SUD EST - Questions sur achat voilier
Bonjour tout le monde !
Nous sommes nouveaux ici, j'espère que ce type de poste ne dérangera pas.
Nous suivons tous les topics de ce forum avec attention et certains nous ont beaucoup aidé dans nos choix et orientations.
Nous habitons dans les Bouches-du-Rhône, et nous sommes à la recherche active d'un voilier entre 9m et 10m+ , parce que l'objectif, c'est de le sortir tous les WE quand c'est navigable et partir en vacances avec, en méditerranée pour commencer.
Du coup voilà, nous visitons des bateaux et nous avons eu un gros coup de coeur pour le GibSea 33-1 Harlé (au niveau de sa ligne, modèle), mais pour l'instant nous n'en n'avons pas trouvé qui soit en état de naviguer pour de vrai.
C'est assez compliqué de faire le tri entre les épaves et les bateaux qui ont des prix gonflés car la "place de port est cédée avec" (ce qui est faux, en général vous payez plein pot en passager).
Nous avons un budget de "gens qui travaillent et qui vont mettre leurs économises dans leur passion", donc on aimerait vraiment éviter de se planter.
Au niveau du Port : Après avoir hésité entre les ports de Martigues (Ferrières, etc) et Port Napoléon, nous allons plutôt aller du côté port Napoléon. Mais nous n'avons pas encore appelé Port de Bouc pour connaître leurs tarifs.
Concernant le voilier, c'est là que j'ai une question qui peut paraître étrange : Il peut arriver de voir sur le marché des occasions vraiment TRES BONNES car la personne est très pressée de vendre (covid, santé, déménagement..). Mais voilà nous avons un peu la pression pour un voilier qui semble être bien entretenu, au port à sec, qui apparemment n'a aucun problème, mais la personne n'a évidemment pas le temps de le mettre à l'eau (même à nos frais, parce que ça s'organise avec la capitainerie, et donc c'est long) ce qui signifie qu'évidemment nous ne pourrons pas tester son comportement marin, et encore moins voir le moteur tourner...
Pouvez-vous me dire s'il y a un moyen de vérifier l'état d'un moteur, s'il est fonctionnel, sans le démarrer ou est-ce qu'il faut insister pour la mise à l'eau ?
Le bateau est resté au moins 2 ans au port à sec sans sortir et sans soin particulier. Est-ce que ça peut avoir un impact sur le gréement et la structure du bateau ?
Est-ce qu'il y a quelqu'un d'intéressé pour venir faire les visites avec nous (on sait jamais) sur ce secteur ?
Merci pour vos retours et désolée pour le pavé !
une expertise c'est indispensable lorsque l'on est débutant et que l'on ne veut vraiment pas se planter.
en faire l'économie c'est possible si l'on est plus du tout débutant ou que l'on peut se permettre de se planter ...
bref a toi de voir, mais ton histoire semble mal partie!
Merci Cédric c'est ce qui me semblait aussi,
En plus on est poissards alors finalement nous allons éviter de jouer avec le feu.
Pour l'expertise c'est évident que nous allons en faire venir un pour des bateaux de vendeurs... moins pressés ! (reste encore à en trouver un de disponible ayayay...)
C'était vraiment tentant celui-ci mais ça serait déraisonnable.
Si c'est un moteur avec échangeur, il peut tourner quelques minutes à sec sans problème. Vous verrez ainsi s'il démarre, ce qui est en soit une indication...
Pour le comportement marin, il est de toute façon très difficile de se faire une opinion avec une sortie en mer qui dépend de la météo. Si vous avez sélectionné ce bateau, c'est j'imagine que ce que vous avez pu lire sur son comportement vous a intéressé.
Les expertises se font à sec. C'est donc une bonne chose que le bateau soit sur le dur. Car, comme le dit Cédric, si vous envisagez l'achat, une expertise sera nécessaire.
Votre histoire est très bien partie... Je ne vois pas par quel autre bout elle aurait pu commencer. A part Cédric qui semble être tombé dans la potion magique quand il était petit, on a tous commencé par un premier bateau.
Bonne recherche
Bonjour
Il y en a aussi 2 que je regarde a martigues... peut être les mêmes...
Personnellement si le propriétaire ne prend pas le temps (même à mes frais), de me faire essayer le bateau sur l eau... je laisse tomber.
