support de radome

un sujet qui est deja passé mais je n'ai pas trouvé de conclusion definitive:
Y a t il un interet a avoir un support de radome pivotant (auto nivellant) par rapport a un support fixe?

L'équipage
12 oct. 2024
12 oct. 202412 oct. 2024

Bien sûr,tu augmentes la portée à la gîte.
Le faisceau est horizontal,sinon une partie se bloque sur l'eau et l'autre vers le ciel,pour schématiser.
Le hic c'est que ça coûte une blinde.
J'avais vu que Vdh lors de son TDM avait ce système et qu'il avait mis des bouts pour stabiliser l'amortissement hydraulique pas assez dur .
Au bout d'un an j'en ai trouvé un d'occase et j'ai suivi son idée en mettant une partie en élastique pour pouvoir brider et limiter les à-coups.
Un réglage de la dureté d'amortissement serait top sur le cardan, c'est trop souple.
Après un radar avec un support fixe ça marche très bien aussi, mais je serais incapable de dire la perte à la gîte....


12 oct. 2024

vu le prix du truc , vu que je viens d'acheter un radar d'occas a 450 balles, est excessif..je pensais faire ce support inclinable en tube inox mais j'ai peur que ce soit lourd pour mettre entre les pataras ???


12 oct. 2024

En carbone ?
Je peux te donner des conseils pour t'en faire un mais tu es assez grand pour y arriver je crois.
Il existe un support à cardan pour pataras,tu pourrais t'en inspirer ?
Perso après l'avoir mis trop haut je l'ai rabaissé pour ne pas qu'il gêne la trinquette au virement.
La voile glisse dessus au virement maintenant en douceur.
Les bouts de réglages arrivent aux balcons de mât ça ne gêne pas le tangon.
Quelle que soit la fixation il faut idéalement une bonne friction dans le bazar pour éviter les balancements trop rapides.


12 oct. 2024

Bonsoir,

autant je vois l' intérêt du montage qu' avait fait VDH sur Helvim (le radôme était sur le mât via un axe horizontal et deux garcettes permettaient de régler l' inclinaison), autant je ne vois que très peu d' intérêt au montage sur cardan (surtout vu le prix).

J' ai opté pour un montage sur matereau au-dessus du portique, coulissant pour pouvoir le baisser afin de faire l' entretien, et une pièce de liaison tournée dans un morceau de POM avec un axe horizontal me permet de l' incliner à volonté.
En fait, je l' oriente avec la gaffe, la friction du serrage assurant son immobilisation.

J' avais posté des photos de mon montage dans un précédent fil.
Je vais essayer de les retrouver.

Gorlann


13 oct. 202413 oct. 2024

Je me rappelle c'était un bon bricolage !
Vdh avait un cardan hydraulique comme j'ai il me semble...
Je ne sais plus s'il bloquait le radôme ou s'il le bridait légèrement ?
En fait on arrive au même objectif avec des moyens différents.
Si je ne l'avais pas trouvé d'occase je n'en aurais pas acheté.
Je me rappelle avoir bien regardé ton montage mais je voulais avoir le radôme sur le mât, ça me fait un peu peur leurs radiations, même si le faisceau est étroit et qu'au delà de 2/3 mètres plus haut que les têtes c'est apparemment safe.
J'avais l'impression que ça pouvait bouger pas mal entre les pataras, mais quand j'ai reçu le radôme j'ai été surpris par la légèreté de la bête, bien qu'étant un gros modèle.


13 oct. 2024

Pour moi l’intérêt est minime…
Pour voir les glaçons, ce qui est important c’est le secteur avant. Un cardan n’a aucun intérêt, même gîté le radar voit devant.
Pour les grains, la pluie est dans le ciel (lol) donc même si t’es gîté à 30 degrés le radar verra le grain qui t’arrive au vent. (L’angle vertical du faisceau est en général de 25 degré).
On a fait Tuamotu / Marques au près, 7j, le radar n’a loupé aucun grain.

