survie de la mort inutilisable

Bonsoir, très en colère
J'ai une survie Arimar 6pl cotier périmée, que j'ai déclenchée ce soir dans mon jardin, pour voir...on a vu! J'ai fait une vidéo que je vais essayer de mettre en ligne, mais en attendant, le récit: donc le container sur l'herbe, la sangle de déclenchement bien en main, je tire tranquillement les 7 ou 8 m avant blocage, et là, je tire, tire encore, j'essaie avec de l'élan...rien, sauf une espèce de bouchon de plastique transparent qui semble bloquer à la sortie de l'orifice du container. Au bout de dix minutes d'efforts vains, je tente d'ouvrir à la main le container après avoir coupé le lien cassant. Rigoureusement impossible à la main, le couvercle est emboité avec une lèvre, et ce n'est ouvrable qu'avec un fort tournevis (ou démonte pneus, c'est plus courant sur un voilier ):-((. Ouverture donc. La poche étanche très propre est effectivement emberlificotée autour de la boucle de la sangle (en fait deux boucles nouées ensemble), dans un emballage compliqué pour rester étanche sans doute. (les 8m de sangle étaient dans le container, en dehors de la poche). Tant que j'y suis, je défais juste le bouchon de plastique au couteau, et tente une fois encore de déclencher en tirant sur le départ de la sangle...Toujours rien! En y regardant de plus près, il y a un petit bout en boucle, terminé par un ruban adhésif rouge, entrant dans la bouteille à l'autre bout, mais absolument pas relié de quelque façon que ce soit à la sangle de déclenchement!!!! En tirant dessus, pas de pb, le gonflage se fait, le radeau est très propre. 1er bilan: si j'en avais eu besoin, même avant péremption (dernière visite en 2009)personne n'aurait eu l'occasion de venir réclamer, les disparus en mer ne sont pas bavards. Déjà, ça me met en rage.

Deuxième couche:
Le boudin du bas se dégonfle tranquillement en moins de 2h. et il n'y a rien pour tenir la tente, simple "couvercle", qui est impossible à fermer depuis l'intérieur (essayez de fermer un tupperware en vous mettant dedans!
Pas de double du livret de contrôle dans le radeau; je croyais que c'était la règle. du coup je reprends le fascicule de bord, qui indique bien clairement la présence de l'exemplaire intérieur, ici absent, seulement quelques feuilles A4 de vagues instructions. Le radeau a été mis en service en 04 2003, révisé en 2006 (réépreuve bouteille, fusées, pile, test pression) et en 2009 (remplacement bouteille CO2, fusées, pile colle test pression) si j'en crois le vérificateur. La pyrotechnie a bien été remplacée (03 2009) mais la bouteille de Co2 est toujours étiquetée (en italien) 2003! Vraiment remplacée??? pour la pile, pas pu vérifier, mais la lampe de poche dans son petit sachet baigne dans un liquide bleu...
La révision de 2009 m'avait coûté plus de 500€, et on m'annonçait un tarif identique pour 2012, j'ai donc laissé tomber, en envisageant un remplacement, effectué avec une Sea-Safe, mais j'ai des doutes maintenant.
J'envoie copie de ce post à la station de révision rochelaise.
Ne peut-on pas considérer qu'il y a mise en jeu de la vie d'autrui, doublée de quelque chose qui pourrait ressembler à une escroquerie (bouteille sans doute pas changée, en tous cas gros soupçon faute de livret à l'intérieur).

Jacques

L'équipage
08 mai 2016
08 mai 2016

je pense que oui
si tu as la motivation pour ne pas laisser couler tranquillement, ce serait sûrement une bonne action pour les voyageurs en bateau et les clients de cette entreprise
jamais vu de problème de déclenchement avec une survie périmée, elles sont souvent percutées pendant des stages sécu ou lors de festivités nautiques (salon, régates etc.)

je comprends la colère ! avec ce que coûte le matériel, sa révision, et l'interdiction de faire soi-même.........