Le problème de base n'est pas le bateau, l'offre à la vente étant énorme, mais pour un bateau non ransportable la certitude d'avoir une place de port, si possible relativement accessible, pour le garer à l'année, une place de port n'étant pas automatiquement transférable au nouveau proprio.
Tant que ce problème n'est pas résolu on continue à rêver. Naturellement l'idéal est de pouvoir examiner le bateau sorti puis à flôt ou l'inverse. Il y a énormément de détails à connaitre pour bien juger d'un bateau, ce qui suppose une expérience minimum de l'acheteur.
Toute la partie moteur peut réserver des surprises désagréables et surtout coûteuses même si le vendeur est de bonne fois, tant il peut y avoir de problèmes associés.
Le problème de l'acheteur c'est que l'achat d'un bateau n'est pas un acte rationnel.
Mais dès le tansfert de propriété signé les réalités sonnantes, trébuchantes et autres vous tombent immédiatement sur le dos. Surtout avant de signer soyez vraiment certain de tenir votre VRAI budget !!!
Bonjour outre-mer, merci de vous soucier du budget mais oui, en réalité nous changeons de bateau pour un plus grand, les problèmes de place malheureusement nous y avons fait face. Ici concernant la place (flots en passager et à sec) à déjà été étudié et OK (bon, pas à Cannes c'est sur haha). Nous avons une marge de manœuvre pour palier à d'éventuels travaux sur un bateau globalement "OK". Cad s'il faut faire ne traitement d'osmose, c'est oui, si faut un nouveau moteur c'est oui, si faut changer les voiles ça va. Par contre si faut tout faire en même temps c'est non. Je suis issue de l'équitation, ça n'a rien à voir mais investir dans des pompafrik pour finir à 0 pour la passion... :-D
Edit : ptiplouf je n'avais pas vu ta réponse, merci beaucoup. Je crois en te lisant qu'il va falloir quoi qu'il arrive demander l'expert du coup.
Bonjour tana13 je pense qu’avec l’autorisation du propriétaire tu dois pouvoir faire tourner le moteur à terre avec de l’eau douce un grand bidon. Un circuit fermé entre l’échappement et la prise d’eau.
Vérifie la turbine et que le circuit soit bien purgé.
Arrivés de gasoil dans un bidon propre avec retour gasoil dedans… batterie et c’est parti je te le souhaite
Le bateau ça reste une belle passion profitez en bien 👍🏻
Pour le moteur je ferais venir un mécano si le proprio est d'accord.
Comme dit ptiplouf si c'est un moteur avec échangeur il peut démarrer "à sec".
Ca permettra au moins de voir si les compressions sont bonnes.
En ce qui me concerne je préfèrais acheter un bateau à sec qui ne peut être essayé à l'eau qu'un bateau à l'eau qui ne peut être mis à sec.
En ce qui concerne le comportement sous voiles. Il faut voir si il est bien né (l'architecte, le chantier) car presque tous les bateaux sont OK par temps calme et vent moyen et tu n'es pas maître de la météo quand tu l'essayes sur l'eau. Aussi régarde par exemple le ratio de lest du bateau. Un ratio de lest faible combiné à une voilure importante ou centre vélique élevé (le bon tupperware bien haut sur l'eau pour la HSB) va probablement être gitard. L'essais sur l'eau c'est surtout pour le moteur, je ne rend pas compte qu'elle proportion de proprio on la patience de promener en mer sous voile tous les prospects. Il me semble qu'on ne ferait plus que ça. Moi en tous le cas je me vois bien faire des ronds dans l'eau les weekend sur des bateaux qui m'appartiennent pas et dont la chance de les acheter est de 1/50.
Il est impossible pour les proprios de sonder la vrais motivation des gens.
Les proprios hollandais règlent ça en demandant un acompte (10% ?) pour tout démarrage moteur, mise à l'eau ou essais. C'est un peu dure mais ça fonctionne pour eux.
En bref un bateau à sec dont le proprio n'a pas le temps de le mettre à l'eau je verrais ça comme une opportunité de négocier un beteau qui peut-être sain. Reste à déterminer si il est sain. Tu ne connais pas une personne qui a de l'expérience ? Pour moi un mécano + un type qui a de l'expérience en ce qui concerne les bateaux et leurs soucis est mieux qu'un expert tout seul.
