talkie walkie quel modèle

Nous cherchons un talkie walkie pour communiquer entre celui qui est à la Barre et l'équipier qui est au guindeau, car pour les manoeuvres, il est parfois difficile de s'entendre, d'où pbs de coordination.
Quel type de modèle connaissez vous avec mains libres, casques, vox ou Ivox pratiques pour ce genre d'usage ?
Quelle est la différence entre VOX et IVOX ?
B et O.

L'équipage
16 jan. 2009
16 jan. 2009

Ivox =
Déclenchement à la voix
Choisis un modèle étanche.

Après c'est une question de moyens que tu souhaites y mettre.
L'autre utilisation est en fonction de la portée de pouvoir communiquer avec un équipier à terre.

16 jan. 2009

la question me surprend
le bateau fait il 300m de long?

16 jan. 2009

Comme partout
y en a qui aiment compliquer les choses...

Entre le chef et moi, 5 signes suffisent
Bâbord, tribord, avant, stop, arrière

Aucune raison d'ouvrir le déconophone :alavotre:

pfffzzzz

16 jan. 2009

Et
pourquoi pas un guindeau électrique avec télécommande à la barre?

16 jan. 2009

clarivoile je pense
je navigue en solo et je possede un guindeau
a radiocomande ,c'est super
de toute façon en naviguant a deux,je ne vois pas ce qu'il faut de plus
je ne comprend plus certains plaisanciers
quand je pense a l'époque ou un guindeau meme manuele etait un luxe
que faut il maintenant?
naviguons normalement,inutile de naviguer dans des fantasmes

16 jan. 2009

comme cobra
quelques signent sufisent.....meme pas besoin de parler et encore moins de crier.

J'ai des Talkies W : ils servent en hiver quand mes enfant vont prendre une douche dans une marina déserte. Ils doivent appeller si problème genre grand méchant loup......ou autre

17 jan. 2009

Talkie walkie
Amusant : mon épouse et moi avons identifié le même besoin et elle m'en a offert une paire à Noël.
Ce sont des Midland G8E. Je n'ai fait que des essais à terre mais ils semblent assez performants. Etanchéité IPX5, fonction Vox, 2 niveaux de puissance, fonction scanner, cryptage, signal d'appel, etc. J'ai essayé la portée jusqu'à environ 4 km : aucun problème même avec quelques arbres. Je n'ai pas fait d'essai au-delà mais, sans aucun obstacle, on doit pouvoir atteindre une dizaine de kilomètres. La fonction Vox fonctionne bien, avec un léger retard au démarrage de l'émission, dont il faut tenir compte quand on parle. Sur le bateau, je pense qu'un kit "micro ou laringo / écouteur" sera indispensable (ambiance sonore importante qui perturbera la fonction Vox en obligeant un réglage du seuil très bas) Ces kits sont disponibles pour ce matériel.

17 jan. 2009

et les vhf portables
pourquoi ne pas utiliser deux VHF portable,qui peuvent avoir d'autre utilité que des talkies

17 jan. 2009

encore plus simple
tirer une ficelle de l'avant a l'arriere et envoyer des petits papiers :aurevoirmadame:

17 jan. 2009

Un sujet qui parlait des talkie walkie
Voici un sujet qui parlait des talkie walkie:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Leon.

17 jan. 2009

De l'utilité de talkie-walkie mains libres.
Bonjour,
Pour ma part, j’ai l’expérience de situations en pleine nuit et par très mauvais temps ou l'idée d'une communication par geste entre celui qui traite un problème à l’avant et celui (celle dans ce cas précis) qui tien la barre est simplement absurde : d’abord on n'a déjà pas assez de mains pour se tenir et en suite on ne voit rien. Quant à la voix, compte tenu du bruit du vent et de la mer, on ne risque pas d’entendre le barreur. Ce sont ces expériences vécues qui ont poussé mon épouses à en acheter.

J’ajoute, que de bons talkie-walkie sont bien pratiques au mouillage pour gérer les allers et retours de l’annexe quand quelqu’un doit rester à bord.

17 jan. 2009

En pratique
c'est quoi comme modèle que tu les as achetés où ?

17 jan. 2009

et quand l'équipière est sourde et muette...
Nous aussi, l'idée nous est venue suite à un départ désastreux du mouillage de Cascais cet été avec 30 noeuds de vent, mer formée, et communication catastrophique...

