Système d’écoute de GV
Bonjour à tous. Je viens solliciter vos conseils et expériences.
Je magasine un nouveau système d’écoute de grand voile. Le bateau est un Dufour 39 Frers 1984, usage course / croisière, 30 m2 de voile laminée. , chariot harken en avant de la descente. J’ai un système 6:1 qui a sans doute l’âge du bateau et qui est fini. ( voir photo).
Ma première idée était de remplacé avec un 6:1 poulie triple, tout simple. Mais ici à Québec sur le St Laurent je fais beaucoup de près. J’ai essayé un first 35 qui a un système harken à 2 vitesses et j’avais bien aimé ça pour les réglages fins au près, et la rapidité pour ramener la bôme sur les empannages.
J’ai donc de nombreuses interrogations quand au choix du système qui conviendra le mieux :
- Est ce qu’un système à poulie triple 6:1 de bonne qualité me permettrait d’affiner correctement ma voile sur un bord de près dans un vent soutenu?
- Si je met un 2 vitesses je devrai sans doute y aller avec un 8:1 / 4:1 genre Ronstan ou Harken, et il semble qu’on reproche à ce système le volume de cordage dans le cockpit. Votre avis?
- Dans le système 8:1 /4:1, le 4:1 est il assez « fort » ?
Je sais qu’un voilier c’est l’art du compromis, et j’ai hâte de lire vos avis là dessus.
À ceux qui ont la même configuration que moi, n’hésitez pas montrer vos montages!
Au plaisir!
J'ai le systeème Harken 8:1 avec 2 brins. Cette démultiplication est nécessaire pour régler finement la GV de 30 m². Le seul défaut est la poulie supérieure qui n'a pas de butée et peut se mettre à 90° du palan si l'écoute est molle. Le second problème est que cet ensemble n'est plus au catalogue Harken
Ce qui est pénible avec un palan triple c'est le temps que mettent les poulies à s'équilibrer, comme ça va plus vite avec moins de tension sur le réa de sortie le palan est toujours de traviole à l'embraquage .
Harken fait des palans à réglage fin (www.harken.fr[...]ge-fin/ )
C'est super efficace mais en contrepartie on a des spaghettis dans le cockpit !
Comme tu le dis si bien : compromis
Voici une photo de mon montage (Grand Soleil 37 B).
Remarque au premier plan le bout du chariot : il y en a autant que de palan fin.
Evidemment, en navigation, ça n'est pas aussi bien rangé, et le gros paquet du palan principal fait un joli plat de nouilles (qui s'en va d'un coup de pied sous le rail, devant la colonne de barre)...
D'ailleurs, ça n'a plus jamais été aussi bien rangé (ça, c'est la photo de l'expert avant l'achat du bateau, tout était bichonné, briqué, rangé au top ; depuis...😇).
Merci Roc! Comment aimes tu ton système? Dans l’absolu, le spaghetti ne me dérange pas tant. C’est le prix à payer pour un ajustement optimal mettons 🫣.
J’ai déjà vu ton système en effet sur un rai en avant de la barre, jamais sur un rail en avant de la descente.
Comment est attaché le palan fin à la poulie triple?
J'ai un palan 6 brins avec palan fin 6 brins également en bout de bôme. GV de 40 m². La photo est un agrandissement, du coup qualité pas top ...
Bonjour
Sur notre voilier, GV 42m², le palan est un palan triple avec un retour au piano, ce qui permet de border au winch si nécessaire... et limite un peu la longueur du bout au niveau du palan (qui est déjà assez conséquente!)
Sur notre J/36 (GV 33m2) nous avions une écoute à deux brins. Si on tirait sur les deux, c'était 4:1. Si on tirait sur un seul, 8:1. Les deux bouts étaient épissés ensemble pour donner une écoute sans fin. Ça nous permettait de border la voile jusqu'à 40 noeuds de vent sans winch. (Avec un ris, quand même. On avançait sous le vent à plus de 12 noeuds...)
est au maximum de sa vitesse (descente de vague) pour limiter le vent apparent.·le 26 juin 05:36
Il te faudrait qqch comme ceci.www.mauriprosailing.com[...]86.html Celui dans le lien te donnerait 3:1/6:1. Pour avoir 4:1/8:1 il faudait une poulie double en haut, au lieu du seul réas qui est là . Je tournerais le taquet coinceur pour pouvoir décoincer vers le haut, comme il est dans ma première photo, pour pouvoir choquer la GV à n'importe quel moment si nécessaire.
Suite d'échange par MP une photo qui montre un peu combien de "spaghetti" arrive dans le cockpit. Ceci montre notre système 8:1 avec l'écoute sur son taquet coinceur./Users/paulkueffner/Desktop/IMG_3642.JPG
Pour ma part j'ai changé mon palan 4:1 par un deux vitesse (4:1 -8:1) de chez garhauer er je ne regrette absolument pas ce choix. Il font également un 3:1-6:1 qui aurait sûrement suffit pour moi.
En tout cas je pense le plus grand bien de ce matériel très qualitatif.
Avant toute chose, il faut limiter les frottements. Donc le remplacement de ton antique et usé système avec poulies à fraction sera déjà un changement majeur.
Pour ma part, j'ai modifié le système de ma GV 35 m² au depart pris sur le roof vers un rail amovible dans le cockpit. Je l'ai équipé d'un palan triple (6:1) en SELDEN 60 mm à friction (pour des raisons budgétaires...) avec écoute de 10 mm et d'un palan fin 4 brins Carboblock violon ; donc 24 :1 avec bout de 6 mm). En limitant la longueur de l'écoute de palan fin au strict minimum, ça limite le plat de spagetti à la seule écoute de 10 principale.
Concernant le choix de la poulie triple, j’ai utilisé le calculateur de charge de grand voile Harken et cela me donne 905kg. Donc en toute logique les poulies triple que je choisirai doivent avoir une charge de travail acceptable égale ou supérieure à ça exact?