Suivi de la Global Solo Challenge (GSC) 2023-2024 (4)

La GSC c'est:

  • En solitaire 
et sans escale
 (sinon pénalité de 96 h)
  • Par les 3 caps... dans le bon sens.

  • Budget réduit : Peu ou pas de sponsor

  • Conscient de l’environnement
  • Pas d’usage d’énergie fossile

Premier départ du bateau le plus lent le 26 Aout 2023 pour une durée prévue de 202 Jours

Dernier départ avec le bateau le plus rapide le 6 Janvier 2024 pour 90 jours

Le premier, ou la première, qui arrivera sera le premier, la première
L'arrivée du premier bateau est prévue pour l'insdant au 18 Février 2024

Il reste 14 bateaux sur le parcours, ce 16 Janvier 2024

  • 1 en Atlantique
  • 5 dans le Pacifique
  • 6 dans l'Océan Indien
    Dont l'un se dirige vers Adélaïde en Australie, et l'autre vers Hobart en Tasmanie pour des réparations

Ari Kansakoski skipper de Zero Challenge a démâté, il a réussi à aller à Durban (Afrique du Sud) il repartira peut être.

Site de la course en Français: /

FB:
FB Des Followers:
Le tracking :

suite de
avec 315 contributions

avec 288 contributions

avec 282 contributions

L'équipage
16 jan. 2024
16 jan. 2024

Dans son malheur, Ari Känsäkoski a eu de la chance pour arriver à Durban.
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]da3b2ac

17 jan. 2024

Toujours des bonnes conditions pour Edouard ! Plus que 380 milles pour Adélaïde.

17 jan. 2024

Il peut en fait passer soit par l'est, soit par l'ouest de Kangoroo Island. Une fois là, je pense qu'il pourra compter sur l'aide des Australiens (voileux locaux ou services de secours) si nécessaire. Par ailleurs, j'ai repéré une marina un peu plus proche qu'Adelaïde: Wirrina Cove.

17 jan. 202417 jan. 2024

Bonjour,
Edouard a réussi à immobiliser le morceau de safran, plus de chocs sur la coque, plus de vibrations, plus d'instabilité, mais le bateau n'est tenable que tribord amure.

Marco Nanini s'occupe d'organiser son accueil.
Cela va prendre du temps à résoudre tous les points de la TODO-LIST, l'escale va être longue je pense.

17 jan. 202417 jan. 2024

Voilà, Vento di Sardegna a dépassé Phœnix. Dans les heures qui viennent, il dépassera aussi Espresso Martini, qui est à l'arrêt.

Il n'a plus que 350 NM de retard sur Koloa Maoli, qu'il devrait reprendre assez rapidement je pense. Viendront ensuite Kawan, 950 NM devant, et Obportus, 1050 NM devant.

17 jan. 2024

L'escale de Pavlin au sud de la NZ va se prolonger, encore une belle histoire de solidarité maritime !

globalsolochallenge.com[...]artini/

17 jan. 2024

Philippe Delamare sur Mowgli entre dans une bulle sans vent, un petit anticyclone qui va le ralentir. Il a chois de rester sur la route et ne cherche pas à le contourner. Il est 6 nds en général. "Seulement" 146 milles ces dernières 24h

Derrière lui, Cole Brauer, sur First Light se position sur le Nord d'une dépression pour cravacher dur. Elle est à 10 nds comme d'habitude et réalise toujours de grandes distance par 24h 219 milles. Mais bientôt le temps va se calmer, c'est l'été il ne faut pas l'oublier. Jusqu'au 25 Janvier cela sera du temps moyen, puis une nouvelle dépression à venir pas trop forte au début, mais qui devrait se creuser fortement le 26 Janvier

17 jan. 2024

Des nouvelles de François Gouin sur Kawan:
www.tiktok.com[...]0874272

18 jan. 202418 jan. 2024

Louis Robein: Les problèmes s'accumulent mais le moral tient bon.
www.facebook.com[...]406812/ ?

(J'ai un peu édité pour améliorer la lisibilité)

Bonjour mes amis du fan club, un petit résumé des quelques tous derniers jours qui m'ont éprouvé mais je reste solide face aux problèmes qui se cumulent un peu trop.

15/01/2024 - Il est prévu que le vent tourne de 180°, actuellement nord 16 noeuds, puis monte progressivement l'heure suivante.

4h15 : le vent tourne, je me lève. J'étais resté avec le bas du ciré et les bottes pour me préparer. Le bateau empanne, je monte sur le pont pour prendre un ris et mettre les voiles en place. Dans la manoeuvre, le vent continue de monter et je décide d'affaler toute la grand-voile, la trinquette est encore à contre. Je change de côté la trinquette, le vent est à 45 noeuds (prévu 28).

En réalité, le vent est passé du nord 16 neuds au sud 45 noeuds en 10 minutes.

4h50 : le vent se stabilise à 40 noeuds alors qu il était prévu à 25.
5h30 : vent 35 rafales à 40.
7h00 : vent 30 rafales à 34.

16h30 : cela fait 8h que je barre avec du vent de 30 à 45 noeuds. Je suis frigorifié, je rentre en mettant le pilote qui est OK malgré les batteries à 8,7V, l'hydro est de temps en temps dans l'eau...

22h00 : le vent baisse à 25 mais toujours des rafales à 35 noeuds. Le bateau se met souvent à la cape puis revient. Les rafales sont très dures à gérer pour le pilote.

Dans la nuit, une seule chute de ma couchette. Pour les autres, dans un demi sommeil, j'ai eu le temps et le reflex de me bloquer d'une main.

16/01/2024 - 8h30 : remis un sandow sur les deux coulisseaux supérieurs de la grand voile et installation du ris 2. Le pilote ayant fonctionné toute la nuit, plus d'énergie, installation du pilote à bout.

10h00 : tour d'horizon : le câble de l'hydro est coupé (les problèmes vont-ils finir un jour ?). Je regarde ce que j'ai dans ma boite électrique. Il me reste encore un peu du ruban contres les fuites d'eau. Je mets des dominos modernes, isole bien le tout avec du ruban électrique et le ruban anti-fuite.

Je vais vérifier si les quelques fois où mon unique hydro touche l'eau, j'arrive à avoir un peu de charge. Résultat : voyant de charge OK mais il y a 4 flashs rouges qui apparaissent toutes les 5 secondes. Je regarde la doc qui me donne une super info ... voir le revendeur !!! Entre temps le contrôleur de batteries s'est allumé une fraction de seconde. Mais pour info, il s'éteint sous les 8,4V.

Je fais plusieurs tests et à chaque fois les flashs rouges reviennent au bout de 30 secondes. Je décide de ne faire charger qu'une batterie sur les 3. En débranchant la première, je regarde elle a 7,4V : carton rouge. Je débranche la deuxième : 9,04V, j'en crois pas mes yeux, elle est peut-être récupérable : carton jaune. Je regarde la troisième : 6,4V carton rouge.

Je refais tout le câblage avec la batterie 2. En remettant l'hydro : 12,2V sur le contrôleur de batterie. Sur le convertisseur, il y a un flash rouge tous les 5 secondes. La doc annonce une surfauffe. J'attends un peu et les flashs disparaissent. Je pense que c'est gagné de ce côté.

Solution finale : j'ai la batterie 2 alimentée par l'hydro qui est du mauvais côté du bateau donc ma charge est faible. Je continue avec le pilote à bout et utilise le minimum d'électricité.

15h30 : fin des travaux, je vais me reposer.

17/01/2024 - Toute la nuit avec le pilote à bout.

4h00 : le vent est tombé. Heureusement le pilote à bout ne tenait plus. Opération : largage du ris 2 et un peu de pilote automatique (1/2h). Puis largage du ris 1 (grand voile pleine) et à nouveau pilote à bout. Repos la journée avec pilote à bout.

A bientôt pour de prochaines aventures
Louis

Merci à tout mon fan club de relayer le lien leetchi qui grâce à votre dynamisme et votre générosité me permettra de réparer mon bateau dès mon arrivée à Hobart et de reprendre la course.

18 jan. 202418 jan. 2024

Bonjour,
je pense que beaucoup d'entre nous comprennent pourquoi les coureurs dans l'Océan Indien et le pacifique ont des groupes électrogènes à bord.
Les panneaux solaires ne reçoivent jamais de soleil ou si peut
Les hydroliennes sont très fragiles et peuvent juste maintenir les batteries en charge, si l'hélice est dans l'eau
Les batteries souffrent énormément et descendrent souvent sous les 10 volts

Le pilote automatique est le grand consommateur d'énergie. Il faut vérifier le bon fonctionnement du capteur de barre, en avoir 2 ou 3 en réserve, savoir les paramètrer au large. Sinon le contrôleur dans les coup de lof ou d'abattée poussera ou tirera le vérin au maximum et continuera d'appuyer en utilisant un maximum d'ampères inutilement.
Donc on vérifie le capteur, on le régle à 5° plus court que la butée, on vérifie l'alarme, on ajoute une énorme alarme sur le réseau NMEA2000. On régle les voiles, si besoin ou sous toile le bateau
Ou alors if faut investir dans du matériel éprouvé et sur dimensionné, surtout pas avec un vérin sur la barre mais sur sur la mèche de safran .
Un coup d'oeuil sur ceux des IMOCA pourrait donner des pistes pour ceux peuvent se permettre ces dépenses. Sans oublier qu'ils en ont 2 à postes en permanence. Ce qui permet de faire la maintenance et les contrôles;

Contr ôleur Calculateur MADBRAIN de MADINTEC

10 000€ pour la version Lite, 16.000€ pour la version performance à multiplier par 2. Puis l'hydraulique de barre en double de type NKE ou autre

On a discuté du sujet des pilotes d'IMOCA ici:

18 jan. 2024

Quels sont les participants de la GSC qui ont un groupe électrogène à bord ???

18 jan. 2024

À mon avis aucun. Mais la plupart font tourner leur moteur principal (de propulsion) pour produire de l’électricité avec l’alternateur. (Sauf Solarwind qui a un moteur principal électrique en panne).

18 jan. 202418 jan. 2024

Il me semble que la plupart des participants ont un ou deux hydrogénérateurs, qui produisent assez que pour couvrir la plupart des besoins du bord. Sauf éventuellement en cas de pétole, mais dans ce cas les panneaux solaires ont souvent la possibilité de contribuer. Je ne pense pas qu'ils aient souvent besoin de faire tourner le moteur pour recharger les batteries, sauf ceux qui ont des problèmes d'hydrogénérateur.

18 jan. 2024

En ce qui concerne les pilotes, il est je pense utile de faire remonter les infos de consommation instantanée du pilote, qui est souvent la seule manière de connaitre son degré de souffrance ;+). Sur les gyropilot NKE, c'est un canal qui est directement disponible, même si j'ai constaté que cela prenait quelques minutes avant d'arriver. C'est bien de garder ce canal toujours affiché sur un écran. En fonction du bateau et du pilote on se fait une idée de ce qui est acceptable ou pas.

Je n'ai pas d'expérience de capteurs d'angle super fragiles, s'ils ont bien montés et à l'abri, il ne présentent pas trop de soucis. La procédure de calibrage sur les NKE n'est pas trop compliquée et avec un peu de chance peut se réaliser à la mer (barre au centre, à fond tribord, à fond babord, retour au centre..). a ne pas faire sous spi ou vent arrière mais aussi non réalisable même sous voiles.

L'équipe de TEEM conseille de mettre un pilote trop "gros" pour que celui ci ne travaille pas trop, donc par exemple un Type 2 pour un bateau d'un déplacement de 4 tonnes pour qui un Type 1 est parfaitement suffisant. Je ne sais pas si cela se vérifie réellement à l'usage

18 jan. 2024

La majorité des problèmes des hydrogenerateurs sur cette course sont des problèmes de montages avec des fixations qui lâchent.
Un hydrogenerateur bien monté fourni à partir de 5 noeuds suffisamment d’énergie pour couvrir la consommation du pilote. En tout cas celui que je connais (W&S 600w). La partie électrique est peut-être plus sensible à l’humidité mais avec 2 exemplaires à bord la probabilité d’une panne sur les 2 unités est faible.
Un pilote de base est fiable et largement suffisant pour ces bateaux si correctement installé au départ.
De même qu’un vérin hydraulique. Sur mon voilier de 20 tonnes mon Simrad AC42 de 2013 + vérin L&S 50ST20 barre depuis 10 ans et 50 000 milles sans un seul problème. J’ai quand même toutes les pièces de rechange nécessaires.
Les panneaux solaires sont efficaces dans le Sud à cette époque de l’année car il fait jour quasiment 16h l’été austral par 45S.
L’idéal étant bien sûr de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et d’avoir plusieurs sources indépendantes.
Il est logique de remarquer que les concurrents sans grande expérience ont le plus de soucis. Regarder comment l’expérimenté P Delamare a préparé son bateau en connaissance de cause et n’a que très peu de problèmes semble-t-il.

18 jan. 2024

A l'exception de l'Américaine ? Elle n'a pas énormément d'expérience... et 0 problème, apparemment.

18 jan. 2024

Si Si 1 problème pas jour comme tout le monde mais qui est résolu rapidement. Elle dispose de toutes les pièces de rechange, plus un support technique à terre. Elle a remplacé l'axe de l'hélice de l'Hydrogénérateur qui bloquait l'hélice entre autres choses.

18 jan. 202418 jan. 2024

Bonsoir @damienz
Tu as raison l'hydrogénérateur de SOLARWIND a été monté 4h avant le départ du Crouesty, juste au milieu entre les 2 safrans, où était fixé le moteur hors bord original. Donc il n'est pas efficace tribord amure ni bâbord amure ...aucun test n'a été réalisé
La connexion électrique n'a été très soignée, ni vérifiée.
C'est un W&S 300

Idéal sur les bateaux qui naviguent à une vitesse de croisière de l’ordre de 4 à 6 nœuds , et qui consomment en moyenne 8 A (sur une installation en 12 V).

Le peut utiliser 15A au maxi ce qui est le cas quand la barre est en butée et que le contrôleur ne le sait pas.
Consommation électrique minimale en veille 300 mA (12 V)
Plage de tensions de fonctionnement 10,8 V CC à 15,6 V CC

Les panneaux solaires flexibles ont été changés au Crouesty car ils ne fournissaient rien étant cassés, puis à Jacaré au Brésil car le soleil avait délaminé la surface. En ce moment ils ne produisent pas grand chose vu que le ciel est couvert tous les jours.

Plus d'énergie pour charger les tablettes, donc Edouard utilise 1 tablette en temps alterné avec son iPhone

Le pilote est sous dimensionné c'est un EV-100 Raymarine. La fixation du capteur de barre sur un des safrans extérieur est très fragile et manque de précision, installé à Jacaré au Brésil, mais jamais testé. Il ne fonctionne plus le controleur ne le trouve pas, donc pb de cablage dans le réseau NMEA, ou simplement pas assez de voltage sur le réseau NMEA?

Manque de préparation

Le bon matériel est là , mais non testé et mal positionné

19 jan. 2024

Franchement monter un hydrogenerateur central sur un bi-safran c’est franchement manquer de logique. C’est être certain qu’il sera en dehors de l’eau 90% du temps. Il n’y a qu’à regarder tous les class 40, même si parfois ils ont 1 seul hydrogenerateur ils ont toujours une fixation sur chaque bord…
Et c’est même indiqué sur la notice d’installation W&S qui est pourtant sommaire.
Mettre 3000€ dans un truc et le monter pour pas qu’il marche… Je ne comprends pas.

19 jan. 202419 jan. 2024

Edouard n'a pas dépensé un sous, car watt and sea est le premier sponsor de SOLARWIND. C'est écrit en gros sur le grand spi. Car watt and sea était aussi le premier sponsor à la construction du bateau.

Je pense qu'il a le modèle long de 300W (970mm)

Cole Brauer utilise un 600W, elle en parlait ici:

C'est là qu'on apprends qu'elle utilise un prototype de W&S spécial pour les grandes vitesses, et qu'elle dispose en plus d'un pile à combustible.

Elle a reçu de W&S une documentation compléte pour réparer le sien dont l'hélice ne tournait plus. Elle a fait des vidéos la dessus.

www.instagram.com[...]mXr1Th/

19 jan. 2024

"Edouard n'a pas dépensé un sous, car watt and sea est le premier sponsor de SOLARWIND. C'est écrit en gros sur le grand spi. Car watt and sea était aussi le premier sponsor à la construction du bateau."
Faux: Vous confondez "watt and sea" et WATTUNEED
Et ni l'un ni l'autre n'ont été premier sponsor à la construction du bateau.

19 jan. 202421 jan. 2024

Merci @Zaza55 d'avoir corrigé mon erreur,
Mea Culpa.
Les 2 noms se rapprochent trop pour un dyslexique comme moi.

Ce qui est certain c'est qu'Edouard n'a jamais eu le moindre euro en poche ou à la banque pour réaliser ce rêve. Mais cela ne me gêne pas trop.

Pour aider à comprendre
Wattuneed (WATT-U-NEED) c'est pour les panneaux solaire et le batteries

J'ai récupéré dans les poubelles de SOLARWIND un de ces panneaux. Il est en fonctionnement parfait chez moi.

Wattandsea (watt & sea) c'est pour les hydrogénérateurs

Pour voir la liste des partenaire d'Edouard c'est sur son site SOLARWIND à Brussels

Toutes mes excuses.

Francis

Edit:
Jacques Riguidel construit ce bateau de 34 pieds sur ses fonds propres

Ajout du lien vers le sponsoring d'Edouard De Keyser par Wattuneed

Ajout du dossier, dans les fichiers attachés, sponsor de Jacques Riguidel chez Wattuneed

19 jan. 2024

En l'occurence la présence de deux safrans extérieurs ne facilite pas l'installation d'un W&S.

19 jan. 2024

Oui il existe une fixation spéciale "support amovible" à mettre de chaque côté et on déplace l'hydrogénérateur du côté sous le vent, après chaque virement de bord

20 jan. 2024

Merci pour l'information...qui ne m'avait pas échappée.
Cela ne règle pas la compatibilité physique entre safran extérieur et w&s extérieur: la bonne place pour le w&s étant celle du safran, et donc déjà occupée, il faut donc installer le w&s soit à l'extérieur soit à l'intérieur en prenant en compte les débattements des deux appareils: faisable mais pas simple.
j'ai personnellement eu à régler cela pour assurer la compatibilité du W&S avec l'Hydrovane que j'ai choisi d'installer au centre.

18 jan. 202418 jan. 2024

Les dernières péripéties de Pavlin Nadvorni, qui a des drisses prises dans son hélice et dont le rail de GV sur le mât s'est arraché sur quelques mètres.

Pavlin Nadvorni: Chance ou Providence
globalsolochallenge.com[...]idence/

18 jan. 202418 jan. 2024

Il va où SolarWind, là?
😕

18 jan. 202419 jan. 2024

Bonsoir,
Il va à Adelaide. dans un port de plaisance . Dans quel club nautique, là je ne le sais pas encore.
Il y a 24h je disais:

"Marco Nanini s'occupe d'organiser son accueil"

On pourra le savoir quand il ira s'amarrer.

Son point de 22 UTC est -37.45,135.13 cap au Nord
Il lui reste 240 milles à parcourir.
Pour l'instant dans une zone sans vent il marche à moins de 2nds. Le vent devrait revenir plus fort, mais pas trop de l'Est. Il resterait tribord amure.

