Strucure en meleze

Bonjour a tous
a votre avis que vaut le Mélèze pour la construction d'un petit bateau à moteur?
est ce que c'est cher?
merci de me répondre
dam

L'équipage
07 juin 2004
07 juin 2004

T'es pas sorti de l'auberge
Le mélèze est un bois presque parfait si ce n'est qu'il travaille toujours. Avcs des attaches familiales dans le Queyras, j'ai expérimenté à mes frais les velléités d'indépendance de ce bois.
Vu qu'il joue pas mal ce n'est pas le meilleur choix pour construire un bateau, sauf pour les aménagements intérieurs oùun peu de jeu n'est pas mortel.

08 juin 2004

Alternative
Le robinier (faux acacia) est une bonne alternative au mélèze. Moin beau dans les couleurs, mais super résistant et stable!

08 juin 2004

Meleze,robinier.....
Merci pour vos infos. Le meleze parait effectivement interessant d'un point de vue mécanique mais trop difficile a faire renir en place. le robinier semble pas mal mais un peu lourd et surtout difficile a trouver en région parisienne. derniere petite question que penser du frêne? ou d'un pin de caroline?
encore merci
dam
Ps: Quant à une alternative aux bois d'importation exotiques, Afrique, Asie... il y a un bon article dans "la foret magazine N°7" sur le poid des habitudes et les changements necessaires de mentalité!!

08 juin 2004

Dam

Je connais l'épicéa, mais pas le mélèze, qui sont parfois confondus.
(L'épicéa a une grande résistance méca vu sa flexibilité faible et son extrême légèreté.
Je n'en ferais pas d'usage structurel.)

Le frêne est peut-être le bois le plus extraordinaire qui soit, ce qui ne veut pas dire qu'il soit partout le meilleur choix.

Plutôt lourd, il est prodigieusement flexible et aussi résilient (ce qui signifie qu'une fois ployé même fortement il reviendra en place).

Ca n'empêche pas sa résistance au poinçonnement d'être selon toutes apparences très satisfaisante.

De teinte jaune, il est reconnaissable à son veinage original, large et bien marqué qui peut changer selon la coupe (proche du coeur ou de la circonférence).

Il ne m'a pas paru invulnérable au pourrissement, aux bouts!

Pour un usage structurel, il me semble intéressant quand on cherche une structure flexible.

Pour sa résilience même, il sied mieux aux couples qu'aux bordés.

Sa flèche absorbe les chocs et le frêne règne sur les manches de hache comme jadis sur les arcs et les lances des guerriers antiques.

Ce ne sont là que quelques impressions personnelles. Il existe des sites internets qui décrivent les différentes essences et leurs qualités.

Bonne chance et à bientôt.

le pin
de caroline exellent bois imputrecible car imbibé de seve meme sec et en meme temps tres dur j'en ai fait le batis de mon moteur et ça n'a pas bougé

09 juin 2004

collage et séve??
est ce que le fait que le bois soit gorgé de sève ne nuit pas à l'adhérence d'un colle epoxy??
a+
damien

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022