Support moteur/réducteur guideau rongé par électrolyse sur Dufour 34

Bonjour à tous

Le support du moteur/réducteur de mon guideau Quick a cassé cet été, rongé d'électrolyse. Le bateau est un Dufour 34 en polyester. J'ai fait remplacer l'ensemble, mais je crains que le problème se reproduise, et je cherche à comprendre l'origine de l'électrolyse et à y remédier si nécessaire. Y a t'il un moyen de mesurer une éventuelle fuite électrique ? Faut il mettre l'ensemble à la masse, et si oui comment ? Je suis néophyte en matière d'électricité et vos éclairages seront les bienvenus.

Merci

Antoine

L'équipage
06 sept. 2015
06 sept. 2015

Normalement un des points de fixation du guindeau ou un fil de masse doit être raccordé à la "terre" du bateau par le constructeur . Quoiqu'il en soit je recommande lorsque le bateau est à quai en période d'arrêt prolongé ou d'hivernage d'enlever la chaine du guideau ou si ce n'est pas possible , de l'isoler du guideau par une feuille de caoutchouc ou de plastique . En effet les guideaux son généralement en alu et la chaine en acier galvanisé ou en acier inox , souvent 50 voir 100 mètres dans un "puits " avec des dépôts de sel . c'est une véritable pile ! dont personne ne ce soucie ...

07 sept. 2015

Vous évoquez un guindeau Quick ...mais quel modèle ? vous avez quelle grosseur et longueur de chaine . Lorsque le mien à commencé à devenir "vérolé" , je l'ai complétement décapé et sablé , j'ai traité toute la corrosion( compliqué) ,bouché les creux et reconstitué les formes avec des mastiques époxy puis apprêt anti-corrosion et 3 couche de peinture polyuréthane blanc . Le guindeau est toujours impeccable depuis 20 ans ...

07 sept. 2015

Sur la détection des courants de fuite corrosifs, qui se tracent obligatoirement dans l'eau et pas ailleurs, voir www.galvatest.com[...]que.pdf et le site Galvatest www.galvatest.com[...] entièrement dédié à ce problème.

07 sept. 201516 juin 2020

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Le guindeau est un Quick de type vertical, de modèle type prince DP2 (voir photo ci jointe).
Le bloc réducteur / moteur (en noir sur la photo), constitué d'aluminium, est monté sous le pont dans la baille à mouillage et s'est retrouvé entièrement corrodé.

Le mouillage est constitué d'une ancre acier galva et de 25m de chaine de 8 acier galva suivi de 30m de cablot.

Un point qui m'inquiète est que sur mon tableau électrique il n'y a pas d’interrupteur pour le guindeau. Celui ci se commande avec une télécommande à fil, moteur in board en marche. Du coup lorsque je fais route au moteur (fréquent en méditerranée), n'y a t'il pas un risque que le guindeau soit en tension, même si la télécommande n'est pas actionnée ?

Merci

Antoine

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Peniche, Portugal

2022