Stratification réservoir. Techniques de fabrication amateur

Hello,

J'envisage de me faire un réservoir eaux noires sur mesure en strat époxy.

J'avais déjà ouvert un fil il y a quelques années ou Tikipat et d'autres m'avait expliqué rapidement la technique.

J'avais un peu laissé tomber le projet à l'époque pour diverses raisons, mais je voudrais rentrer un peu plus dans le détail aujourd'hui.

Donc, j'envisage de faire un "moule" en polystyrène de type roofmat que je vais stratifier en laissant le haut ouvert pour pouvoir enlever le moule, puis je vais faire un couvercle que je stratifierais sur le dessus.

Je ne sais pas si je vais y arriver, mais jusque la je vois bien la théorie mais il me manque des choses avant de me lancer.

1/ Comment s'assurer que la paroi intérieure sera bien lisse? Faut il appliquer une cire avant le premier tissu et la résine?

2/ En ce qui concerne les entrées/sorties j'aurais bien stratifier des tubes directement pour les différents tuyaux, entrée diam 38, évac diam 38, event, diam 16 et une provision pour y mettre plus tard un tuyau d'aspiration par le haut.

Est ce que c'est faisable? comment procéder?
Un tube PVC en place qu'on enlève après strat? ou un tube qui reste en place? ou ???

3/ Si je fais le couvercle pour qu'il s'emboite par le haut et que je le colle simplement à l'époxy (choucroute?) est ce que ça va être bien étanche facilement? Pour rappel il faut que ça soit étanche aux liquides, mais aussi aux odeurs, donc bien hermétique.

Pour le moment, ce sont les trois points que je voudrais éclaircir. J'aurais sans doute d'autres questions après, mais déjà, ça me permettrais de me lancer.

D'avance merci pour vos conseils avisés

L'équipage
1j

Bonjour,
Pour le mien, j'ai fait un moule male en mousse que j'ai entièrement stratifié. Ensuite je l'ai découpé en 2, éliminé la mousse, passé du gelcoat à l'intérieur, placé les différents passe coque d'arrivées ou d'évacuation ainsi que la trappe de visite et ensuite j'ai restratifié ces 2 demi réservoirs. Ne restait plus qu'à faire une retouche de gelcoat sur le joint coté intérieur.
Jean-Charles

j'en ai fait
un moule interne bois laminé très lisse, démontable par l'intérieur, angles arrondis, sur 5 faces, rebord plat sur le dessus, 'couvercle' boulonné rapporté sur le rebord avec joint, pas de gelcoat interne (ça aurait été mieux?), et des pattes de fixation rapportées après fabrication

En epoxy ou polyester ?

1j

Le moule en polystyrène me semble plus accessible à faire qu'un moule en bois mais est ce que l'intérieur sera lisse? faut il utiliser de la cire ou autre avant la strat?

Si tu fais un moule mâle, la surface intérieure de ton réservoir sera aussi lisse que l'extérieur de ton moule.

Le polystyrène blanc est parfait pour être utilisé comme moule mâle puisque il ce dissout totalement dans de l’essence sans laisser aucun résidu. Par contre la surface sera structurée légèrement mais en faisant tourner le réservoir avec de la résine pur à l’intérieur ça devrait suffire pour le glaçage.

Comme ça vous faites le réservoir en une seule pièce en préservant seulement la trappe d’accès. En coupant le polystyrène et intercalant une paroi pré percée avec léger debord vous pouvez même calmer le chahut des liquides.

Bonjour,
Tu peux recouvrir la mousse par du scotch d'emballage.
Jean-Charles

J'avais fait pour mon petit prince 6 reservoirs indépendants .
J'avais découpé soigneusement du cp5mm et collé à la colle chaude sur place .
A ce stade j'avais la forme définitive
Pour les couvercles j'avais collé des 1/4 de rond en haut ou devait se poser le couvercle
J'ai ensuite fait les joints congés intérieurs puis stratifié époxy intérioeur et extérieur
Percement et pose des tubes de remplissage,sorties et évents : fixation par joint congés
Après ponçage intérieur 1 peinture époxy alimentaire
Le joint du couvercle était fait a partir d'une feuille de silicone

Il me semble que la destruction du moule intérieur en polystyrène ne va pas être une partie de plaisir ...
Bon courage tout de même

20h20h

Mixel , l interet de la forme en positif , c est si Now veux se faire une forme toute biscornue qui doit s adapter a un encastrement disponible en exploitant au maximum l espace .
Il fait son volume , il l essaye, merde ca rentre pas , il gratte par ci , re essaye , et mince maintenant c est là, re gratte etc etc .

Le pb c est que poncer ou raboter du polystyrene c est facile mais ca te met une merde pas possible . Donc dans le bateau ou au bord de l eau c est compliqué.

Je serai tenté de ne pas grater le polystyrène mais de le couper avec on grand couteau très très bien aiguisé, certe la forme sera un peu haché mais sans poussière ou miettes.

20h20h

Quand bien meme tu serais obligé de poncer pour lisser le tout avant de stratifier.
L avantage c est que tu peux te faire des arêtes arrondies pour éviter que la merde ne se colle dans les angles.

Ce qui n est pas un pb en soit , c est juste que ca te fait faire beaucoup d aller retour du bateau à ton garage atelier .

Rien ne t'empêche de faire comme ça pour la forme générale, puis d'emmener ton ébauche "ailleurs" où tu ponces et fignoles avant d'appeler un copain qui sait faire pour t'aider à stratifier, mastiquer poncer, peindre la forme.

Quand elle est "parfaite", tu cires, applique du démoulant, tu stratifies, renforces, démoules et rajoute les accessoires.

