Surgainage de drisse

Ma drisse de GV glisse dans le coinceur lorsque je libère le winch. Ce glissement augmente avec le temps . J'ai déjà inversé la drisse . Je lis que l'on peut surgainer la drisse . Avez vous une expérience de cette méthode ?

L'équipage
19 sept. 2012
19 sept. 2012

Quel type de coinceur? Etat des griffes?sections adaptées? qualité de la drisse? car d'habitude un coinceur coince vraiment (mème quelques fois difficile à libérer).

19 sept. 2012

Parfait à condition de bien étirer le surgainage et de bien lier les deux extrémités de celui-ci. Après des problèmes de glissement j'ai fait réaliser la "Jonction" par un pro pour 5 euros. Depuis plus aucun problème

19 sept. 2012

Aucun problème, toutes mes drisses sont surgainées en t^te de mât et coinceur. A faire soi-même en s'inspirant de ce que tu peux voir chez ton voisin de ponton ou sur le net.Vraiment facile ,juste de la patiente.

19 sept. 2012

sans faire de pub ici sur Héo il y a CARRICK qui fait vraiment du très beau travail...
je suis très content du surgainage en technora qu'il m'a fait sur une drisse de GV en dynema de 10, aucun problème sur mon bloqueur un XCS en taille 8-14.
:pouce:

19 sept. 2012

Ficelle : certes , mais quel coût ?

19 sept. 2012

Question : ou trouver de la "surgaine" ?

19 sept. 2012

Oups desole, pas vu qu on en vendait dans les ships

19 sept. 2012

Je l'ai fait moi même, pas trop difficile! et je suis manchot des deus cotés....

19 sept. 2012

Idem, pas de problème si ce n'est qu'il faut faire attention à bien tendre la gaine... comme disait Madame Claude

19 sept. 2012

si celà évolue avec le temps ce sont tes cams qui s'usent, un surgainage va en efffet améliorer les choses, mais tu peux peut être changer les cams?

toujours reprendre la tension de la drisse au winch avant d'ouvrir, c'est à l'ouverture sous charge que l'on use les cams.

20 sept. 201216 juin 2020

on trouve plusieurs types de surgainage et de gaine en fonction des besoins
le surgainage en dyneema sert a protéger un cordage du raguage et des frottements par ex en grande croisière on surgaine la tête de drisse de GV ça évite une usure au niveau du réa, en régate les bras de spi peuvent aussi être surgainés au passage dans la mâchoire de tangon
on surgaine aussi un point d'usure sur un cordage cela évite de le changer prématurément.
on les faits en dyneema car la gaine dyneema possède une très grande résistance a l'abrasion et à la rupture (2500kg pour la gaine de 10) et un fort pouvoir de glissement.
Pour ce qui est de renforcer un cordage pour eviter le glissement justement on utilise une autre matière on peut prendre de la gaine polyester qui augmentera le diamètre du cordage mais pas le grip ou bien du technora qui lui possede un pouvoir grippant tres important mais surtout pas de dyneema dans les bloqueurs l'effet serait inverse a celui rechercher.
pour ce qui est de la gaine on trouve chez les ships aujourd'hui essentiellement du dyneema, parfois du polyester mais rarement du technora (il faudra mieux aller chez un gréeur pour ce type de gaine).
en ce qui concerne le prix il faut compter (chez moi) moins de 30€ le surgainage gaine comprise, (un surgainage a 5€ ne paye même pas la surgaine)
Enfin un surgainage bien fait ne se termine pas juste par une surliure il faut que les fibres de la gaine s'insèrent dans l'autre cordage de manière a avoir une continuité dans la progression du diamètre du cordage et éviter les risques de bourrage au passage d'un réa, d'une sortie de drisse ou autre.
Ici un surgainage pas bien et un bien.

16 déc. 2014

Bonsoir à toi,
Si tu fait des interventions sur La Rochelle, j'ai deux drisse en dynéna à surgainer sur mon voilier.au port des Minimes.

