Super Challenger 1968

J'ai fait l'acquisition depuis peu pour refit d'un super challenger (Plan Mauric, Fleury Michon 1, construction en cp), le bateau est resté plusieurs années (6 ans) stocké sur bers, et ce dernier à pris l'eau par différente infiltrations sur le pont et la descente. Lorsque je l'ai récupéré il était rempli de 80 cm d'eau douce, huile etc...après nettoyage et dépose des aménagements, premier constat, un léger enfoncement de la coque sous le ber arrière bâbord (pas très grave à mon sens), et la présence d' écart entre les bordés centrales tribords et l'extrémité des varangues, je dirais bien 10 à 12 mm au plus fort. Je cherche a faire passer prochainement un charpentier de marine pour diagnostic précis du périmètre des dégâts. dans l'attente l'un d'entre vous a t'il déjà rencontré ce genre de problématique, et les travaux sont 'il abordable pour un non profesionnel ?
merci par avance

L'équipage
06 sept. 2022
06 sept. 2022

Le contreplaqué est un très bon matériau de construction, facile à travailler, fiable, MAIS IMPERATIVEMENT il ne doit pas être directement exposé à l'eau qui va rapidement faire gonfler et délaminer le bois. Cela peut conduire à de très gros travaux de rénovation selon les zônes impactées.
Le contreplaqué se travaille facilement à la portée d'un bon amateur disposant d'un outillage minimum adapté mais surtout de documentation et d'un minimum de connaissances sur le matériau, les collages, les protections, le travail d'une coque (par exemple un ancien HS Loisir Nautique traitait de la construction d'une coque en contreplaqué. Architecture Navale de Pierre Gutelle prenait aussi pour exemple un contreplaqué, etc....). Il est évident qu'une coque étant soumises à de fortes contraintes les pièces de structures doivent être remises en état de façon parfaite.
On peut certes naviguer avec une coque déformée mais il peut y avoir des comportements pénalisants.


06 sept. 2022

Suggestion:
Comme pour Kriter V lors de sa réhabilitation pour la route du Rhum 2018;
Un trou au point bas dans le bordé. Ainsi on est sûr de ne pas avoir d'eau stagnante.
Le trou n'a pas besoin d'être très gros; il sera facile à reboucher.


06 sept. 2022

bonjour

toute la partie ( les 80cm ) qui retenait l'eau a l'interieur ; il faudrait tester et connaitre avec sertitude l'etat du cp ; des collages et des bois massifs .
normalement le charpentier de marine devrait pouvoir te le dire

a bientot sur l'eau


06 sept. 2022

C'est déjà un collector, cela va t'encourager à faire les travaux.
Perso, le mettre hors eau(pont compris) et ventiler. Avant, tu passes un bon coup de karcher à l'intérieur, le pourri partira ainsi que peinture HS, et saleté. Après, tu tte déchausse pour l'intérieur, ainsi jamais de gras, que de la poussière. Prévoir un bon éclairage


Trimaran:Voir mettre du dégraissant avec le karcher, cp imprégné d'huile, pour faire le des collages après !!·le 06 sept. 2022 14:55
06 sept. 2022

Merci pour les conseils, c'est vrais que ce bateau a une histoire, un palmarès ; Fastent, Aurore, Figaro etc, c'est ce qui me plait, mais je demande si le chantier est pas un peu compliqué, ce qui peut parfois entamer la motivation :-). Mais j'ai vraiment envie de le faire naviguer à nouveaux.
Je crois que la première étape est effectivement hors d'eau total, poursuivre le nettoyage et investigation et surtout faire passer un pros pour connaître l'ampleur des dégât.


Trimaran:La motivation étant très personnelle et ·le 06 sept. 2022 15:08

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022