08 mai 2016

Maintenant qu'elle a été ouverte et percutée, difficile de prouver quoi que ce soit... Mais si c'est avéré, c'est inquiétant...

08 mai 2016

Histoire à vomir !!!
J'ai des envies de meurtre !!!

08 mai 201616 juin 2020

Là, il y en a qui ne sont peut-être pas venu se plaindre :
:-((

08 mai 2016

Poste la vidéo ici et sur You tube et consort...
J'espère que tu as filmé tes galères jusqu'au déclenchement?
C'est suffisamment grave pour se permettre un certain battage médiatique.
Même réaction que Pytheas54...

08 mai 2016

J'avais aussi déclenché sur survie Arimar périmée dans mon jardin l'an dernier, sans probleme, boudins toujours bien gonflés après 24h.
Là, à voir sans doute au niveau de la station de révision?
:lavache:

08 mai 2016

Vive les bateaux insubmersible.....
Ce n est plus très a la mode....mais au moins on est plus tranquille

08 mai 2016

@tramontane. On est d'accord.

09 mai 2016

Si un Etap prend feu il y aura assez de temps de l'éteindre.

11 mai 2016

Une bouteille de plonger avec un système de limitation de la pression....
Je trouve dommage que la fabrication des monocoque insubmersible ne soi pas encourager..

08 mai 2016

...mais j'aurais aimé trouver une annexe avec une petite bouteille d'air comprimé comme les Glénans avaient dans les années 80 pour gonflage rapide. C'est dommage que ça n'existe pas dans le commerce. Un Etap ça ne coule pas mais ça peut cramer. Et dans ce cas avoir une bonne annexe gonflée en 2 min. ça me vaudrait quelque chose. Peut-être un gonfleur 12v sur batterie mais c'est plus compliqué, ça peut tomber en panne etc.. Peut-être une petite bouteille de plongée mais pas remplie à bloc (assez de pression pour gonfler mon annexe en cas d'urgence mais pas assez pour faire péter le bateau par accident).

08 mai 2016

Expérience contraire: j'ai percuté ma survie périmée de 6 ans (elle devait bien avoir 20 ans) dans une piscine.; pas de problème. Deux semaines après elle ne donnait pas de signe de faiblesse. Le propriétaire de la piscine m'a demandé poliment s'il pouvait la garder car ses gosses s'amusaient beaucoup avec...
J'étais furieux, mais pour d'autres motifs.
(Plastimo si mes souvenirs sont bons.)

08 mai 2016

C'est l'angoisse ces survies ,surtout quand on en a aucune expérience ce qui est mon cas .A part le fascicule connu ,le seul espoir est de n'avoir jamais a s'en servir , bref une illusion improbable .Ces retours d'expérience sont précieux .

08 mai 2016

J'ai déclenché un survie périmée aussi de plus de 5 ans. Pas de problème si ce n'est que les valves fuyaient. mais bon je n'avais pas mis les bouchons. La marque Bombard. Je l'ai remplacé par une Plastimo pour le fait que ce sont des centres (2 en France il me semble) qui font la révision que de survie de la marque. Cela a peut être changé depuis.
J'ai même pu assister à me demande à la première révision de ma survie (CL2 Lourd 6P en conteneur). Je l'ai revendu avant la date limite à celui qui me la louait.

08 mai 2016

Bonjour à toi, j'ai également fait l'expérience avec une survie 6 places de marque italienne âgée d'au moins 15 ans,rafistolée par l'ancien proprio. Son discours était de prétendre qu'il ne fallait surtout pas faire confiance au centre de remise à niveau des radeaux de survie, alors imagine en Calédonie...Eh bien il avait raison, je l'ai fait péter sous mon carport, juste pour voir...,elle a parfaitement fonctionnée bien que toute la partie accessoires était manquante ou bien baignait dans un jus douteux. Au bout d'une semaine, toujours gonflée à bloc, j'ai regretté mon test, elle aurait pu me servir encore...Forza, Iitalia!
Moralité, sois respectueux avec la mer, aies confiance qu'en elle...ne regrette rien.