20 sept. 2012

Merci à Carrick pour ces utiles infos. Reste à trouver un Gréeur compétant prés du bateau. En connaissez vous un à Toulon ?

20 sept. 2012

ceux que j'ai trouvé ne voulaient pas travailler voulaient aussi me vendre ( hors de prix... ) les 50 de drisse en dyneema...:tesur:
donc via la poste -> carrick ;-)

16 déc. 2014

Je m'intéresse au sujet. Carrick ,tu dis qu'il ne faut pas se contenter d'une surliuer pour terminer le gainage mais ta photo du surgainage bien fait semble être simplement fait comme ça. L'avantage de la surliure c'est qu'elle permet de bien comprimer la gaîne ce qui permet d'éviter les bourrages à l'entrée dans le bloqueur.

16 déc. 2014

Regarde ces vidéos, tu verras l'idée: il faut rentrer les deux bouts de la gaine dans le cordage principal....
La surliure ça peut le faire pour un bout qui n'est pas sur un bloqueur comme protéger le bout d'un parbat du rail de farge etc. mais pour une drisse ça ne fonctionnera pas ou mal...


16 déc. 2014

Retour d’expérience. J'ai finalement fait faire le sur-gainage par Carrick il y a 2 ans . Envoi par la poste de la drisse de 40 m. Retour rapide . Cout raisonnable . Travail parfait . La drisse glisse moins.
Je reste satisfait du résultat.

16 déc. 201416 juin 2020

la gaine est detresse sur environ 15 cm et ensuite rentrée dans le cordage par petits groupe sur des longueur differentes
la surliure permet juste qu'elle ne se retracte pas

16 déc. 2014

Bonsoir Carrick.
Est il possible de surgainer des drisses dyneema de 6mm? J'ai essayé un peu et il semble tout à fait impossible de rentrer les extrémités de la surgaine technora à l'intérieur tellement la gaine est serrée sur ces petits cordages.
J'ai pourtant investi dans pas mal de petits outils spécifiques.
Merci

17 déc. 2014

merci! :)

17 déc. 2014

oui mais cela depend de la marque du cordage et du tressage de la gaine
sur une 12 fuseaux c'est assez simple, une 24 ca passe et une 32 c'est impossible
Cordialement

16 déc. 2014

Intéressant les vidéos, merci Papa. Sur mon ancienne drisse de GV il me semble que la surgaine était simplement cousue sur toute sa longueur en traversant la drisse. Et cela a tenu un moment. En faisant ça plus une surliure à chaque bout je me dis que mécaniquement ça n'a aucune raison de bouger. Non? Et pourquoi pas un petit bout de gaine thermoretractable à chaque bout pour finir et enserrer la surgaibe autour de la drisse?

17 déc. 2014

Aegir: ça dépend du cordage... Le plus simple c'est de prendre du cordage avec interface et de la supprimer sur les endroits où ta surgaine est sous la gaine; ça permet de gagner de l'espace... Par contre il faut tirer fort par à coups en réutilisant l'interface pour passer la gaine...

17 déc. 2014

mois je fait tourner le cordage
1)inverssion de la drisse "tete beche"
2)utilisation a la place d'une autre drissse plus courte puis tete beche
3)declassement en ammare ou en ligne d'eau
4)appres poubelle quand c'est foutu pourrie.....
le surgainage pourquois s'enmerder!!!!

17 déc. 2014

Suite à ton intervention un peu sèche ("vous êtes des c..s à vous emmerder, pas moi" en caricaturant à peine...), je suis allé voir ta fiche. Merci pour ce petit sourire octroyé : tu décris un ... bateau ? Enfin, c'est ce qu'on comprend dans tous les détails, bravo, mais apparemment, tu ... n'as pas de bateau ???

