taille des voiles de l'avant(genois /foc/etc...)

Bonsoir

Je possède plusieurs voiles de l'avant pour mon trident 80.
J'ai un doute sur la taille de mes différentes voiles.
A savoir de la plus grande à la plus petite,ai je bon?
Génois/génois léger/inter/foc

Merci

L'équipage
23 jan. 2013
24 jan. 2013

La taille ne dépend pas nécessairement des noms que tu donnes à ces voiles. Il y a, par exemple, des génois 180% et aussi 150% et 120%. Le pourcentage refère à la taille de la voile par rapport au triangle d'avant, formé par l'étai, le pont, et le mât. Ils sont tous des génois, parce qu'ils dépassent le mât. Un foc normal serait décrit 100% s'il va jusqu'au mât, ou peut-être 90% s'il s'arrête un peu avant le mât. Le génois léger pourrait être le plus grand de tes voiles. Léger refère au poids du tissu, pas la taille. Un génois léger serait pour utiliser au petit temps, quand on voudrait peut-etre avoir le maximum de surface de voilure possible. Pour vraiment savoir, il faudrait soit hisser, soit étendre tes voiles pour voir.
Bon vent!

24 jan. 2013

Bonjour

Petite précision :
A l'origine l’appellation "génois" désigne des voiles dont la bordure est très basse afin que l'air ne puisse s'échapper dessous ("effet de plaque").

Alain :-/

24 jan. 2013

ok merci pour les infos.
Effectivement le mieux est d'étendre les voiles et de regarder.

24 jan. 2013

AMHA , il ne te manquerait qu'une voile de gros temps, soit tourmentin, soit foc lourd avec bande de ris (bande que l'on peut faire réaliser par un voilier sur un n°2 existant).

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022