09 mai 2016

AMHA la majorité des survies qui ne percutent pas ou très mal sont dû au fait de révisions imparfaites…
Et je ne parle pas des cas des défauts de montage d’origine de valves de surpression qui n’a même pas été détecté par les révisions…
Pour avoir percuté 2 zodiac 6 places achetés en 2000, revisé au même endroits à chaque fois ensemble, car faisant partie d’un seul bateau, une a servit de piscine pour les mômes un été entier sans autre chose que des regonflages d’appoint, l’autre n’aurait tenu que 24 ou 36 heures maxi en mer, 3 collages déficients et une soupape qui fuyait malgré le bouchon, mais en tant que piscine, avec quelques réparations sommaires, elle a tenu 2 semaines avant que les mômes ne l’explosent au delà du réparable… Il n’y a pas de secret, le temps fait son effet, et si il y a des faiblesses, cela lâche prématurément…
Il faut absolument tout faire pour ne pas avoir à y mettre son cul… Exploiter toutes les autres solutions avant… C’est un peu trop 50 – 50 à mon goût… Cela me fait l’effet de la roulette russe avec 3 balles dans le barillet du six-coups…

09 mai 2016

bonjour,
j'ai toujours dit qu'il fallait acheter des container les lester avec du béton ,bien les coller pour que l'on ne puisse pas les ouvrir
et les louer ..
s'ils n'en ont pas besoin les locataires ne le sauront pas ,s'ils en ont besoin ils ne viendront pas se plaindre ...
:reflechi: :alavotre: :mdr: :mdr:
alain

09 mai 2016

J'ai percuté une survie après naufrage et elle a parfaitement fonctionné, sinon je ne serais pas là pour en parler. Mais à l'époque, j'avais pu assister à la révision : le technicien m'avait bien tout expliqué, notamment qu'en cas de retournement il fallait se mettre coté bouteille sous le ventre pour tirer sur les sangles de retournement, et autres explications. Donc, manifestement celà dépend de la qualité de la révision.

09 mai 201609 mai 2016

Scandaleux sur la base de ta facture de 2009 demande le remboursement intégrale de la révision pour service non fait, tu disposes ta bouteille de Co2 étiquetée (en italien) 2003, je pense aussi que sur ce matériel tu dois trouver de façon indélébile cette date (gravé dans le métal) .C'est à mon avis une preuve suffisante.

Le vrais scandale de ces BIB c'est l'impossibilité de faire la révision ailleurs quand dans un marché ultra captif où il n'existe aucune concurrence alors que dans d'autre domaine de la sécurité (incendie, électrique, gaz, amiante, véhicule...) les entreprises sont en concurrence et que les mauvais ou trop chère meure faute de clients, les lobbies ont joué à fond la caisse dans ce domaine et aucun parlementaires n’à bouger puisque ''on ne joue pas avec la sécurité des Français’’. Mais surtout ils ont fait miroiter aux députés ‘’des emplois Français qualifiés dans le milieu de la mer et de la sécurité ‘’.
Tout le monde c’est bien entendu (professionnels, commerçants, bureaux de contrôle, élu locaux et nationaux sur le dos des bons gros pigeons de plaisanciers payant) !
Pourquoi à l’heure de l’Europe la France joue t’elle cavalier seul sur ces division 24… alors que d’autre pays maritime (Britannique, Espagne, Pays bas, Belgique …) n’ont pas la même lecture du RIPAM ?
:non:

A qui profite le crime !

09 mai 2016

perso
je ferais constater par huissier
et j'enverrais son exploit à la société qui à effectué cette révision avec une demande d'indemnisation à l'amiable pour commencer .....
alain

09 mai 2016

oui , scandaleux
dans le même genre : impossible de faire marcher le feu plastimo en tête de perche IOR. J'avais déjà du refaire des soudures, là c'est l'aimant qui contrôle l'allumage qui ne semble plus assez aimanté
encore un matériel de sécurité non fiable vendu hors de prix, ...

