tableau electrique

Bonjour,

Je suis possesseur d'un SEGUGIO CLASSIS 28 1/2 de 1978. La batterie se trouve a l'avant a peu près a 3 mètres, et le tableau électrique se trouve directement sous la descente complètement oxydée..... j'ai donc racheté un tableau le problème est que le courant n'arrive plus au coupe contacte, donc plus rien, j'ai en premier mis ça sur le compte de l'ancien tableau mais même avec le neuf rien n'y fait, aussi les 2 câbles qui relient la batterie au tableau sont incorporés dans la structure, je ne peux donc suivre le chemin sans devoir découper la structure pour voir si il y a une rupture( mais vu la grosseur des câbles ça me semble exclu) et ça ce ne me dit guère. Mon idée est de déplacer la batterie et remettre de nouveaux câbles.
Mais ma question est d'ou vient cette perte d’énergie soudaine.
Merci de vos conseils.

L'équipage
11 fév. 2014
11 fév. 2014

question con: ta batterie est elle chargée?
rigolez pas ... moi c'est le genre de connerie qui m'arrive...

11 fév. 2014

Pas con du tout la question, mais oui elle est bien chargée

11 fév. 2014

Un câble pourri ? ....35 ans même noyer l'oxidation suit le long depuis la connexion.
Quelle est la couleur du cuivre au niveau des connexions.

11 fév. 2014

Bonjour, non j'ai vérifié, le cuivre n'a pas de vert de gris.

11 fév. 2014

si batterie chargé : tu récupère deux autres câbles et tu fait un essais en branchant en direct(la batterie sur le tableau)...
si ça marche, tu sauras que ce sont tes cables d'origine qui sont pourris!
et dans ce cas tu te fait pas chier, tu repasse de nouveaux câbles (dans une goulotte) jusqu'a la batterie et tu laisse les pourris en place...

11 fév. 2014

Je te remercie, c'est ce que je vais vérifier aujourd'hui même et dans ce cas je laisserais les 2 autres

11 fév. 2014

J'ai oublié de dire que je fais changer le joint de culasse et que la culasse est démontée en attendant que le mécanicien le change, hier j'ai constaté que 2 petits câbles électriques étaient débranchés, je ne pense pas que ça vienne de ça car c'est directement au tableau que le courant ne passe plus, mais bon vu que je ne connais rien en électricité, je ne peux trop parler dans l'affirmative.

11 fév. 2014

mon avis : tu casse tout et tu refait ton circuit entierement sinon tu va galere a perpet avec des fuites et des pannes aleatoires
philippe

11 fév. 2014

Bonjour Philippe,

Oui c'est une idée a laquelle j'ai pensé et même en premier déplacer carrément tout le système électrique de la descente quitte a tout changer.

11 fév. 2014

ha ben voila...
tout de suite sortir les marteaux...

11 fév. 2014

La scie , le marteau....., j'ai de l'humour mais ça va encore coûter un bras toute cette histoire car je me vois mal le faire moi même, mais bon le coté positif est que je connaîtrais le système electrique

11 fév. 2014

C'est Madame qui commence a s’énerver, mais bon comme on dit: "Quand on aime on compte pas"

11 fév. 2014

Est ce que tu a vérifié la continuité de tes cables au ohmmètre ou lapresence du «12» volt a ton tableau électrique? En partant de ta batterie tu vérifie chaque points du circuit quant tu perd le courant c'est l'élément en amont qui pose problème.

11 fév. 2014

Oui j'ai vérifie, mais comme je l'ai dis plus haut, je n'ai plus rien qui arrive au tableau, mais je ne peut suivre le circuit car il est dans la structure

11 fév. 2014

Je vais aller au bateau et je ferais des photos, ce sera plus facile pour expliquer mon problème, car peut être c'est simple et ça m’éviterai de rentrer dans des frais inconsidérés

11 fév. 2014

Si tu sors le marteau n'oublie pas la faucille ils forment un vieux couple très uni et ce serait franchement cruel de les séparer! :jelaferme: :acheval:

11 fév. 2014

Et la croix et la bannière en avant :pouce:

11 fév. 2014

Peut être aussi le sabre et le goupillon?
Ha bin non, la ferraille et l'humidité, ça va faire des court jus :-)

11 fév. 2014

C'est sûr que la descente est le pire endroit pour mettre un tableau électrique. Au CAP d'électricien, tu te fais bouler pour moins que ça. Rien de surprenant à ce tout soit bouffé par la corrosion.