19 jan. 2024

Il irait à Port Lincoln... ce que tu préconisais !
En fonction du vent de NE qui l'empêcherait d'aller à Adélaïde, mais c'est encore plein de ???

19 jan. 202419 jan. 2024

Bonjour,
en plus du choix du port il y a les soucis administratifs habituels du genre VISA touristique valide et se préparer aux demandes de conformités sanitaires dont je parlais il y a pas longtemps. Le manque de réservoir d'eau noires va lui causer des soucis. Je croise les doigts pour que la douane ne lui cause pas de tracas supplémentaires.
Il faut déclarer son arrivée par bateau 96 h avant, au moins par mail .

Edit: les adresses mails
96h avant d'arriver eVisitor.Helpdesk@immi.gov.au
et yachtreport@customs.gov.au

19 jan. 2024

Problème de pilote lié dû à un GPS défectueux sur le réseau Raymarine de Kevin Le Poidevin. Je me rappelle avoir eu un problème similaire sur mon installation NKE, mais chez moi c'était la girouette-anémomètre qui déconnait.

Kevin Le Poidevin: Vacances pour Ray sur Roaring Forty
globalsolochallenge.com[...]-forty/

Au crépuscule, vers 17h30 UTC, ‘Ray’ a décidé qu’après plus de 8500 milles nautiques de pilotage sans faille, il méritait une pause. Si vous ne le saviez pas, Ray est mon pilote automatique Raymarine EVO ACU400. Sans aucun signe de mécontentement et avec une brise de 10 à 15 nœuds, Ray a fait ses valises et est parti en vacances, me laissant avec des alarmes hurlantes “PAS DE PILOTE”!

J’ai rapidement affalé les voiles et attaché la barre à mi-navire, pointant dans la direction générale de notre route. La partie supérieure de la grand-voile a trois lattes, y compris une latte de flèche inclinée, donc à moins de détacher les 3 lattes supérieures de la grand-voile du chariot de mât, la voile reste environ à 2 mètres au-dessus de la bôme… comme un drapeau. Cela fonctionne bien en fournissant une certaine stabilité et propulsion lorsque vous voulez maintenir un cap. C’est une tâche assez dangereuse, car il faut grimper et se balancer sur le mât pour connecter/déconnecter chaque latte de son chariot… à une main ! J’ai donc laissé les lattes attachées et ensuite fixé la grand-voile à la bôme, au cas où un grain frapperait.

Un contrôle du réseau Raymarine a révélé que tout l’équipement communiquant sur le ‘SeaTalk Bus’ était ‘tombé’ du réseau, et seuls les équipements à haute vitesse restaient connectés via un routeur HS dédié… mais quelle était la cause ? En isolant le défaut en utilisant la règle de la moitié, j’ai trouvé le coupable. Le nouveau GPS RS150 faisait tomber le système. Il est monté sur l’A-Frame arrière exposé aux intempéries exactement là où l’ancien RS150 qui avait échoué à cause de l’infiltration d’eau était monté. J’ai donné à Ray une nouvelle source GPS dédiée, et il était tellement excité qu’il s’est précipité pour retourner au travail.

19 jan. 202419 jan. 2024

Cole Brauer sur le point d abandoner parce qu'elle ne peut plus envoyer de vidéos!

Problèmes de connectivité par satellite pour Cole Brauer
globalsolochallenge.com[...]brauer/

Le Global Solo Challenge a certainement été une excellente occasion de voir le service internet Starlink à itinérance mondiale récemment lancé en action. Le service a été lancé avec un plan mondial en juillet 2023, quelques mois avant le début du GSC.

À l’époque, personne ne savait quel service ou quelle couverture les skippers obtiendraient avec cette technologie en naviguant dans les quarantièmes rugissantes et plus au sud. Pour cette raison, les organisateurs n’ont pas accepté Starlink comme alternative aux téléphones basés sur Iridium ou Inmarsat, qui sont restés obligatoires pour les communications de base et les urgences.

À la surprise générale, la couverture expérimentée par les skippers pendant l’événement a été incroyable, les skippers ont pu utiliser internet à large bande avec une allocation mensuelle de 50GB depuis leurs bateaux pour un coût très faible comparé à toute autre solution à large bande disponible. Nous avons tous apprécié les mises à jour fréquentes et surtout les vidéos que les skippers nous ont fait découvrir.

Cependant, alors que Cole naviguait vers les parties les plus éloignées de l’océan Pacifique, elle a commencé à rencontrer des problèmes de connectivité. Ce n’est pas dû à un manque de satellites Starlink en orbite basse, mais plutôt à leur fonctionnement. À chaque orbite autour de la terre, les satellites sont programmés pour s’éteindre afin de préserver l’énergie et d’utiliser leur panneau solaire pour se recharger avant de revenir en ligne là où le service est nécessaire. Actuellement, Cole navigue dans une zone où les satellites Starlink sont préprogrammés pour s’éteindre, rendant la connectivité impossible ou moins fréquente. Elle est en contact constant avec son équipe à terre par texte et par téléphone grâce à la technologie Iridium traditionnelle et tout va bien à bord, cependant tant qu’elle ne sera pas de nouveau en ligne, elle ne pourra pas envoyer de vidéos.

(Bien entendu, je blaguais)

19 jan. 2024

Merci de détendre l'atmosphère

19 jan. 202419 jan. 2024

Bonjour,
Edouard a envoyé une photo de la tête du safran tribord.
Vous avez une vue sur les 3 bagues de safrans, les fémelost et les boulons "aiguillot"

Elle est sur le Facebook de solarwind

Pour comparer je vous montre quelques photos sur le sujet Barre/Safrans/Aiguillots et femelots/ Bagues...
Si vous avez des idées pour changer tout ce système à base de boulons et de bagues impossibles à aligner n'hésitez pas à les donner.

Les 3 dernières photos ont été faites par Edouard au Cap Vert
la 1ère c'est Edouard dans l'Océan Indien dans les Quarantièmes
la 2 c'est au Crouesty le jour du départ par Francis

19 jan. 2024

Bonsoir,
le petit navire SOLARWIND est en approche de l'énorme baie de TUMBY. Lentement à moins de 2 noeuds.
Il est 22:30 UTC , soit 09:01h à Adélaïde (UTC+10:30)

Il m'a l'air de rencontrer des v ents légers contraires, car il vient de virer cap au 115° , son cap précédent était 27°.

Encore 81 milles pour être devant port Lincoln avec cap environ 30°

19 jan. 202420 jan. 2024

Cole Brauer a ralenti cette après midi 7nds seulement elle est dans un de vent de NW assez fort de 30 à 40nds . Elle est à 1240 Milles du Horn . Elle devrait y arriver dans 5 jours au milieu de fortes dépressions.

Philippe Delamare essaie de rester sur la route idéale tout en allant chercher quelques brises. Il avance à 2,5 nds cap au Nord devant l'Uruguay, il n'a fait que 80 milles ces dernière 24h.
Il devrait toucher d'ici 5 à 6h un vent de sud de 13 à 17nds. Puis SW Dimanche grâce à une dépression sortant du Brésil.

L'anticyclone de Sainte-Hélène, est très fort 1026 Hpa, ce qui ferait des vents de nord ensuite. le long de la côte du Brésil

Sur l'Atlantique Nord ilo a aussi un anticyclone fort de 1031 Hpa sur les Açores

Le Horn est à 1500 milles derrière lui.

Donc il y a 2740 milles entre les 2 premiers.

20 jan. 202420 jan. 2024

Edouard a bien progressé quand même, il est à près de 7 nds maintenant avec un bon vent de Sud qui devrait se maintenir... c'est la fin de la journée pour lui.

20 jan. 2024

En fait, Port Lincoln, ça ne me parait pas une si bonne idée que ça finalement. C'est juste une petite bourgade de 16000 habitants, qui se trouve à plus de 6h de route d'Adélaïde. Adélaïde, c'est une grande ville de 1.3 millions d'habitants, et un des centres du yachting en Australie où on peut trouver tout ce qu'il faut pour réparer. Et les vents sont justement favorables pour aller à Adélaïde.
en.wikipedia.org[...]Lincoln
fr.wikipedia.org[...]tralie)

20 jan. 202420 jan. 2024

Bonjour,
il va arriver vers minuit (Heure locale) au plus tôt en face de Port Lincoln il lui reste 30 milles à faire , donc au petit matin au ponton après les derniers 30 milles. Mais le vent est plus faible dans la baie, en tot cas c'est beau vent de Sud 10 à 15 nds qui doit être chaud je pense.

20 jan. 202420 jan. 2024

Bonjour,
Philippe Delamare est à l'arrêt sans vent avec une légère dérive vers le Sud

Il est à la latitude de Montevideo (URUGUAY) / Buenos Aires (ARGENTINE) Rio De la Plata.
Je révise les pas du Tango Argentin (Salida ,8 avant et 8 arrière) en ce moment cela tombe nien.

Depuis son passage le 9 Janvier au Cap Horn, je ne capte plus son signal AIS par les SAT-AIS
Peut être eux aussi en mode "économie d'énergie" comme ceux de Startlink?

J'ai demandé à Kpler (MarineTraffic + Fleetmon) d'essayer de trouver son signal mais il n'y a rien avec son MMSI

20 jan. 2024

Suis un peu plus avancé en ce qui concerne le tango argentin. L'année dernière, j'ai travaillé avec ma partenaire de tango pendant nos cours particuliers sur la séquence qui va de 1:34 à 1:55 dans la vidéo ci-dessous. Juste à titre d'exercice technique exigeant. (En soirée, on ne suit pas de séquences choreographiées. On improvise dans l'instant.)

La liste des techniques de tango inclus dans cette petite séquence de 20 secondes:
1:34 Parada 1:34
1:36 Ocho avant puis Americana
1:39 Pas de côté puis petite colgada
1:41 Sacada avant du leader dans pas avant de la followeuse
1:42 Sacada avant de la followeuse dans pas avant du leader
1:43 Sacada avant du leader dans pas avant de la followeuse
1:44 Sacada avant de la followeuse dans pas de côté du leader
1:45 Sacada arrière du leader dans pas de côté de la followeuse
1:46 Sacada arrière de la followeuse dans pas arrière du leader
1:46 Sacada arrière de la followeuse dans pas avant du leader
1:47 Sacada avant du leader dans pas arrière de la followeuse
1:48 Boleo avant et sacada de côté de la followeuse dans pas de côté du leader
1:50 Boleo arrière
1:54 Fin

m.youtube.com[...]/watch

20 jan. 202420 jan. 2024

Merci,
je suis assez nul en Tango. Il y a 15 ans j'ai suivit 3 ans de cours sans progresser.
J'ai été contacté par le club de Tango de la presqu'ile de Rhuys pour faire des photos pendant une Milonga et les séances de cours sur 1 semaine ou plus.
Même s'il y a de l'improvisation , en connaissant quelque pas et attitudes je peux prévoir le mouvement futur et prendre la photo au bon moment. Les pieds sont trés importants pour le guidage ainsi que le buste, plus que les mains .
Pas de luminosité dans ces salles intimes, et pas de Flash du photographe pour troubler ces beaux moments.

Merci pour la vidéo je vais m'entrainer.

J'utilise ce site sympa, bien pour débutant

et pour réver:

Je suis souvent au Brésil donc c'est la Samba qu'on danse au lieu du Tango et le Portugais à la place de L'Espagnol. Tout cela à cause du Pape, sinon ces 2 Pays auraient peut être été Français, on y danserait la Valse Musette.

Je ne sais pas s'il y a une danse typique en Australie, on pourrait envoyer une vidéo de formation à Edouard

20 jan. 2024

Pour danser le tango avec un australien il vaut mieux prévoir des chaussures de sécurité. Sinon au Brésil ça dépend où : dans le nordeste ils ne connaissent que le forró, pas la samba.

20 jan. 202420 jan. 2024

Revenons à la GSC.
Une de mes motivation est de suivre leurs routes par les SAT-AIS et les stations terrestres en essayant de comprendre pourquoi ils sont captés dans certains endroits et pas dans d'autres. Si la place de l'antenne, la qualité de l'installation est toujours la seule coupable ou pas.

SOLARWIND n'est pas encore capté par les stations terrestres, mais (juste il y a une heure) par les SAT-AIS. Peut être a t il repositionné son antenne qui devait être penchée à 90°?.
En regardant sa trace on peut voir où il a été très secoué par la mer, le mat dans l'eau plusieurs fois.
Il a une petite antenne de type tire-bouchon attachée sur le balcon arrière entourée de plein de bazar.
Edouard a fait une installation bricolée pour les panneaux solaires rigides, donc l'antenne est inclinée à 45° ce qui est vraiment pas terrible pour l'émission vers les autres bateaux, mais quand un satellite passe au dessus de lui le faisceau d'onde est plus fort que si l'antenne était bien verticale..par hasard donc.

Sa vitesse actuelle varie de 4 à 6nds cap au 29°, dans un vent de sud de 15 à 20nds plutôt lent, mais il est sage.

Par SAT-AIS:
Position received: 2024-01-20 17:35 LT (UTC +9)
1 hour, 25 minutes ago
AIS Source: Satellite

Vessel's local time: 2024-01-20 17:35 LT (UTC +9)
Area: SAFR - South Indian Ocean
Latitude/Longitude: -35.37887° / 136.1618°
Navigational Status: Class B
Speed/Course: 4.0 kn / 29 °

Wind: 20 knots
Wind direction: S (182°)
Air temperature: 17°C

En dernière copie d'écran je vous présente la route qui est proposée au Cargos calculée par l'outil Voyage Planner de Marine Traffic (Kpler Product)

20 jan. 2024

Mowgli est reparti dans la bonne direction.

20 jan. 202420 jan. 2024

Oui à plus de 7nds. Peut être a t il profité de ce temps pour effectuer une petite réparation à faire à l'arrêt?

Le commentaire officiel
Philippe Delamare sur Mowgli qui s’est retrouvé coincé sans aucun vent, naviguant même à l’arrière. Il a perdu 25% de son avantage total sur Cole Brauer depuis qu’il a passé les Falklands et qu’il a trouvé des conditions moins que favorables, quelque chose que nous avons toujours souligné comme la plus grande menace pour son avance accumulée lors de l’événement jusqu’à présent.
L’écart entre l’heure d’arrivée prévue (ETA) des deux bateaux est tombé à moins de 9 jours pour la première fois depuis le début de l’événement.
En milles nautiques, il a perdu 700 milles à Cole en une semaine et bien que son avantage semble toujours significatif, il commence vraiment à devenir émotionnant à suivre.
Il est temps d’encourager et de soutenir vos skippers préférés!

20 jan. 2024

Edouard est attendu... pas de problème vis-à-vis des autorités en tout cas.

Il devrait arriver à Port Lincoln tôt dans la matinée de dimanche, heure locale. Tout a été pré-arrangé pour lui permettre d’être immédiatement autorisé à entrer dans le pays. Port Lincoln n’est pas un port d’entrée principal, donc cela a nécessité une certaine coordination avec les autorités pour le rendre possible.

20 jan. 2024

Il me semblait bien que Cole Brauer avait un peu levé le pied ces derniers jours. En fait, elle souhaite passer derrière une grosse dépression qui l'attend au passage du Cap Horn.

Cole Brauer de retour en ligne
www.instagram.com[...]sDLb8F/

Salut les gars ! Alors, je voulais juste vous donner une mise à jour. Euh, je suis pratiquement en train de flotter avec les vagues en ce moment. Enfin, enfin, genre flotter avec les vagues. Elles me frappe un peu, mais elles ne sont pas très grandes. Elles font probablement environ 3 mètres ? 3 à 4 mètres ? Peut-être un peu plus ? Mais les conditions ne sont pas mauvaises ici en ce moment. Il ne souffle qu’à environ 30, mais je n’ai pas de voiles sur moi. C’est le haut de la grand-voile. Et c’est le j3 qui est ma deuxième voile la plus petite. Voile avant. Et je suis un peu en train de flotter avec les vagues en ce moment. Et le plan pour l’instant est juste de ralentir. Parce qu’il y a quelques tempêtes qui vont frapper très fort le Cap, le Cap Horn et je vais m’y faufiler juste derrière elles. Donc, euh, c’est le plan pour l’instant. Donc je suis juste en train de flotter avec les vagues. Bon, je vais bien. Un peu frisquet. Je vais descendre en bas et manger un repas lyophilisé. Bon, à la vôtre.”

20 jan. 202420 jan. 2024

Merci,
bien compris le plan de ralentir, elle aussi comme Philippe est en harmonie avec la mer et le vent.

20 jan. 202420 jan. 2024

Pour Edouard, il a tourné à gauche vers le petit port . Il est 02:16 locale, perdsonne sur l'eau Edouard est seul.

Il est attendu, dans tous les sens du terme.
Il ne pourra pas échapper au contrôle sanitaire, ni à la vérification du matériel embarqué. Ils savent aussi qu'il n'a pas un sous.
Pour le Visa il va avoir un délai. Au delà de 3 mois il devra être parti.

Remplacer le moteur électrique, refaire un safran complet etc ...cela va donner un départ au delà de la date limite.
Il sera mis hors course.
Je le souhaite de toutes mes forces

20 jan. 2024

Le moteur électrique est cassé lui aussi? Perso, je croyais qu'il n'y avait plus assez de jus dans les batteries.

20 jan. 202420 jan. 2024

Sur SOLARWIND, le moteur électrique est un sail drive. De l'eau est entrée dedans, donc court circuit.
Bilan de l'énergie:
Batterie de service détruite
Sur les 3 batteries réservées au moteur, une est détruite les 2 autres sont très faibles.
Plus de charge de batterie par le solaire, ni hydrogénérateur.

Tablettes de navigation avec batterie vide
Il navigue avec son smartphone.

Pour l'instant il tourne en rond devant l'entrée des cargos.
Pour la plaisance c'est l'entrée sud qu'il devrait prendre.

Il faut attendre le matin pour que quelqu'un vienne le chercher, gratuitement SVP.

20 jan. 2024

Je pense que l'on peut rebaptiser Solarwind en "shit happens", "Murphy's Law" ou encore "la loose", c'en deviendrait presque comique si cette histoire n'avait pas un arrière goût de désespoir. Qu'il amène ce bateau à Adelaide, il aura beaucoup plus d'options ouvertes pour gérer la fin de cette aventure.

21 jan. 2024

Impossible d'aller à Adelaide , le bateau ne peut pas faire de prés avec un seul safran.

21 jan. 2024

Bonjour,
Il va être 10:00h (local Adelaide) du matin ce dimanche 21 . SOLARWIND est toujours à la cape à 10 milles de l'entrée de la petite baie de Port Lincoln.
Pas un bateau de plaisance sur l'eau. Quelques AIS allumés sur le port de plaisance, mais rien ne bouge.
J'ai l'impression que personne n'a prévu d'aller chercher SOLARWIND au moteur.

21 jan. 202421 jan. 2024

Je crois que c'est ce bateau-ci qui va venir le chercher.

21 jan. 202421 jan. 2024

Oui peut être en tout cas c'est le ,premier bateau qui bouge, et c'est un bateau SAR (Search And Rescue) il vient du Sud d'une autre baie
SES P LINCOLN 81 (MMSI: 503688100) is a SAR and is sailing under the flag of Australia.

