Stratification époxy sur polystyrène extrudé

Bonjour les amis,

J'aurais besoin de vos lumières sachant que je suis en pleine apprentissage de la stratification.

Je me suis lancé dans un projet de réalisation d'un bateau pour la pêche pour mon frère, entièrement réalisé en polystyrène extrudé.

Pour la première fois hier je me suis lancé dans la stratification en résine époxy avec un tissu roving de 300gr, malheureusement celle-ci a échoué car je n'arrivais pas a faire coller les angles ainsi que les arrondis, pourtant la résine a été déposé correctement car après 24 heures celle-ci à bien durci.

J'aurais plusieurs questions à vous poser.

Première question :
j'ai recouvert le polystyrène extrudé d'un primaire spécial polystyrène pour le protéger, malheureusement comme la stratification avait échoué j'ai arraché le tissus du polystyrène et celui-ci s'est décoller grâce à la sous couche, pensez-vous que pour la prochaine stratification il ne faut pas que je recouvre le polystyrène de primaire pour une meilleur accroche de la resine sur le polystyrène ? (voir photo)

Deuxième question :
Pensez-vous qu'un tissu sergé de verre en 200gr serait une meilleure solution pour les angles et les arrondis ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et si possible de m'aider :)
merci beaucoup pour votre site qui est une mine d'information

L'équipage
31 oct. 2019
31 oct. 201931 oct. 2019

le polystyrène n'est vraiment pas la meilleure mousse pour réaliser une strat structurelle, densité insuffisante et aspect de surface trop lisse
il faut arrondir plus les angles (rayon plus important)
l'époxy étant cher, ne perd pas ton temps et ton argent ...........

31 oct. 2019

mauvaise mousse pour faire un sandwich , voir par ex. chez Sicomin une ame PVC

01 nov. 2019

Le polystyrène extrudé n'est pas attaqué par la résine époxy, donc un primaire isolant n'est pas nécessaire.

Ensuite le polystyrène est-il destiné à rester en place, comme une âme avec stratification sur la seconde face? Ou n'est-il qu'un moule perdu qui sera détruit ensuite?

Si c'est un moule perdu, utiliser un moule femelle plutôt que mâle sera plus simple dans la façon des angles.

Si le polystyrène est destiné à devenir l'âme du sandwich, des mousses spécifiques existent. Elles sont par nature rigides,et la fléxibilité est donné par de coupes tous les x cm, alternés sur les deux faces.
Ces coupes permettent de cintrer la mousse et permettent à la résine de pénétrer dans l'épaisseur. C'est donc beaucoup plus solide.

L'intérêt du CVR: si c'est raté, on arrache et on recommence. Mais cela, tu l'as déjà découvert.

Nota : pour construire ton bateau: combien de couches de fibres prévues?
En première approximation, pour un bon composé: même poids de résine que de fibres. (Prévoir du temps pour imbiber. et débuller)

24 juin 2024

Bonjour est ce que vous me confirmez comme je crois le comprendre que je peux recouvrir mon polystyrène extrudé par une résine epoxy sans risque que le polystyrène se détériore ? Merci beaucoup

24 juin 2024

oui sans problème. ça se découpe proprement à la défonceuse.

01 nov. 2019

Pose ton tissu a 45° tu aura beaucoup moins de problème.

01 nov. 2019

Merci à tous pour avoir pris le temp de me répondre.

Polmar:
Alors oui je compte garder le polystyrène à l'intérieur du moule sauf pour le capot, pour la stratification 3 couches de prévu en sergé de verre car après recherche il me semble que se type de tissus épouse mieux les arrondis ainsi que les angles.

01 nov. 2019

tout le monde te dit que le polystyrène ne convient pas,
fais ce que tu veux ... :jelaferme:

01 nov. 2019

Oui tour à fait, bil56 j'ai bien pris note

01 nov. 2019

avec du polystyréne comme ame , a la premiere vague le bateau va se péter en deux ....

01 nov. 201916 juin 2020

Bonjour Il y a près de 20 années j'ai réalisé pour mes enfants un petit catamaran réalisé en polystyrène expanse revêtu de résine epoxy et tissus verre sans aucun problème .il est toujours en état de naviguer

01 nov. 2019

Expansé ? Pas même extrudé ?

01 nov. 2019

Oui à cetteperiode on shapait les planches de surf en expanse. J'avais toute fois auparavant forme comme un T avec le pont et une âme centrale e. CTP de 10 mm..le plus long était de raconter puis poncer le polistyrene.