09 mai 2016

Bonjour
Voici la vidéo de l'ouverture laborieuse de la "survie" en suivant ce lien:


Jacques

:lavache: scandaleux !

11 mai 2016

Un bon conseil va voir la DGCCRF avec ta vidéo et ton carnet de révision. Ils vont s'occuper du reste et je peux te garantir que ça risque de chauffer pour celui qui a joué avec ta vie.

09 mai 2016

Bonjour,
j'ai eu en gros le même problème avec une ZODIAC qui arrivait à la date de péremption. Simplement, l'abruti qui avait fait la dernière révision a fait un noeud sur la longe qui ne passait pas dans le trou du container sans l'aide d'un tournevis. Après, quand j'ai pu extraire ce noeud, ça a bien marché.
Je pense qu'il faut percuter la survie quand on va la chercher après la révision pour être bien certain qu'elle fonctionne...

09 mai 2016

Securimar, la station rochelaise de révision Arimar n'existe plus depuis plus d'un an, donc même pas moyen de poser le problème à qui que ce soit..Si quelqu'un a une idée...
Merci
Jacques

09 mai 2016

Chez Arimar directement c'est eux qui on choisi leur représentants (Securimar) !

09 mai 2016

Concernant le bon fonctionnement d'un radeau de survie nous avons la théorie du chat de Schrodinger qui s'applique en cas de doute....aléatoire. Eric.

09 mai 2016

Cela c'est pour nous rajouter des nœuds dans le cerveau.... ;-) ;-) ;-)

09 mai 2016

Mer i pour la vidéo. Pour aller en justice il aurait fallu faire lademonstrationdevant huissier. A mon avis mis à part un arrangement à l amiable, il n y a pas grand chose à faire. Peut être faire l historique des problemes rencontres par constructeur et centre de révision.

Faire savoir à ARIMAR que tu en parles sur le forum ?
(Cela les incitera peut-être à un geste commerciale)

09 mai 2016

Un geste commercial serait anecdotique, une décision adaptée du fabricant serait le rappel de toutes les survies révisées dans cette station.

09 mai 2016

Cette année nous avons acheté une EPIRB.
Pour là où nous comptons aller la réglementation l'oblige, mais même ça nous semblait un peu plus sérieux d'en avoir une.

A la réception je lis en long en large et en travers la doc, minitieusement, scolairement, et je procède hyper bien discipliné aux deux tests (signal de guidage, et celui pour le GPS) comme indiqué dans la doc.

Le premier m'indique que la batterie n'a pas son chargement optimal.
Le deuxieme m'indique que le nb max pour les test GPS a déjà été atteint.

... ??!!
Contact revendeur. Ce dernier contacte le fournisseur. Ce dernier indique par email et schéma la procédure (comme s'il pouvait y avoir un doute dans doc, mais bon passons). Le revendeur me transmet la procédure par schéma. Je re-teste : idem. Je ramène au revendeur. Le revendeur renvoie au fournisseur. Le fournisseur change l'étiquette sur la balise ainsi que la batterie. Le revendeur me refile la balise ainsi qu'un certificat comme quoi le fournisseur a changé la batterie et re-procédé au test.

Ni le revendeur ni le fournisseur n'a prononcé la moindre excuse, ne serait-ce que verbale.

...
La différence entre mon anecdote et l'anecdote de jak44, c'est que pour une EPIRB le propriétaire peut et doit procéder lui-même aux tests (et signer le petit carnet etc). Différence énorme.

Dans les deux cas c'est IN-AD-MIS-SIBLE qu'un équipement de survie (peu importe la marque) puisse ne pas fonctionner de manière parfaite. Il ne devrait même pas y avoir 1 erreur pour 1000 vendues (ou révisée).

