sun odyssey 37 versus oceanis 361

Bonjour à tous
dans le choix d' un croiseur des années 2000 de grande production autour des 11m 3 cabines j hesite entre ces deux unités
je remercie par avance ceux qui ont pu naviguer sur un de ces voiliers de nous donner leur avis sur leur qualite et defaut respectif en terme de construction et navigation
cordialement
didier

L'équipage
06 sept. 2015
06 sept. 201506 sept. 2015

Depuis 3 saisons, je navigue sur un Océanis 361 version 3 cabines. Très bon voilier aussi bien en mer qu'au port.
Avantages : belles finitions intérieures et vieillissant bien, grande salle d'eau, très bon marcheur à toutes les allures.
Inconvénients : la conception d'origine de la partie électrique (parcs batteries non séparés). Hublots du carré vieillissant mal.
C'était un voilier qui marchait bien en location quand il est sorti donc attention à certaines unités ayant un vieillissement prématuré.
Très satisfait de mon choix.

06 sept. 2015

merci
quel est le tirant d eau de votre oceanis?
pour le vieillessemnt vous pensez plutot à des soucis cosmetique ou structurels?
cdt

06 sept. 2015

TE : 1.53m. Je pense surtout à des soucis cosmétiques (vernis entre autres), mais aussi au moteur. J'en ai visité plusieurs il y a 3 ans : honnêtement, si on veut un voilier de qualité, sans trop de surprises désagréables, ayant été bien entretenu, ne hésiter à y mettre le prix. Ceux qui sont de qualité sont à 60 000 euros minimum.

06 sept. 201506 sept. 2015

Pour en avoir essayé et visite beaucoup au moment de mon achat (j'hesitais entre les deux, et le modèle juste au dessus)... Ils sont très similaires dans leurs prestations / qualités. Le choix se fera plus sur des aspects personnels , ou du bateau visite lui meme.
Ce sont deux super bateaux de croisière dans cette catégorie . Le faïençage des hublots , leurs fuites , c'est du courant pour des bateaux de 10 ans et plus... Ça fait partie des points à contrôler et à intégrer .
Je suis assez d'accord sur le tarif annonce au dessus, sans monter non plus dans des montants trop excessifs.

06 sept. 2015

Je dirais qu'ils se valent sous voile, mais il faudrait les essayer pour te faire une idée. Après le style c'est perso. A linterieur le SO est classique et bien fini. L'Oceanis souffre un peu de la grande salle d'eau qui mange l'impression de volume dans le carré

06 sept. 2015

je pensais le sun odyssey un plus performant et confortable à la mer vu les longueurs de coque flottaison maitre beau et tirant d eau
à l interieur effectivement surement une question de gout
un peu plus d' espace dans le carre pour jeanneau , salle de bains plus confortables pour beneteau
mais cote qualite de construction?

06 sept. 2015

Je ne voulais pas trop prendre parti.. pour moi Jeanneau est un peu au dessus en effet niveau qualité mais les Océanis on des carènes toujours plus performantes que ce dont elles ont l'air (ventrues).

06 sept. 2015

En 2001, j'ai hésité entre les deux... Pour finalement acheter un Bavaria 37 ! Il était, à options égales, 20% moins cher... Aucun problèmes de hublots... Mais, 15 ans après des problèmes avec le guindeau, un des réservoirs d'eau, le compas, l'annexe, etc, etc, la liste est longue, bref des problèmes avec les équipementiers, mais rien de structurel... Je pense qu'il en est de même pour un peu tous les bateaux, non ?

07 sept. 2015

Pour les écarts de performances, en supposant qu'elles soient favorables sur le papier au SO, ça reste à voir en réel. Sur ce type de bateaux dévolus à la croisière c'est quand même très restreint . Un peu d'eau ou une annexe en plus et on change complètement l'equilibre des charges et les perfs...

07 sept. 2015

L'Océanis 361 est une construction solide, sérieuse et vieillissant très bien. Un bateau rassurant et confortable. Salle d'eau impeccable. Et il me semble, pas de vaigrage qui pendouillent dans le temps !

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2022