Je ne sais pas en France mais en UK les experts ne regardent ni les voiles ni le moteur (pas de mesures de compression par exemple). Ca laisse de côté 50% facile des plus gros frais sur un bateau d'occase mal acheté.
Comme l'a dit ptiplouf, je trouve aussi que le fait que le bateau soit à sec n'est pas forcement un inconvénient.
On peut bricoler une arrivée d'eau pour tester le moteur "à sec" (poubelle pour un SailDrive ou tuyau emboîté dans le passe-coque). Et tu as l'avantage de pouvoir facilement voir la coque. Pour le comportement du bateau en mer, à mon avis il vaut mieux se baser sur l'avis de personnes (de préférence plusieurs) qui ont souvent navigué dessus plutôt qu'un ressenti de débutant sur quelques minutes de nav.
Après je ne suis pas un expert non plus.
Pour Port Napoléon, attention, ils ont des tarifs intéressants en Port à sec ... mais à condition que tu ne partes pas naviguer plus de 2 fois par an (comme les autres ports à sec Navi Service, Martigues ...) -ce qui ne correspond pas à ton programme à priori- ... après il faut payer pour chaque nouvelle mise à l'eau supplémentaire.
Tu peux avoir une place à flot assez rapidement (ils m'en ont proposé une au bout de 3 mois pour un 7m60) mais à un tarif double de ce que propose les autres ports à flot dans le coin ... qui sont cependant tous complets (j'avais fait des demandes pour Martigues et Port de Bouc -entre autres- et c'est tout complet avec liste d'attente).
Perso j’achèterais pas sans faire un tour avec les proprios,voir l’état des voiles,le mouillage,chaîne guindeau ancre ,passage des ris,Greement dormant courant coinceurs,winch tout cela vaut un bras,capote,si il veut pas sortir il se le garde!!!
J’ ai acheté et refait un sun fizz j’ai doublé le prix d’achat donc attention..
Port de bouc et pas mal pas trop cher tu es tout de suite en mer et il y a moins de moustiques j’ ai fait les deux PSL une horreur..Enfin pour moi désolé pour les aficionados…
Pour le moteur attention cela coûte vite très cher,naviguez il doit prendre ses tours bien recracher l’eau faire les niveaux bref ne pas partir la fleur au fusil …
C est une super aventure mais il faut pas se tromper..
Bonne chance je suis à PDB c’est pas Bandol mais c’est pas trop cher..
Salut.
J’en oublie les voiles ,le pilote auto,l’électronique etc……
Pierre3
C'est difficile quelques fois de vendre un bateau.
Alors si on veut vraiment vendre, il faut s'en donner les moyens.
Perso, j'ai promené en mer quelques touristes cet été avant de tomber sur des acheteurs, mais je trouve ça normal qu'on puisse essayer un bateau avant d'y investir ses économies.
Un proprio qui a un bateau dans un port à sec doit pouvoir le mettre à l'eau sans trop de difficultés, si il ne fait pas cet effort, et bien ce ne sera pas étonnant si on retrouve son annonce à trainer sur les sites un petit bout de temps!
Pour ce qui est le l'expérience d'achat d'un bateau. C'est vraiment trés hétéroclite car bien entendu comme presque tout ce qui touche à la plaisance c'est trés artisanal pour ne pas dire un peu amateur.
Il y a souvent un moment d'accoutumance car contrairement à la majorité des expériences d'achat le client est rarement roi.
Il y a le proprio qui aimerait vendre mais n'a pas le temps. Il y a le proprio impatient qui a peut-être mis le bateau à prix un peu haut et qui est excédé de voir des "curieux" qui soit ne font pas d'offres soit font des offres à 50% du prix demandé.
Tu auras le "broker" qui te tendra nonchalament une clef après t'avoir fait poiroter 10 minutes devant son bureau, tu iras voir le bateau seul, il pue c'est à peine si il n'y a pas encore de la vaisselle sâle dans l'évier.
Tu auras des types qui t'acceuilleront presque avec un verre de champagne et de te feront faire un tour à la voile (1/10 ? en plus c'était les plus désespérés, le bateau qu'on veut et de loin la meilleure affaire peut trés bien appartenir au type qui ne fait absolument rien pour le vendre, il n'y a aucune règle).
