Suppression provisoire du calorstat

Bonsoir !

J'ai lu sur le forum qu'il était fortement déconseillé de supprimer définitivement le calorstat : celui de mon Volvo 2030 s'ouvrant trop tard (vers 90 degré à la casserole), je l'ai retiré pour espérer en trouver un autre qui s'ouvrirait plus tôt ,
Est ce qu'il y a un risque important à naviguer 15 jours sans le calorstat ?
J'utilise en plus peu le moteur , entrée et sortie de port .. Sauf manque de vent bien sur ....
J'ai fait un test aujourd'hui à 2000 tours, la température avoisinait les 75 degrés , évidemment , cela a pris quelques minutes de plus qu'avec le calorstat , mais auparavant , à 1600 tours , la température grimpait facile à 90

L'équipage
25 juin 2012
25 juin 2012

temporairement, heureusement on peut s'en passer ...
mais le moteur ne sera pas à sa température idéale, moins important en été ...

25 juin 2012

Bonsoir,le fait d'enlever le calorstat évite la chauffe,cela depend du moteur et tu n'as pas donné de précision sur le modèle.

25 juin 2012

Ah oui, le moteur est un Volvo 2030C

25 juin 2012

A mon avis aucun pb à condition de pas "tirer" sur la bête à froid car il mettra plus longtemps à monter en température.
Comme dit plus haut, l'été c'est moins problème.

Le mieux sera de le faire chauffer en prie qq temps avant de larguer.

25 juin 2012

Oui, merci Eurus, c'est ce qui me semblait logique de faire, ça me permettra de vérifier qu'il n'y a pas d'autres causes possibles de surchauffe , de toute façon j'en remettrai un autre d'ici le mois d'août
Pour le volvo 2030, j'ai lu que le thermostat s'ouvrait à 80 degrés, je pensais que ça devait s'ouvrir plus tôt quand même

25 juin 2012

hello,
le calorstat s'ouvre effectivement aux alentours de 80°C et se ferme vers les 75 °C .
Si le calorstat est effectivement HS , pour te dépanner , tu peux créer un orifice permanent ( réduit) en coupant les 2 petites pattes , cela laissera passer un peu d'eau en continu . . . . .

26 juin 2012

OK avec euris, sur un chalutier acheté, il était viré depuis belle lurette (DK6).

26 juin 2012

J'ai lu sur un guide de mécanique qu'il valait mieux ne pas dépasser un certain régime. Pffft, il faut que je retrouve ce guide.

Trois conséquences à la suppression d'un calorstat :
1°) montée insuffisante en température du moteur
2°) plus de régulation de la température du moteur
3°) vitesse de défilement du liquide de refroidissement trop importante ne permettant plus un échange thermique correct (en particulier dans les méandres de la culasse).

C'est donc possible en dépannage, mais pas en mode permanent.

26 juin 201226 juin 2012

Sur le manuel d'atelier, pour MD2030.

Début d'ouverture à 82°C (plus ou moins 2°C)
Ouverture complète à 95°C .

La température de fonctionnement normale de ce moteur est donc assez élevée.

Pour ceux qui ne trouve pas le manuel sur le net...je peux vous l'envoyer par mail.

Pour la pièce...35euros(+les joints par la même occas) quand même !
www.marinepartseurope.com[...]35.aspx
Jean marie.

26 juin 2012

Lors de l'achat de mon mélody en 1977 (2QM20 -refroidissement direct), il n'avait plus de calorstat depuis "belle burette".

J'ai changé le moteur qui tournait toujours aussi bien, toujours sans calorstat, en 2010, parce que j'envisage des navs dans des coins assez reculés et qu'un moteur de 34 ans c'était risqué et les pièces devenaient rares.

26 juin 2012

Merci Jeanmar, ouverture à 82 me semblait pourtant bien élevé , quand je vois que la température moteur montait à 100 degré alors que je tournais à 1800-2000 tours
Dans la notice du moteur , j'ai lu que la température devait être entre 75 et 90 degré , s'il ouvre pleinement à 90 , c'est un peu tard trouve , non ?

Je veux bien ton lien sur la doc s'il est différent du mien !