Pas tout saisi... :tesur:

18 déc. 2014

bah au contraire c'est "faire tourner" et mettre un peu de n'importe quoi n'importe où que de s'emmerder:
1) tes drisses sont pas marquées (chiant pour une prise de ris)
2) t'as jamais un bout vraiment à la bonne taille que ce soit en diamètre ou en longueur
3) tu te retrouve avec des drisses en guise d'ammare...
4) financièrement ce ne doit pas forcément être rentable parceque la "plus longue" est celle que l'on change le plus souvent et donc on prend de la m....d
Un petit coup de surgainage à l'endroit qui va bien et zou.... le bout peut durer bien longtemps....

17 déc. 201417 déc. 2014

C'est justement pas s'emmerder... Tu prends du :dyneema t'es plus fin en diamètre , , plus statique et moins lourd. Du coup c'est parfois trop faible dans les bloqueurs et tu sur gaine pour que ça tienne... Ça rend ta drisse indestructible par les cames des bloqueurs et si tu surgaine aussi au points de raggage là, t'as une drisse qui tient des années ou des mois d'utilisation intensive. Pourquoi péter une drisse quand elle peut tenir une vie... Tu te fais moins chier à surgainer une drisse qu'à repasser un messager car ta drisse a peté au raz du mousqueton en tête de mat ou à dans un bloqueur...Après chacun fait comme il veut... (Si tu achète des drisses jetables en polyester c'est peut être une vision....)

18 déc. 2014

Je me vois mal recycler en amarre une vielle drisse en Dyneema qui mois de 2 % d'allongement à la charge de travail...

18 déc. 2014

surtout pas oui c'est courir vers un danger

18 déc. 2014

dyneema c'est genial!
1)le prix est plus cher
2)diametre inferieur a 12 donc si sa passe dans mon helice sa se met entre le z drive et l'helice,donc encore plus galere...
3) allongement faible donc inutilisable pour les ammares
4)sa dure plus longtemps donc la gaine deviend abrasive pour le gelcoat...et mes mains
5)pas tres souple donc difficile a lover
6)diametre faible donc sa bouffe les reas au milieu alors que le 12 repartie l'usure sur toute la largeur de la poulie
7)pour fair des neuds c'est raide et les neuds de chaise tienne mal
8) pour les winche ST le cordage inferieur a 12 glisse inferieur a 10 c'est inutilisable
9)tres dificile a couper alors sous l'eau je vous dit pas

je prefere donc les drisse Cousin plus classique moins chers plus jolie qui s'allonge un peu en diametre 12 utilsable presque partou

18 déc. 2014

allongement du polyester entre 7 et 8 % soit sur une drisse de gv disons de 15m gv haute j'usqua 1m d'allongement
si tu aime naviguer avec des sacs c ton choix...
de plus le point de fusion du polyester fait que par exemple sur un abre d'helice il fond tres vite et se soude sur l'arbre ce qui n'est pas le cas du dyneema ;-)

18 déc. 2014

A l'inverse de tramontane, je ne peux que trouver des avantages à être passé à des cordages peu ou prou en Dyneema.

18 déc. 2014

Et pour les drisses qu'on manœuvre peu (GV), en vectran c'est encore mieux.

18 déc. 2014

citer mois un seule avantage?et soyer objectif.....
dacord les drisse classique s'allonge un peu, il suffit de les etarquer et c'est finie
c'est plus souple sa fait amortisseur dans les acoups et mes voile sont pas en sac!

18 déc. 2014

Eventuellement, s'il y a une risée, la force exercée sur la voile sera brièvement plus importante.
Avec du matos à allongement, une partie de cette énergie part dans le cordage.
Avec du matos type dynéma, moins de perte d'énergie dans le cordage, on profiterait mieux de la risée?

18 déc. 2014

Clairement, précision de réglage, plus fin donc glisse mieux dans les réas, n'absorbe pas l'eau!!! Extrêmement résistant au raggage... Bref incontournable et pas beaucoup plus cher à résistance égale.

18 déc. 2014

Les seuls cordages hormis amarres qu'il nous reste en polyester sont les manoeuvres de tangon... Tout le reste est passé en dyneema et quel bonheur!

