Super Challenger MKIII
Bonjour à tous?
Je voudrais savoir si sur ce site il y a des heureux possesseur de Super Challenger en Bretagne nord?
En effet possesseur de ce bateau depuis Avril 2010 et apprenant à naviguer avec depuis début juillet nous recherchons des conseils. N'osant pour l'instant ne pas affronter la grande bleue, nous faisons des allées et retour sur la Rance ne connaissant pas les possibilités "limites et surtout les nôtres" de ce bateau. Merci à tous ceux qui pourrons nous aider à franchir le barrage de l'usine et nous donner des conseils.
Jean Luc
moi je .. oui mais!
Moi aussi (très-très) heureux propriétaire d'un super cha. Le mais c'est qu'il navigue plus au sud : en meditérrannée: Port Camargue
Ne suis pas un pro mais à ta dispo pour des échanges d'expériences!
Et si d'autres se joigne à nous, à quand un fil "ouverture sur héo d'un club super challenger" ?
Marc
C'est un super bateau
Il a un gros rapport de lest : 50 % (le lest représente 50 % du déplacement du bateau). Je n'ai jamais navigué dessus mais ce fameux rapport de lest doit lui permettre de traverser le clapot avec douceur et puissance.
D'après ce que j'en sais, il est bon dans toutes les conditions de vent, surtout au près et au travers.
En tous les cas, n'hésite pas à l'emmener plus loin. Il est fait pour ça.
ne pas confondre !!
Super Challenger, qui est en qqsorte la version "jumboisé" du Challenger Scout. Il existe un modèle proche, le Super Arlequin(c'est en qqsorte la version polyester du SuperCha).
Le Super Challenger MKIII n'a pas grand chose à voir avec les précédents modèles. C'est le grand frère du Challenger Europe, donc du Bravo, de l'Horizon et du Micro.
Bouchains doux, gréement fractionné, architecte Gaubert et non Mauric.
chalenger europe
Je n'ai, ni ne connait le super Challenger mais j'ai un Challenger Europe qui se trouve à Plouer sur Rance, j'ai également fait des allers et retours en Rance au début, et ce n’est pas vieux, puis Césembre, puis les Hébiens, Chausey, et enfin Jersey. Ce n'est pas le bateau qui est limité s'il est en bon état sauf par gros temps encore que je n'en sache rien puisse que je reste à terre dans ce cas la. Le problème c'est nous, avec nos compétences, nos limites physiques et mentales… Moi je pense qu'il ne faut pas se faire peur, donc progresser doucement par petites étapes et si possible avec un autre bateau de connaissance faisant la même route mais loin derrière.
Bon apprentissage
J-P
Barracuda
tu peux y aller tranquil et commencer à reduire a F4/5 ,vus que tu est bien équipé en enrouleurs.Apres, ca vient tout seul
bonsoir Jean-Luc
Je viens de lire ton message, je rentre des Antilles en juillet prochain et serais au port de plouer au allentour du 13. Je possède un Feeling 1090 et si tu vas voir Liliane, la capitaine de port, elle te dirigera jusqu'à moi. Si tu es toujours interessé, je suis d'accord pour t'apporter des conseils, dans la mesure de mes compétences. Originaire de la région, et pour y naviguer depuis de nombreuses années, je connais très bien la côte.
Alors peut être à bientôt.
Bon vent,
Olivier
Super!!!
Oui super antinea2, Plouer on connait bien. Ce sera un plaisir de faire connaissance. A bientôt, bon retour et que les vents te soient favorables.:pouce:
Jean Luc
Super cha...
Très bon canot si bien entretenu. Ses limites seront plutôt celles du skipper.
Quel est le problème ? Maniement du bateau? Navigation ?
Tu es sur un plan d'eau abrité, alors profite de l'hiver pour le prendre en main tranquillement, essayer toutes les allures, t'habituer à manoeuvrer au moteur (surtout la marche ARR qui est la bête noire de nos esquifs !) à prendre un coffre...à St-Suliac par ex., recommencer la manoeuvre à plusieurs reprises... bref, te donner confiance et te sentir en osmose avec ton bateau, qui te le rendra bien.
Pour les problèmes de nav, il existe plein de bouquins là-dessus à potasser bien au chaud (le Cours de navigation des Glénans par exemple)
Et, connaissant les malouins, ce serait bien le diable si tu ne trouvais pas quelqu'un qui veuille t'accompagner pour tes premières sorties !
A l'occasion,veille quand même à avoir une cambuse à la hauteur de l'événement ;-) ;-)
Bon courage !
Pas de problème
Je sais maintenant que nous avons fait un très bon choix de canot.
Maintenant que l'hiver est là le boat est à terre. Carénage et entretien, voir tout ce qui est moyen pour la sécurité ou le quotidien.
Remplacement tableau de bord, passes coques, joint tournant, peinture réservoir, poulies, drisses, TAC, antenne vhf, bref toutes ces (petites) choses qui peuvent virée au cauchemar quand on navigue.
Pour la prise en main, ça va mieux plus je bricole sur le bateau plus je le ressens, d'avoir modifié la position de la barre et de refaire les parties bois du cockpit donne des sensations.
Quand à la cambuse je tient aussi à table, dedans ou en dehors du boat.::alavotre::alavotre::alavotre:
Super Challenger MKIII
J'ai encore la nostalgie c’était mon premier bateau
Il m'a bien pardonné des erreurs, des risques que j'ai pris en sortant de la passe de Capbreton alors que personne ne s'y risquait, il ne ressemblait à personne. Il était alors en 2em catégorie et j'ai affronté du 7 les doigts dans le nez dans le golfe de gascogne.
Alors va y tu peut avoir confiance si ton gréement
est en bon état pas de problèmes.
Maintenant j'ai un Sterven de 11.5 à Port St Louis et comme de juste, j'en ai deux à coté de moi dont un qui est un peu à l'abandon, ça me fait mal au ventre.
Merci pour les encouragements
Merci occit,
Plus je m'occupe de lui et plus il me semble très bien construit. J'ai hâte d'être au printemps pour lui refaire un beau costume.:coucou:
Bonne fêtes de fin d'année.
Jean Luc
Sur la Rance
La Diligence y est aussi. Dispo pour causer par mail. méééé cé lhiver alors j'roupille en IdF.
De passage la bas en mars histoire de bricoler sur la Diligence.
Gilletarom.
"A la barre du SuperChallenger"...
L'essai de "Bateaux" n°102 de Novembre 1966 est là :
clinkemaillie.free.fr[...]cha.pdf
PS : On appréciera ce qu'était un essai de revue nautique alors...(CMA)
Bravo CLK
J'ai bu du petit lait.
Un GRAND Merci pour ce lien, j'aimerais bien trouver plusieurs articles sur le sujet.
Je suis d'accord avec vous sur la qualité de l'essai.
Bonne fêtes à vous.:alavotre:
Jean Luc
sur le site de Paréo
Rencontre avec « Scherzo» un Super Challenger
ou sur Dailymotion
www.dailymotion.com[...]emibato
Bonne balade
C est sur un super-challenger mk III gréé en 7/8 ème
C est le vit de mulet avec deux encoches qui se coulisses dans les deux tetons sur le mât.il faut mettre la baume à la verticale pour l enlever
Bonjour
Je souhaite faire l'acquisition d'un superchallenger de 1980.
Est ce que l'un des possesseurs peut me dire ce que sont des bout de bois dans la coque a l'avant dans la cabine ? Et avez vous quelque chose de similaireÇa m'a inquièter lors de la visite.pouvez vous me joindre des photos de ce que vous avez a l'avant (coque)?