supprimer un passe coque sous flottaison
Je voudrai savoir si l'idée de supprimer unpasse coque sous la flottaison et le reboucher est une bonne ou une mauvaise idée, comment procéder, quels peuvent être les risques...etc...
s'il y a contre-moule laissant juste un trou pour la vanne, c'est moins de travail de remplacer le passe-coque par un passe-coque fermé.
Si non, cela se restratifie, de préférence à l'époxy, il faut meuler un peu large .
A+
Bonjour,
j'ai juste mis un bouchon vissé (avec quand même un peu de Loctite) sur la vanne. C'est plus simple et un passe-coque, ça peut servir...
VdB
pourquoi de l'époxy ,sur une coque polyester ???
un bon coup de lapidaire pour chasser le vieux ,un bon coup de meule pour faire un biseau sur au moins 5 fois l'épaisseur
et on strat ,quand on a fini l'extérieur on recommence à l'intérieur ,finition top coat ou peinture bi composant
aucun risque de décollement
prendre de la résine iso ,au moins on n'est pas obligé d'attendre des plombes que ca polymérise en 2H c'est fait
Effectivement dans les règles de l’art il faut faire un biseau et re stratifier par couche de la plus petite à la plus large: long et fastidieux
moi perso quand j’ai rebouché un passe coque sous la flottaison j’ai procédé de l’intérieur du bateau ( endroit pas visible ). Ponçage gel coat pour mettre la fibre à nue et avoir de l’accroche , dégraissage au l’acétone , patch ( alternance de mat et de roving en couche de plus en plus grande ) polyester car coque en polyester et pas de contact avec l’eau .
Il ne me restait plus qu’à combler le trou extérieur avec du mastic epoxy …
Voili voilà
Alternance de mat et de rowing, intérieur et extérieur, sur le trou "cratérisé".
Il y a bien longtemps, j'avais ainsi rebouché trois trous, dont un plutôt conséquent et rédigé quelques lignes à ce sujet.
A lire dans les archives : .
Avec de la méthode et en prenant son temps, ce n'est pas bien compliqué.
sur du vieux polyester, une réparation polyester est fragile, l'adhérence n'est pas optimale. Alors qu'avec l'Epoxy il n'y a pas ce problème.
Toute réparation structurelle, je la fait à l'époxy ;-)
je préfère reboucher que laisser un passe coque donc un trou avec une vanne.
Ce n'est pas structurel matt et roving à la résine polyester. bien sec et dégraissé et cratère comme Schnaps. Jamais coulé !
quant ils ne sont pas affleurant, les passe coques ont un risque de fissuration après passage d'un ofni. Donc pour moi on colmate avec de la fibre.
Hello Boatallo.
Pour ma part j'ai rebouché tous les trous de mon voilier avec de l'époxy. Ce n'est franchement pas dur et je te conseille vivement de le faire, c'est beaucoup plus "safe" qu'un vieux passe coque qui pue ;) !
Voici un lien (c'est mon site perso, je ne suis pas un pro, juste un passionné du bricolage). Tu vas dans la page refit du kelt 29 et il y a une sous page "des petits trous partout" ! j'explique comment j'ai fait.
Bon courage à toi.
Marco
sites.google.com[...]demarco
Du moment que les propriétés (notamment la résistance) de la paroi où est le passe-coque enlevé est reconstituée, il n'y a pas de problème. (Dans le nucléaire, il s'agit d'une "traversée" à supprimer; avec les règles techniques à respecter😉)
l'époxy est loin d'être souple la résine seule serait même cassante
si on la charge avec de la silice colloidale on lui donne un peu de souplesse ,voir les congés en west système ,
la coque est souple à votre avis que vas t'il se passer ?si on ne maitrise pas suffisamment la mise en oeuvre :mélanges , hygrométrie, température application des tissus (pas de mat ou alors un spécial )
le polyester est plus tolérant et surtout ça va plus vite pour un résultat qui pour moi est équivalent .stratification en X .