On devrait chopper les PDG de ces entreprises qui ont ne serait-ce qu'un taux de défectueux de 2 pour 1000, et les parachuter 100 fois au milieu de l'atlantique avec leur propre matériel pris au hasard dans leur stock.

10 mai 2016

Je vote pour:
"On devrait chopper les PDG de ces entreprises qui ont ne serait-ce qu'un taux de défectueux de 2 pour 1000, et les parachuter 100 fois au milieu de l'atlantique avec leur propre matériel pris au hasard dans leur stock."
L'amélioration du contrôle qualité fera un surprenant bond en avant!!!

09 mai 201609 mai 2016

Suite à la tempête sur le Fastnet 78, la lecture du rapport vous convint que "l'abandon d'un voilier dans la tempête ne doit s'effectuer que lorsque perché sur les barres de flèches l'eau entre dans vos bottes" du reste pourquoi un navire serait il moins sur qu'un engin à boudins soudés dans la tempête (même abandonnés cabine ouverte la plus part des bateaux furent retrouvés flottants il n'en fut hélas pas de même pour la plupart des survies percutées
A part en cas d'incendie je ne vois pas d'usage pour une survie
Les classes V des années 70 permettaient de savoir étant aussi votre annexe si elles se dégonflaient ........

09 mai 2016

A partir du moment où une réglementation oblige à avoir un radeau de survie, cela signifie que le scénario "être perché sur les barres de flèches et avoir l'eau qui rentre dans les bottes" peut arriver.

Si ce scénario peut arriver, alors j'aimerai pouvoir compter (sûr à 100% en toute quiétude) sur le dit radeau de survie.

09 mai 2016

Le voilier et le radeau de survie .... disons que ce n'est pas le même "programme" ;-)

L'un est fait pour naviguer loin et sûrement, mais peut se payer un contenair ou un gros trop d'arbre ou prendre la foudre qui pourra causer des dégats au niveau des passes-coques ou que sais-je d'autre.

L'autre est à l'abri de tout ça dans une caisse, et est considéré comme "joker" en cas de scénario dramatique.

J'aime (naïvement sans doute) l'idée de considérer les deux comme "le plus sûr possible" (révisions, étude du schmilblik, etc).

09 mai 2016

La possesion d'une survie dont tu ne doutes pas..... risque de faire croire que ton bateau est moins sur qu'elle ...................??????

Passe 10 mn dans une survie dans ta piscine et on en reparle ensuite...

09 mai 2016

Si les radeaux (ou balises EPIRB) ne sont pas "100% sûrs" mais servent surtout à "rassurer" ses possesseurs, alors ne leur donnons pas le titre de "survie" ou "détresse" et ne les rendons pas obligatoire.

Sinon ça signifie qu'il est réglementairement obligatoire que le skipper soit "psychologiquement rassuré". (prochaine étape : avoir obligatoirement des cartes marines papier qui sont toute blanche ... Tsss)

10 mai 2016

je pense que le problème vient plus de la station qui a révisé la survie que du constructeur lui même.
si la bouteille de CO2 n'a pas été remplacée (est ce obligatoire ? ) c'est bien une preuve que la révision n'a pas ou mal été faite.
ta vidéo mérite de tourner sur le net avec envoie spéciale au constructeur et au centre de révision.
Arimar va pourrait leur enlever l’agrément.
heureusement que tu n'en a pas eu besoin......

10 mai 2016

Bonjour
Obligatoire ou pas, je ne sais pas, mais la facture n'oublie pas de mentionner le remplacement!
Je n'ai pas trouvé de site Arimar france, ni d'importateur bien identifié, j'ai transmis un courrier à la maison mère italienne...à suivre, peut-être.
Jacques

10 mai 2016

et faire fi de la réglementation et naviguer sans survie, ou avec une survie révisée maison histoire d'être sûr de bien faire les choses ?
des retours là-dessus ?