Pourquoi SOLARWIND est si loin, bien au Nord Est de la passe ?

Edit: Tu as raison il s'approche de SOLARWIND. Comme SOLARWIND marche à 2nds, le SES P LINCOLN 81, est passé à 13nds. Puis 20nds ensuite

Edit2: il est 01:15 Heure Française, les 2 bateaux sont côte à côte.

Position received: 2024-01-21 10:08 LT (UTC +9.5)
1 minute ago
Vessel's local time: 2024-01-21 10:08 LT (UTC +9.5)

Area: EAUS - Great Australian Bight
Latitude/Longitude: -34.60201° / 136.132°
Speed/Course: 7.6 kn / 255 °

AIS Source: Port Lincoln, South Australia (operated by VK5LN )

Weather
Wind: 14 knots
Wind direction: SE (152°)
Air temperature: 17°C

En route tous les 2 vers le port. SOLARWIND à la voile à 8,4 nds toujours aussi à l'aise sur une mer plate.
Pas de remorque pour l'instant
Ils sont à 15 miles du port

Message de la direction de course:

Le bateau qui devait aller chercher le bateau d’Edouard juste après le lever du soleil a été utilisé dans une autre opération jusqu’aux petites heures et a donc été retardé

Fin de mon quart, je vais me glisser derrière la toile anti-roulis

21 jan. 2024

Edouard arrivé à bon port !

21 jan. 202421 jan. 2024

Bonjour
Oui Ouf merci aux éléments d'avoir laissé Edouard arriver jusque là

Arrival at Port PORT LINCOLN [AU]
2024-01-21 12:56 LT (UTC +10.5)

Latitude/Longitude:
-34.74246,135.8764
34° 44' 32.856" S 135° 52' 35.040" E

Edouard est dans ce petit port Australien amarré au ponton extérieur
Pas de descente à terre
Il doit attendre que tout soit bien réglé pour son entrée dans ce pays. Il n'est pas arrivé dans un port d'entrée officielle comme Adélaïde.
Visa , immigration, Douanes, contrôles sanitaires, contrôle des ressources financières etc..
Il va être aidé, c'est certain .

En tout cas c'est la fin des cauchemars et appréhensions liées à l'état du bateau et du skipper, pour ses amis.

Affaire classée
Il faudra peut être convoyer le bateau en Polynésie Française (En Europe donc accueil d'un Belge très facile) Puis ramener le Bateau en Belgique par Panama. Les volontaires ne vont pas se bousculer.
Où qu'Edouard décide de rentrer par le Horn ?

D'abord réparer le bateau

21 jan. 2024

Juste pour info, les statistiques de ses messages AIS reçus par SAT-AIS depuis Cape Town

Positions received 859 (0% Terrestrial, 100% Satellite)
Average time interval between consecutive positions when vessel is underway 15 min 18 sec
Average time interval between consecutive positions when vessel is idle - 01 min 26 sec
Total time not transmitting AIS for more than 3 hours - 22 d 05 h 42 min (72%)

21 jan. 2024

On en parle moins, mais je suis aussi inquiet pour Louis Robein. Je sais que c'est un mec autrement plus expérimenté qu'Edouard De Keyser. Mais il struggle visiblement.

21 jan. 202421 jan. 2024

Je sais pas ce que tu entends par "struggle"... les heures à venir ne seront pas très violentes, il est au bord d'une grande bulle bleue.
En route pour Hobart, à 800 NM, mais il aura lui aussi des problèmes de finance, d'après son dernier message :

globalsolochallenge.com[...]nt-bon/

@Numawan (tu avais déjà cité ce msge... désolée)

21 jan. 2024

Je me demandais pourquoi Cole Brauer a soudainement plongé vers le sud. Je crois qu'elle tente de négocier une molle qui va passer sur la route directe demain. Pas facile son approche du Cap Horn.

21 jan. 2024

Elle a ralenti d'abord pour ne pas passer le Horn en même temps qu'une fortre dépression. Mainytenant elle se positionne pour utiliser au mieux la situation météo à venir.

Pour Louis. C'est l'accrochage du vérin de pilote autoamtique qui a cassé ses boulonsd. Il n'a pas de boulons de rechange. Ensuite son énergie est un gros soucis... on en reparlera plus tard.

21 jan. 2024

Un passage du Horn murement réfléchi pour Cole et son équipe !

globalsolochallenge.com[...]-finir/

21 jan. 2024

Pavlin Nadvorni travaille dur pour reprendre la voile avant fin janvier
globalsolochallenge.com[...]anvier/

Pavlin Nadvorni, sur Espresso Martini, a pris contact depuis Bluff Harbour, South Island, NZ. Il nous dit qu’il a trouvé une entreprise qui a pu fabriquer 10 nouvelles plaques de soutien latérales pour son rail Antal à partir d’un échantillon, car il semblait impossible d’obtenir les pièces dans un délai raisonnable et il a dû accepter cela comme sa meilleure option. Cependant, un ami de Pavlin a trouvé certaines des précieuses pièces en stock dans une entreprise à Auckland qui a été extrêmement gentille et a organisé une livraison immédiate. Le rail lui-même a été jugée réparable, ou, en d’autres termes, elle sera redressée à l’aide d’une courroie et d’un cliquet pour restaurer la forme puis renforcée avec les nouvelles plaques de soutien. En fonction du travail et du meteo, Pavlin espère rejoindre le Global Solo Challenge la dernière semaine de janvier. Son escale à Bluff Harbour est aussi une excellente occasion de se reposer et de retrouver des forces car il signale avoir perdu jusqu’à 15 kilos de poids corporel!

22 jan. 2024

Ronnie Simpson est aussi en train de gérer les dépressions en approche du Cap Horn. Il ne peut pas prendre la fuite parce que sinon il se retrouverait trop au nord. Il ralentit pour laisser passer les dépressions. Il se pourrait même qu'il aille en direction de l'Australie pendant une demi-journée.
www.tiktok.com[...]1964705

22 jan. 202422 jan. 2024

Sympa de la part de Cole Brauer: des vidéos de présentation des gens qui ont participé à la préparation et/ou de ceux qui l'aident pendant la course. Aujourd'hui: les gréeurs.
www.tiktok.com[...]0172832

22 jan. 202422 jan. 2024

Bonjour,
Une vue de l'arrière de SOLARWIND, la tête de safran n'est plus là ..
Vision sur l'hydrogénérateur

La photo a un Copyright, car elle a été réalisée par le bateau SAR : SES PORT LINCOLN 81, un bateau déployé par la Water Police de l’Australie-Méridionale (SA).
Je vais l'enlever d'ici la fin de semaine

Édouard De Keyser – Solarwind & SES PORT LINCOLN 81 @Richard Davison

date de départ la plus tardive calculée pour Solarwind est fixée au 2 février. pour passer le Cap Horn avat la date limite fixée par le réglement

Départ autorisé après un contrôle

Le bateau doit être réparé et rendu de nouveau navigable en conformité avec les réglementations établies au départ de la course. Ceci inclut non seulement la réparation du gouvernail, mais également celle du moteur et de tout autre équipement actuellement non conforme.

Là cela va être dur le bateau n'étant pas conforme depuis le départ de LA Corogne.

22 jan. 2024

Le Saildrive/moteur électrique, c'est un OceanVolt?

22 jan. 2024

C'est curieux toute cette rouille.

22 jan. 2024

D'ici au 2 février, ça me semble mission impossible au vu de l'état général du bateau.
Il ferait mieux de mettre à terre, revenir bosser et remplir les caisses pour fiabiliser son bateau et finir le tour.

22 jan. 2024

Je ne suis pas sur de comprendre le soucis du safran. A t-il été arraché ou est ce qu'Edouard l'a démonté pour le récupérer ou encore un autre un autre scénario.. S'il faut refaire le safran sur base du survivant, cela va être chaud pour être prêt. Le moteur est il complètement HS ou est ce un circuit ou l'autre qui a rendu l'âme..

La demande de mettre "tout" en ordre est peut être une manière de l'organisation de regler le problème de manière "élégante"....

22 jan. 2024

La tête de safran s'est arrachée au niveau du 2 ème fémelot/aiguillot . Le safran libre tapait sur le bateau.
Edouard a ranger la barre et la t^te de safran, puis à, la cape il a travailler dur à sorti le maximum de morceaux dans l'eau. Dans la photo précédente vue d'en haut tu peux mieux voir où c'est cassé.

Edouardc n'a pas les moyens de faire un aller/retour en avion. Je ne suis pas certazin qu'il puisse travailler chez lui.
Pour moi la meilleure solution c'est de remettre le bateau en état puis de le confier à un brocker à petit prix.
Faire appel aux dons pour payer le billet d'avion.

Le passage par Panama est très cher.

Je pense qu'Edouard repartira à l'énerge et passera le Horn au course.

23 jan. 202423 jan. 2024

Bonsoir, Philippe Delamare est par 27° 24.03 de latitude Sud. Il approche du Tropîque du Capricorne qui se situe aux environs de 23° 26′ 17 Comme l'axe de la terre bouge, il se déplace d'environ 15m vers le Nord par année.

Derrière lui, personne ne passe le Horn, c'est comme s'il avait fermé le portillon derrière lui en passant le Horn et qu'Eole souffle le plus fort possible pour l'ouvrir sans succès.

Cole Brauer est dasn le sud d'une dépression à faire du prés serré. elle espére passer le Hirn avant que la dépression suivante ne la rattrape. Ne pas casser devient la ligne de pensée de tous dasn ce coin perdu du grand sud.

J'ai bien peur qu'elle n'y arrive pas. La 2ème dépression est plus rapide que la première elle vont prendre Cole en sandwich mercredi ou Jeudi. Passer le Horn avec du vent de NW et une houle d'Ouest.

POurr la suite ce n'est pas facile, la dépression s'écrase sur le Chili tout se déforme. Les modèles météo ne sont pas d'accord on est dans le grand flou.

Que ferions nous? Attendre ou Foncer. Cole est du genre à Foncer dès que le vent tournera.
Mais elle sera au vent de travers, avec les vagues qui vont coiffer le bateau en permanence. Le bateau va souffrir
Faire plus de Sud? mais alors comment remonter après vers le Nord , sans faire un trop grand détour?

Le vent sera au Nord ensuite dans ce cas de figure de dépression trop haute trop au nord, au lieu des classiques vent d'Ouest avec les dépressions dans le Sud du Horn
Le modèle ECMWF prévoit que cette grosse dépression très au Nord, tapant sur le Chili finisse par descendre un peu, mais que les vents passant au dessus des montages redescendent et créent sur place une dépression plus faible mais qui barrera la route à Cole..

La dépression suivante sera plus au sud, donc du vent d'Ouest pour passer le Horn

Alors on fait quoi? on l'attends

Je sais pas!

23 jan. 202423 jan. 2024

Bonjour, 04:00 UTC ce 23 Janvier.

Cole Brauer est cap au nord (12°) à 10 nds, elle monte sur l'arrière de la dépression pour descendre sur l'avant de la suivante.
Son dernier point date de 00:00 UTC bizarre une panne de tracker?

En Atlantique Philippe Delamare sur MOWGLI avance toujours à son allure de Sénateur de 9nds sur la route optimale, il devrait arriver facilement à la Latitude de Rio, mais ensuite les petits airs vont s'installer à partir du 29 Janvier pour une durée indéterminée.
Il ne faut pas passer trop à terre jusqu'à Récife car le courant porte au Sud, les baleines l'utilisent pour redescendre dans le sud avec leur baleineau.

Les prévisions des courants fonctionnent en ce moment sur Windy, sur 3 jours

Plus que 12 bateaux en progression dans ce Challenge. L'Océan Indien est très sélectif

23 jan. 202423 jan. 2024

Au dernier point de 8h UTC, la position de Cole est bien mise à jour. Pas de problème, apparemment, elle avance bien, à plus de 9nds, au portant cap au NE... "Plus que" 700 NM pour le Horn.

Les prochaines 48h vont être difficiles, je crois...
Elle pourrait passer le cap dimanche.

23 jan. 2024

Bonjour @Flora,
On va la suivre avec intérêt faire ce YoYo, ah ces bateaux rapides.

23 jan. 2024

Voilà, elle est remontée d'un degré de latitude et maintenant, elle est à nouveau au portant, cap SSE directement sur le Horn, mais à moins de 8nds... en attendant la prochaine dépression.

23 jan. 202423 jan. 2024

Oui elle est en gros à 700 milles du Horn et Philippe à 2150 milles du Horn et 4850 milles de l'arrivée .

Mathématiquement ils ont un écart de 2850 milles soit presque 12 jours à 10 nds de moyenne . Par la physique des phénomènes météo, les choix des skippers et les différences de performances des bateaux cette distance ne signifie pas grand chose.
Cole ira plus vite dans les petits airs entre les tropiques avec son bateau plus performant, Philippe plus régulier et plus sage devrait arriver avant ce lièvre fougueux qui est derrière lui. Mais il peut se retrouver 3 ou 4 jours à l'arrêt au pot au noir.

23 jan. 202423 jan. 2024

J'ai tendance à penser que Philippe a fait une remontée rapide depuis le Horn. Entre 40° sud et 20° sud, c'est en général une zone assez piégeuse. Philippe a eu des conditions favorables la plupart du temps.

23 jan. 2024

Vento di Sardegna vient de dépasser Koloa Maoli. Par ailleurs, il est revenu à 650-700 NM de Kawan et Obportus, qui ont été un coincé par un anticyclone.

23 jan. 2024

J'ai envoyé un message à Marco Naninni, le boss du GSC.

Dear Mr. Nannini,

I am concerned about Louis Robein. Over the last 24h (as of 20:00 on 23 January), he has progressed by only 57 NM towards Hobart while the winds were rather favorable. I understand that he can't sail 24h/24 because of his lack of autopilot. Still, this is really abnormally slow for a X-37. And frankly, with the loss of his gas stove, he needs to hurry up. Personally, I wonder whether he is not losing lucidity about his predicament. I also wonder whether he is eating enough. You probably need to intervene.

Best regards,

François

24 jan. 202424 jan. 2024

Bonsoir,
merci pour cette réaction.
Le X-37 est un bateau lourd de base, il a en plus tout le matériel et les vivres pour ce voyage (sauf 4 boulons pour le pilote)
Ce bateau lourd se trouve souvent en travers des vagues fatiguant le barreur et/ou le pilote.
C'est effectivement le rêve d'un homme agé, qui doit être épuisé par cette traversée de l'Océan Indien.
Depuis son départ en Méditerranèe Louis a navigué lentement, le bateau souvent sous toilé.

Aujourd'hui 24/02 et demain il va subir une dépression de force moyenne. Il essaie en ce moment de monter le plus au nord possible pour profiter du vent d'ouest, mais il se déplace à moins de 4 noeuds.
Il est à 575 milles de Hobart, où il doit réparer et repartir avant le 15 Février, je pense, pour rester en course.

Marco parle avec tous les skippers, il les écoute et cherche a bien comprendre pour les aider.

Le cas de Louis est assez inquiétant, tu as raison. Tu peux lui parler en Français, Italien, Anglais, Espagnol...

24 jan. 2024

Une info plutôt rassurante, qui date d'hier. Il semble que Louis ait toute sa lucidité ?

globalsolochallenge.com[...]hobart/

26 jan. 2024

A nouveau de bonnes nouvelles pour Louis ce matin, il est à environ 400 NM de Hobart, 4 journées à son allure peinarde...

Nous avons donc viré sur son compte les sommes collectées sur la cagnotte leetchi afin que son compte puisse être alimenté à son arrivée. Ce soir 4200€ ont été collectés. En plus de cette somme un virement direct de 1000€ a été effectué en direct par un club de voile. Par ailleurs le manager de la GSC nous a informé d'un total de donation sur son site de 1760€ Ces sommes couvriront les réparations nécessaires à la poursuite de cet extraordinaire challenge. Vous avez contribué à l'incroyable défi de Louis dans son aventure autour du monde.
C'est un immense merci que nous vous adressons de sa part.

24 jan. 202424 jan. 2024

Philippe Delamare est en approche du tropique du Capricorne. Il traverse la ville *d'UBATUBA * dans l'état de Sao Paulo, au sud de la ville très connue de Paraty qui elle est dans l'état de Rio.

Si vous allez à UBATUBA vous pourrez voir le monument sur arrivée du tropique sur la côte du Brésil, plus ... une satue de COUSTEAU, car il était venu observer la descente des Baleines avec la Calypso. Elle était mouillée dans la Baie d'UBATUBA. Un petit aéroport permettait à J.Y COUSTEAU de rejoindre l'équipe .

La vidéo de l'inauguration de sa statue après restauration:
Cette statue avait été immergée en 1997 devant la ville proche de Anchieta Island par un groupe de plongeurs Brésilien. Elle a été sortie en 2017 pour être restaurée et implantée place de la Baleine où arrive le tropique du Capricorne. Un enouvelle statue a été immergée à l'ancienne place sous l'eau à Anchieta Island

Il a un autre port du Brésil avec la statue d'une Française (BB) au bord de la plage c'est Buzios

La France est connue la bas. Si vous êtes Français vous serez bien reçus.

Photos: l
a sphère terrestre de la place de la Baleine, avec le tracé du Tropique du Capricorne . Donc le 24/10 vers 12:00 UTC Philippe passera dans l'alignement du tracé au sol.
Puis BB à Buzios et les fameux pêcheurs immobiles devant elle.

24 jan. 202424 jan. 2024

Cole toujours en pleine maîtrise de sa vitesse... plus de 10 nds, alors que le plus fort de la dépression devrait l'épargner aujourd'hui !
On croise les doigts.

Elle l'explique sur un Tiktok de qqs secondes...

www.facebook.com[...]/watch/

24 jan. 2024

Elle est entrée dans le dur. Puis une petite accalmie. Peut-être une deuxième phase difficile ce soir. Retour à la normale la nuit prochaine.

24 jan. 2024

333 NM de progression en 24h pour Vento di Sardegna! Il est revenu à 540 NM de Kawan et 570 NM d'Obportus, qui pourtant ne traînent pas (223 NM sur 24h pour Kawan).

24 jan. 202424 jan. 2024

Philippe Delamare est à 900 milles de Récife, 2400 milles du Horn . Il a passé RIO de Janeiro sans s'arrêter danser la Samba
Il rentre dans la zone de vent faible, ensuite cela sera du près serré ou bon plein bâbord amures.

Cole est à 450 milles du Horn. A 10nds elle y sera Vendredi 26 vers 12:00 UTC, elle règle sa vitesse sur celle de la dépression qui est derrière. Elle est dans du vent de nord de 25nds avec rafales à 35.
Son équipement AIS est parfait, un point toutes les 15 minutes environ par SAT-AIS.
Alors que Philippe a cassé son antenne je pense. plus de signal depuis le Horn.

24 jan. 2024

Bravo Philippe! Je serais bien surpris si les autres rencontrent des conditions aussi favorables pour remonter jusque Rio.

24 jan. 2024

Euh, pour Philippe, le vent venant plutôt de l'Est, il sera tribord amures...