26 juin 2012

Merci Jeanmar, ouverture à 82 me semblait pourtant bien élevé , quand je vois que la température moteur montait à 100 degré alors que je tournais à 1800-2000 tours
Dans la notice du moteur , j'ai lu que la température devait être entre 75 et 90 degré , s'il ouvre pleinement à 90 , c'est un peu tard trouve , non ?

Je veux bien ton lien sur la doc s'il est différent du mien !

26 juin 2012

Le calorstat est à ouverture à 82° à + ou - 2° , ce qui fait qu'il peut s'ouvrir dans une plage entre 80 et 84 ° .
Donc tu n'est pas à quelques degrés près . . .
Ma remarque précedente était de couper les 2 pattes du calorstat et d'avoir dans ce cas une ouverture calibrée de section inférieure au lieu de faire passer l'eau de refroidissement plein pot . . . . c'est d'ailleurs ce que tu apprends aussi aux formations sur les moteurs diesel .
Cela permettrai à ton moteur de tourner à une température plus conforme à son fonctionnement optimum . Je ne peux hélas te donner la température de fonctionnement dans cette configuration , j'ai un D2-55 et c'est la puissance au dessus du tien .

26 juin 201226 juin 2012

Merci Piconbiere, c'est une très bonne idée je trouve !

26 juin 2012

Il faut faire la différence entre les moteurs refroidis en direct et ceux avec échangeur. En direct (avec eau de mer), la T° ne devrait pas dépasser 55°, au delà, il y a cristallisation et obturation des circuits, c'est le cas de la plupart des hors-bord et des très vieux moteurs (Couach, Baudoin et autres). Avec échangeur, la température se situe aux alentours des 80° pour les moteurs essence et 90° pour les diesel. Les cotes et jeux des moteurs sont calculés en fonction de la T° de fonctionnement. Les jeux sont bien sur plus importants pour des moteurs fonctionnant à 90° qu'à 55°. Un moteur fonctionnant en dessous de sa température nominale va consommer et polluer plus et n'aura pas son rendement normal, un moteur fonctionnant au dessus risque de se détériorer. Il faut donc essayer de se maintenir dans la fourchette préconisée...

27 juin 2012

Qu'un moteur Diesel avec échangeur monte à une température de 80-95C je trouve ça tout à fait normal.
Si la température monte plus haut je commencerais par :

  • Assurer un bon débit de l’eau de refroidissement (eau de mer) en fin de parcourt. Si le débit est faible, voir :

  • Crépine et filtre.

  • Pompe.

  • Echangeur.

  • L’étanchéité du bouchon du réservoir d'eau douce. (Important).

  • Calorstat.

J’en oublie certainement.

Courage.

27 juin 2012

Bonjour Jean Luc,

J'ai eu un pb de surchauffe sur mon 2030 et comme toi j'ai testé et incriminé le calorstat (le test à la casserole est difficile a interpreter)...

En fait j'ai changé calorstat et turbine de pompe à eau de mer mais rien n'y a fait.

J'ai fini par demonter les tubulures de l'echangeur (facile : 4 colliers a enlever) et là j'ai trouvé un faiseau completement englué par une boue marron.

Aprés un bon nettoyage de l'échangeur, du circuit et plusieurs rinçages j'ai remis du liquide de refroidissement neuf et le problème de surchauffe a été solutionné.

Stan

30 juin 2012

Moi au final, c'était bien le calorstat pourtant neuf qui était défectueux : j'ai fait chauffer les deux en même temps à la casserole pour me rendre compte que l'ancien ouvrait beaucoup plus tard , et pas complètement,

Pour nettoyer aussi l'échangeur sans démonter , mon voisin utilise de l'acide chlorodrique dilué à 1/4 , il y plonge le tuyau d'aspiration d'eau de mer dans 15L de la solution, il parait que ça nettoie impeccable !

25 août 2013

Bonjour,
Je fais remonter ce fil, car je voudrai, à la lecture du plan éclaté de la pompe de brassage, avoir la confirmation de ceux qui l'ont fait, qu'il faut enlever le carter 1. Est- compliqué, difficile?
Merci

25 août 2013

Ce n'est pas très compliqué, je ne vois pas ton schéma , mais oui il faut démonter le carter qui abrite le calorstat, juste faire attention au sens dans lequel le calorstat est placé au démontage

25 août 2013

Oui , c'est bien ça :)

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022