10 mai 2016

Bonsoir,
on peut toujours le faire si on navigue seul, çà n' engage que le skipper.
En cas de contrôle ou de pépin, il assume.
Par contre, très gros risque si il y a d' autres personnes à bord!
Je suis mal placé pour faire la morale car çà a été mon cas, quand j' étais jeune, aventurier, inconscient et sans les moyens d' être en règle.
Gorlann

10 mai 2016

alors la ,ça serait risqué de le dire le gars se ferait houspiller a coup sur ..Néammoins et ce n'est pas un exemple j'ai fait ma route de hyéres en Turquie et retour et ++ sans survie ,avec mon annexe sur le pont dégonflée .Mauvais exemple mais c'est ainsi .Pas le choix .non non aie aie

10 mai 2016

J'ai eu le même problème il y a quelques semaines avec ma survie Arimar hauturière périmée, j'ai aussi une vidéo. Pour Sécumer c'est lié au Kit de révision, aujourd'hui remplacé. Mais je n'ai pas eu d'excuse.

11 mai 2016

Ce n'est pas le kit de révision (qu'est-ce que c'est d'ailleurs?) qui fait que la tirette de percussion n'est pas reliée à la sangle de déclenchement. Cette réponse de sécumer est une (triste) plaisanterie.
Jacques

11 mai 2016

je l'ai déjà postée au sujet de la survie dynamique, mais regardez à partir de 0:40


ça n'arrive pas que chez nous les survies qui ne se déclenchent même pas...
j'ai percuté dans mon jardin une survie périmée pour avoir une idée de ce qui aurait pu m'attendre. au bout de deux heures les boudins étaient bons à regonfler.
ça, plus la pauvreté et l'état du matériel accessoire ont fini de me convaincre de ne jamais quitter le navire tant qu'il n'est pas vraiment coulé et sinon de sérieusement réfléchir à bricoler une survie par moi-même... (la "pudgy" ne me convainc pas et est trop chère)

11 mai 2016

Tu dis "ont fini de me convaincre de ne jamais quitter le navire tant qu'il n'est pas vraiment coulé "...
Je rajouterais; de tout faire pour que, même avec l'eau qui rentre à gros bouillon, je puisse y rester et faire en sorte que la voie d'eau soit maitriser, sinon diminuer à un niveau ou les pompes peuvent étaler...
Même si ce n'est plus qu'une coque sans mat, ni moteur, ni quoique ce soit qui fonctionne à l'intérieur car tout a baigné dans l'eau, cela sera toujours mieux que la "piscine pour enfants" que l'on nomme "survie"...

11 mai 2016

Au delà du côté légal cette opération de révision est elle facile à effectuer par un simple quidam ?

11 mai 2016

l'ennui est que beaucoup (dont je suis) sont convaincu de l'arnaque de ce système mais que parfois ça marche alors on sait que c'est cher et risqué mais on paye quand même.
Faudrait-il porter plainte et forcer ces braves arnaqueurs à essayer eux-mêmes (loin au large dans du gros mauvais temps) les survies qu'ils sont sensé entretenir? On devrait pouvoir ensuite faire confiance aux survivants...

Au risque de me répéter :
Le Droit d'assister à la révision est inscrit dans le texte réglementant la révision.
Le refus d'un centre de contrôle est une non conformité qui, si elle est dénoncée, fait courir au centre le risque de se voir retirer son agrément.

Si vous pensez que les survies sont utiles, si vous pensez que la qualité des révisions est importante et si vous avez un doute sur la réalité des interventions effectuées : assistez aux révisions.

Si vous avez eu occasion d'essayer, une fois, de rester 10 minutes dans ces gadgets, si vous n'imaginez pas une seconde y avoir recours, si vous comprenez la différence entre un dispositif de sécurité (ce qu'une survie n'est pas) et un dispositif de secours (ce qu'elle est) et si vous n'emportez une survie que pour satisfaire à la réglementation, vous pouvez, peut être, négocier avec la station qu'elle ne fasse rien sinon tamponner le carnet (au moins, il n'y aura pas de malfaçon).