24 jan. 2024

D'abord bâbord amure, puis tribord amure.
😁

25 jan. 202425 jan. 2024

Bonsoir,
Cole Brauer arrive au Horn, il est à 225 milles.
Je vous montre la prévision par le modèle ECMWF , avec mon petit bavardage. (vous pouvez couper le son)

Sur la fin je raconte une bêtise, en disant "...il ne faut pas qu'elle fasse trop de Sud Ouest..." , en fait il ne faut pas se laisser descendre par ce vent vers le Sud Est.

25 jan. 2024

Comme l'écrit un admirateur italien :

"Questa ragazza è veramente incredibile"...

Sur son avant-dernier Tiktok (que je ne sais pas mettre en lien ici), elle disait qu'elle avait eu jusqu'à 52 nds de vent, GV à 3 ris, etc... et tout ça avec un grand sourire !

25 jan. 202425 jan. 2024

Sur un tel parcours, des rafales à 52 nds n'ont rien d'exceptionnel, d'autant plus que c'était prévu. C'est le genre de rafale qu'on se prend typiquement par 8-9 bft. Perso, je me suis pris des rafales à près de 50 nds sous deux ris trinquette. Au portant, ça ne pose pas vraiment de problème. Il y a quelques jours, elle parlait de rafales à 65 nds, pas trop prévues celles-là par contre! Ça c'est déjà autre chose!

26 jan. 2024

La vidéo TikTok en question:
www.tiktok.com[...]9798816

26 jan. 202426 jan. 2024

Merci,

Elle n'a pas son punch habituel, marquée par les efforts et le manque de sommeil

Elle est encore à essayer de reconstruire son Hydrogénérateur. C'est un nouveau modèle spécial pour les Class40. Ils vont tellement vite que l'axe de l'hélice fait chauffer tout le système.
Je pense qu'elle a gardé l'ancien avec lequel elle a traverser l'atlantique qui n'avait pas tenu toute cette traversée.
Lequel est dans l'eau pour fournir de l'énergie?
Il fourni 8Ampères facilement. Ce qui est suffisant pour toutes l'énergie requise par le bateau. Sauf quand toutes les caméras fonctionnent (elle ne les allumes plus) et si le Startlink fonctionne. (Elle l'allume quand c'est nécessaire, et si elle capte des satellites).
Le maxi je pense est de 20A de consommation si tous les équipements sont à fond.

Elle dispose d'une pile à combustibles, plus les panneaux solaires sur le roof.
Pas d'hydrolienne.

Le soucis majeur est l'énergie

25 jan. 2024

Cole Brauer va passer le Cap Horn le pied au plancher! 11.8 nds en instantané à 20h UTC, 238 NM sur les dernières 24h! Il lui reste 175 NM pour passer le Cap Horn.

25 jan. 202426 jan. 2024

Philippe Delamare a fini de traverser la zone de calmes. Il est actuellement à 8nds cap au 53°, il s'écarte de la route optimale en faisant ce cap.
Il est au près serré bâbord amure.
Il pourra passer tribord amure dans 400 milles environ, quand il aura le nez dans les Alizés de Sud Est.
Il pourrait être dans 8 jours au Pot au Noir, qui se traverse bien pour l'instant

Il passe devant l'Etat du Minas Gerais qui a pour capitale Belo Horizonte.

Beaucoup de Français ont travaillé dans ces mines comme ingénieurs. Une école des Mines a été créée à Ouro Preto avec des professeur Français, superbe ville qui a gardé sont cachet, c'était la capitale initiale depuis le XVI ème siècle.
les métaux précieux et tous les diamants bruts sont visibles au musée des Mines. Une école de Pharmacie enseigne encore les remèdes anciens des indigènes.

26 jan. 2024

Au dernier point, Cole à une dizaine de milles au sud de Diego Ramirez.
Il faudrait qu'elle puisse lofer de 40° pour tenter de voir le cap Horn en vrai, à une soixantaine de milles à son vent. Il va bientôt faire jour.
C'est tout ce que je lui souhaite !

26 jan. 202426 jan. 2024

Malheureusement pour elle, elle ne va pas pouvoir loffer. La météo ne s'y prête pas. Elle est à 43 NM de la longitude du Cap Horn. Vitesse instantanée 9 nds, 243 NM sur les dernières 24h. Elle passera le Cap Horn dans 4 à 5 heures. Je me demande si 243 NM sur 24h ne serait pas son record.

26 jan. 2024

C'est quasiment fait! Bravo Cole!

26 jan. 202426 jan. 2024

Oui c'est fait. Il est 13:00 heure Française, elle y est

Position received: 2024-01-26 06:57 LT (UTC -5)
9 minutes ago

Vessel's local time:
2024-01-26 06:57 LT (UTC -5)

Area: UKC - UK Coast & Atlantic
Latitude/Longitude: -56.75816° / -67.38895°
Navigational Status: Class B
Speed/Course: 12.2 kn / 92 °
AIS Source: Satellite

Le Cap Horn est à cette position
55° 58′ 48″ sud, 67° 17′ 21″ ouest

On a aussi la dernière position AIS de Philippe Delamare sur MOWGLI. Là où il est allé au tas, bateau bien couché. Plus d'Antenne AIS (Je pense)

2024-01-09 08:26 UTC il y a 17 jours donc.

Un grand Bravo. Sur la vue les vues on peut voir que le front viloent est juste derrière.

Que va t il se passer quand elle montera vers le NE?

Edit: en faisant la convention de coordonnées, je m'aperçois que j'ai été un peu optimiste.

Elle est à Longitude -67.38895° soit 67° 23' 20.19 "
23-17 = 6 minutes donc 6 milles pour être exactement à la Longitude Horn.

Voilà ce coup ci s'est fait, elle passe à 16nds à 45 milles dans le sud du Horn

26 jan. 202426 jan. 2024

Un soucis peut être elle est cap au sud, donc vent arrière à 6 nds. Un changement de voile, ou une grosse vague avec des rafales?

Elle est repartie à 8nds cap au 84°

26 jan. 202426 jan. 2024

J'ai remarqué récemment que SolarWind est en grisé dans le classement.

26 jan. 2024

Pour l'instant il est inactivé, donc pseudo transparent
Après il sera en gris comme tous ceux qui ne sont plus en course.

27 jan. 2024

Il n'y a pas beaucoup de communication sur la page FB, as tu des infos. La date ultime de re-départ est dans 5 jours, correct ?

26 jan. 2024

Cole Brauer se traine à 6nds cap au 58, il doit y avoir des trous de vent car elle commence à entrer à "l'abri" des montagnes. Les vagues elles doivent être du même type. Un class40 cela ne marche pas trop bien au près, elle doit peut être ralentir car le bateau tape fort

26 jan. 202426 jan. 2024

Cole est passée c'est certain. Derrière elle les rafales à 50nds glissent vers le Sud Est, mais devant elle commence à descendre de la montagne le vent de haute altitude encore plus fort et très froid. Le Williwaw est un vent qui normalement souffle en hiver, il était là, moins fort, pour Philippe Delamare

Pour l'instant elle navigue dans des vents raisonnables au près serré. Mais dans 2 heures, le vent va basculer brutalement du Nord au Nord Ouest en rafales et tourbillons. Samedi vers 7:00 UTC le vent va se coincer à l'Ouest, elle pourra rapidement aller vers les îles Malouines.

Ensuite pour les 2 jours à venir les modèles divergent sur la force du vent.
Puis dans 2 jours le vent va s'éteindre en laissant derrière lui des bulles anticycloniques.

Pour Ronnie Simpson qui arrive, on regardera demain? Il est à 1200 milles du Horn.

Louis Robein a l'air de vouloir passer entre l'Australie et la Tasmanie. Route vers Sydney?

27 jan. 202427 jan. 2024

Bonjour, à 06:50 UTC Philippe Delamare a viré de bord pour passer Tribord amure. Revenant ainsi vers la route la plus courte. Il revient aussi vers du vent vent plus fort. Les alizés sont encore plus au nord. Le vent devrait commencer à tourner vers l'est quand il sera à la latitude de Salvador.
Cap au 332° à 7 nds.

Dans le sud Cole Brauer marche à 8 nds

Plus loin dans l'ouest l'américain Ronnie Simpson sur Sparrow (Shipyard Brewing ) est à 1150 milles du Horn 7,5 nds au 125°.
Le système météo est clair et classique, une dépression de 973 Hpa est dans le grand sud, provoquant un flux de vent d'Ouest de 25 à 35 nds, qui va le rattraper en faiblissant Dimanche soir. La dépression deviendra stationnaire.
Pour la suite ,dans ce cas, d'habitude ...en général la dépression va se diviser ou créer 2, 3 ou 4 tourbillons qui deviendrons de petites dépressions dans le passage de Drake .
A suivre.

27 jan. 2024

A mon sens, il aurait mieux fait de continuer bâbord amure et de virer beaucoup plus tard. Au vu de sa trace, les gribs devraient être corrects en terme de direction. Peut-être que les vents étaient en réel nettement moins forts que les 15-20 nds que les gribs nous suggèrent. Ça, ça pourrait expliquer ce virement. Sinon, 15-20 nds, c'est assez idéal pour faire du près.

27 jan. 2024

C'est le soucis des fichiers GRIB. Les prévisions doivent être corrigées par la vision du réel.
Avec les outils de routage on doit/devrait inclure les relevés de stations locales à terre et en mer.
Comme c'est rarement le cas, c'est le skipper qui juge en dernier recourt . Philippe a senti le vent refuser pendant 2 ou 3h avant de décider de virer. Devant lui il y a ou les Alizés ou une bulle de vent mous. Il a décidé que c'était du vent mou, en toute lucidité il a décidé de revenir vers la route optimale.
Le pilote en mode vent est un très bon indicateur de l'évolution du vent. Il suffit de voir naviguer Jean Le Cam pour s'en convaincre. Il laisse le pilote suivre l'évolution, pendant qu'il se concentre sur les réglages de ballasts pour avancer le plus vite possible en corrigeant l'assiette du bateau, puis après quelques heures il regarde la trace derrière luis sur son lecteur et la route prévue, il en déduis son évolution dans le système météo réel.
Les vues données par les fichiers GRIB donne la tendance de l'évolution.

27 jan. 2024

Le bonheur pour Cole...

27 jan. 2024

Désolé d'insister, mais de nouveau un manque de lucidité de la part de Louis Robein. Il est en bonne position pour continuer vers Melbourne. Mais au lieu de ça, il insiste pour aller à Hobart. Melbourne: 244 NM. Hobart: 236 NM jusqu'à la pointe sud-ouest de la Tasmanie + 100 NM jusqu'Hobart = 336 NM.

Je rappelle qu'il n'a plus de gaz (tuyau percé), donc plus de repas chauds, quasiment plus d'électricité (hydrogénérateur qui fonctionne sur un bord, batteries quasiment mortes), donc plus de pilote. Et je crois qu'il n'a plus de moteur non plus.

27 jan. 202427 jan. 2024

Tu as raison de suivre cela.
Dans sa jeunesse dans les courses du Figaro Louis avait souvent cette caractéristique. On disait "Louis se promène" . Bien que bien placé par rapport aux premiers, il prenait des choix bizarres pour aller se planter dans du vent faible. Le droit à l'erreur existe. Bien qu'en ce moment il insiste semble t il.
Je dirai que c'est la peur du gros temps avec son vieux bateau fatigué comme lui.

Dans ce vent il a trouvé un bricolage avec élastiques et cordage sur poulies pour obtenir une barre automatique. avec mer plate.
S'il y a de la houle cela encore mais si les vagues sont croisées avec la houle il doit rester la main sur le manche.

Il souhaite aller à Hobart, pour éviter l'élimination. Il lui faut atteindre Hobart qui est sur la route du Horn, réparer et repartir avant le 15 Février.
Il sera à Hobart dans 3 jours je pense. Quoique dans la baie on peut y perdre une journée avec un bateau lent.

Marco n'a rien dit au sujet de la date de départ au plus à Hobart pour Louis.

Ensuite c'est à Hobart que son équipe a prévu de quoi faire les réparations, et lui fournir ses médicaments.

27 jan. 202428 jan. 2024

Philippe Delamare a viré de bord à 17:30 UTC ce samedi 27 Janvier
Cap au 85° avec une vitesse de 6,5 nds.
Pour moi il devrait continuer sur ce cap jusqu'à toucher les élizés dans 250 Milles. La bulle anticyclonique est dans le sud.
Il faut virer si le bateau descend de 15° donc un cap au 100°, qui donnerai enduite une route presqu'au Nord pour s'échapper.

Plus facile à dire tranquille à la maison sans soucis de sommeil, qu'à faire. sur l'eau

Sa trace dessine des Z sur l'eau. Z comme Zorro!

Dans le Sud, Cole est toujours aussi rapide 10 à 14 nds cap au 26°

28 jan. 202428 jan. 2024

4:00 UTC Philippe Delamare est cap au 102° à 6,8 nds toujours au prés. Il a le bon vent devant lui, pas loin. Je pense qu'il peut continuer encore 100 milles comme cela avant d'envoyer vers le Nord.

Cole Brauer est à 11nds cap au 45° au vent de tarvers le long des Malouines. Cela doit faire du bruit à bord le bateau qui travers ou tape les vagues.
Elle doit certainement écouter de la musique classique (piano) pour se détendre.

Louis sur son Souffle de la Mer a viré de bord vers 02:00 UTC vers la Tasmanie , surtout pour éviter de descendre vars le Nord d'un dépression assez violente qui est loin dans son Sud. Il marche à 3nds.
Encore 215 milles avant d'être dans le Sud de la Tasmanie

28 jan. 202428 jan. 2024

Assez peu de nouvelles officielles de François Gouin sur son Class 40 en approche du Horn, qui vient lui aussi de fêter son anniversaire.
Plusieurs videos parlantes sur son FB (17 et 20 janvier).

www.facebook.com[...]OKeania

28 jan. 2024

251 NM sur 24h: ça doit pas aller trop mal!

28 jan. 202428 jan. 2024

Bonsoir, derrière François Gouin à 8,4 nds, Andrea Mura sur son Open 50, cherche à le manger, il fonce à 11,5 nds dans le même système météo.
3250 milles pour atteindre le Cap Horn et repasser en Atlantique sud.

29 jan. 202429 jan. 2024

Bonjour Philippe Delamare est dans le vent d'Est à 7.1 knots cap 9°. Devant lui c'est que du bon vent. Une petite bulle de vent léger est prévue du 31/01 au 02/02
Il navigue vraiment très bien. Pas en mode régate à aller chercher du vent loin ou des bons angles pour aller plus vite, mais en navigateur du grand large, sur les trajectoires proches de la route idéale en respectant les éléments.
Chapeau bas.

29 jan. 2024

Louis Robein enfin dans la bonne direction pour Hobart et à vitesse raisonnable...

29 jan. 202429 jan. 2024

Philippe Delamare / Mowgli: a joliment négocié cette phase de louvoyage. Ça va être une navigation assez agréable pour les prochains 2000 NM: d'abord les alizés de l'hémisphère sud, ensuite la traversée du pot-au-noir (qui ne devrait pas être trop compliquée vu qu'il est fort à l'ouest), et enfin les alizés de l'hémisphère nord.

Cole Brauer / First Light: météo assez tranquille pour les prochains jours mais franchement compliquée en terme de choix de routage.

Ronnie Simpson / Shipyard Brewing: il est à 750 NM / 4 jours du Cap Horn. La météo favorable jusqu'au 1er février. 1er février: forte dépression au moment de passer le Cap Horn.

Obportus/Kawan/Vento di Sardegna: ils sont à 1500-1700 NM du Cap Horn. Une zone de molle compliquée commence à leur barrer le passage. Obportus a choisi de la contourner par le nord. Kawan et Vento semblent vouloir passer plutôt par le sud.

29 jan. 202429 jan. 2024

François Gouin / Kawan: Couché chez Némo
globalsolochallenge.com[...]z-nemo/

Hier je passais à proximité du point Némo, vous savez le point le plus éloigné de toute terre, quelques 2000km, Pitcairn je crois. Pas envie d’avoir des problèmes dans ces parages, heureusement je suis sous bonne escorte Italienne, sur l’eau Riccardo devant, Andréa derrière et sur ses écrans Marco !

Pourtant la mer a été agressive, 35 nds de vent et mer forte et croisée. Pendant ma sieste post-prandiale, une vague nous a très violemment couché : j’étais heureusement installé sous le vent comme toujours quand ça remue pour éviter d’être projeté. Tout a volé, enfin ce qui n’était pas attaché c’est à dire les petites choses (stylos, briquet, vêtements, dinette……) et puis je ne savais plus ou était le haut du bas, le bateau immobile pendant quelques secondes. Et je vois de l’eau jaillir par le hublot sous le vent cassé… puis lentement et majestueusement, Kawan se redresse, du bon côté. Ouf…..et là on se met en mode réflexe, automatismes, survie. Il faut hiérarchiser. Evacuer au plus vite l’eau (au niveau des chevilles) avant qu’elle ne fasse des dégât sur l’électricité-électronique et sécuriser le hublot (plaque vissée et Sika) …… après 4 heures de travail, trempé, le bateau est en marche, le pilote fonctionne, l’aérien est toujours fonctionnel. Incroyable.

Bilan: 2 chandeliers arrachés par le tangon qui est venu cassé le hublot sous le vent, lazybag sous le vent arraché et tout, tout trempé à l’intérieur. Pas de séquelles sérieures à prévoir. Voilà un passage du point Némo dont je me souviendrai, une expérience marquante, aujourd’hui encore la mer était très grosse, plus que toutes les semaines précédentes dans la Sud. On avance vers le Horn.

29 jan. 202429 jan. 2024

François Gouin et PDVI tout proches au point de 12h UTC...

François : 52°S - 113°51 W
PD6 : 52°58 S - 114°51 W

Logiquement, Pen Duick devrait passer devant un Class 40 ?

PS je n'avais pas vu le post de Numawan... on peut supposer que François a pu colmater le hublot cassé ?
Oui, en relisant... mais il semble ignorer que Pen Duick est plus proche que les Italiens qu'il cite !

29 jan. 2024

Oui:

sécuriser le hublot (plaque vissée et Sika)

29 jan. 2024

ok ! ;-)

29 jan. 2024

Je connais quelque peu ce bateau: il a appartenu au skipper belge Michel Kleinhans et il était basé à Zeebruges, mon port d'attache. Dans les quarantièmes Sud, ce bateau devrait faire très régulièrement plus de 200 NM par 24h. Je ne peux pas m'empêcher de penser que certains des skippers de la GSC n'osent pas pousser leur bateau suffisamment fort. GV 4 ris + J4 au portant dans 35-40 nds, même avec des rafales à 47 nds, ça me paraît vraiment très peu de toile. A titre de comparaison, sur mon boat à moi, dans 35-40 nds, au près, je suis sous GV 2 ris + trinquette.

Kevin Le Poidevin / Roaring Forty: Nouveau record personnel!
globalsolochallenge.com[...]sonnel/

Salut a tous, chaque jour à 20h00, je note la distance quotidienne parcourue en milles nautiques. Cela m’aide à me concentrer sur maintenir une moyenne de 7 à 7,5 nœuds pour mon objectif initial de 150 jours. Je pense que ce sera plutôt de l’ordre de 160 jours après la lente descente de l’Atlantique Nord. Nous avons fait des jours de 191 et 194 milles nautiques en cours de route, mais aujourd’hui est très spécial.