24 juin 2024

Bonjour est ce que vous me confirmez comme je crois le comprendre que je peux recouvrir mon polystyrène extrudé par une résine epoxy sans risque que le polystyrène se détériore ? Merci beaucoup

24 juin 2024

Oui.
Et si tu doutes encore, fais un essai de quelques cm2.

01 nov. 2019

On ne sait rien du projet ...
En coupe ma planche à voile slalom est en polystyrène sans raidisseur central.
1 carbone + mousse 2-3 mm dense + carbone .

01 nov. 2019

oublier pas la densité j'ai stratifié une 15 zaine de funboard en polystyrène une seul a cassé la première

24 juin 2024

Bonjour est ce que vous me confirmez comme je crois le comprendre que je peux recouvrir mon polystyrène extrudé par une résine epoxy sans risque que le polystyrène se détériore ? Merci beaucoup

24 juin 2024

Pour avoir fait des tests avec du polystyrène extrudé épreuve sur sandwich mousse 1 cm et 2 cm et 440gr bibiais de chaque côté le résultat est sans appel : Poubelle.
En test de compression ok mais en pelage ça ne tient pas. Conclusion risque majeur de délaminage.
Pas de mesure mais comparatif avec de l'aide.
Juste bon pour des aménagements intérieur non structurels.

24 juin 2024

Lire comparatif avec de l'airex

24 juin 2024

Merci beaucoup mais on est d accord que de k epoxy sur du polystyrène juste pour une pièce qui n est ps amener dans l eau, ça pose ps de problème ? ( en fait je suis ps vraiment marin donc probablement pas vraiment sur le bon site mais J ai vraiment besoin de savoir si je peux m’être la résine epoxy sur du polystyrène extrudé sans détruire le polystyrène, pour un projet artistique. Merci beaucoup

24 juin 2024

Pas de problème avec l'époxy sur le polystyrène extrudé comme sur le dépron

24 juin 2024

Aucun problème, le polystyrène ne sera pas dégradé par l'époxy.
Pour éviter que le polystyrène boive trop de résine, pour faire des funboards, nous passions une couche d'époxy avant de stratifier. Un balayage léger suffit.
Pour avoir de belles formes, avec une bonne précision, l'extrudé est mille fois mieux que l'expansé.La finition du polystyrène au sandscreen donne un bel état de surface.

24 juin 2024

Merci beaucoup pour vos réponses. Une bonne soirée à vous

25 juin 2024

Vous pouvez diluer légèrement avec de l'alcool pour rendre lisse l'époxy, diminuer le ponçage et avoir une finition miroir.

24 juin 2024

Simple réflexion , vous en connaissez beaucoup de batô en époxy pour aller à la pêche 🤔
4X le prix du polyester.
Strater une première couche en 300g , ne pas s’étonner que les angles se plient difficilement

25 juin 2024

Hello.

au tout début des années 80 nous fabriquions nos planches à voile en utilisant de l'expansé pour réduire le poids. Avec la réduction du volume des flotteurs nous sommes ensuite passé à l'extrudé. Plus dense mais meilleur état de surface avant pose des tissus et possibilité de déco à l'aérographe directement sur la mousse.
Avantage d'une planche, il n'y a pas d'angle rentrant, inconvénient il faut traquer les kilos.
Pour faire les rails avec des angles vif, c'était une couche locale bien épaisse de résine chargée par de la silice coloidale et finition à la cale à poncer ou la ponceuse.
Suivant l'humeur du moment et le rendu de la déco en sous couche on laissait en l'état ou on reprenait la déco par dessus au pistolet, certains se contentaient du pinceau 😂
Attention, si pas de peinture il faut une résine epoxy qui résiste aux UV et c'est plus cher.
Jamais l'ombre d'un produit d'accrochage sur le polystyrène, l'epoxy s'en charge très bien. De mémoire on posait d'abord du mat recouvert ensuite de tissu. Je n'ai plus le souvenir des épaisseurs, mais il me semble que le mat était du 350 à 500g et le tissu du 250g posé à 45 degrés. Il était très difficile de mettre moins de 1,2 fois le poids du tissu en résine. A l'époque l'infusion n'existait pas. Jonction du dessus et du dessous sur les bords du flotteur et finition du raccord à la résine chargée puis ponçage.
Pour info ma dernière planche fabriquée maison date de 1983 et est encore en parfait état. Seconde info, les planches actuelles utilisent des techniques de fabrication qui ne sont plus à la portée de bricoleurs. Maintenant je navigue sur du sandwich carbone pesant à peine la moitié de ce que étions capables de faire au mieux.

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais ça m'aura permis de rajeunir de plus de 40 ans en rédigeant ce texte.
Merci.
Gaspy.

Phare du monde

  • 4.5 (47)

2022