18 déc. 2014

Hmmm, l'allongement d'une drisse doit être vu en combinaison avec son travail, c'est à dire mettre un guindant sous tension.
Une drisse en HDPE (faible allongement) avec une voile en "dacron" classique fait que les surtensions soient principalement absorbées en allongement par le tissu de la voile... hugh :-(
Aussi bien (mal), si avec une voile en dacron on porte une drisse dyneema à une tension correcte avec du vent, dès que le vent faiblit la drisse ne bouge pas et c'est la voile qui absorbe toute la diminution d'allongement.
Ou vice versa bien sûr dans l'autre sens avec des voiles techniques et des drisses "élastiques", on peut essayer ce qu'on veut mais bon..

Bref, à voir avec le matériel qu'on utilise :alavotre:

19 déc. 2014

autre intérêt : on peut clairement diminuer le cordage d'une taille. Dans une poulie faite pour du 12 mm, un cordage de 10 mm circule avec moins de frottements.
Pour le reste, on peut évidemment préférer la vielle marine, les cordage en chanvre et les voiles en coton... c'est un choix respectable. Il est tout aussi respectable d'avoir un croiseur sous-toile, mat et génois à enrouleur, hélice tripale fixe avec portique et bimini en guise d'aérofreins...
Mais si on cherche un minimum l'efficacité énergétique de la propulsion vélique, il faut être un minimum cohérent. Dans cette optique, l'utilisation (entre autres) de manoeuvres à faible allongement est cohérente.

19 déc. 2014

Les maneuvres a faible allongement sa sert a rien?????
quand tu étarque tu reprend l'allongement de ton cordage quelle que soi l'allongement.....
le seul intéret ce serait le poids éventuelement dans le haut du mat et la resistance à la rupture;
dans mon cas le diametre 10 represente un danger pour le sail drive en plus sa glisse dans les winch st
Apres mécaniquement on peut metre du 4 mm en cordage de derniere generation ou meme du cable en acier pour suivre ton principe .....comme tu le voie ton raisonement est abérant
le 12 est plus agreable a ma main et surtout il ne rentre pas entre l'élice et le sail drive et ne glisse pas dans les winches st
Apres la corde dans l'helice ca m'est arriver 3 fois en 15ans la premier fois c'était du 10.....
quand c'est plus gros c'est plus simple apre les drisses a faible allongement de 10 dans le sail drive sa doit etre encore plus dificile a couper mais si c'est votre choix....
apres chacun voie le niveau d'enmerdeman qu'il souaite avoir sur sont navire!!!!
pour avoir approcher dans le vieux port de Marseille des monstre de course les ecoutes et drisse sont en general de tres gros diametre

19 déc. 2014

et si t'as pas de saildrive ??
depuis quand on choisit son diamètre en fonction de son salidrive... c'est un voilier que tu as, pas un saildrive....
et on dit jamais "corde" sur un voilier... non mais ! :non:
;-) mode humour of course

19 déc. 201419 déc. 2014

Forcément gros diamètre car ils cherchent l'allongement minimum par contre ils degainenent les parties qui ne doivent pas être prises en main, ou coincées dans les winchs et bloqueurs... Moi je peux comprendre ton raisonnement mais n'y adhère pas du tout... Essaie sur une drisse de génois la différence est énorme...

19 déc. 2014

Depuis 40 ans que je mets les pieds sur un bateau, je n'ai jamais eu de bout dans une hélice ; sauf une fois où j'ai pris une pendille. Je me demande d'ailleurs comment on peut se prendre une drisse dans une hélice...

19 jan. 2016

Mauvais tout simplement ... avant chaque démarrage du moteur on vérifie que tout est claire et rangé ....
les drisses en spectra on changé la vie pour la fomre d une voile ...