Hier à 20h00, le compteur affichait 1366 milles nautiques. Aujourd’hui à 19h59, le compteur affiche 1566 milles nautiques! C’est un record de 200 milles nautiques en une journée de navigation avec 4 ris, qui est équivalente à une minuscule voile de tempête, et une voile d’avant pour gros temps J4!

La brise était relativement stable en direction, mais pas tant en vitesse. Des vents faibles de 20-30 nœuds pendant un moment puis beaucoup de 35-40 et des rafales atteignant 47 nœuds. Nous naviguions en pleine mer avec le risque permanent d’un virement de bord involontaire ou d’une embardée. Les vagues variaient de 2 à 3 mètres avec une période de vague raisonnable à 4-5 mètres plus tard dans la journée. La mer de vent au-dessus de la houle était à un angle par rapport à la houle, donc de temps en temps, le Roaring Forty serait submergé par l’une des plus grandes vagues qui nous frappait de côté.

Le vent est un peu trop fort pour dormir en ce moment. Je vais attendre que le vent baisse à 25-30 nœuds puis j’essaierai de dormir un peu.

30 jan. 2024

Bonjour, dans le sud Atlantique Cole Brauer doit faire un satané détour pour éviter les 2 zones de calmes qui lui barrent la route. Ceci dans un vent moyen où il a du mal à dépasser les 8 nds.

30 jan. 2024

L’effort épique de Louis Robein ne doit pas passer inaperçu
globalsolochallenge.com[...]apercu/

Ces derniers jours, plusieurs personnes ont écrit pour demander plus d’informations sur les vitesses faibles de Louis Robein et son parcours apparemment erratique.

Nous avons expliqué dans nos mises à jour que Louis s’est retrouvé sans aucun electricité pour continuer à utiliser son pilote automatique. Ses problèmes électriques l’ont amené à décharger les batteries au-delà de tout espoir. Pendant un certain temps, il a réussi à changer, échanger, réorganiser les batteries à bord pour continuer à alterner de longues périodes à la barre avec quelques heures avec le pilote automatique. Malheureusement, il y a environ 4 jours, toutes les options ont été épuisées et Louis n’a même pas pu obtenir de petites pauses de la barre sous le pilote automatique. C’est un exemple où un backup avec un régulateur d'allure aurait sauvé Louis de la tâche très difficile d’atteindre la Tasmanie sans pilote automatique électrique. Nous rappelons aux lecteurs que tant Philippe Delamare que Pavlin Nadvorni disposent d’un pilote de secours non électrique Hydrovane.

Sans électricité et à environ 400 milles de Hobart, Louis a fait preuve de toutes ses compétences de marin, sa résilience et son expérience, sans jamais laisser entendre qu’il avait besoin d’aide. Depuis le 26 janvier, Louis alterne de très longs quarts à la barre pendant la journée, suivis de pauses bien nécessaires pendant la nuit, laissant le bateau s’arrêter ou dériver lentement à la cape, une manoeuvre dans laquelle deux voiles sont mises sur des bords opposés, le bateau restant très stable et sûr.

La patience de Louis et son autonomie malgré la situation sont une leçon d’humilité. Si vous avez eu le plaisir de rencontrer Louis en personne, vous sauriez de quoi je parle. Certaines personnes très courageuses peuvent être très silencieuses et être presque oubliées en arrière-plan. Son effort épique ne passe pas inaperçu pour moi, et je continue à suivre Louis en lui souhaitant une arrivée sûre à Hobart où il pourra se reposer, résoudre ses problèmes électriques et reprendre son voyage.

30 jan. 2024

Au dernier point, c'est le milieu de la nuit et il "fonce" à près de 6 nds droit sur la côte, il en est à 15 milles...

globalsolochallenge.com[...]lained/

30 jan. 2024

Il a empanné bien à temps ...

Intéressant tout de même que Marco Nannini se soit senti obligé de publier un commentaire sur le parcours erratique de Louis Robein.

Sur la plupart des bateaux, il est possible de bricoler un pilote à la grosse louche en attachant la barre avec un bout d'un côté et un sandow de l'autre, et en réglant les voiles d'une certaine manière. J'avais eu l'occasion de pratiquer cette méthode lors d'un stage de 2 semaines à Cherbourg sur des JOD 35. Ça marche étonnamment bien. Le manque de précision n'est pas un problème quand on a beaucoup d'eau à courir. Suis un peu étonné que Louis Robein ne soit pas parvenu à mettre en place ce genre de système.

31 jan. 2024

Difficile d'installer un système de barre à Sandow sur un système de barre à roue comme celui du X37!

Je reste vraiment étonné que l'on prépare un voilier pour un tour du monde en solitaire sans prendre en compte la nécessaire redondance des systèmes de barre, et, en tout cas sur les voiliers non planant, sans installer un régulateur d'allure.

Par ailleurs je ne comprends pas le problème rencontré par Louis Robein avec les hydrogénérateurs.

31 jan. 2024

On ne sait pas grand chose de son expérience passée... ce matin il est enfin arrivé dans la baie qui mène à Hobart, mais le vent est faible contraire pour le moment ?

31 jan. 202431 jan. 2024

Expérience passée, énorme mais toujours sur des faibles distances. Des étapes comme celle de la course du Figaro où il a toujours été un concurent. Ensuite sur son X-37, essentiellement le bassin méditerranéen Ouest.

Pour la barre, il a installé assez vite un système de bouts et élastiques qui fonctionne bien, sauf s'il y a des vagues, et qu'il est au portant .

Plus d'énergie, c'est qu'il consomme trop. Les panneaux solaires ne fonctionnent pas bien, peut être le régulateur. Pour l'hydrolienne, elle est mal placée certes, mais surtout il dépasse rarement les 4 nds.

On doit retenir pour l'énergie:
-Un régulateur d'allure du style Hydrovanne
-Une pile à combustible
-Mettre en place un protocole permettant de passer sur une consommation d'énergie minimale. Comme un interrupteur "instruments indispensables" et un autre pour le "divers" qui peut être coupé, un autre spécialisé sur les recharges par USB-C . C'est la décroissance qu'il faut choisir pour nos consommations électriques, comme à la maison.
-Mesurer sa consommation en permanence avec un Victron Shunt par exemple.

31 jan. 2024

"Expérience passée, énorme mais toujours sur des faibles distances"...
Un peu contradictoire !
Il ne sait pas naviguer à l'ancienne, malgré son âge.
Sans beaucoup d'électricité, il est perdu.

01 fév. 2024

Pour la pile a combustible, je ne suis pas sur que cela soit une solution optimale pour du long cours sans escale:
A la grosse 200 jours avec une consommation moyenne de 8A, soit 192 Ah par jour, nécessiterait environ 450 litres d'éthanol!
Et pour les croisières avec escale, la difficulté sera de s'approvisionner.
L'hydrogénérateur reste AMHA la meilleure solution de production d'énergie en navigation. Les déboires rencontrés par certains ne sont que la conséquence d'installations mal dimensionnées et très souvent médiocrement installées.

30 jan. 202430 jan. 2024

Mon feuilleton habituel 'Vento di Sardegna'. Il est à la hauteur de Kawan, à 30 NM d'Obportus et à 1050 NM de Shipyard Brewing.

31 jan. 2024

Il est 23h à Hobart. Louis semble s'être mis à la cape. Je suppose qu'il repartira quand le soleil se lèvera, à 6h11 heure locale. Il lui reste 35 NM jusque Hobart. D'ici là, le vent sera passé à l'ouest et il ne devrait pas avoir à tirer des bords.

31 jan. 2024

Thomas Coville arrive... il va pouvoir prendre Louis en remorque ? ;-)

31 jan. 2024

Le 2 février s'approche, @courtox56, toi qui a un accès VIP, as tu des infos "fraîches" de mon compatriote chez les kangourous ?

31 jan. 2024

Bonjour
Je n'ai plus d'accès VIP depuis son départ de Cape Town
Je suis sorti des groupes WhatsApp Solarwid etc

Il répare son bateau et souhaite continuer en course ou pas

31 jan. 2024

C'est quoi encore, cette deadline du 2 février? Sorry, j'ai oublié.

31 jan. 2024

Faire sauter des crêpes ?

31 jan. 202431 jan. 2024

Aïe aïe aïe ...
Comment a-t-il bien pu mettre un hauban de secours dans 25-30 nds de vent??? Chapeau!

Alessandro Tosetti souffre d’une défaillance de gréement mais parvient à sauver le mât
globalsolochallenge.com[...]le-mat/

Alessandro Tosetti sur Aspra a été réveillé par un bruit, un bruit inattendu. Son bas hauban diagonal de bâbord avait été arraché au niveau de la tip cap et était retombé sur le pont dans des vents d’environ 30-35 nœuds. Exactement le même problème qui a conduit Ari Kansakoski à démâter au nord des îles Crozet.

Heureusement, Alessandro a pu virer de bord immédiatement avant que la catastrophe ne se produise. Après avoir empanné, il a abaissé la grand-voile et a fixé le mât avec une ligne de secours en dyneema attachée au niveau des premières barres de flèche. Pour le moment, il ne peut pas utiliser la grand-voile mais peut naviguer prudemment dans les vents arrière en utilisant les focs.

Il a l’intention de rejoindre Hobart environ 650 milles à l’est de sa position. Alessandro va bien, clairement déçu par ce qui s’est passé et se sent fatigué après la délicate mission sur le mât, mais il est en sécurité et en position de rejoindre Hobart. Les prévisions indiquent qu’il devrait pouvoir éviter la terrible tempête qui touchera la mer de Tasmanie demain. Par précaution, bien qu’aucune assistance n’ait été demandée, les Autorités SAR ont été informées de la situation. Nous vous tiendrons informés des mises à jour.

31 jan. 202431 jan. 2024

Bonjour,
Je pense qu'Edouard est dans le même état d'esprit que Donald Crowhurst lors du premier Golden Globe challenge.
Il ne veut pas rentrer à Brussels car plein de soucis l'attendent qu'il ne pourra pas résoudre.

Face aux Océans il pense pouvoir tout dominer. Prendre un ris, choquer une écoute, tracer une route, garder un angle avec le vent ou les vagues, réparer le bateau, là il est se sens capable.
Il oublie juste qu'il a toujours besoin de Dons pour solutionner les gros pépins.

S'il me contacte par mail ou messages par satellites, je fais toujours de mon mieux pour l'aider.

S'il part d'Australie, la prochaine étape sera Hobart car il y aura un nouveau soucis. La date limite pour quitter Hobart en restant en course est le 8 Février
L'escale suivante sera en Nouvelle Zealand à Christchrch peut être. Avec de nouveaus appels aux dons.

Ensuite pour le Pacifique peut être qu'il écoutera mon conseil de rester sur le 40° sud et d'aller au Chili à Valparaiso
Puis descendre de baie en baie vers le Cap Horn ou mieux le détroit Magellan en fonction du temps.

Après Cape Town j'avais donné le conseil de rester entre 40 et 41° de latitude sud. Mais il avait acheté une tasse de café avec 50° écrit dans un cercle, il voulait en prendre une photo en étant dans les 50 ème.
Pour finir il a fait la photo à 47° sud. (47° 37' 16.9" S, 079° 45' 48.2" E) au NE des Kerguellen
là il s'est prix une baffe et trempé le mat dans l'eau. AIS depuis son AIS a été coupé

On verra.

Photo transmise par l'Iridum en format ultra compressé avec les applications que je lui ai fait installer quand il longeait le Portugal en rêvant d'envoyer des vidéos pour faire vibrer ses supporters. Il avait une trajectoire assez spéciale indépendante des vents et courants, pour rester à portée de 3G/4G

31 jan. 202431 jan. 2024

Philippe Delamar a passé la latitude de Récife. Toujours sur la route optimale à 7nds. L'allure de Sénateur
PLus que 3300 milles

Il est passé sans s'arrêter à Jacaré pour prendre des vivres et réparer quelques trucs chez nos amis.

Je vous montre la vidéo avec sa musique de Samba.

31 jan. 2024

Louis maintenant à l'abri, plus que 20 milles pour atteindre Hobart, il va y passer la nuit à 2,5 nds vent de travers.

31 jan. 2024

A vrai dire, le soleil s'est levé depuis plus d'une heure. 😜

31 jan. 2024

Ah oui... c'est vrai que les nuits sont courtes, c'est l'été en bas !

31 jan. 202401 fév. 2024

Bonsoir,
j'ai reçu des nouvelles de Solarwind. Pour moi le tour du monde sans utiliser d'énergie fossile a du plomb dans l'aile. Demander le changement du moteur électrique sous garantie avec une livraison par avion. Il faut le faire. Je ne connais pas le montant des droits de douane, mais cela doit être énorme.

Les démarches pour obtenir l’échange standard sous garantie du moteur électrique Torqeedo sont en bonne voie (well done Julien WattUneed).
La sortie du bateau est organisée sur le travel lift des pêcheurs (merci aux amis de Port Lincoln

Bref, la course continue pour le moment… mais à terre. La prochaine bouée à virer, c’est d’être prêt dans les plus brefs délais pour continuer à boucler la boucle.

Todo liste du jour :
-entretien des 3 Albators (pilotes),
-rangement et nettoyage de la soute avant,
-passer au shop pour remplacer la bouée fer à cheval que l'Océan Indien ma piquée,
-envoyer les images de mes caméras à Harold Dulait pour le film,
-écrire un peu pour mon bouquin, _
_et la journée se terminera par un happy hour où je suis invité à venir raconter encore une fois l'aventure du Solarwind qui continue.

Edouard

Avec bien sur le message final pour des demandes de dons.

01 fév. 2024

mmmh, mmmh.... On est loin de l'esprit moitessier.. en fait, c'est faire travailler (et payer) tout le monde pour lui, le tour du monde devient accessoire à la vente du futur bouquin.. J'étais pas enthousiaste, je le suis encore moins car cela commence à ressembler à de "l'empapaoutage" en bonne et due forme..

01 fév. 202401 fév. 2024

Jeudi 1er Février 00:00h UTC

Louis est à 5 milles du port, vitesse 3,3 nds

Edit: 01:00 UTC 2 milles du port de Hobart
son signal AIS très faible est capté par une station terrestre.
On a la date et l'heure de la perte total d'énergie: 9 Janvier 13:52 UTC , le dernier point reçu par SAT-AIS

01:20 UTC Louis Tourne en rond

Le moteur étant en panne, j'espère que quelqu'un va venir le chercher il est 12:20h à Hobart
Il y a l'Ultim SODEBO dans le port.

01 fév. 202401 fév. 2024

Un voilier de 10m est en approche de Louis, c'est le SIREN SONG.
Après avoir tourné autour de Louis, les 2 bateaux naviguent côte à côte vers le port à 2,2 nds

Distance entre les 2 bateaux: 26 mètres, distance avec le port 1,2 milles, mais ils n'ont pas le cap vers le port, donc ils sont à la voile, le vent étant d'ouest.
Ils sont cap au NNE maintenant, bizarre. 10 m entre les 2 bateaux, remorque prise? Sur l'eau il n'y a personne d'autre que ces 2 bateaux

02:20 UTC Souffle de la Mer est mouillé devant une plage en face de Hobart. Il ne veut pas aller dans un port pour éviter la pénalité de 96 heures? Bizarre.

01 fév. 2024

Pendant ce temps... Cole très heureuse d'être de retour à des conditions "faciles" !

(le traducteur n'a pas intégré que c'est une femme !)

globalsolochallenge.com[...]-peine/

01 fév. 202401 fév. 2024

Une pensée pour l'Américain Ronnie Simpson sur son Open 50 au coeur d'une dépression à l'approche du Horn (encore 170 NM)...

Il est dans la force de l'âge et son bateau connaît le chemin !
Bonne chance à lui.

On n'en a pas beaucoup parlé, mais :

il a habilement surmonté plusieurs problèmes en mer, mais a dû faire escale à Hobart pour réparer ses voiles et son pilote automatique principal. Cette escale, bien que nécessaire, a rendu sa troisième place actuelle d’autant plus impressionnante. Dans le Global Solo Challenge, une escale est permise mais entraîne une pénalité de quatre jours, une contrainte que Ronnie a respectée en Tasmanie avant de se relancer dans la course.

01 fév. 2024

Oui, après plusieurs de vents favorables, passage du Horn franchement 'hard' pour Ronnie Simpson.

01 fév. 2024

Hum, hum normalement les pénalités doivent s'effectuer entre le Horn et l'arrivée, le choix du premier jour étant fait en accord avec le comité de course.

01 fév. 2024

Content que Louis soit arrivé à Hobart.

01 fév. 2024

Oui, aux dernières nouvelles, il a été aidé pour mieux s'abriter, amarré à un corps mort au N de la marina.

globalsolochallenge.com[...]hobart/

01 fév. 202401 fév. 2024

Bizarre ils parlent de trop de vent alors qu'il y avait moins de 10nds à son arrivée.

Il doit encore avoir la visite de la douane "à quai" et l'immigration.
Je suppose qu'il dort en ce moment bien accroché au corps mort.

Maintenant il y a 37 nds de vent jusqu'à vendredi soir, en attendant la dépression suivante plis creuse 954 Hpa qui devrait passer plus au sud.

01 fév. 2024

M'enfin, ce qui est bizarre, c'est que tu crois davantage ce que tu vois sur ton écran que la réalité sur place...

01 fév. 202402 fév. 2024

Bonjour Flora
C'est certain j'aimerai être sur place.
Sur mon écran je visualise les vents en force et vitesse donnés par les stations terrestres météo.

Ce matin quand il est arrivé, il y avait 9nds de vent de SW , et il avançait à une vitesse de 3 nds cap à l'Est puis au NNE pour s'accrocher tout seul à une bouée au sud de la plage en face du port de Hobart, sans aucun soucis, sans moteur.

J'aimerai bien voir une vidéo de l'arrivée de Louis dans la baie d'Hobart.

Ici en Morbihan on a plein de stations terrestres, le vent dont elles parlent c'est bien celui qu'elles mesurent et que je vois quand je suis sur l'eau, à la plage , dans mon jardin ou au port.

Pour Hobart c'est pareil. On en a un résumé par Windy en demandant l'affichage des vents mesurés.
Actuellement sur la Montagne au dessus de Hobart il a 49 nds de vent plus des rafales. Là ou est Le Souffle de la mer il y a 3nds avec des rafales à 10nds, il fait 14°C

Dans le Sud de Hobart cela souffle dur. 49nds de vent moyen mesuré, 61 nds (prévus) en rafales

Vent réel mesuré par des stations certifiées.

01 fév. 2024

Il n'y a aucune raison de douter de ce qui est écrit sur le site de la course !
J'ai déjà mis le lien où on voit la position du bateau au nord de la marina de Hobart.

Ce qu'enregistre la station météo, là où elle est, ce n'est pas forcément ce qui se passe à un endroit bien précis...

globalsolochallenge.com[...]hobart/

La traduction :

Louis Robein est sain et sauf à Hobart, mais le vent soufflait trop fort et il était impossible de le remorquer en toute sécurité jusqu'au quai de quarantaine pour qu'il puisse passer l'immigration avant la fin de la journée. Jason Cummings, qui a aidé tous les participants au Global Solo Challenge à Hobart, a assisté Louis jusqu'à une bouée où il a pu passer la nuit en toute sécurité, en espérant que le vent tombe demain matin pour déplacer Le Souffle de la Mer III et procéder à la procédure de dédouanement.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

01 fév. 202401 fév. 2024

OK je ne demande qu'à le croire.