Les fils dans la structure signifie sans doute sous les vaigrages? (Je ne m'attends pas à ce qu'ils aient été mis sous gaine :mdr: )

11 fév. 2014

Tu as un câble à 2 fils (2 conducteurs)qui relie ta batterie à ton tableau, je pense ; un pour le +12 V et un pour le -.
Donc tu débranches les 2 fils de ta batterie et tu les relies entre eux (sans les cosses ; juste les fils si possible).
Avec un ohm-mètre tu mesures la résistance (ou la continuité) entre les 2 fils à l'autre bout, côté tableau.
Si résistance infinie, un des 2 fils est HS et tu n'as plus qu'à repasser un câble complet. Si résistance zéro, le câble est bon et c'est juste un problème de connectique à un bout ou à l'autre . Voilà ! ;-)

11 fév. 201411 fév. 2014

Il doit bien y avoir un coupe-circuit sur la ligne entre la batterie et le tableau, non ? Soyons fous, n'y aurait-il pas également un fusible qui aurait pu sauter au moment du démontage de l'ancien tableau ?
Si le jus arrivait avant démontage et n'arrive plus après, c'est qu'une maladresse est arrivée entre ces deux moments.

11 fév. 2014

le jus n'arrive plus depuis que le mécanicien a démonté la culasse pour refaire le joint, mais je ne pense pas que ce soit a cause de ca, a mon avis, comme nous avons embarqué de la mer en Novembre dernier, le circuit c'est oxydé petit a petit et maintenant mort.

11 fév. 201416 juin 2020

Je reviens pour faire voir les photos comme convenu ce matin, tout le tableau est a refaire mais le problème comme vous le voyez est que la sortie de batterie rentre directement dans la structure et pas moyen de suivre le câble, comme je l'ai dit le tableau est d'origine sous la descente, en plus complètement obsolète. Je vais donc tout refaire et changer le tableau de place.

11 fév. 2014

J'ai pensé mettre le tableau a l'avant ( beaucoup de places) et moins de risque d'humidité, ou bien coté bâbord ou se trouve la table a carte mais là encore près de la descente

11 fév. 2014

Dommage, on ne voit pas le branchement sur la batterie.
Ce que ferais à ta place dans un premier temps.
Tes connexions et tes câbles ont l'air propres, mais on ne peut être sur de rien à distance. Donc, démonte tes cosses de batterie, gratte (TOUTES) les parties en contact. J'y pense d'un coup, avant tu peux tester au voltmètre tes cosses de batteries, au moins pour savoir si le contact s'effectue bien entre les bornes et les cosses. Ensuite pareil à l'autre bout au niveau du tableau. Une fois tout nettoyé si ça ne passe toujours pas, il va te falloir changer les câbles, c'est peut "moins pire" de tirer deux câbles vers l'arrière que tout un faisceau vers l'avant.

11 fév. 2014

Merci Eric,

Le jaune est le + et le bleu le -, mais a la sortie au niveau du tableau, ce n'est plus la même couleur d'ou mon problème et je ne veux pas couper pour suivre, il y a dû avoir une nouvelle connexion batarde que je ne puis trouver. Donc a mon avis je dois racheter d'autres câbles de batterie et laisser les deux autres.
les cosses je les ai testées et elle sont bonne

11 fév. 201411 fév. 2014

La corrélation (c'est pas le bon mot, mais j'ai un trou) intervention du mécano et panne électrique me pose quand même problème. Es-tu certain qu'il n'a pas coupé un coupe circuit dont tu ignorerais l'existence ? J'ai déjà vu le cas chez des propriétaires qui avaient leur bateau depuis plusieurs années et qui ignoraient la présence d'un disjoncteur par exemple.

11 fév. 2014

Je vais aller le voir demain matin pour lui poser la question, pas con du tout, merci

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Le Stromboliccio

2022