Et après tu retournes à ton bateau, et tu mets en place.

A mon avis tu ne peux pas faire quelque chose de propre sans être bien installé et sans faire de poussière.

En PJ, le plug pour une pièce d'avion, mais qui ressemble à un bateau.

Sinon une fois la forme faite , il peut tout strater , puis le couper , envoyer un solvant pour dissoudre la mousse et restrater et ou resiner les parties internes puis reassembler .
Le collage se ferait avec de la resine chargé, puis petite strat de tissus genre tresse satin de 5 cm tissée à 30° pour renforcer l assemblage ( par l exterieur , bien sur )

C'est une technique valable, mais ça laisse l'intérieur avec un état de surface déchiqueté et rugueux, alors que l'idéal c'est d'avoir un intérieur parfaitement lisse.
Dans le cas de ce réservoir, le mieux c'est la forme mâle (plug).

Comme Bil56, fais une trappe plane démontable sur le dessus avec un joint. Si tu ne le prévois pas, tu auras forcément besoin d'accéder à l'intérieur un jour.
L'époxy adhère bien sur le PVC, tu peux stratifier des tuyaux en PVC ou en verre époxy. Des joints congés suffisent.
Pour le moule, tu peux utiliser de la mousse PU et de la cire. Demande à Cowboy Bebop, je crois qu'il a fait des moules mâles pour ses cale pieds comme ça.

18h

Ok, merci pour tous vos conseils, je commence à voir comment je vais faire.

Donc, moule mâle à la forme voulue (polystyrène roofmat ou mousse PU), puis cire, démoulant et je strat le tout en laissant un rebord sur le haut pour y fixer le future couvercle.

Il me semble que le poly roofmat est assez lisse mais si besoin je pourrais résiner l'intérieur avant de fermer le couvercle.

Et pour ma sortie d'évacuation alors? Je peux tenter de fixer un tube au moule et de le strater en même temps que le réservoir, comme ça j'ai tout d'un bloc, ça ne risque pas de fuire?

Et pareil pour les entrées mais sur le couvercle?

Ensuite je pense strater des pates de fixation aux quatre coins pour fixer directement sur la cloison?

Déjà si vous me confirmez ce mode opératoire, je serais pas mal et ensuite viendrons les questions cons comme quel tissu, combien de couches etc, Vous l'aurez compris, je suis novice en strat donc si j'arrive à faire ce réservoir, ça sera un bel exploit pour moi ! 🤪

Vu que c'est une pièce complexe et que tu vas galérer pour démouler ou enlever la mousse, la méthode de CetJCl décrite au premier post me plait bien, et au final je pense que ça ne prendra pas plus de temps, et ce sera beaucoup plus facile pour strater tous les tuyaux.
La préparation du moule mâle sera un bon exercice pour de familiariser avec la strat.
Pour la fibre, prévoir quelque chose qui se drape bien, biaxial ou sergé 2/2, dans un grammage assez léger, 200 à 300 g/m².

14h

Oui, je crois que je vais m'inspirer de sa façon de faire, peut être avec une ou deux variante.

Bon je devrais m'y mettre en Mars. La, je suis loin du bateau, j'en profites pour cogiter et tout préparer dans ma tête. J'ai plein de trucs à faire avant de partir en Mai, le temps passe vite, sa va être la course à la fin comme d'hab ...

14h

Encore une question, désolé si c'est idiot, mais je préfère la poser quand même.

Comme je ne suis pas habitué, je vais prendre mon temps, est ce que sa pose un problème de stratifier en plusieurs fois?
Je veux dire, si j'arrêtes au milieux, que la résine sèche, je reprend le lendemain par exemple, ça sera solide quand même? Ou bien il vaut mieux tout faire d'un coup pour l'homogénéité de la chose?

le mieux est de tout faire dans la foulée. Cependant il suffit que la resine soit poisseuse ou que l'accroche soit parfaite. Si tu travailles à l'epoxy "lent", tu as plusieurs heures pour travailler tranquillement, en faisant de la résine fraiche toute les demi-heures par exemple. Ensuite sur les notices, il est indiqué, en fonction de la température, les durées max entre 2 stratifications sans poncage ...

C'est préférable de faire en une seule fois, mais si tu ne peux pas, tu mets un tissu d'arrachage (peel ply), que tu enlèves avant de stratifier couches suivantes. Ça donnera un surface avec un accroche optimale.

13h

Ok, merci pour l'info, j'essaierais de faire tout en une fois, mais au cas ou, je vois la possibilité d'interrompre, c'est bien.

Recouvrez de tissu d’arrachage et laissez le jusqu’au retour, une fois arraché vous continuez la strat.

10h

C'est bien noté, merci.
Je vais commencer à regarder les tissus.
J'en ai un peu à la maison, j'avais stratifié un coffre à batterie en CP il y a bien longtemps sur mon ancien bateau. Le résultat n'avait pas été terrible avec une finition assez minable... heureusement que c'était planqué dans le fond d'un coffre et que personne ne le voyait 😁 J'avais utilisé un tissu mal à propos, il ne se tenait pas, il partait en miettes (les fibres se détachaient) quand je passait la résine, mais je sais que c'était à cause du mauvais choix de tissus par rapport à la résine, donc je vais essayer de faire mieux cette fois ci (ça sera pas très difficile).

A l’exception de travaux spécifiques, je me fournis en tissu et résine dans cette boutique : polyestershoppen.fr[...]/
Depuis cinq ans et je n’ai pas de reproche à faire sur la qualité et le service.
Aucun bénéfice évidemment dans l’affaire.
Vous trouverez certainement votre bonheur.