17 jan. 2009

une main pour le bateau
Allez les gars, soyons sérieux......mon oat fait douze mètres, pas besoin de talkies pour les manoeuvres. Uniquement pour ce que j'ai dis plus haut et pour l'annexe.
Une main pour le talkie, une main pour le bateau et vous faites comment pour travailler....vous lachez le bateau......puis vous tombez à l'eau et là en effet vous aurez besoin d'un talkie.......étanche :-D :-D :-D :acheval:

17 jan. 2009

Mariner 500 Headset Communicator

Voir ce lien

www.yachtsofstuff.com[...]ngs.asp

17 jan. 2009

J'ai acheté deux talkies walkies
chez Leclerc, made in China, complètement basiques, certainement pas étanches même aux embruns, pour une somme dérisoire. Pourquoi ? Parce que ça existait et que je n'en avais pas. Bonne raison, non ?
Ils ne nous servent strictement à rien sur le bateau. Vu sa taille, nous n'avons aucun problème de communication vocale ou visuelle.
Mais je me suis dit qu'en cas de panne des VHF ou des téléphones portables, il serait bon d'avoir un moyen de communication de secours quand nous nous séparons mon épouse et moi-même. Moyennant quoi au port ou au mouillage, on s'en sert pour ce genre de communication :
"- Chéri, j'ai fini les courses, je suis sur la plage, tu peux me rejoindre ?
- J'arrive mon amour. Sois prudente surtout."
3 minutes après, je suis près d'elle, on se baigne, je récupère les sacs de bouffe, et on regagne le bord en se disant que sans ces talkies walkies, on aurait pu ne jamais se revoir.
Ca vaut le coup d'investir quelques € pour sauver son ménage.

17 jan. 2009

Tiens
chez moi, ils ont inventé le téléphone portable qui me permet la même chose sans haut parleur ce qui me garantit une certaine discrétion :-)

17 jan. 2009

Ah!
tu as gagné! Je suis trop habitué aux pays civilisés et modernes:jelaferme:

17 jan. 2009

Comment tu fais
avec ton portable sans haut-parleur quand il y a une gigantesque panne électrique comme ça a été le cas le lundi 3 novembre dernier sur le Var et les Alpes Maritimes ? Plus rien ne fonctionnait, même plus les antennes-relais des opérateurs de téléphonie mobile. Au moins, les piles du talkie walkie étaient encore opérationnelles.

17 jan. 2009

Pour Nemo19
C'est justement l'intérêt de la fonction Vox : elle te permet de parler sans appuyer sur l'alternat du talkie-walkie. C'est l'équivalent du kit mains libre du téléphone portable. Une main pour le bateau et l'autre pour se battre avec les problèmes.

17 jan. 2009

ouais bon d'accord
allez, je le concède; ca peut être bien.
Je le répète, pour nous ils sont indispensables pour le enfants (quand ils vont à la douche de nuit en hiver dans des marinas inconnues)et on s'en sert aussi au sol : Exemple : je vais en visite en ville si mme veut elle m'appelle pour savoir ou j'en suis....appel gratuit par rapport au tel qui fait deux comunications internationales.

17 jan. 2009

vhf portable
pourquoi ne pas utiliser deux VHF portable?
je repose ma question car ça me semble ètre une solution qui ne manque pas d'interet mais au vue des réponces ,j'en doute. MAIS pouquoi?
perso j'ai reglé mon antenne parabolique ,moi dans une échelle ,mon fils devant la télé et on cause et ça marche!alors pouquoi pas sur le pont .De plus elles peuvent servir a autre chose qu'a communiquer avec l'avant du bateau ou la plage.Alors ou est le blem? s'il y en a un!
merci d'avance
J-P

17 jan. 2009

Le problème ...
... c'est que ce n'est pas une utilisation légale de la VHF. Et de un, tu n'as pas le droit d'utiliser la VHF à terre me semble-t-il. Et de deux, l'utilisation d'une VHF portable pour les communications intra-bateau (càd entre deux personnes sur le même bateau) est sévèrement règlementée.

18 jan. 2009

Où trouve-t-on le texte
qui réglemente sévèrement les communications par VHF entre deux personnes à bord d'un même bateau ?

18 jan. 2009

vhf
je pense que je vais m'inscrire à une formation sur l'utilisation de la vhf.merci pour ta réponce

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022