Sur un plan plus général et en dehors des consommables, il faudra qu'un jour quelqu'un m'explique comment justifier la révision d'un produit stocké à l'abri de l'air, de la lumière, en atmosphère contrôlée qui n'a aucune raison de modifier son état initial.
:litjournal:

11 mai 2016

Bonsoir,
au risque de me répéter, la station de contrôle Bombard de Lorient a catégoriquement REFUSE que j' assiste à la révision, sous prétexte qu' ils ne savaient pas quand ils pourraient la faire (c' était pourtant en décembre).
J' avais pourtant insisté, argumentant que je pouvais me libérer et être présent 25 mn après leur coup de tel mais ils ont refusé, et m'ont facturé la révision 40 % plus cher que ce qu'ils m' avaient annoncé lors du dépôt!!!
Gorlann

11 mai 2016

Cela vaut un mail direct à Bombard et un dépôt de plainte.......
Cela donne quelques fois de recevoir des insultes au téléphone par la suite, mais en général les choses changent bizarrement....

Comment te dire : c'est un Droit prévu par les textes.

Tu n'as pas le Droit de prendre de l'argent dans sa caisse, non plus.
Si tu le fais, il font quoi?

Si ils te refusent l'accès, fait exactement pareil : dénonce ce refus à l'autorité de contrôle.

11 mai 2016

Faudra éventuellement ouvrir un sujet 'quelle serait votre radeau de survie idéal pour une Meilleure securité en mer et un entretien infailible '
rien que l'idée m'épuise.

Avoir un radeau mal révisé n'apporte final ment que 50 p cent de chances supplémentaires de s'en sortir que n'en avoir pas du tout . La chance d'avoir a s'en servir dépend du temps passé a la mer , donc les' 'réviseurs 'travaillant pour la plaisance de masse , te vendent leur services comme on vendrait un kebab a la sortie du stade ou pas loin.Or il y a maldonne sur le produit,et surtout sur le service ou c'est l'abattage ,par éxpèrience .Dèja quand on voit la tête de nos survies on se demande comment c'est possible .Il y a de quoi faire pour améliorer la stabilité ,la sécurité et le dynamisme c'est sur .Les marins qui naviguent a l'année et dans de sales conditions sont souvent a même d'avoir les meilleurs propos a ce sujet car ils y pensent plus .Je n'en fait pas partie .Mais j'y ai souvent pensé.

12 mai 2016

J'ai souvent entendu dire "la révision des radeaux VIKING est beaucoup + cher que pour les radeaux XYZ".
Oui mais ... j'en viens à me demander si le "sous-coût" n'est pas au détriment du sérieux de la révision.

On a souvent pu lire que untel a eu des déceptions dans le gonflage de son radeau de survie de marque "classique". A-t-on pu lire des déceptions lorsqu'il s'agit d'une marque "chère" (ou dont la révision est réputée chère) ?

13 mai 2016

si certaines marques de survies sont plus cher à réviser que d'autres, c'est parce que les pièces propre à la marque n'ont pas le même prix.
On m'explique souvent que toutes les pièces sortent de la même usine, ce qui est totalement faux.
Un exemple : la poche étanche pour le conditionnement sous vide.
Comme chaque marque a son propre système, plus ou moins efficace (voir la video du Arimar) la conception est différente.
Le matériau n'est pas forcément le même non plus.
Lors du comparatif qui avait été fait à Lorient en octobre 2014, j'ai pu comparer les différentes poches, et certaines m'ont fait penser à l'emballage d'un matelas Ikea

12 mai 2016

tous le monde s en fou de vos survie.....
en 20 ans j ais jamais vue un Control
Au club nous avions percuter une survie, c'etait affolant tous le materiel etait desagreger la loupiote foutue et après quelque minutes un boudin était foutue
si vous voulez être en securite prenez un voilier insubmersible....même toute vanne ouverte sa flote.....
A l'heur du tout sécuritaire sa devrais être obligatoire.....
sans oublier le confort d'une coque isoler
Le temps de percuter ta survie ta le temps de couler
En cas d incendie de toute façon t aura pas le temps de la sortir ta survie...