Je montre l'historique des vent à Hobart en ville et autour. Le vent de ce matin était beaucoup plus faible.
Ces stations sont sur place, alors que le commentaire du comité de course est fait à distance.
Ce sont des stations officielles. Comme la station de l'aéroport qui donne aux avions la vitesse et la direction du vent selon l'altitude.

De mon côté je préfère lire des instruments de mesures et leurs historiques plutôt que de me fier à l'impression ressentie par un individu. Surtout que ces capteurs de vent sont multiples et permettent de faire des vérifications.

02 fév. 2024

Pour voir le vent sur place 7 h avant l'arrivée de Louis on peut regarder la vidéo des gens riches de SODEBO.

Arrivées:
Souffle de la mer : 02:20 UTC le 1er Février
SODEBO: 31 Janvier 19:07 UTC

A partir de 2:37 minutes vous verrez le bateau sur l'eau

02 fév. 202402 fév. 2024

L' Américain Ronnie Simpson sur Sparrow son open 50 (nom commercial: Shipyard Brewing) a passé le Cap Horn, grosse mer et vent très forts. Dans ces conditions un pett open 50 est passé, alors qu'un Ultim malgré les millions dépensés rt lr support d'équipes techniques et tactiques à terre, est à l'arrêt à attendre le petit temps.

Vessel's local time 2024-02-02 00:04 (UTC-4)
Latitude/Longitude -56.9691° / -67.10303°

02 fév. 2024

Là, tu es carrément de mauvaise foi... il ne s'agit pas de la même dépression !
Charles est encore à 1.700 NM (même s'il n'avait pas ralenti, il n'aurait pas passé le Cap Horn en même temps que Ronnie). C'est la dépression qui va se pointer maintenant qu'il veut laisser passer AMHA.

Cela dit, l'Américain a bien négocié ce gros mauvais temps, il a maintenant pu lofer, mais il ne verra pas le caillou, il en est à 50 milles.

02 fév. 2024

La dépression que Caudrelier veut éviter. Et il a bien raison: il y a des vents à 60 nds là-dedans.

Vento di Sardegna (surtout), Kawan et Obportus (dans une moindre mesure) vont aussi devoir la laisser passer.

02 fév. 2024

Oui, c'est même pas la suivante, c'est celle d'après, énorme !
Il est probable que l'OGR passe une alerte météo pour ses concurrents aussi, qui n'ont pas la météo !

02 fév. 202402 fév. 2024

Oui oui ... faut détendre l'atmosphère, tout le monde est tendu pour le passage de ce cap. Je suis totalement de mauvaise foi!

Sur ma première copie d'écran de MarineTraffic, on voit bien la file indienne des "yachts" qui se déplacent pour aller tourner "Le" Horn.

La vidéo de SODEBO est très caractéristique de l'énorme différence entre les 2 courses. , une équipe de techniciens qui fonce en semi rigide rejoindre le bateau. Un autre semi rigide qui arrive ensuite. 5 paires de mains pour faire la mise à quai. Le travail qui commence à bord tout de suite.
Rien à voir avec le Souffle de la Mer, qu'un voilier de 10m vient rejoindre pour aider. Je comprends que ce petit bateau n'ai pas eu envie de remorquer le X-37 tout de suite.

J'espère qu'ils vont sortir le X-37 de l'eau car à se trainer à moins de 4 nds dans ces océans , la coque doit être pleine de belle bêtes bien accrochées.

02 fév. 2024

Ben oui, mais les moyens limités dans le GSC en font quelque part le charme. Enfin, jusqu'à un certain point.

02 fév. 202402 fév. 2024

Pour le passage du cap Horn de l'Américain, des détails sur son FB : il avait affalé la GV et a fait route sous tourmentin seul... en restant à l'écart du plateau continental.

02 fév. 2024

Edouard De Keyser / SolarWind déclare officiellement forfait
globalsolochallenge.com[...]p-horn/

“People don’t buy what you do; they buy why you do it. And what you do simply proves what you believe”

Aujourd’hui c’est le dernier jour où nous sommes encore dans la course, à condition de reprendre la mer avant 17h38 UTC. Après je serai disqualifié en application d’une règle de sécurité qui défini que passé cette date nous serons trop tard dans la saison pour passer le Cap Horn.

Malgré 12 jours d’un combat terrestre acharné pour réparer mon bateau, avec une équipe et des gens formidables, la sentence est désormais irrévocable. Mon safran ne va arriver que lundi et mon moteur électrique Torqeedo ne pourra pas être remplacé ici à Port Lincoln. Je suis du reste très fatigué par cette bataille terrestre qui a mangé mes jours et mes nuits depuis que j’ai atterri en Australie.

Je déclare donc officiellement forfait dans la Global Solo Challenge 2023-2024, (prochaine édition en 2027 😉

J’ai maintenant hâte de finir les réparations et de reprendre la mer pour continuer le tour du monde avec le Solarwind par une autre route, toujours sans, ou avec le moins possible, d’énergie fossile. Je suis impatient de retraverser le canal de Bruxelles avec mon moteur de soleil, de vents et de rêves afin de retrouver ma famille et mes amis dans la salle du Yacht Club ou ma femme et moi nous nous sommes marié il y a 30 ans. Je veux aussi finir mon livre et le film réalisé par Alétchao. Je ne connais pas encore la route que nous allons emprunter, mais je je n’oublie pas qu’il n’y a point de vent favorable pour celui qui ne sait quel port atteindre.

Je voudrais remercier Marco Nannini pour sa formidable initiative d’organiser la Global Solo Challenge et l’aide qu’il apporte à tous les marins de la course. Je félicite aussi tous les concurrents pour leurs extraordinaires exploits et les magnifiques histoires qu’ils racontent chacun. Je leur envoie toutes mes ondes d’énergie positive depuis la terre des kangourous.

Je veux aussi remercier du fond du cœur mon équipe de soutien ainsi que l’immense tribu qui s’est constituée autour de l’équipage du Solarwind avant le départ et qui grandit au cours du voyage. Grâce à elle, grâce à vous, je continue à voyager et à traverser les moments les plus difficiles qu’un marin rencontre quand il navigue en solitaire.

Et, …, comme dans les comptes des mille et une nuits, je vous raconte la suite demain 🙂

02 fév. 202402 fév. 2024

Bonjour,
le 2 février était impossible à tenir. Mais il continue ... bientôt les suites des aventures d'Edouard.

Comment rentrer et remonter le canal de la mer à Brussels?
-Par la Polynésie et Panama, c'est impossible, le canal de Panama est pas dans ses moyens financiers
-Traverser la fin de l'Océan Indien avec des escales possibles puis le Pacifique pour arriver sur les côtes du Chili (Valparaiso) et attendre des fenêtres météo pour faire des sauts de puces vers le sud, prendre Magellan ou essayer le Horn?
-Le plus sage pour moi c'est de passer par le Cap de Bonne Espérance. Puis longer l'Est de l'Atlantique. Mais le bateau est insupportable au près.
-Vendre le bateau sur place pour se payer le billet de retour , quelques dettes et la place de port. Rentrer en avion si quelqu'un lui paie le billet, ou sur des cargos qui vont en Europe. C'est le plus sage, si il veut aller rêver au bar du Bruxelles Royal Yacht Club / BRYC

Une indication positive dans son texte "....(prochaine édition en 2027)..." Cela me rassure il veut participer à la suivante. Avec un bon bateau bien préparé peut être?

02 fév. 2024

"-Le plus sage pour moi c'est de passer par le Cap de Bonne Espérance."

en cette saison, il ne faut pas remonter dans les zones cycloniques, donc aller sur l'afsud c'est compliqué.

02 fév. 2024

Comment rentrer et remonter le canal de la mer à Brussels?

Je trouve cela assez désagréable que vous utilisiez le nom anglais de ma ville (Bruxelles) dans une phrase en français. Je me demande un peu d'où ça vient, ce genre de truc.

02 fév. 202402 fév. 2024

Bonsoir,
Je ne suis qu'un Français d'opérette, je dis Brussels comme du temps des Romains, les français on décidé d'écrire Bruxelles ...
Si tu regardes le site de SOLARWIND, c'est bien écrit Brussels

En fait cela veut dire si je me rappelle mes cours de néerlandais, c'est MARAIS+HABITAT, donc c'est un "habitat dans le marais".

Si tu es Belge tu connais cette chanson:

Quand on s'met à regarder
Ce qu'elle a, Bruxelles, on s'met à terre
Ah ma ville, tu as bien changé
Les Flamingants crient à tue-tête
« Brussels, vlaams, hargne et vantard »

En Bretagne, les Français ont changé tous les noms de nos villes. Je suppose que tu dis VANNES nous ont dit GWENED. Pour NANTES c'est normalement NAONED . La ville où j'habite SARZEAU pour les français c'est SARZHAV dans notre langue.

Le lieu dit où j'habite: en Breton c'est Coët D'Armor, c'est à dire "la foret au bord de la mer" a été traduit par les Français de l'IGN en Coët d'Amour. "La foret de l'amour" en mélangeant un mot de Breton et un mot de Français.
Le port où j'avais mon bateau c'est le Logeo, c'est à dire "les petits logements" . En Breton le diminutif c'est la lettre "o" et un logement c'est 'loge' . les Français de l'IGN l'écrivent Logéo avec un accent, cela ne veut plus rien dire...je ne me fâche pas pour autant. Cela me fait juste sourire.

Parlons et écrivons en Anglais pour simplifier comme les restaurants qui ont un nom en anglais à Broxeels. On mange bien au "Churchill's The English Pub" , j'ai de vieux souvenirs du "Kitty O'Shea's"

Ce que j'écris c'est juste pour en parler, chacun est libre de penser et d'écrire ce qu'il veut, on est en France.

03 fév. 2024

"Originaire de Bruxelles en Belgique, il rêve d’effectuer un long voyage en mer depuis sa participation à la Mini Transat de 1989.". C'est la première phrase du lien que tu donnes.

04 fév. 202404 fév. 2024

Oui c'est normal l'article est en Français. Pas dans la langue pratiquée plus au Nord Ouest.

L'Orthographe Française: Bruxelles vient de la phonétique du nom de la ville écrite à la Française, issue du néerlandais «brysel» la seconde, vient du nom originellement écrit en néerlandais «Brussel» , formé sur les bases de l'emplacement bruoc «marais» et sella «habitation»

Comme chez moi quand dans un article du journal Français on parle de VANNES, qu'on appelle nous GWENET. Ce nom dérive du peuple des Vénétes , Veneti en Romain. GWENET s'est changé en GWENED quand on a commencé à l'écrire, puis VANNES quand les Français sont arrivés avec l'intention forte de supprimer la langue Bretonne.

02 fév. 2024

Ronnie cap au Nord : détroit de Le Maire ou abri du gros mauvais temps qui s'annonce pour continuer... ?

03 fév. 2024

Question courants, timing parfait pour le passage par le Détroit de Lemaire ...

Ronnie Simpson ne fêtera pas encore le Cap Horn
globalsolochallenge.com[...]p-horn/

Et voici la traditionnelle photo du passage du Cap Horn. C’est certainement plus le look traditionnel de la longue barbe salée choisi par notre Ronnie Simpson sur Shipyard Brewing comparativement au sourire frais de Cole Brauer il y a quelques jours (-; Ronnie célèbre avec sa photo parfaite avec tableau blanc mais a confié qu’il laissera les véritables célébrations pour plus tard, car des vents très forts du nord sont prévus aux Malouines dans 3 jours. Naviguer dans une tempête avec vent arrière est totalement différent d’être giflé en plein visage. Hier soir, Ronnie a franchit le cap dans des conditions difficiles avec des rafales de vent proches de 60 nœuds, mais dans l’ensemble, tout allait bien, il n’a signalé aucun dommage ou problème. 60 nœuds de vent de face, cependant, c’est quelque chose à quoi tout marin préfère éviter. Sans surprise, Ronnie étudie les cartes météo et recherche la meilleure option pour éviter le pire de ce coup de vent supplémentaire. Une option pourrait être de naviguer à travers le détroit de Le Maire, entre la Tierra del Fuego et la Isla de Los Estados, puis de longer la côte en direction du canal Beagle, cela permettrait à Ronnie de passer à l’ouest des vents les plus violents et dans une zone où l’état de la mer ne devrait pas être aussi agité car les vents n’auront pas assez de portée pour provoquer des grandes vagues. Nous suivrons de près. Bien joué encore Ronnie!

03 fév. 202403 fév. 2024

Bonjour,
Ronnie Simpson longe la terre, je pense qu'il va essayer de mouiller à San Pablo, ou de longer la côte plus loin vers la grande baie de San Sebastian où il serra plus à l'abri.

Cole Brauer approche de la latitude de Buenos Aires 7nds cap au 27°

Philippe Delamare à 7,9 nds cap au 19° tente un tout droit pour passer le pot au noir. Il est 2400 milles devant Cole Brauer.

03 fév. 202403 fév. 2024

Bonsoir, Ronnie Simpson continue de longer la côté dans ce vent d'Ouest léger, alors qu'au large de Malouines le vent du nord a été remplacé par du SW
Vitesse 4,5 nds au 356.
Il est devant l'entrée du détroit de Magellan.

Cole Brauer a repris 25 milles en 24h à Philippe Delamare.
Pendant les prochaines 48h Cole va rencontrer du vent léger mais contraire, Philippe lui sera au vent de travers, tribord amure ,avec l'envie de passer directement des alizés de SE à ceux de NE s'en s'arrêter.

Hum ! une belle route tous les 2

Kawan3 va souffrir Dimanche et Lundi, puis il y aura une chute brutale du vent Mercredi et cela remontera rapidement en 2 jours à 50nds

04 fév. 2024

La vraie histoire de l'arrivée de Louis Robein à Hobart... racontée à la première personne.

globalsolochallenge.com[...]hobart/

04 fév. 2024

Bonjour,
oui j'ai lu cela ce matin. Donc le moteur du petit bateau de 10m ne pouvait pas le remorquer facilement car cela faisait chauffer son moteur, ce qui explique qu'il l'ai amené sur une bouée proche de la plage à l'Est des marinas d'Hobart.

Louis nous dit qu'il avait chargé les cartes de Hobart avant d'y arriver, cela veut dire qu'il est parti sans avoir chargé toutes les cartes de son voyage avec les escales probables. Il semble ne pas avoir de cartes papier.

Il parle de s'être trompé entre une île et une presqu'île.

En regardant la trace AIS (quand il était à porté des stations terrestre) je ne comprend pas trop ses explications. Je vais relire.

L'important c'est qu'il soit dans le port, qu'on l'aide à trouver ce dont il a besoin. Qu'il se repose.
Sortira t il son bateau de l'eau pour lui refaire une belle carène?

04 fév. 202404 fév. 2024

Bonjour,
le vent du jour n'obéi pas à la météo d'hier..Le vent de SW a re-basculé au Nord
Ronnie Simpson est au près avec 30nds de vent cap au 298° à 6nds.
Normalement il est prévu que le vent passe à l'Ouest ensuite.

04 fév. 2024

Alors ça... si le vent réel n'obéit pas à la météo prévue, pauvre de nous ! ;-)

04 fév. 2024

A vrai dire, les vents du nord très forts sont exactement ce qui était prévu. C'est la raison pour laquelle Ronnie Simpson est resté proche de la côte.

Sans surprise, Ronnie étudie les cartes météo et recherche la meilleure option pour éviter le pire de ce coup de vent supplémentaire. Une option pourrait être de naviguer à travers le détroit de Le Maire, entre la Tierra del Fuego et la Isla de Los Estados, puis de longer la côte en direction du canal Beagle, cela permettrait à Ronnie de passer à l’ouest des vents les plus violents et dans une zone où l’état de la mer ne devrait pas être aussi agité car les vents n’auront pas assez de portée pour provoquer des grandes vagues.

04 fév. 202404 fév. 2024

OK Mea culpa j'étais resté dans ma tête.
Dans son texte il parle des vents de nord violents prévus au NE des Malouines quand il était en train de passer le Horn le 2/2/2024. Il est donc passé par Lemaire puis le long de la côte pour bénéficier du vent de SW.
L'arrivée des vents de nord sur la côté étaient prévus plus tard à l'origine.
Je n'ai pas mis à jour mes Grib, 2 baffes au père Courtox56

Merci

04 fév. 202404 fév. 2024

Alessandro Tosetti sur Astra arrive à Hobart à 8nds , le port des éclopées de la GSC.
Il n'a plus d'émission AIS depuis longtemps.
Il lui reste moins de 2 milles pour entrer dans le port.

04 fév. 202404 fév. 2024

Alexandra et Louis sont dans le même port le long du même quai.
C'est quand même bien un tracker cela fonctionne tout le temps avec ses propres batteries. Alors que l'AIS sans batterie ou sans antenne ...cela ne fonctionne pas.

04 fév. 2024

Philippe de retour dans l'hémisphère Nord ! Bravo à lui.

globalsolochallenge.com[...]course/

04 fév. 202404 fév. 2024

Aspra a un très bon émetteur AIS. Comme je ne peux suivre que 10 bateaux par SAT-AIs sous marinetraffic.com je n'avais pas mis Aspra dans la liste. Maintenant que j'ai enlevé SOLARWIND, je peux ajouter ASPRA à ma liste.
Il est nul le vieillard que je suis.

04 fév. 202404 fév. 2024

Ronnie Simpson a viré de bord cap vers le large, il y a 4h . Il marche à 6,9 nds au 76°.
Bien vu, le vent continue sa rotation il est NNW 15nds , plus des rafales à 28nds

Sa position Latitude/Longitude -51.8511° / -68.29886°

Cole Brauer a elle aussi viré avec un cap vers la terre la bas très loin c'est Sao Paulo. Petite vitesse de 6nds cap au 308°
Elle a viré à 11:31 UTC elle avait une vitesse de 8nds cap au 80°

04 fév. 202404 fév. 2024

Cole Brauer est dans du vent variable en force et direction en fonction des risées. Elle a viré à nouveau cap au 19° à 7nds à 14:24 UTC . Sur l'autre bord elle était aussi aux environ de 7nds. Il marche vite ce bateau, elle manoeuvre comme une cheffe et relance vite la caisse après le virement de bord. Cela fait plaisir à suivre, j'ai dire à voir!
Demain elle aura du vent de sud puis de Sud Ouest mercredi . ELle va lancer la locomotive en sortant le spi

05 fév. 202405 fév. 2024

Bonjour, Fidèle à sa stratégie générale, Philippe Delamare à viré de bord à 08:00 UTC ce Lundi 5 Février pour passer tribord amure de façon à revenir sur la route optimale.
La distance entre Cole et Philippe est de 2440 Milles contre 2850 le 23 Janvier
Au passage du Horn pour Cole Brauer la distance entre elle et Philippe Delamarre était de 2640 Milles.
Elle a rattrapé Philippe de 400 milles pendant ces 13 Jours derniers

Quand Philippe a passé le Horn, Cole était à 2810 Milles derrière.