Tu auras le broker qui attendra le 3ième mail avant de te prendre au sérieux. C'est vraiment un petit monde spécial ou le client est un type comme un autre.
J'oublie, tu as aussi le type qui a bricolé sont bateau comme un dingue. Mais 80% des bricolages concernent le confort à bord. Quand tu lui demandes ou il a été avec son bateau, il t'invente des croisières complètement invraissemblables et tu te rends compte vite que c'est un bateau apéro qui n'est jamais parti plus qu'une demi-journée. Une faune pas possible.
En ce qui me concerne quand j'ai acheté mon bateau j'ai fait pas mal de route. Plymouth dans un sens et Uddevala en Suède de l'autre. Google maps me dit qu'il y a 1970 km entre les deux. Ma voiture s'en souvient encore, j'ai rencontré pas mal de gens et vu des endroits extraordinaires (la côte suédoise au nord de gotheborg est à tomber son cul par terre de beauté, surtout la lumière).
Pour faire une bonne affaire ? Voir du pays, être dur en business comme un hollandais mais en même temps savoir parfois ravaler sa fièreté face à un bon bateau dont le proprio ne fait absolument rien pour le vendre. Think out of the box. Un peu comme toute chose dans la vie en ce qui concerne les bons achats. On n'achète pas un propriétaire mais bien un bateau.
J'avoue qu'acheter le propriétaire avec ça ne m'aurait pas déplu, l'avoir quelques temps dans les parages pour naviguer ensemble afin qu'il nous montre toutes les ficelles de son coucou, car nous sommes habitués à des gabarits plus petits. Et puis c'est toujours plus sympa de partager des expériences, surtout si c'est un vieux loup qui se sépare de son bateau à regrets.
Mais je crois que je rêve un peu.
Pour Port Saint Louis, l'inconvenant c'est que la place passager c'est 1 mois. Et j'ai cru comprendre que c'était compliqué d'avoir 2 mois d'affilée. Pour la modique somme de 600 euros par mois... Mais le port à Sec est super intéressant niveau tarif et l'ambiance y est bonne, et il n'y a pas de liste d'attente. En gros avoir de la place en passager c'est possible mais il faut raquer. Les listes d'attentes sont conséquentes sans être inaccessibles (coucou hyères), la même chose pour les ports "moins attrayants" du coin.
Les places sont un réel FREIN et c'est vrai que l'achat d'un bateau n'est que la moitié de la suite des embrouilles.
Et encore on ne parle pas des bateaux sur-estimés avec "place au port", tout ça pour que la capitainerie dise "ben non, la place n'est pas transférée avec le bateau". Et je préfère payer plus cher que de tomber dans le 49/51, qui à mon sens, n'est valable que si l'acheteur et le vendeur se connaissent bien (et puis la magouille c'est mal et c'est pas cool pour ceux qui attendent sur liste, mais je suis un peu dans le pays bisounours).
Je comprends que ça peut être désespérant pour un vendeur, d'être pris en sandwich entre les professionnels qui vont tout faire pour baisser le prix, et les acheteurs qui souhaitent seulement se balader 1h ou 2h. Mais c'est aussi désespérant pour les acheteurs sérieux d'avoir des vendeurs qui "ont la flemme de se souvenir du petit détail sur le bateau qui va coûter les yeux de la tête, vous assurant que "tout va bien"".
Ça me rend vraiment triste de ne pas voir tourner un vieux voilier quand on m'assure que "il n'a aucun problème". C'est un voilier, en plus il est vieux, il a forcément des problèmes, ce n'est pas grave on les achète avec lui, mais on aimerait bien savoir s'il va être boiteux à vie ou s'il lui faut juste un cure thermale un peu onéreuse, ou si une aspirine suffit.
Bref on n'est pas sortis du sable.
@joss : Je suis en train de me renseigner pour PDB !
@Pierre : Nous ne sommes pas issus du milieux marin, alors pas vraiment d'ami capable de venir nous aider à "juger", même si on a un poil d’expérience en matière de travaux sur modèle beaucoup plus petit (un nid à galères). D'où le passage à l'expert obligatoire je crois...