13 mai 2016

C'est marrant, ce que tu dis, un ami propriétaire d'un Etap 29 m'avait tenu à peu près le même raisonnement il y a quelques années, jusqu'à ce que son bateau crame au large de Valencia. Récupéré par un bateau de passage après avoir barboté dans son gilet 100 newton 6h dans de l'eau certes à 23°, il a racheté un Etap, et... une survie.
La mienne est posée à l'extérieur du balcon arrière, je n'ai qu'à ouvrir le pélican qui tient la sangle et elle descend seule.

Avec la dernière réforme de la Division 240, les responsabilités du chef de bord ont été confirmées et étendues.
Vivement la prochaine refonte, et que l'on puisse laisser le choix d'un radeau ou d'une survie dynamique...
(En rêve, mais on sait jamais :-p )

13 mai 2016

Je rêve de concert avec toi...
Mais je crois que cela restera du rêve... ;-)

13 mai 2016

Salut , quand est t'il des marques de survies étrangères , celles qu'on ne trouve pas chez nous ?

13 mai 2016

Ben.... Comment dire...
Les étrangers avec qui j'en ai discuté ont à peu près le même discours peu élogieux que nous dur le sujet...
Une maman de deux enfants m'a dit: les préservatifs offrent plus de garantie que ces jouets gonflables...
Son mari avait très sérieusement revu la conception de leur voilier sur le sujet du compartimentage.
Ce grâce à quoi nous avons pu avoir la conversation après leur arrivée au port avec un trou sous la ligne de flottaison.....

13 mai 2016

Pourquoi ne pas percuter sa survie périmée chez un pro qui pourrait ensuite être "rapporteur" auprès des autorités compétentes (sans passer par un huissier).

En tout cas lecture édifiante.

Moi qui suis pavillon Belge (mais avec une survie) je vais m'empresser de l'ouvrir et voir ce qu'il y a dedans , de toute façon elle est périmée

13 mai 2016

Pourquoi pas la percuter dans le magasin de la dernière révision ?

13 mai 2016

ça me paraît une bonne idée, ils ne peuvent pas décemment refuser xD
par contre dans le cas présent, la filiale ayant effectué la révision ayant disparu, il eût fallu trouver un autre endroit approprié

13 mai 2016

C'est un peu pour ça que j'avais ouvert un fil concernant la possibilité de réviser soi-même la survie :
www.hisse-et-oh.com[...]gatoire

D'un autre côté, percuter la survie dans le magasin, on a 50 chances sur 100 qu'elle marche et inversement, donc...

14 mai 2016

Hello Jak44
Suite à ton post, j'ai déclenché l’ouverture hier soir, l'ouverture d'une survie Plastimo Transocen 6 places + 24h périmée.
Toute l'opération c'est déroulée comme il se doit, tout le matériel à bord; feux, pharmacie, batteries, eau, nourriture bouteille etc... sont en conformité avec la date de péremption requise pour la période mentionnée dans le carnet trouvé dans le radeau.
Ce matin il était toujours gonflé

14 mai 201616 juin 2020

Oups, j'ai oublié de mettre les photos de ce matin

14 mai 2016

Une chose est sure à la lecture de ce fil. Le choix Arimar est un choix douteux. Je suis bien content d'avoir maintenu ma confiance à Plastimo qui semble donner de meilleurs services.

14 mai 2016

Rien ne vaut la spécialisation de ces révisions. Trop de stations de contrôles s'occupent de toutes les survies. Cela n'écarte pas le problème du constructeur sur la qualité de ces produits et sur la fiabilité de sa construction. Pour ma part mon choix va vers Plastimo et notamment sa double membrane.

Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022