Cela nous montre l'accordéon entre ces 2 bateaux pour la distance qui les sépare. Cole est plus rapide, Philippe fait un jeux "presque" égal en restant sur cette route optimale.
Stratégie globale contre tactique locale

05 fév. 202405 fév. 2024

Hum Hum, je pense que Cole Brauer a fait une grosse erreur de Stratégie. A force de regarder le vent à 3 jours, elle et ses copains ont construits des Tactiques vers l'EST .
Hors cette route est souvent barrée par de grandes zones de calme. OK on est au portant.
Entre la côte et au maximum du 300 milles de la côté Est de l'Amérique du Sud, il y a souvent du vent, à cause de la sortie (ou l'entrée) de vent réguliers par le Rio De la Plata, puis devant Porto Alegre et Rio.
Cole est actuellement à 4nds, devant elle le rideau bleu s'installe. Puis comme d'habitude un petit anticyclone va se créer.
Je ne trouve pas de solution pour la sortir de là.

05 fév. 2024

Vidéo Andrea Mura à 359 NM du Cap Horn.
fb.watch[...]Fb2hVR/ ?

06 fév. 2024

Ce matin, en comparant les trackers, on voit François Gouin à 300 NM du Horn et Charles Caudrelier aussi... le premier à 10 nds, le tri à 20 nds.

L'Italien Andrea Mura juste devant, il passera le cap en fin de journée.

06 fév. 2024

plus près de 30 que de 20, je vois 115 nm en 4 heures

06 fév. 2024

Ce devait être transitoire quand j'ai regardé à 7h. Là il est à 30, tu as raison, ;-)

06 fév. 2024

Position de Cole Brauer pas mise à jour depuis 20:00 UTC?

06 fév. 202406 fév. 2024

Bonjour,
son signal AIS capté par le SAT-AIS est parfait. Elle est à la latitude de Porto Alegre.

Latitude/Longitude -32.5647° / -32.46805°
Speed 9.2 kn
Course 352 °

Cela m'étonne un peu, car elle devrait être dans moins de 12nds de vent. Il doit y avoir des rafales.

Sa dernière position avec le traker est:
Position at: 05 Feb 2024 20:00 UTC
Lat/Lon: 34° 3.00 S, 033° 4.37 W

Il y en a 2 à bord. 1 qui marche et 1 qui est éteint. Il faut les recharger avec une prise USB-C. C'est le skipper qui éteint et allume le traker.

Son équipe à terre n'utilise que le SAT-AIS pour la localiser précisément et lui donner des conseils.

Edit:
elle a traversé la zone grand bleue vers 21 UTC avec une vitesse de 3 à 5nds ,

06 fév. 2024

Andrea Mura à 100 milles et Charles à 130... ils vont passer pas loin l'un de l'autre !

06 fév. 2024

Avec le redémarrage d'Espresso Martini après 3 semaines d'arrêt, il reste deux bateaux à l'arrêt: Le Souffle de la Mer et Aspra, tous deux à Hobart.

Pavlin Nadvorni quitte Bluff Harbour sur Espresso Martini
globalsolochallenge.com[...]artini/

À 00h30 UTC, Pavlin Nadvorni a quitté Bluff Harbour avec des vents légers et un courant doux vers l’est pour l’aider. Après une escale qui a duré plus longtemps que prévu, Pavlin doit être ravi de reprendre Espresso Martini pour un autre demi-tour du monde. Les retards ont été causés par la perte du capteur de vent de tête de mât causée par une rafale de vent alors qu’il était au port, qui a dû être commandée pour remplacement, ainsi que par le mauvais temps qui a frappé la Nouvelle-Zélande hier, rendant impossible de quitter Bluff Harbour en toute sécurité. Bravo à Pavlin pour avoir gardé son objectif en vue et réussi à partir quelques jours avant de se voir accorder une résidence permanente et d’être ajouté au registre des électeurs. Nous plaisantons. Nous souhaitons à Pavlin des vents favorables pour son long saut à travers le Pacifique!

06 fév. 202406 fév. 2024

Vento di Sardegna vient de se faire doubler par Gitana, qui n'est plus qu'à 30 milles du cap.

Une vague a fait exploser sa capote en plexi... une video sur Tiktok, relayé par FB, que je ne sais pas mettre ici. Il se gèle !

En relisant, je précise que les deux événements ne sont pas liés !

06 fév. 2024

Images de la capote ...
fb.watch[...]kzSvLB/ ?

Perso, je trouve ça plutôt pas mal qu'elle ait tenu jusqu'au Cap Horn!

06 fév. 2024

Merci ! oui je me disais la même chose...

06 fév. 202406 fév. 2024

Cole Brauer est engluée dans le bleu depuis 16:00 UTC .
Pour rigoler je dirais Cole est dans la colle.
Pour redevenir sérieux, elle va avoir du mal à s'en sortir.

Position received 3 mins ago
Vessel's local time 2024-02-06 20:25 (UTC-2)
Latitude/Longitude -31.30667° / -32.595°
Speed 2 kn
Course 353 °

07 fév. 2024

Le plus simple est d'attendre que la molle se déplace.

07 fév. 202407 fév. 2024

Andrea Mura sur Vento di Sardegna va passer au plus près du Horn. Il est à 18 milles

Position at: 06 Feb 2024 20:00 UTC
Lat/Lon: 56° 0.16 S, 068° 18.85 W

07 fév. 2024

Bonjour,
Andrea Mura sur Vento di Sardaigna a passé Le Horn le 7/02/2024 à 00:36 UTC

Sa dernière position:
Vessel's local time 2024-02-07 02:31 (UTC-4)
Latitude/Longitude -55.98457° / -65.91809°
Speed 4.8 kn
Course 69 °

Il ne va pas essayer de passer par Le Maire

07 fév. 202407 fév. 2024

Cole Brauer a retrouvé un peu de vent vers 6:00 UTC ce matin. Il vient du SW, elle doit avoir un grand spi pour la tirer à 7nds vers le nord.

La distance qui la sépare du premier Philippe Delamare est de 2480 milles

Derrière elle Ronnie Simpson est à 1600 milles . Vitesse 7.5kn cap au 83° pour s'éloigner de la côté où des vents forts sont prévus

Francois Gouin devrait passer Le Horn dans 10h environ il est à 70 milles de cet objectif

Riccardo Tosetto est à 270 milles du Horn

David Linger est à 850 milles du Horn

William MacBrien à 2250 milles

Pavlin Nadvorni à plus de 4000 milles

Louis Robin à l'arret à Hobart est à 4500 milles

Kevin Le Poidevin ferme la marche à 7635 milles

Plus de 10 bateaux en course.

07 fév. 2024

Ils sont encore 12 en course, dont deux en escale technique à Hobart...

07 fév. 2024

OK dont il me manque
Vento di Sardegna d'Andera Mura
et
Koloa Maoli de David Linger

07 fév. 2024

Louis Robein est reparti ...

Louis Robein leaves Hobart and rejoins Global Solo Challenge
globalsolochallenge.com[...]llenge/

Louis Robein, who was forced to stop in Hobart for essential repairs after loss of a hydrogenerator and damage to batteries due to excessive discharging, has made all necessary repairs and rejoined the Global Solo Challenge in the Australian evening. Having reached Hobart by sail and having spent more than the minimum 96h penalty at his pitstop Louis won’t carry forward any residual penalties to observe. Well done to Louis for his determination and quick stopover and fair winds for the Pacific.

08 fév. 2024

Ben non... faux départ, il semble être mouillé au sud de Hobart !

08 fév. 2024

D'accord. Mais c'est pas moi qui ait inventé cette info!

08 fév. 202408 fév. 2024

Je sais bien... il était indiqué parti, mais il est revenu manifestement !
Sa position sur le tracking est maintenant proche de celle de Bendigedig, déclaré en vente :

globalsolochallenge.com[...]-vente/

07 fév. 2024

Andrea Mura passant le Cap Horn ...

07 fév. 202407 fév. 2024

Bonsoir Cole Brauer est dans les tous petits airs. Qui a des images du bord?

J'ai celle-ci qui a 5 jours

Vessel's local time 2024-02-07 17:49 (UTC-2)
Latitude/Longitude -29.20333° / -32.59333°
Speed 3 kn
Course 36 °
True heading 37 °

Philippe Delamare sur Mowgli à 7nds toujours sur la route idéale. 2460 milles devant Cole Brauer

Ronnie Simpson à 10 nds est dans le gros temps juste au Nord d'une grosse souflette descendant des montagnes Chiliennes à travers les steppes Argentines.

Andrea Mura sur Vento di Sardegnia est à l'entrée du détroit de Le Maire, avec du vent fort.

Francois Gouin sur Kawan 3 a p&éssé le Horn vers 17:08 TC le 7 février 2024

Le tracker de Louis Robein sur Souffle de la mer, donne une position à Hobart à l'arrêt. Je n'ai aucun signal AIS du bateau

Alessandro Tosetti sur Aspra est toujours amarré à Hobart.

08 fév. 2024

00:00 UTC on change de jour pour le 8 Février et Cole passe du bleu ciel au bleu foncé plus c'est foncé" moins il yb a de vent dans les visualisatiuon de Windy. Elle est à moins de 3 nds .
Le vent va revenir léger par le Nord, pile sur sa route. Elle n'est plus dans l'Océan Austral mais dans l'Atlantique sud et ses grands pièges.
Sur la route directe, le vent est toujours là mais elle en est trop loin. 500 milles c'est un gros détour pour y retourner.

Elle n'a pas l'air de beaucoup communiquer la dessus...

Qui a trouvé des infos sur ses intentions?

08 fév. 2024

Hello,
Il se peut que Cole Brauer ait des soucis d'énergie, d'où son silence...
Son dernier message, à ma connaissance, qui date d'une semaine (sur le FB des followers, dont tu as mis le lien).

"Starlink is off, everything is off other than the AIS, iridium go, instruments and autopilot to conserve power since the hydro generator bracket is holding on by a string..literally. But the sun is keeping my batteries above 60 percent. I’m content. I breathe in the “spring” air."

Elle ne peut donc peut-être pas trop communiquer avec son équipe qui l'a bien routée dans le Pacifique Sud.

Wait & see.

08 fév. 2024

François Gouin a passé le Horn... on l'a oublié !

globalsolochallenge.com[...]cancer/

08 fév. 202408 fév. 2024

Bonjour, Aspra est bien reparti avant 8:00 UTC. Pas d'AIS depuis le 4 Février.
Le Souffle de la mer a juste changé de port à Hobart. Pas d'AIS actif

Il est à la Sandy Bay MArina, juste dans l'axe du Slip Way. Peut être pour être mis au sec et faire une belle carène . Bendigedig est sur le quai à côté, à attendre son prochain propriétaire.

Cole Brauer a redémarré à 9nds. Elle est à 2560 milles derrière Philippe Delamare qui est toujours à 7,5 nds, bien régulier.

08 fév. 202408 fév. 2024

Avec l'application stricte des règles de licences par Garmin/Navionics, c'est à dire pas plus de 2 machines d'un même système d'exploitation utilisant ensemble le même compte (Identifiant/mot de passe géré par Garmin) Edouard ne pourra plus utiliser mes licences sur ses 2 tablettes SAILPROOF.
J'espère qu'il trouvera des finances pour se payer les licences annuelles des cartes utiles pour son retour en Europe.

J'en profite pour glisser quelques lignes sur ce sympathique rêveur.

Sauvé par la mer

"C’est l’histoire d’un homme qui n’en pouvait plus. Un Bruxellois, apprenti médecin (seulement trois candis) puis devenu informaticien indépendant, mais fanatique de voile, qui rêvait de grands espaces et qui s’est retrouvé confronté à la dureté de la grande crise mondiale de 2008, quand les banques se sont effondrées.

Pour se sauver, et sauver sa famille, Edouard De Keyser emmène sa femme et ses deux enfants encore tout petits dans un voyage sabbatique de deux ans dans les eaux du Pacifique, des Galapagos et de la Polynésie. « Ma femme et moi voulions nous éloigner des fracas d’un monde en crise. À notre retour, j’ai encore travaillé comme chef d’entreprise pendant 12 ans puis j’ai tout vendu, écœuré, épuisé. Puis nous avons vécu un incendie et cela a fait “clic” dans ma tête. Il fallait que je fasse quelque chose, sinon j’étais mort. Sans un sou, j’ai repris mon bâton d’entrepreneur et j’ai imaginé un nouveau projet. C’est cette fois-ci qu’il s’agirait d'allier passion et profession dans un projet avec du sens et du sel"»

Ce projet c'est le tour du monde sans utiliser d'énergie fossile.
Cela se réalisera dans un futur que je lui souhaite très proche.

Source:

Francis

08 fév. 202408 fév. 2024

Cole a bien retrouvé du vent ces dernières heures, elle va pouvoir recharger !
Il y a qqs min, elle a posté une video Tiktok sur le FB : très glamour avec le bob assorti à sa tenue rose... ravie de cette pause de temps léger.

08 fév. 202408 fév. 2024

Oui Cole va vite quand il y a une petite rafale. En ce moment elle avance à 8nds. Il y a 30 minutes elle était à 4nds. A 18:20 UTC elle était à 2nds. A 16:43 UTC elle était à l'arrêt.
Elle maintient un cap moyen vers le Nord.
Dans quelques heure elle va tomber dans du vent plus stable de 15nds, mais venant pile du nord. Puis dans 55 milles re-belotte un trou sans vent.

Elle en a comme cela pour 200 milles avant d'avoir du NE puis encore 200 milles avant le vent d'Est.

Elle est 2608 milles derrière Philippe Delamare il y a 12h elle était à 2560 milles

A suivre, cela reste passionnant.

Voici les prévisions pour les arrivées

Place Bateau Skipper Jour/heure départ distance restante Arrivée prévue
1 Mowgli Philippe Delamare 30/09/23 13.00 2.389 22/02/24 03.31
2 First Light Cole Brauer 29/10/23 04.38 4.997 04/03/24 19.59
3 Vento di Sardegna Andrea Mura 18/11/23 13.00 6.849 10/03/24 04.16
4 Shipyard Brewing Ronnie Simpson 29/10/23 08.02 6.266 13/03/24 10.17
5 Kawan 3 - Unicancer François Gouin 29/10/23 09.25 7.001 18/03/24 23.00

09 fév. 2024

François Gouin fait cavalier seul en passant à l'Est des Malouines.

Derrière, le Bulgare Espresso Martini a remis le cap vers la NZ ?

09 fév. 2024

Il est un peu malade et se demande s'il ne va devoir retourner en NZ.

Pavlin Nadvorni ne se sentant pas bien, une légère fièvre l’oblige à envisager ses options.
globalsolochallenge.com[...]ptions/

Pavlin Nadvorni était très soulagé de réussir enfin à quitter Bluff Harbour à midi le 6 février après plusieurs retards inattendus. Malheureusement, après seulement un jour en mer, Pavlin a commencé à se sentir mal. Bien qu’il ne ressente que des douleurs légères autour de ses reins et une légère fièvre, il est encore incertain s’il s’agit simplement d’un inconvénient mineur ou de quelque chose nécessitant attention. En consultation avec son médecin, il a décidé qu’il serait imprudent de naviguer plus loin d’un port sûr lors de son long voyage transpacifique vers Cape Horn, au risque de se sentir pire dans les jours à venir. Par conséquent, par mesure de précaution, Pavlin a maintenant modifié son cap vers Christchurch en Nouvelle-Zélande. Le RCC Nouvelle-Zélande a également été informé en tant que simple précaution de routine et la situation sera réévaluée demain, laissant toutes les portes possibles encore ouvertes. La décision de se diriger vers Christchurch n’était pas seulement motivée par la douleur et la fièvre, un mouvement brusque a causé à Pavlin une déchirure musculaire à l’épaule et bien que cela ne soit probablement qu’un simple inconvénient, il ne semble vraiment pas approprié de se diriger vers certaines des eaux les plus reculées de la terre. J’ai parlé à Pavlin par téléphone et il va bien, se demandant juste comment faire face à cette nouvelle difficulté et aux implications possibles. Inutile de dire que je soutiens et comprends sa décision et nous espérons que demain apportera de meilleures nouvelles et que Pavlin parviendra à se rétablir pleinement pour continuer son voyage. Nous vous tiendrons au courant de toutes les mises à jour pertinentes. Reste fort Pav.

09 fév. 2024

Aspra a repris la route, après un arrêt de quelques jours à Hobart.

09 fév. 202409 fév. 2024

Oui merci Aspra est bien reparti avant 8:00 UTC le 8 Février. soit il y a 22h
Pas d'AIS depuis le 4 Février, dommage pour moi.

09 fév. 202409 fév. 2024

Cole Brauer s'entête à aller vers l'Est, contre les vents de NE.
Bonne tactique? Oui il semble, cela va lui permettre d'évter la zone opu le vent d'Est tourne pour devenir un vent de Nord. Quel détour pour garder une bonne vitesse!
Dans 130 milles elle devrait virer pour éviter de retomber dans des vents faibles.
A suivre.

Très différent de la route suivie par Philippe Delamare, pas avec les mêmes vents toutefois.
Il a dépassé la latitude des îles du Cap Vert, et cherche à négocier le passage entre les zones de vent faibles. Dimanche on verra si la route choisie a été la bonne.

09 fév. 2024

Cole Brauer à 3 nds cap au nord,

09 fév. 202409 fév. 2024

Assez d'accord ...

Cole Brauer échappe aux calmes tropicaux et atteint les alizés
globalsolochallenge.com[...]alizes/

Nous avons vu Cole Brauer se battre pour chaque mille vers le nord à l’intérieur d’une étendue plutôt défavorable de vents légers, trop grande pour être évitée, qui l’oblige à pointer patiemment son étrave vers le nord et à avancer lentement avec le peu de vent disponible. Aujourd’hui, cependant, il semble qu’elle ait finalement atteint la bande des alizés stables et elle devrait avoir de nombreux jours de navigation agréable et raisonnablement rapide, jusqu’à l’endroit où se trouve actuellement Philippe Delamare, qui, lui au contraire, sortira bientôt des alizés pour négocier la bande de vents légers avant le sprint final jusqu’à A Coruna.

09 fév. 202409 fév. 2024

Bonsoir, Louis Robein avec son Souffle de la mer est toujours à Hobart.
Sur le tarcker il faut zoomer fort pour le voir sortir de dessous Bendigedig.

09 fév. 202409 fév. 2024

Edouard de Keyser sur SOLARWIND est toujours au petit port de Lincoln au sud de l'Australie. Le raker est toujoyrs actiuf mais avec très peu de points par jours.

On a aucune nouvelle. Il faudra bien qu'il reparte.

Je ne sais pas quel type de visa il a choisi.
Le Visitor Visa peut être valable pendant 3 mois , puis prolongé à 6 ou 12 mois. Mais on ne peut pas le renouveler.
Il y a aussi le Visa de court séjour, avec la mention "No further stay", dans ce cas on ne peut pas rester au delà de la durée spécifiée sur le Visa.

On verra bien le rêveur repartir.

10 fév. 202410 fév. 2024

Pas drôle ! On voit qu'il est bien arrivé au sud de Christchurch NZ.

Pavlin Nadvorni a écrit pour dire qu’il était à 45 miles de l’entrée du port de Lyttleton après une nuit difficile pendant laquelle il a eu une crise de calcul rénal. Il a maintenant pris des antibiotiques et ne gère plus que la douleur résiduelle. Il devrait être au port d’ici la fin de la journée, heure de la Nouvelle-Zélande. Nous souhaitons à Pavlin un prompt rétablissement de ce qui est habituellement une expérience très douloureuse.

