Table OSIRIS et interprétation rapidité d’un voilier

Bonjour à tous,

Je débute dans l’univers de la voile en habitable et cherche à comprendre si la table OSIRIS peut donner des indications sur la « vélocité » d’un voilier ». Il semble que les voiliers au ratting supérieur à 15 sont considérés comme « rapides ».

De ce que j’en ai compris cette table peut en effet donner un repère, mais je suppose que ces donnés sont à interpréter : certains voiliers sont plus rapides aux allures proches du vent, d’autres aux allures portantes … ou peut être que je me trompe complètement !
Et si tel est le cas, entre un ratting de 15 et un ratting de 22 ressent-on à bord une réelle différence de vitesses ??

Autre question sur le coefficient cvl, de ce que j’en comprends c’est un bonus accordé à certains voiliers. Et si je comprends bien plus le coefficient est haut plus le bateau est lent lorsque le vent est faible … c’est bien ça ?

Pourquoi toutes ces questions ? Pour savoir quel type de voilier pourrait être une bonne option pour naviguer au alentours de la Corse en été, zone et période où les vents peuvent être parfois faibles et pour éviter de devoir naviguer au moteur… et pour un éventuel achat à terme d’un voiliers qui soit plaisant à naviguer (vivant à la barre, mais peut être que le ratting n’a rien à voir avec ce point là ???)

Merci pour vos réponses éclairées et éclairantes.

Amicalement.

L'équipage
4h

J'ai eu un Sun Odyssey 31, ratting brut de 15,5 avec des voiles neuves.
J'ai maintenant un Elan 31, gte quille plomb, ratting de 20.
La différence de performance est significative surtout au près dans la brise.
Pour un bateau vivant dans le petit temps, il faut un rapport surface de voile/ poids le meilleur, le plus souvent sur les courses croisières.
J'ai eu par exemple un Fantasia, ratting de 15, beaucoup trop lourd pour sa taille et peu toilé, c'est un veau dans le petit temps.


Bonjour,
Le rating osiris est basé sur les statistiques de résultats en régate, donc c'est un bon indicateur à priori des performances d'un voilier. Comme la plupart des régates demandent de naviguer sous différentes allures la valeur reflète une moyenne toutes allures et toutes conditions. Pour le petit temps il y a un coefficient additionnel, ce qui compte c'est le rapport entre la surface vélique et la surface mouillée.
Mais, donc, le groupe HN n'est significatif que pour des unités produites en nombre suffisant et qui regatent, c'est pourquoi il faut regarder au cas par cas. Exemple : Dufour 4800 17 HN, Dufour 350 GL 23.5 HN et pourtant le 4800 est aussi rapide que le 350 GL.
Le caractère vivant à la barre est sans rapport avec le rating.
Si tu as des bateaux en vue on pourra te dire s'ils avancent ou pas dans le petit temps.


Pour avoir une idée grossière des performances d'un voilier, tu peux effectivement utiliser les tables Osiris. Tu vas d'abord pour connaître son rating. Ensuite tu vas pour avoir une estimation de la vitesse moyenne du bateau.
Maintenant, comme dit plus haut, il faut prendre ça avec des pincettes. La force du vent considérée n'est pas donnée, l'angle du vent non plus, ce sont des vitesses pour des équipages entraînés, etc. C'est utile pour avoir une idée de ce que donne un bateau par rapport à un autre, mais comme tu l'écris, ça dépend beaucoup de l'allure et du type de voilier (planant ou déplacement lourd).


Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022