Tableau électrique Feeling 32

Bonjour à tous,
J'ai toujours cru jusqu'à hier que le voltmètre du tableau électrique donnait, en fonction de la position du sélecteur, la tension de la batterie moteur et celle des batteries de servitude.

En effet, il advient que je dois remplacer ma batterie moteur qui ne tient plus la charge. Or, alors que la tension mesurée directement à ses bornes est de 11,7 V, celle indiquée par le voltmètre est de plus de 13 V !

J'ai donc ouvert le tableau électrique, et en suivant le câblage du voltmètre et de son sélecteur, une position mesure bien la tension des batteries de servitude et l'autre position va sur le bornier général du tableau repérée T1 (et où la tension est bien de plus de 13 V). De toute évidence, ce T1 ne va pas sur la batterie moteur puisque les tensions ne sont pas les mêmes !

Je voudrais comprendre cette bizarrerie et tout remettre en ordre mais, avant de me lancer dans une recherche plus approfondie du point de départ de T1, je voulais savoir si par hasard l'un d'entre vous aurait les plans du tableau électrique ou aurait été assez maso pour les faire ?
Pour info, mon Feeling 32 est de 2007.
Merci d'avance.
Patrick

L'équipage
18 fév. 2016
18 fév. 201616 juin 2020

Bonjour,
sur mon Feeling 32 DI de la belle année 2000, c'est un câblage classique: tension de la batterie moteur et l'autre position tension des 2 batteries de servitude branchées en parallèle.
Pour vérifier, je tourne le coupe circuit des batteries de service.
Le voltmètre est assez optimiste. Quand il dit 13 volts, il y a 12 volts aux bornes des batteries.

Je vais regarder le plan dès que je ferai un saut à bord. Demain je pense.

A partir de 2007 le manuel de proprio est différent des précédents. Le plan est page 44/45/46
mais comme d'hab ce n'est pas très clair.

18 fév. 201618 fév. 2016

Un voltmètre doit être étalonner de toute évidence le tiens (l'un des tiens voir les deux) donne(nt) des valeurs fantaisiste.
regarde sur ou sous le cadran si il n'existe pas une petit vis d'étalonnage.

Cordialement

18 fév. 2016

@courtox56
merci pour le schéma que j'ai aussi. Je l'ai étudié hier et effectivement ce qui est étrange est qu'il n'y a pas de liaison entre le + de la batterie moteur et le tableau électrique. Ce doit donc être un schéma de principe.

@a_guy
Quelques précisions car à la relecture de mon post, je m'aperçois que je n'ai pas été suffisamment clair (et pourtant je devrais car je suis électronicien !) :
Voici les tensions mesurées au voltmètre électronique :
a) aux bornes des batteries :
servitude = 13.8 V
moteur = 11.7 V
b) aux bornes du voltmètre du tableau :
pour les batteries de servitude = 13.8 V (idem à celle de la batterie)
pour ce que je pensais être la batterie moteur = 13.3 V (différente de celle de la batterie)
L'aiguille du voltmètre du tableau donne effectivement environ 1 V en plus des valeurs réelles (il affiche un peu moins de 15 V pour la servitude et entre 14 et 14.5 V pour l'autre mesure).
Le problème n'est pas le voltmètre. Mon interrogation est de trouver où il est raccordé pour ce qui devrait être la batterie moteur.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022