19 jan. 2016

www.directcordage.com[...]/

Je trouve qu il y a des tarifs plus interressant

09 mars 2024

Bonjour,
Sur mon fantasia a été rajouté par l'ancien propriétaire un enrouleur de foc bien pratique ; mais le foc monte un peu plus haut à cause de la hauteur du tambour du bas ce qui fait que la drisse de spi touche le tambour du haut surtout tribord amure ce qui rend difficile l'envoi du spi. Je pense pouvoir régler le pb en mettant une tresse dyneema de 4mm à la place de cette partie de la drisse, mais il faudrait que j'arrive à l'épisser sur la partie qui ira dans mes mains pour hisser et dans le bloqueur.
Donc je me demande si c'est possible et comment épisser une gaine dyneema de 4mm sur une drisse de polyester de 10.
Merci de votre aide.
Thierry.

09 mars 2024

Pour protéger les drisses au niveau des bloqueurs c'est surgaine Technora et Polyester. Et ailleurs, aux zones de frottements dans les poulies et les réas c'est Dynema. Et quand les surgaines sont usées, toutes les trois ou quatre saisons, on les remplace. les drisses en dessous restent impeccables. Ces surgaines ont certes un coût, mais bien moindre que les drisses qu'il faudrait changer selon la même période.
Je me fournis chez Ino rope. Publicité gratuite.

09 mars 2024

Merci pour ta réponse.
Donc, si je comprends bien, il faut que mon bout en dyneema de 4mm fasse toute la longueur et que je mette une gaine sur la partie qui va venir dans mes mains pour hisser et dans le coinceur c'est à dire toute la hauteur du mât + la distance mât-coinceur.
C'est ça ?

10 mars 2024

Le plus difficile est de bien identifier les zones de frottements. Au niveau des coinceurs tu mets une gaine Technora Polyester de façon à bien couvrir la zone du bloqueur et celle du winch servant à hisser la grand-voile. Pour le reste, tête de mat,reas, sortie de mat, tu mets du Dynema. Si tu as une drisse de 10 tu mets une surgaine 10 12. Tu peux essayer 8 10, mais le matelotage sera plus difficile.
Le Dynema glisse dans les bloqueurs, mais résiste bien aux UV.Le Technora polyester tient bien dans les bloqueurs, mais n'a pas la même résistance aux ultraviolets.
Quand tu prends tes mesures avant la commande, prévoie environ 25 % en plus. Tu étires bien la surgaine sur la drisse, et tu fais une surliure aux deux extrémités, tu as des tutoriels dans Internet qui t'expliquent la méthode.

10 mars 2024

Une solution serait d’utiliser du dyneema de 3 ou 4 gainé pour l’extrémité, et de la drisse dyneema de 8 (si le coinceur le permet, sinon 10) pour la partie basse. Avec liaison au milieu (la partie qui se retrouve dans le mât), en rentrant la gaine dans la tresse de chaque côté 1m avant la liaison, puis une épissure croisée entre les 2 tresses.

10 mars 2024

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayer la proposition de Mouette rieuse même si je ne comprends pas très bien la technique de rentrer la gaine dans la tresse. Sur toute la longueur des 1m ?

11 mars 2024

L’idée est qu’il n’y ai pas de gaine dans la partie de l’épissure. La zone dégainée doit correspondre à la partie dans le mât qui n‘est pas soumise à ragage , elle peut faire plusieurs mètres même.

Pour dégainer: à partir du début de la zone à dégainer, “ouvrir” la gaine en écartant les fils, attraper la tresse et la sortir intégralement par l’ouverture. Coupe l’excès de gaine en laissant un bon 50 cm, et rentrer ce bout de gaine dans la tresse , dégraisser l’extrémité. Quelques points de couture pour que la gaine reste bien à sa place. (C’est la méthode pour dégainer une extrémité d’écoute de spi, par exemple).

Donc tu fais ça sur les deux demi-drisses, plus qu’à relier les demi-drisses par une épissure croisée de tresse à tresse.

11 mars 2024

C'est bon j'ai compris.
Un grand Merci

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (53)

phare des Baleines, ile de ré

2022