Tableau électrique bipolaire

Bonjour,

Comment sait-on si un tableau électrique est bipolaire (1ère photo)

De plus dans l'installation électrique de cet ovni28 (1980) il y'a trois tableaux électriques à la suite (photo 1 1er tableau puis photo 2 pour les 2 suivants).

Qu'en pensez vous ?

L'équipage
25 mars 2018
25 mars 2018

Bonsoir,
sur un bateau je ne vois pas bien ce que vient faire la notion de bipolaire, si ce n'est que les interrupteurs coupent le + et le - si c'est en dc (courant continu) ou le neutre et la phase en ac courant alternatif). s'il y a 3 tableaux électriques ç'a peut être parce que 3 sources d'alimentation différentes ou tout simplement une façon de faire deux répartiteurs pour ne pas avoir à ramener tous les câbles au tableau principal.

26 mars 201816 juin 2020

Le bipolaire est indispensable sur une coque aluminium. Tout instrument doit être alimenté par un câble positif et un câble négatif allant au tableau, rien ne doit passer par la masse du bateau. Sauf éventuellement le démarreur juste le temps du démarrage.
Donc au tableau, il faut vérifier que chaque départ d'un interrupteur vers un instrument a bien deux fils et qu'aucun fil négatif ne soit branché à la coque.
Ci-joint la photo d'un montage bipolaire. On voit au fond à gauche que le négatif arrive de la batterie directement.

26 mars 2018

Rarement vu un câblage aussi propre... :bravo:

25 mars 2018

c'est tres simple tu ouvre ton tableau et tu regarde si 1 ou 2 fils sont sur sur les protection

26 mars 2018

pour un bateau alu= bipolaire bien sure+plus dijoncteurs magneto thermiques! un par gros consommateurs ou un par groupe de petits ;differentiel dijoncteur à l'arrivèe du courant depuis le quai , relai sur fil de masse pour mettre le moteur à la masse seulement au demarrage! montage du guindeau tres soignè( montage sur platine nylon avec relais et fusible contactes noyès dans silicon!( les guindeaux sont une des premieres causes de soucis d'electrolyse sur les bateaux alu) testeur de fuite au plus et testeur de fuite au moins au niveau du tableau

26 mars 2018

@ entre-cotes: très chouette ton câblage.

26 mars 2018

Dans tous les cas il doit y avoir un départ, souvent par convention le + et retour par le -.
On répartit les intensités au mieux selon le nombre et fonction des batteries (démarrage et servitudes) et selon la répartition des consommateurs (navigation et servitudes), avec des clefs par répartitions.
Un sectionneur bipolaire coupe en même temps sur le + et le -Pour des raisons pratiques et de prix on peut câbler en fait en monopôlaire, sectionneurs et fusibles sur le plus et retours souvent communs sur le - mais dans tous les cas sans aucune connexion avec la coque métal.

Sur un bateau métal alu ou acier il ne doit y avoir aucun retour possible par la coque ce qui est parfois difficile à réaliser au niveau du moteur et de son environnement ou il faut au moins un relai démarreur d'isolement.

26 mars 2018

petite précision,
le pb sur bato métal, ce sont les courants de fuites
même si on coupe le +, le - n'est pas forcément à 0/coque, en cause les courants des consommateurs qui créent une chute de tension par rapport à la référence commune en général disposée au tableau, chute de tension minimale certes mais existante, qui ramenée par le fil 0 d'un accessoire peut délivrer un courant de fuite à la coque et génère l'électrolyse
il est donc préférable de disposer d'interrupteurs bipolaires, couper le + et le -
JL.C

26 mars 2018

sur un bato alu on peut avoir des disjoncteurs unipolaires et ramener tous les négatifs ensemble dans la mesure ou le circuit est isolé parfaitement de la coque .
par contre sur les pompes je mettrais des inter bipolaires en cas de suites électriques sur celles ci ..
mais pour l'éclairage et le reste je n'en vois pas l'utilité .
alain

26 mars 2018

tu as en partie raison Alain, mais tt dépend de la qualité du matériel et de l'installation/installateur
JL.C

27 mars 2018

Tant que ce n’est pas le capitaine qui est bi polaire tout va bien :doc:

27 mars 2018

Merci pour vos réponses !

27 mars 2018

Sur le tableau 1 (photo 1) il y’a deux boutons testeurs . A suoi ça sert ? Testeur de fuite ? Est-ce que c’est facile d’installer un testeur de fuite et comment ça marche ?

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (80)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022