Par contre avec une forte gîte, il est vrai que le radar fixe ne verra pas le cargo qui arrive sur un côté. (Mais maintenant il y a l’AIS pour ça…)

Et à mon avis un radar c’est sur le portique et pas dans le mât. Pour la fiabilité / simplicité, un objet = une fonction. Le portique pour les antennes, le mât pour les voiles.
2-3m de hauteur c’est largement suffisant pour nous plaisanciers.


James :Je préférerais voir le cargo qu'un grain !En plus le grain, à part la nuit,se voit de loin...Ce qui compte c'est que le radôme ne soit pas trop haut, c'est tout.Après tu peux préférer l'avoir sur le portique que sur le mât c'est un choix à faire.Ne pas trop faire d'ombre s'il y a un panneau solaire dessus c'est important aussi non ?·le 13 oct. 20:51
damienz:Le cargo aura un émetteur AIS… Pas le grain… Et Mayko cherche à voir les grains (cf son post sur le radar…) La nuit sans lune un grain ne se voit pas, surtout si tu dors. Peu m’importe l’éventuelle ombre sur un panneau, c’est moins important à mon avis que les inconvénients d’avoir une trinquette / génois qui risque l’interaction avec le radôme. Perso j’ai toujours choisit la simplicité ; mais chacun son choix :-)·le 13 oct. 21:56
James :Lors du dernier trajet fait en Med,en remontant un voilier depuis Cadix via Gibraltar sur Nice,on a rencontré plusieurs cargos sans ais, même un qui l'a éteint avant notre passage...On les pistait au radar ces petits malins...Une surveillance ne se fait pas que vers l'avant en mer,vu les vitesses faibles des voiliers on peut être rattrapé de n'importe quelle direction, si tu ne vois que devant parce que ça gîte beaucoup,c'est comme avoir des oeillères non ?Croire qu'ils ont tous un ais en marche est illusoire,et dangereux.Chaque moyen de détecter a ses avantages et ses inconvénients...De l'ombre sur un panneau c'est contre productif évidemment,je dépend de ça pour être autonome,et ce serait dommage de brider le gros panneau que j'ai sur le portique .Là où je l'ai placé le radôme rien ne gêne personne ,j'ai trouvé l'emplacement parfait avec la trinquette.J'ai toujours privilégié la multiplicité des moyens de détection et la réalité m'a bien conforté dans mes choix.En tout cas j'ai bien plus peur d'un cargo que d'un grain, j'estime infiniment plus dangereux de ne pas voir sur les côtés,le bateau ça n'est pas comme en voiture ou on regarde surtout devant, d'ailleurs un bon conducteur malin regarde souvent son rétroviseur...Bon, là on chipote,mais quand même 99% des radars sont montés sur les mâts sur les bateaux de plaisance c'est pas pour rien...C'est vrai aussi que 99% ont un support fixe ,hi hi hi...Et je ne pense pas que Vdh ait la même conception de l'emplacement évidemment,et ça n'est pas un perdreau de l'année...Je le répète souvent par expérience,tous les gros bateaux,cargo n'ont pas l'Ais en marche... méfiance !!Tiens aussi lors de la dernière traversée sur la Corse un voilier m'a croisé très près sur le côté sans rien d'allumé, à moins d'un mile... même pas les feux de nav !!Alors même un voilier c'est pas mal de le capter il me semble...Je suis bien incapable de quantifier la perte du signal au radar, d'ailleurs je ne m'en sers que depuis deux ans je suis ravi de l'avoir monté sur le bateau, surtout quand je suis seul à bord.·le 13 oct. 22:54
damienz:Après c’est sûr que quand tu navigues en Méditerranée la notion du trafic est bien différente… Sur notre dernière transat Groenland/France on n’a croisé que 2 cargos les 18 premiers jours. (Et encore on les a vu à l’AIS mais pas de visu). Après en arrivant sur l’Europe, plus question de dormir, radar où pas devant la densité du trafic.Perso j’aurai du mal à fermer l’œil et laisser la veille au radar en Méditerranée. L’électronique n’est pas infaillible. Mais bon chacun son choix.·le 14 oct. 15:15
James :C'est vrai que ça n'est pas infaillible, tout comme l'Ais,et qu'il vaut mieux être attentif je suis d'accord.J'arrive en paramétrant le radar à dormir un peu en solo,en le réglant à un cercle de 5 miles ,si je mets trop c'est stressant sur une traversée Corse Continent, il y a trop de monde et ça sonne tout le temps.Dès qu'un bateau rentre dans le cercle défini on est prévenu c'est quand même pratique.Je n'utilise pas la fonction des calculs des trajectoires,l'Ais le fait très bien, même si des fois il ferait mieux de se taire...Lors de la dernière traversée (Cap Vert/Fernando de Norhona) on n'avait pas de radar et on a vu un cargo par jour .On était visiblement sur leur route pour le Brésil...On avait juste un mer veille que j'ai d'ailleurs gardé okazou sur le nouveau bateau.Quand je vois l'équipement que j'avais il y a un monde de différence, bien qu'on avait un gps.Et encore plus loin dans le temps la nav en Amérique du sud au sextant c'était quelque chose...·le 14 oct. 21:29
14 oct. 2024

