Surgaine pour protéger un câble ?

Bonjour,
Les fils d'alimentation des feux de tête de mât ont perdu leur continuité, il faut que je remplace. Par ailleurs j'ai passé dans le mât en 2024 (carbone, 20 m de long) un coaxial pour installer une antenne VHF en tête de mât.
Afin de protéger l'ensemble j'avais dans l'idée d'acheter de la surgaine, d'y enfiler les deux câbles (coaxial VHF et nouveau câble pour feux de tête de mât) afin de les protéger du frottement des drisses.
Avez-vous des expériences similaires, ou des avis sur la méthode ?
Si acceptable, plutôt surgaine Dyneema (moins de frottement contre les drisses, mais susceptible de s'user ?) ou Technora (plus résistante à l’abrasion mais plus de frottement contre les drisses) ? Surgaine bien tendue pour éviter les interférences avec les drisses, ou pas trop tendue pour limiter les claquements ?

Merci d’avance de vos commentaires

L'équipage
17h

Il me semble que 60Nora, partageait une technique avec un tube iro
www.hisse-et-oh.com[...]irst-28
www.hisse-et-oh.com[...]-un-mat


Sur les bateaux de course, ils passent tous les câbles dans une gaine en Dyneema. Les câbles sortent à quelques dizaines de cm des extrémités de la gaine. La gaine est attachée en haut du mât et bien tendue par un transfilage en bas.
Avantages: rien ne se promène dans le mât, les câbles sont protégés, et la gaine Dyneema réduit les éventuels frottement des drisses. Le principal inconvénient est qu'il faut tout démonter pour ajouter ou remplacer un câble, mais ce n'est pas un problème sur ces bateaux.