10 fév. 2024

Oh la la, crise de coliques néphrétique , de belles douleurs. Espérons que le calcul sorte tout seul pour rejoindre la vessie. Normalement ensuite c'est sans douleur, sauf s'il est trop gros.
C'est la première fois ni la dernière.

10 fév. 2024

François Gouin, qui ne communique pas beaucoup, poursuit sa route Est à bonne vitesse, il est en train de doubler les Malouines.

10 fév. 202410 fév. 2024

Philppe Delamare à 5nds, c'est son tour d'entrer dans les petits airs. Il est au bon endroit il devrait arriver à se trouver dans le sud de la dépression qui arrive.

Cole Brauer à 8nds. Elle a un boulevard devant elle avec du vent stable pas trop fort.

10 fév. 202410 fév. 2024

Koloa Maoli à cassé sa bôme ?

globalsolochallenge.com[...]o-horn/
Texte du site de la GSC
David Linger sur Koloa Maoli avait informé les organisateurs que le 8 février une grande double vague l’avait couché sur le côté très violemment, si violemment que la pression de l’eau a cassé le bôme. Comme nous le faisons toujours, nous n’avons pas diffusé l’information jusqu’à ce que le skipper le fasse en premier, car nous ne voulons jamais causer d’inquiétude inutile jusqu’à ce que le marin ait eu le temps d’informer sa famille et ses amis et ait eu le temps d’évaluer la situation. Dave est en contact avec le voilier, le chantier naval et l’équipe à terre et bien qu’il nous a pas encore informé s’il peut réparer la bôme en mer ou s’il devra faire un escale, nous savons qu’il a travaillé dur pour résoudre les choses et décider du plan d’action. La situation semble être sous contrôle, Dave navigue probablement seulement avec ses voiles d’avant mais sa progression a été régulière. Nous vous tiendrons au courant lorsque nous en saurons plus.

11 fév. 2024

Depuis plusieurs heures, François Gouin a le cap vers la Géorgie du Sud... un peu bizarre par rapport à ce qu'il écrivait hier :

globalsolochallenge.com[...]sition/

11 fév. 2024

Bonjour @Flora,
je pense qu'il cherche à éviter la dépression qui lui arrive dessus.

11 fév. 202411 fév. 2024

Bonjour Francis,
Probablement, mais il a écrit le contraire hier... d'où mon étonnement.

Mais il est trop tot pour se relacher, nous sommes encore dans les 50 ème qq heures puis les 40 eme et des lundi une depression naissant sur l’Argentine va nous cueillir avec des vents forts et une grosse mer, expliquant notre retour vers l’ouest apres le decalage vers l’est creee apres le Horn.

11 fév. 2024

Moins de 200 milles pour David Linger qui navigue sans GV. Il a l'intention d'aller faire réparer ou changer sa bôme cassée à Ushuaïa... mais il pourrait sans doute faire escale avant à Puerto Williams ?

11 fév. 2024

Pour quoi faire?

11 fév. 2024

Bonjour @
David Linger sur Koloa Maoli avait informé les organisateurs que le 8 février une grande double vague l’avait couché sur le côté très violemment, si violemment que la pression de l’eau a cassé le bôme.

Il va donc Réparer la bôme cassée

12 fév. 2024

Je voulais dire pour quoi faire à Puerto Williams?

12 fév. 2024

Réparer sa bôme cassée... il y a une base navale chilienne à Puerto Williams, ils sont généralement sympas avec les bateaux de passage.
Remonter le Beagle jusqu'à Ushuaïa, c'est long !

11 fév. 202412 fév. 2024

Louis Robein est parti de Hobart, heureux de retourner en mer.
Il n'a pas réparé son émetteur AIS.

Pavlin Nadvorni est toujours à l'arrêt en NZ

Alessandro Tosetti sur Aspra a le cap vers la Nouvelle Zealande.

William MacBrien doit bien se faire secoué dans le Nord de cette gentille dépression

David Linger va bientôt passer le Horn

Riccardo Tosetto est au NE des Malouines cap au NW, il doit être vigilant en suivant la dépression qui est en train de sortir de l'Argentine.

Francois Gouin est cap à l'ESE pour fuir cette dépression, mais quand il voudra faire du Nord, il sera face au vent.

Andrea Mura vient de toucher le vent de SW qui lui permet de foncer à 8 nds cap au 42°

Ronnie Simpson est vent de travers, il avance bien. Bientôt devant lui il y aura des petits airs.

Cole Brauer à 10nds dans les alizés de SE, elle doit jubiler tout en chargeant ses batteries

2500 Milles devant elle on trouve Philippe Delamarre qui traverse la zone bleue à moins de 5nds. Dans 160 milles il sera dans les vents de SW du trains des dépressions qui t'amèneront à La Corona.

Son arrivée est prévue pour le 22 Février. Il reste 1876 milles.

Kevin Le Poidevin dernier de cette petite flotte a passé le cap Leeuwin qui est le cap le plus au sud-ouest du continent australien. Il envisage un stop à Hobart.

12 bateaux en course.

12 fév. 202412 fév. 2024

Bonjour, David Linger est à 70 milles du Horn avec un bon vent d'Ouest. Il devrait passer à 30 milles dans le sud du phare, s'il continue cette trajectoire.

C'est étrange que François Gouin continue à aller vers l'Est cap au 108° à 6,5nds

12 fév. 2024

Il évite une tempête

12 fév. 202412 fév. 2024

Ronnie Simpson a démâté cette nuit...
Il venait de franchir les 40°S, à 700 milles au large de Mar del Plata.
Une video sur Tiktok par le FB.
Il va bien mais semble pessimiste pour s'en sortir tout seul.
Il va probablement lancer un Mayday ?

12 fév. 2024

C'est confirmé il a activé son EPIRB, il est en contact avec les coast guards.

It is with a very heavy heart that we have to write this update. At approximately 0200 UTC Ronnie Simpson dismasted on Shipyard Brewing. Ronnies is well and is not injured but wind and waves make the situation quite critical. He is approximately 650 Nautical Miles due east-sout-east from Buenos Aires. Ronnie is in contact with the coastguard, has deployed one of his Epirbs and has determined that the safest course of action is to be rescued. He has been sailing east for days to distance himself away from the worst of a storm do to hit him in 24-36 hours. He is therefore rightly concerned about the negative development of the weather in his area. At the time of dismasting he was reaching east when the boat took off a wave crest and dismasted upon landing in the trough of the wave. There are several videos posted on his official Instagram profile @captainronofficial which we have also relayed on our channels, we are on standby awaiting for further information regarding plan of action with the rescue centre. He is not in any immediate danger but clearly the situation is made difficult by the weather forecast._

12 fév. 2024

"Ronnie Simpson démâte sur Shipyard Brewing à 650 miles des côtes argentines 👇
C'est avec le cœur très lourd que nous devons écrire cette mise à jour. Vers 02h00 UTC, Ronnie Simpson a démâté sur Shipyard Brewing. Ronnie va bien et n'est pas blessé mais le vent et les vagues rendent la situation assez critique. Il se trouve à environ 650 milles nautiques à l'est-sud-est de Buenos Aires. Ronnie est en contact avec les garde-côtes, a déployé l'un de ses Epirbs et a décidé que la solution la plus sûre était d'être secouru. Il navigue vers l'est depuis des jours pour s'éloigner du pire de la tempête qui devrait le frapper dans les 24 à 36 heures. Il s'inquiète donc à juste titre de l'évolution négative des conditions météorologiques dans sa région. Au moment du démâtage, il se dirigeait vers l'est lorsque le bateau a heurté la crête d'une vague et a démâté en atterrissant dans le creux de la vague. Il y a plusieurs vidéos postées sur son profil Instagram officiel @captainron_official que nous avons également relayées sur nos canaux, nous sommes en attente de plus d'informations concernant le plan d'action avec le centre de secours. Il n'est pas en danger immédiat mais il est clair que la situation est rendue difficile par les prévisions météorologiques.

globalsolochallenge."

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
www.facebook.com[...]293037/

12 fév. 2024

"a heurté la crête d'une vague"
Plus exactement "a décollé d'une vague..." terme de surf. Ce qui explique "l'atterrissage" dévastateur dans le creux de la vague.

12 fév. 202412 fév. 2024

Bonjour,
Ronnie était dans une zone avec beaucoup de houle avec du vent raisonnable.
Il est à 700 milles de l'entrée de la Plata (Buenos Aires) c'est loin pour un Hélicoptère, ils ont des Bell 407GXi (maximum range is 624km.)
Il est dans la zone SAR (Search And Rescue) de l'Argentine
Si ils viennent le chercher, le bateau sera abandonné. Maintenant on ne les coule plus.

Son bateau dérive vers la zone SAR de l'Uruguay.

12 fév. 2024

Il n'y a pas beaucoup de cargos ou pétroliers autour de lui. Les pêcheurs sont eux aussi assez loin.

12 fév. 202412 fév. 2024

Edouard de Keiser a coupé son tracker à 4:17 UTC ce jour 12 Février 2024.
Son bateau semble prêt à naviguer. Il va donc repartir mais je ne sais pas quand ni quelle destination va essayer d'atteindre SOLARWIND toujours sans utiliser d'énergie fossile.

Pas de signal AIS pour l'insnat, de toute facçon avec sa maiuvaise antenne inclinée à 45° et son petit émetteur j'aurais du mal à le suivre.
S'il continue de payer l'usage du Garmin Inreach, je pourrais garder un oeil dessus.

12 fév. 2024

Richard Tosetto et François Gouin essayé d'éviter les plus fort d'une tempête en s'éloignant de son centre l'un par l'ouest, l'autre par l'est.

12 fév. 202412 fév. 2024

Bonne nouvelle, un cargo vient d'être détourné pour récupérer Ronnie Simpson
C'est le
SAKIZAYA YOUTH
MMSI 352001284
Vraquier
Longueur 229 m Largeur 32 m

En route à 10 nds pour Bueno Aires, il a fait demi tour à 13:35 UTC . Il fonce à 14nds cap au 75° vers SPARROW le nom administratif du bateau de Ronnie Simpson

Il est à 86 milles. Dans 6 heures ils seront proches l'un de l'autre.

Position au démâtage: 39° 8.74 S, 042° 52.34 W
Position actuelle: 39° 3.32 S, 043° 4.06 W
SPARROW dérive à la vitesse de 1,7nds .
Il n'a plus d'AIS

J'ai peur que cet Open 50 "Shipyard Brewing" ne deviennent un vaisseau fantôme

J'en profite pour donner le lien vers son site intedrnet

12 fév. 202412 fév. 2024

Francois Gouin a mis le cap au 21°, il est suffisamment dans l'Est pour éviter les conséquences de la dépression de 961 Hpa

12 fév. 2024

David Linger a passé le Horn, il va pouvoir faire du Nord, mais ensuite il va avoir du mal à faire de l'Ouest sans GV. Il aurait aussi un problème de moteur ?

12 fév. 2024

Ronnie Simpson avance au moteur contre le vent à 2 nds, il a coupé le haubanage pour laisser couler le mât qui menaçait d'endommager la coque.

Sa position est actualisée sur le tracking.

Il a pas le moral d'après sa dernière video... il espère que le cargo pakistanais le rejoindra avant la nuit.

12 fév. 202412 fév. 2024

Ok, donc son moteur marche.
C'est vraiment bien ce traker. Dommage que ce soit plus cher que le Garmin Inreach
Comme il n'a plus d'AIS je suppose que l'organisation de la GSC enverra le point du traker au MRCC Argentin pour que le cargo ne le cherche pas trop longtemps
La nuit approche

Sa longue vidéo d'explication
Il est encore sous le choc

www.facebook.com[...]anGZGX/

12 fév. 202412 fév. 2024

Bonne nouvelle, Ronnie Simpson a réussi à installer une antenne AIS de secours. J'ai son dernier point d'il y a 1h. Le cargo fonce vers lui à 14,7 nds

Plus que 50 milles à 18:30 UTC

12 fév. 2024

21:00 UTC Plus que 12 milles avant que le cargo ne rejoigne Ronnie Simpson

Comment vont il le récupérer?

12 fév. 2024

Il vient de faire une autre video.
Il fait encore soleil. Le cargo ne serait plus qu'à 5 milles.
ça n'a pas l'air de trop remuer...

12 fév. 2024

Francois Gouin est repartir vers ESE cap au 130°

12 fév. 202412 fév. 2024

22:50h le Cargo vient de virer cap à L'Ouest, je suppose qu'il est à côté de SPARROW , dont je n'ai pas le signal AIS. La nuit n'est pas encore tombée. Peut être est il déja à bord?
Sur la 2ème copie d'écran, la pénombre commence en gris, la nuit est en gris foncé.

Edit: le cargo est cap à l'Ouest à 10nds, je pense que Ronnie Simpson est à bord. Avec la trace du Cargo je peux le voir ralentir, se mettre légèrement en travers, puis repartir assez rapidement. Manoeuvre rapide.
Le cargo est maintenant en route de croisière à 10,8 nds. Direction l'Argentine le port de Necochea au sud de Buenos Aires

12 fév. 2024

Il est monté sur le cargo

12 fév. 2024

Oui, sain et sauf à bord !

We don’t have any details apart from a brief message to say Ronnie is aboard the ship Sakizya Youth and all is well. We can only assume that it was still light and the sea state had not started to build yet making the operation quick. We will add further details when we receive them.

12 fév. 2024

Triste pour le bateau tout de même. 😕

12 fév. 2024

Dernière vision du bateau. Pauvre SPARROW

13 fév. 2024

Quelle belle machine, je suis certain qu'il ne va pas être abandonné, avec son système de panneau solaire, il doit pouvoir émettre en AIS pendant un temps quasi illimité, non ?

13 fév. 2024

Avec les panneaux oui, mais sans antenne non. Pas d'AIS.
Comme il a déclenché sa balise EPIRB, les procédures SAR ont été enclenchées pour venir le chercher, mais pas son bateau. Avant on ouvrait les vannes pour qu'il coule, maintenant on l'abandonne. Il va devenir un OFNI

13 fév. 2024

Un peu passé inaperçu, mais Pavlin Nadvorni a annoncé son abandon aujourd'hui. Il pense ramener son Farr 45 depuis la Nouvelle-Zélande l'année prochaine, soit en solo, soit en équipage.

L’état physique de Pavlin Nadvorni force son retrait du GSC
globalsolochallenge.com[...]du-gsc/

Aujourd’hui, Pavlin Nadvorni nous a informé qu’après une réflexion approfondie sur son état de santé, il a pris la décision difficile de prendre son retrait du GSC. Son bras gauche doit être immobilisé pendant au moins un mois, suite à l’incident pendant qu’il avait un problème de calcul rénal. Les ligaments et les tissus mous autour de l’articulation ont besoin d’un repos complet pour éviter des dommages permanents et une éventuelle luxation facile de l’épaule au moindre effort.

Pavlin a continué à dire qu’il avait eu beaucoup de mal à accepter cette issue, mais qu’il croyait avoir pris la bonne décision, même si elle est extrêmement douloureuse et décevante. Il préparera le bateau pour un séjour prolongé à son poste d’amarrage actuel et poursuivra le voyage pendant le prochain été austral, avec ou sans équipage supplémentaire. Il a également ajouté: “Le GSC a été l’aventure d’une vie et je me sens reconnaissant et privilégié d’en avoir fait partie.”

Nous sommes très attristés par le retrait de Pavlin mais nous respectons toujours pleinement la difficulté de ces décisions qui ne peuvent être prises que par le skipper individuel, la complexité de la navigation autour du monde ne s’arrête pas et la gestion d’un bateau et du temps, aussi complexe soit-elle, mais chacun doit être le capitaine de ses émotions, de ses sentiments et de ses décisions. Merci Pavlin pour ta grande contribution au GSC. Bon vent.

13 fév. 2024

David Linger a bien mis le cap vers le canal Beagle.

13 fév. 202413 fév. 2024

Bonjour Flora, tu penses qu'il va aller jusqu'au port d'Ushuaia donc dans la zone Pacifique ?

Il va réparer sa bôme entre autres choses

13 fév. 2024

Bonjour,
J'en sais rien, je lis les infos comme toi !
Sans GV, c'est pas facile de tirer des bords vers Ushuaia si le vent vient de l'Ouest.
Au dernier point, il est dans le canal de Beagle à 3 nds contre le vent.
30 milles pour Puerto Williams, le double pour Ushuaia.

13 fév. 2024

Oui c'est pour cela que je pensais qu'il n'irait pas jusqu'à Ushuaia, trop loin à cette petite vitesse.

13 fév. 2024

Moi idem... là il attend le jour probablement, on verra à la prochaine actualisation du tracking.

13 fév. 2024

Certes mais les ressources entre les deux villes n’ont rien de comparables: Ushuaia c’est au moins 30 fois plus grand que PW.
À moins que les choses aient changé
pas facile de faire des réparations à PW

13 fév. 2024

Certes, mais d'une part PW s'est bien développé ces dernières années, d'après les gens de passage et il y a une base navale active. On sait que les gens de la marine chilienne sont coopératifs avec les voiliers de passage. On va voir.
Ushuaia, c'est l'Argentine et beaucoup plus "commercial".

13 fév. 2024

Assez d'accord. Il me semble qu'Ushuaia, c'est la base de la plupart des voiliers qui font du charter en Patagonie et en Antarctique. Il doit y avoir nettement plus de possibilités techniques et logistiques qu'à Puerto Williams. Par ailleurs, on ne sait pas très bien comment David Linger veut s'y prendre pour réparer sa bôme. Réparation de la bôme cassée? Remplacement pur et simple? Est-ce que la GV a été abîmée? Etc etc etc.

13 fév. 2024

Pendant ce temps,
la haut Philippe Delammare a redémarré à 6,5 nds mais c'est juste la bretelle de l'autoroute pour aller au Cap Finistère, qui lui est en travaux me semble t il ...Il risque d'avoir des vents de NE .

Cole Brauer lui a repris 200 milles elle n'est pas encore à la latitude de Récif. Il semble bien que la zone de convergence intertropicale va lui fermer le passage.

13 fév. 2024

Dommage que le tracker de Shipyard Brewing ait été désactivé. J'aurais été curieux de voir quel parcours il va faire. Sur la photo prise à partir du cargo, il me semble voir que les panneaux de pont sont restés ouverts. Perso, j'aurais tout fermé et mis le pilote automatique en mode compas au nord-est. Avec un peu de chance, il aurait peut-être été possible de le récupérer soit en Afrique du Sud (pas trop probable vu le courant des Aiguilles) ou alors en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

13 fév. 2024

Il a peut être emporté le tracker avec lui, comme son smartphone et les autres choses qu'il avait préparé dans un sac étanche

13 fév. 2024

296 posts sur ce fil ... est-ce qu'on ne lancerait pas un nouveau fil?

13 fév. 202413 fév. 2024

Oui je m'en occupe ce soir.

Les précédents:
gsc-2023-2024 avec 315 contributions
gsc-2023-2024-2 avec 288 contributions
gsc-2023-2024-3 avec 282 contributions

13 fév. 2024

Toujours laborieux pour David mais il progresse à 2,5 nds de moyenne... plus qu'une quinzaine de milles pour Puerto Williams, il y sera avant la nuit.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022