ok donc il semble que l'avantage du support "autonivellant " soit limité vu le prix ou meme le travail incertain si on le fait soit meme ( ce qui est forcement mon cas = je ne vais pas depenser 1500 boules pour un radar d'occas a 400)
par contre je lis que la gite n'est pas forcement un probleme jusqu'a 25° , mais je n'ai pas trouvé sur la doc la largeur verticale du faisceau ...mais a vrai dire je gite tres rarement au dela de 20° ( au dela de 15 c'est chiant) , comme chacun aime a le dire je conduis un panzer pas un imoca.
NB le radar comprend un radome Raytheon pathfinder 12 miles + un display RL70..et je ne l'ai pas encore recu du UK.
.
Apres pour la hauteur du truc: si je simplifie ce que l'on trouvent sur le net
5m d'elevation=> 8 km + 14% (refraction )= 6.8M
10m => 11 km + 14 % (refraction)= 8.3M
Donc il semble impossible d'avoir ( au raz de l'eau)la portée de 12 miles voulue meme avec le radome en haut de mon mat de 15m..bien sur les gros culs culminent a plusieurs dizaines de mettres de la surface
Alors qu'en est il dans la pratique?


14 oct. 2024

Sur notre radar (Furuno 1623) on voit les cargos à +/- 12 milles et les petits bateaux de pêche/voiliers à +/-5 milles. Et les gros icebergs vers les 10 milles, les petits vers 3-4 milles. Les growlers de la taille d’une barque de pêche parfois qu’à 1-2 milles. Et ce pour une antenne sur portique à 2m50 de haut. Mais ça dépend aussi de l’état de la mer, surtout pour les petits objets (growlers+++)


mayko:c'est donc pas mal, du coup je me demande si je le mets sur le portique ( ca va ombrer parfois les panneaux ou sur le mat ( plus haut donc)·le 14 oct. 17:08
14 oct. 2024

Bonsoir,

si tu installes le radôme haut, tu gagnes en portée... mais tu augmente également la "zone aveugle" autour du bateau.

Avec mon montage sur portique à environ 3m50 de hauteur (au-dessus de l' eau), je peux détecter (par mer plate bien-sûr) un goéland posé sur l' eau à une distance comprise entre 20 et 100m (Furuno 1622 à 80 euros!).

Je pense que mon magnétron (d' origine 1621 donc une trentaine d' années) commence à fatiguer car je ne vois les cargos guère à plus de 4/5 milles.

Gorlann


14 oct. 202414 oct. 2024

Mayko le cardan m'avait coûté 350 euros si je me souviens bien...
Ça valait 8/900 euros à l'époque.
Comme je disais j'avais mis un an pour en trouver un avec une alerte sur Leboncoin.
J'avais trouvé un radôme Raymarine,qui porte jusqu'à 40 miles ,et posé à 5/6 metres,juste au dessus du rail de tangon j'ai effectivement cette portée.
Pas hyper intéressant, c'est comme la météo à 7 jours ,si on regarde trop loin on devient parano,hi hi hi
J'arrive à voir des bateaux à moins d'un mile de moi,mais pas essayé sur les petits objets très proches genre bouée de chenal.


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022