En 2021, c'est !·le 17 sept. 2021 00:44
Bonjour,
Quand on vise un bateau qui est à l'eau, on le sort pour l'inspecter au sec, alors quand il est au sec, on peut directement tout inspecter, faire venir l'expert, etc,
Pas de soucis pour démarrer le moteur au sec (avec une prise d'eau dans un bidon) ça n'est pas suffisant mais c'est déjà ça.
On peut toujours faire une proposition d'achat sous réserve de ne pas avoir de surprise à la mise à l'eau.
Pour le comportement du bateau, il y a moyen de se renseigner avant.
Quand j'ai acheté mon Comet, je n'avais eu aucun renseignements sur le comportement du bateau car c'était un bateau inconnu en France, mais rien qu'en inspectant le bateau, en regardant les caractéristiques (lest, tirant d'eau, greement, etc, ) et en ayant quelques renseignements sur l'archi et les autres modèles approchants je n'avais pas trop de doutes. Demander l'avis de certains experts/regatiers/autres ici peut être utile.
J'ai bien fait une sortie rapide avant l'achat, mais qui n'a pas apporter grand chose (trop peut de temps pour se faire une idée)
Pour un bateau de série plus répandue c'est plus facile on peut avoir plein d'avis ici même. Attention toutefois aux avis des propriétaires qui ont parfois du mal à êtres vraiment objectifs.
Pour la place de port, c'est vrai que c'est compliqué, mais si on attends d'avoir une place idéale à l'année alors on risque de ne jamais avoir de bateau.
Il faut parfois combiner les solutions le temps d'avoir une place à soit.
Certains mettent au sec l'été quand les places visiteurs sont trop chères, et à flot l'hiver. c'est certainement frustrant.
IL y a aussi la solutions de mouillage l'été sur corp mort et place au port en hivernage à flot. ça se fait assez facilement (il faut penser à réserver son hivernage bien à l'avance pour être sur d'avoir de la place) et ça permet de profiter du bateau toute l'année, sur des plans d'eau sympa. c'est ce que j'ai fait à chaque fois le temps d'avoir une place. Pour certains c'est même la solution adoptée sur le long terme.
Assouvir sa passion comporte parfois quelques risques, plus ou moins calculés.
Bonnes recherches!
Ce qu'il faut c'est que le proprio te montre comment les choses fonctionnent quand il y a eu montages ,bricolages particuliers qui sortent du cadre du manuel du propriétaire.
Le moteur peut tourner sans être dans l"eau . En profiter pour vérifier la bague hydrolube , changer l'impeller ainsi que le presse étoupe. Checker les pompes d'assèchement est une bonne idée et changer toutes les vannes si moindre doute .
Pas besoin d'essai à la voile pour un voilier de série. C'est à toi de juger de par tes connaissances .
C'est de l'occase et tu as intérêt à ne pas trop asticoter le proprio.
Merci lolapo,
J'ai contacté un expert aujourd'hui, j'espère qu'il répondra.
Et j'ai déjà eu un vent de panique d'un propriétaire quand j'ai évoqué l'expert, qui a complètement refusé sa venue. Donc quelque part... juste prononcer son nom ça filtre.
On s'en fiche de savoir qu'il y a des travaux sur un voilier, on veut juste savoir lesquels pour pouvoir chiffrer pour le budget à l'avenir. Il a complètement refusé en disant qu'à la place il le baisserait encore...
La quête ne fait que commencer je crois bien.
J'ai noté toutes vos réponses qui m'ont été excessivement utiles je vous remercie tous.
Tana 13,
Nous sommes nombreux dans la région. Appelles nous pour t'accompagner c'est sans garantie mais gratuit, à part la bière, et surtout avec un oeil neuf et impartial. Après un expert et un test en mer. Tu seras ceinture et bretelles.
Alors, c'est quoi ce navire? Halte au suspens on veut savoir !
Chose promise chose due, c'est le Gib Sea 33-1 qui a gagné !
Maintenant on va faire des travaux, et je crois qu'on aura terminé quand le Pôle Nord sera recongelé. Mais au moins on est prévenus haha.
Nous nous sommes bien servi des conseils ici pour le choix, et on a même eu droit à démarrer le moteur en tant sur cales, avec la bonne technique, et ça marche très bien. (et c'est pas trop pénible à mettre en œuvre).
Place à sec + place chantier. Ensuite place passager, et ensuite place finale à l'eau. Boum, tout se goupille.
Et tu vas le mettre ou ce bateau?