endroit (0.5 cm environ), et je pense que l'immergé du régulateur doit quand même tirer pas mal, sans compter les à-coups et autres vibrations.

18 août 2018

Petite remarque.
Si la coque est en polyester le renfort peut être par alternance de tissus et mat de verre et résine polyester.
Le gelcoat devra être supprimer pour retrouver une accroche sur la résine de construction de la coque.
Jac

18 août 2018

Le mieux serait de faire un plan en coupe longitudinale avec des cotes.

18 août 2018

voici je que j ai fait pour renforcer le tableau d Hériona2 j ai tous décapé le top coat pour retrouvé la fibre , puis j ai stratifié un mat 450 sur tous le tableau avec un retour sur les bordés de 20 cm et j ai ensuite mis un qx 1200g , le tableau a retrouvé une bonne rigidité la résine utilisé est du polyester .

18 août 201816 juin 2020

Va pour un plan
...
...

Euh une photo en fait

18 août 201816 juin 2020

Mais j'ai la version plan également

18 août 2018

Merci. Des photos de l'arrière du bateau ?

18 août 201816 juin 2020

Ce n'est pas le mien, mais le même bateau (Océanis 361).

19 août 201816 juin 2020

Je ferais une structure tubulaire avec 2 triangles (rouges) fixés sur l'arête entre la plateforme et le bas du tableau, avec une articulation permettant le pivotement autour d'un axe parallèle à l'arête, et une jambe de force (bleu) fixée en bas de la jupe. Tous les éléments sont fixés à des endroits naturellement rigides, et les tubes travaillent uniquement en traction ou compression.

19 août 201816 juin 2020

Une vue de derrière. Le trait jaune est l'axe horizontal du régulateur.
Pas beaucoup d'époxy à faire, juste un peu de tissu aux endroits où seront boulonnés les fixations.

19 août 2018

Merci FredericL, mais le support est déjà réalisé. Il est vraiment costaud, bien fait, et je peux le démonter facilement pour que les enfants profitent de la jupe lorsque je démonte le régul (qui ne servira que pour les longues nav). Je pourrais aussi éventuellement m'en servir pour autre chose (mettre un taquet par ex.)

19 août 2018

As-tu des photos du support, notamment du côté fixation à la coque ?

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (167)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022